Garde-boue blancs

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Garde-boue blancs

Message par Chef de gare »

Bonjour,
J'ai lu sur le forum que la bande blanche sur les garde-boues arrière étaient liées à la Seconde Guerre Mondiale, pourrais-je avoir plus de précision ? De quand à quand, où (Limité aux grandes villes ?), pour quelle raison, à qui ?
Et surtout si un vélo avec des garde-boues clairs devait être muni de cette bande blanche ?
Mon vélo femme ayant sans doute circulé encore en 1941 (D'après la taxe qui indique 1941 sur la potence) dans le Lot, au fond de la campagne, n'a pas cette trace, donc peut-être cette bande était limitée à certains lieux, certaines classes sociales ou encore elle n'a pas été appliquée car les garde-boues sont en gris métallisé très clair ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Garde-boue blancs

Message par Stéphane »

Bonjour Chef de Gare,
Voici le Sujet :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=5716

Entre autres, on y lit :
- la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance.

Donc les garde-boues des vélos qui n'étaient pas utilisés la nuit ou pas utilisés du tout n'ont pas connu le pinceau blanc. Ou alors, ils étaient équipés de la fameuse plaque de sécurité.
A la libération, cette règle a été remplacée par le catadioptre. Les modèles sont bien caratéristiques, enveloppe en alu et verre à petites bulles.
La correspondance des dates de l'entrée en guerre et de l'obligation de la plaque de sécurité sont purement fortuites.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Garde-boue blancs

Message par Chef de gare »

Merci :wink:
Pour mon vélo c'est un vélo de femme alors il n'a sans doute pas circulé la nuit, mais il est bien équipé de phares et d'un catadioptre mais à facettes.
Et puis comme je l'ai dit, les garde-boues sont très clairs, gris métallisé presque blanc, donc dispensé ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1553
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Garde-boue blancs

Message par Cyril »

Pas dispensé.
Regarde mon Caminargent de novembre 1941.
Caminargent 2.JPG
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »