les tubes Reynolds 531

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
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alain2908
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Re: Reynolds 531

Message par alain2908 »

dingo a écrit :Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentée :wink:

Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.

Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.

Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :

On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p252407

Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.

Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Er_67
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par Er_67 »

Tip top l'article avec le poids des cadres en fonction des tubes ! :-D

Le poids du 979 est incroyable :surpris:
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DRax
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Re: Reynolds 531

Message par DRax »

alain2908 a écrit :
dingo a écrit :Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentée :wink:

Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.

Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.

Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :

On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p252407

Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.

Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.
Je partage ton avis.
Le 531 est de l'acier HM enrichi de molybdène.

Quant aux fourches Super Resilient, je déduis à la lecture du catalogue qu'il s'agit d'une conification plus élaborée (3 épaisseurs distinctes) que le standard (2 épaisseurs). Ce traitement mécanique pouvait s'appliquer aux différentes qualités de tubes (A, HM et 531), chacune correspondant à un acier différent.
Cette option était tarifée avec un supplément d'environ 40% au prix standard.
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DRax
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par DRax »

Je reviens sur l'épaisseur des tubes 531 après avoir relu ce commentaire de velorod http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 86#p321886

Dans les revues cyclistes sportives du début des années 70, les publicités pour les tubes Reynolds évoquaient en effet le 3/10 et le 5/10, en citant leurs victoires dans les grandes courses professionnelles.

Pour autant, à cette époque, le 531 était également commercialisé en épaisseur de 7/10, sans doute afin de répondre aux cyclotouristes qui demandaient des cadres plus solides que les coursiers.
La gamme complète est précisée dans l'article de D. Rebour paru dans le magazine Le Cycle après sa visite au salon de Paris de 1970.

On notera que Dupieux (importateur des tubes Reynolds en France depuis les années trente) prétendait fièrement être le distributeur exclusif (dans le monde entier !) des tubes en 3/10. Ce n'était pas nouveau : un quart de siècle plus tôt, René Herse avait raflé avec ces tubes les premiers prix des concours Duralumin d'après-guerre (ce qui n'empêcha pas René Herse de se fournir ensuite chez Columbus comme le mentionne également cet article :biggrin:) :
salon paris 1970.jpg
Lien d'origine du document déposé par Drax :arrow: Image

Quelques années plus tard, probablement influencé par les nouvelles techniques de marketing, Reynolds a revu sa gamme :
  • . introduction du 753, un nouvel alliage en 3/10 avec des qualités mécaniques renforcées, qui fut commercialisé uniquement auprès de constructeurs certifiés,
  • . distinction des produits de la gamme 531 : étiquettes verte pour le standard en 7/10 et rouge pour le 5/10.
Dernière modification par OSSE le jeu. 10 août 2017 15:22:04, modifié 6 fois.
Raison : Rapatriement du document sur le forum
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par OSSE »

Article vulgarisateur et intéressant [Source : "Cyclotourisme" (organe officiel de la Fédération Française de Cyclotourisme) 05/1987, n° 345]

Osse :velo2:
REYNOLDS1.jpg
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REYNOLDS4.jpg
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KRISSTOFF
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par KRISSTOFF »

Salut OSSE ;
Merci pour cette doc interressante et précise ; ça fait avancer le sujet :wink:
:hello:
Invité

Re: les tubes Reynolds 531

Message par Invité »

Bientôt un long message concernant les tubes Reynolds dans les 30's ! :hello:
Invité

Re: les tubes Reynolds 531

Message par Invité »

Chose promise chose dûe ! :hello: :wink: :hello:

un petit extrait de l'Officiel de l'automobile du cycle de la motocyclette n°2 du 10 janvier 1937 concernant les tubes Reynolds et le nouveau "531".

"Le cadre de cycle, à raison de la rigidité et de la robustesse qui sont indispensables, a fait l'objet de recherches incessantes depuis les premiers "tubes" de jadis à ceux d'aujourd'hui.
Or, un élément vient encore de se révéler, issu des investigations et des progrès de la métallurgie britannique, qui donne au cadre un surcroit de résistance. Cette innovation s'apllique on ne peut mieux à la fabrication des cycles ultra-légers, aujourd'hui tout à fait à l'ordre du jour, car le métal peut être travaillé à froid ou à chaud sans aucune modification de ses propriétés physiques.
Cette solution convient tout particulièrement pour la construction autogène.
Il s'agit là du tube Reynolds dénommé "H.M. 531", désignation qui correspond à une formule du laboratoire de recherches de la grande firme de Birmingham.
Avant d'être lancé sur le marché, ce tube a été soumis à des épreuves sévères et prolongées.
Nous donnerons une idée précise des essais statiques par le tableau ci-dessous, comparatif entre trois matériaux différents:

- Aciers A.
- H.M.
- H.M.531

1)Matériaux /// 2) Limite élastique /// 3) Charge de rupture /// 4) Dureté Brinell. (en Kg. au millimètre carré)

1)Acier A /// 2) 55 /// 3) 63 /// 4) 187
1)H.M. /// 2) 63 /// 3) 70 /// 4) 207
1)H.M.531 /// 2) 70 /// 3) 78 /// 4) 228

Ajoutons que les "essais de fatigue" ont également mis en relief "l'endurance" du "H.M.531", alors que la déformation pour la qualité A se produit à 32.400 réversions d'un expérience scientifiquement préparée, elle se produit pour la qualité H.M. après 67.500 réversions et pour le "H.M.531" après 162.100 réversions, ce qui représente une résistance accrue de 100%.

D'autre part, notons que l'essai micrographique après brasage fait apparaître que le métal du "H.M.531" conserve sa finesse de contracture ainsi que toutes ses propriétés physiques de résistance.

Sur le marché français, ce tube est livré - par les soins de M. Dupieux, qui a pour notre pays l'exclusivité Reynolds - avec modèles :

- extra léger 5/10 renforcé à 7/10 en 22/24
- léger de 5/10 renforcé à 9/10 en 20/24

Ce nouveau tube n'est pas sans avoir déjà un brillant palmarès: il équipait les machines des vainqueurs des grandes épreuves de 1936: Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris, Championnat de France, Championnat du Monde, etc.

Voilà ! J'espère que ce partage vous fera bonne lecture !!!!

:hello: :wink: :hello:
Haddock
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par Haddock »

Petit complément sur le "Reynolds A" :

J'avais vu cette mention sur le descriptif de certains Motobécane des années 70 (le Fédéral par exemple), sans savoir à quoi correspondaient ces tubes.

Et bien réponse de Daniel Rebour dans Le cycle de décembre 1972....
20200725_234223.jpg
Ca s'apparentrait à un Durifort chez Vitus (8/10ème) si je ne me trompe pas...
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alain2908
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Re: les tubes Reynolds 531

Message par alain2908 »

petite pub de 1938 trouvé dans gallica
Pièces jointes
La pédale Touristique 9 nov 1938 Reynolds 531.jpg
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