Pas de filetage du jeu de pédalier?

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Mr Fabrice
Messages : 4
Inscription : mar. 04 août 2015 20:54:33

Pas de filetage du jeu de pédalier?

Message par Mr Fabrice »

Bonjour à tous les tontons,

Voilà je travaille à la restauration d'un vélo de course de la fin des années 80. Comme je l'ai dit dans ma présentation ce vélo est rëve d'ado car je n'ai jamais pu m'offrir un cadre Vitus en Duralinox.

Afin d'harmoniser ce vélo en équipement "tout Shimano" j'ai l'intention de remplacer le pédalier par un Dura-ace. Je vais également devoir changer l'axe de pédalier.
Le problème qui se pose est qu'il m'est impossible, dans la mesure de mes connnaissances, si le pas de ce cadre est Français, Anglais ou Italien.

Sous le cadre on peut lire les lettres "SC" (voir photo) qu'un ami m'a dit qu'il croit que cela désigne le type de pas de pédalier. Cepandant, malgrés mes efforts de recherche sur Google, j'ai n'ai pas trouver d'infos me permettant d'identifier ce filetage. Je ne sais d'ailleurs pas plus ce que signifie les inscrip^tions "B" et "vitus CLB" visibles sur la photo.

En espérant que des membres érudits de ce forum puissent m'aider... Je vous remercie par avance !
Pièces jointes
vélo dessous.png
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Pas de filetage du jeu de pédalier?

Message par loic49 »

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum dédié à la restauration, ou au moins à la remise en état avec des pièces d'époque, des vélos d'avant 1980.
Votre vélo, qui date de la fin des années 80, est donc beaucoup trop récent. Parcourez les rubriques du forum pour voir les réalisations des membres et plus particulièrement celle qui concerne l'accueil et le fonctionnement.
A bientôt :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Mr Fabrice
Messages : 4
Inscription : mar. 04 août 2015 20:54:33

Re: Pas de filetage du jeu de pédalier?

Message par Mr Fabrice »

Un peut dommage d'être aussi strict quand à la date de se limiter ainsi...
Pour moi les plus beaux vélos (surtout si l'on considère les facteurs look, poids et performances) furent ceux des années 80... Maintenant bien sur, les goûts et les couleurs...
Sans vouloir insister, je voudrais vous faire remarquer néanmoins que le premier cadre en Dulariniox ( le Vitus 979) date de 1979. Ce type de marquage était sûrement présent sur des modèles d'avant 1980. Je ne pense donc pas que ma question sorte du cadre de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Felix
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
Localisation : Fontenay le Comte (85)

Re: Pas de filetage du jeu de pédalier?

Message par Felix »

Bienvenue sur ce superbe Forum.

Le marquage "Vitus CLB" correspond à l'association de 2 fabricants, qui a permis la mise au point de ces cadres collés. Vitus pour les tubes, CLB pour les raccords.

Pour ce qui est de ton filetage de boitier de pédalier,
le mieux je pense est d'avoir sous la main une cuvette de chaque.
Le Français est en 35x100, l'Anglais (BSC) en 34,8x106 (1,37''), l'Italien en 36x106

http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm

bonne restauration.
Mr Fabrice
Messages : 4
Inscription : mar. 04 août 2015 20:54:33

Re: Pas de filetage du jeu de pédalier?

Message par Mr Fabrice »

Merci beaucoup Félix pour ces précieuses informations.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »