tailles de rayons

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

tailles de rayons

Message par OliSav29 »

Bonjour,

Je recherche des rayons un peu plus costaud que le classique 1,8mm pour mettre du coté de la roue libre (car plus sollicité ET SURTOUT pas facile à changer).

Le problème, je veux des filets "roulés" plus résistant (obtenu par déformation du métal et non par usinage) - c'est la cas sur les rayons de 1,8 le filetage fait 2mm

Je recherche donc, un rayon de 2mm dont le filetage ferait 2,2mm

Est-ce que ça existe et quelle est la désignation d'un tel rayon?
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: tailles de rayons

Message par OliSav29 »

En fait j'ai bien des rayons costauds de chez costaud, mais un poil trop long!

diamètre du fil 2,15 la partie filetée roulée fait 2,40!

Et il y en avait 40 comme ça sur la même roue! un tandem? même pas, une (solide) randonneuse...

Une solution serait de les tarauder un peu plus loin, puis de les recouper...

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme filetage (diamètre et pas) au vu de mes mesures un peu approximatives?
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: tailles de rayons

Message par OliSav29 »

A force de rechercher des informations je vais finir par en connaitre un rayon :mrgreen:

Je viens de découvrir que j'avais une paire de roues rayonnées "croisé par 4"!

Et dans ce cas on trouve des rayons plus long d'environ 5mm par rapport au classique "croisé par 3"...

Donc, si je veux (et oui, je veux) utiliser mes rayons costaux de 300 coté RL, il me faut trouver des rayons de 303 de diamètre classique (1,8 filetés à 2) de l'autre coté.

Ça semble simple mais pas si tant que ça! car je ne les veux ni inox ni chromés, mais zingués (ou encore galvanisés) pour être assortis aux autres!

Il m'en faudrait 18 mini (20 par sécurité) si quelqu'un a ça dans ses stocks inutilisés?

Ou une piste?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »