Filetage pignon de piste
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- OliSav29
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Filetage pignon de piste
Bonsoir,
Je ne connais rien aux vélo de piste... mais ça pourrai changer!
Une question, le filetage dans les pignons est-il en 34.7x100 comme dans les roue-libres?
Y a-t-il un contre-écrou? sur le même filetage? J'ai vu des moyeux avec 2 filetages "étagés" mais c'est autre chose?
Merci
Je ne connais rien aux vélo de piste... mais ça pourrai changer!
Une question, le filetage dans les pignons est-il en 34.7x100 comme dans les roue-libres?
Y a-t-il un contre-écrou? sur le même filetage? J'ai vu des moyeux avec 2 filetages "étagés" mais c'est autre chose?
Merci
- Celika
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Re: Filetage pignon de piste
Salut
Il me semble qu'il existe plusieurs filetages de pignons, selon les marques entre-autre.
Le contre écrou est, pour les moyeux spécifiques, sur un filetage plus petit et inversé (pas inversé), pour éviter qu'il se dévisse en même temps que le pignon. Mais apparemment il aurait existé des roues piste sans contre écrou, les freinages brutaux étant rares sur piste donc peu de risque de désserrer le pignon.
Si tu compte l'utiliser sur route, l'usage d'un contre écrou est très fortement recommandé pour éviter que le pignon se fasse la malle au freinage.
Si ton moyeu n'a pas de double filetage inversé, un contre écrou de pédalier peut se visser dessus (même pas qu'un pignon, pareil y'a des variantes), ça s'appelle communément un "suicide hub", le problème est que le contre écrou est sur le même filetage que le pignon et donc peut se dévisser en même temps que ce dernier. Il n'assure donc pas un blocage très fiable. L'usage de colle ou de frein filet améliore un peu ça, mais ce montage reste perfectible.
Autre problème, c'est que tu ne peux pas mettre de freins sans modifs sur un vélo de piste, or le suicide hub sans frein est excessivement risqué, le pignon qui se barre et tu n'as aucun moyen de freiner.
Un peu de lecture:
http://www.trackandnews.fr/2014/02/mont ... les-roues/
Il me semble qu'il existe plusieurs filetages de pignons, selon les marques entre-autre.
Le contre écrou est, pour les moyeux spécifiques, sur un filetage plus petit et inversé (pas inversé), pour éviter qu'il se dévisse en même temps que le pignon. Mais apparemment il aurait existé des roues piste sans contre écrou, les freinages brutaux étant rares sur piste donc peu de risque de désserrer le pignon.
Si tu compte l'utiliser sur route, l'usage d'un contre écrou est très fortement recommandé pour éviter que le pignon se fasse la malle au freinage.
Si ton moyeu n'a pas de double filetage inversé, un contre écrou de pédalier peut se visser dessus (même pas qu'un pignon, pareil y'a des variantes), ça s'appelle communément un "suicide hub", le problème est que le contre écrou est sur le même filetage que le pignon et donc peut se dévisser en même temps que ce dernier. Il n'assure donc pas un blocage très fiable. L'usage de colle ou de frein filet améliore un peu ça, mais ce montage reste perfectible.
Autre problème, c'est que tu ne peux pas mettre de freins sans modifs sur un vélo de piste, or le suicide hub sans frein est excessivement risqué, le pignon qui se barre et tu n'as aucun moyen de freiner.
Un peu de lecture:
http://www.trackandnews.fr/2014/02/mont ... les-roues/
Re: Filetage pignon de piste
Il n'y a aucune raison de monter un frein sur un vélo de piste, c'est interdit et rouler sur la voie public sans frein est interdit ... donc vélo de piste sur la piste !
Dernière modification par Invité_ le lun. 23 mars 2015 23:26:48, modifié 1 fois.
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Re: Filetage pignon de piste
Sur la piste oui, mais la mode étant des les utiliser sur route ouverte comme pignons fixes (avec souvent un mode de freinage en bloquant le pédalier et la roue, appelé "skid", qui entraine des contraintes importantes sur le pignon), que ce soit d'un point de vue légal ou pour des raisons de sécurité il est préférable d'y mettre un frein (sur route ouverte toujours). D'autant plus dans le cas de l'auteur du topic qui n'est pas sûr d'avoir un filetage pour contre écrou...
Re: Filetage pignon de piste
Là tu ne parles pas d'un vélo de piste, mais d'un" fixie". C'est autre chose.
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Re: Filetage pignon de piste
Je sais faire la différence... Je te dis juste que certains utilisent des vélos de piste sur route ouverte, et que dans ce cas pour la sécurité il est conseillé de mettre un frein.
- OliSav29
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Re: Filetage pignon de piste
Bonsoir, merci pour ces réponses.
Non pas question d'aller sur route, je veux restaurer un piste dans son état d'origine. Donc effectivement le moyeu que j'ai doit convenir, il a un filetage unique de 34,7x100 et pas d'entretoise sur l'axe (plein), prévu pour un écartement dans le cadre de 110mm.
Non pas question d'aller sur route, je veux restaurer un piste dans son état d'origine. Donc effectivement le moyeu que j'ai doit convenir, il a un filetage unique de 34,7x100 et pas d'entretoise sur l'axe (plein), prévu pour un écartement dans le cadre de 110mm.
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Re: Filetage pignon de piste
110mm ouais ça colle à un piste. Reste donc à trouver un pignon compatible .
Désolé d'avoir insisté lourdement pour le frein, contre écrou,... Mais pas mal de monde s'élance sur la route avec un vélo de piste, ici ça aurait été imprudent alors j'ai préféré prévenir...
Au passage il me semble avoir lu que les pistards avaient tendance à légèrement coller leurs pignons (colle à boyaux ?) pour éviter qu'ils se dévissent trop facilement, mais que tout de même en cas de blocage il puisse s'en aller sans trop forcer, l'info serait à vérifier...
Désolé d'avoir insisté lourdement pour le frein, contre écrou,... Mais pas mal de monde s'élance sur la route avec un vélo de piste, ici ça aurait été imprudent alors j'ai préféré prévenir...
Au passage il me semble avoir lu que les pistards avaient tendance à légèrement coller leurs pignons (colle à boyaux ?) pour éviter qu'ils se dévissent trop facilement, mais que tout de même en cas de blocage il puisse s'en aller sans trop forcer, l'info serait à vérifier...
Re: Filetage pignon de piste
Pardon, je ne sais pas ce qu'est une entretoise sur l'axe, mais je sais qu'un vrai moyeu de piste a toujours deux filetages ... même si certains pistards ne montaient pas le contre-écrou ... parait-il.
- Celika
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Re: Filetage pignon de piste
Sur un axe de roue, l'entretoise est une sorte de rondelle +/- épaisse qui permet de régler le centrage du moyeu entre les pattes du vélo. Comme ici, la pièce argentée à gauche du moyeu.
Re: Filetage pignon de piste
Ah ben oui, c'est l'entretoise d'axe ...