Les bons termes a employer on dit on dit pas

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par KRISSTOFF »

Ben moi, effectivement, pour les repas je suis Belge, je dé-jeûne le matin, dîne à midi et soupe le soir :biggrin: :biggrin: , mais quand je change de braquet, je ne remplace pas l'axe du pédalier ...
D'accord :wink:
...par contre , il est vrai que les mots et les expressions peuvent prendre des sens différents suivant les pays :roll: ...je pense à nos amis québecquois qui bien que parlant français utilisent des mots qui n'ont pas toujours
le meme sens chez nous ... :mrgreen:

...et je voudrais revenir sur le terme " mannequin " : j'ai bossé 20 ans dans la construction navale lourde , et on utilisait en effet ce mot pour désigner une " fausse " pièce qui servait à préparer la mise en place de la pièce définitive ...une sorte de " gabarit " ...qui servait souvent à usiner , percer les supports destinés à recevoir la pièce définitive ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par king »

Serve , pour une roue serve , souvent rencontré pour désigner une roue à pignon fixe
une petite explication sur cette période de transition
http://veloptimum.net/Velop/documents/5 ... o1902.html
(Juhel (cité dans d'autres posts) et son invention de frein et roue libre a du bien modifier l'état des choses avec son invention et toutes celles qui l' ont imité )
Répondre

Revenir à « Lexique »