TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

On trouvera ici une discussion abordant la problématique du réglage de l'indicateur de chaînette.

Osse :velo2:
gael
Messages : 2
Inscription : dim. 20 oct. 2013 10:00:51

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par gael »

Merci et bravo pour ce post extrêmement instructif, mais j'ai l'impression que mon moyeu que je vais installer X-RD8 (W) n'est plus occupé de chainette comme ces anciens moyeux ........
KLEIN
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juil. 2014 16:18:59
Localisation : Paris 75013

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par KLEIN »

:biggrin: Bonjour,
J'avais demandé un conseil pour le remontage du mécanisme Sturmey Archer, tout en complimentant l'auteur du tutoriel pour les photos très pédagogiques et en plus très belles qu'il a réalisées. J'ignore si ma question lui est parvenue et je suis incapable de retrouver sur tonton velo ce courriel. Je résume ma question : j'ai tout remonté comme indiqué sur le tutoriel. Mais, il m'a été impossible de visser le bloc sur la roue. je pense que les cliquets interviennent et bloquent la rotation du mécanisme. J'ai alors la cuvette 14 et enlever les pièces 15,,16 17... etc. Je les ai remis en place puis visser la cuvette 14 et procéder au serrage du cône droit en respectant la procédure. Après remontage de la roue, le changement de vitesse fonctionne très bien. Ma préoccupation est de savoir si l'ordre de montage, contraire à celui indiqué dans le tutoriel, sera sans effet de dégradation sur cet excellent Sturmey Archer.
Merci de me répondre.
Bien cordialement
J-C KLEIN
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue,
L'auteur de ce tuto est sans doute en vacances, de ce fait il faut être un peu patient.
Tu peux en profiter aussi pour te présenter quelque peu, souvent cela permet de créer des liens..... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

KLEIN a écrit ::biggrin: Bonjour,
J'avais demandé un conseil pour le remontage du mécanisme Sturmey Archer, tout en complimentant l'auteur du tutoriel pour les photos très pédagogiques et en plus très belles qu'il a réalisées. J'ignore si ma question lui est parvenue et je suis incapable de retrouver sur tonton velo ce courriel. Je résume ma question : j'ai tout remonté comme indiqué sur le tutoriel. Mais, il m'a été impossible de visser le bloc sur la roue. je pense que les cliquets interviennent et bloquent la rotation du mécanisme. J'ai alors la cuvette 14 et enlever les pièces 15,,16 17... etc. Je les ai remis en place puis visser la cuvette 14 et procéder au serrage du cône droit en respectant la procédure. Après remontage de la roue, le changement de vitesse fonctionne très bien. Ma préoccupation est de savoir si l'ordre de montage, contraire à celui indiqué dans le tutoriel, sera sans effet de dégradation sur cet excellent Sturmey Archer.
Merci de me répondre.
Bien cordialement
J-C KLEIN
Bonjour, :hello:
Je te remercie de tes encouragements.
Je ne comprends pas du tout à quelles pièces tu fais référence (sur quel éclaté te bases-tu?). Peux-tu apporter des précisions?

@+

Osse :velo2:
billash57
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : sam. 26 févr. 2011 05:47:49
Localisation : 26

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par billash57 »

une providence ce tutoriel. J'ai récupéré un vélo allemand STAIGER de l'ami tonton vercorsbiklou et je commençais à me faire du soucis pour ses vitesses dans son moyeu, en fait je n'oser l'attaquer. Grand merci
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Bonjour à tous, :hello:

Je reviens sur ce tutoriel concernant le réglage de l’indicateur.
J’ai maintenant démonté quelques modèles AW plus ou moins anciens et j’ai été confronté à différentes reprises à une impossibilité d'effectuer mon réglage d’indicateur par la « méthode classique » (affleurement de l'indicateur à la sortie du moyeu sur la vitesse "2").

Le verdict est toujours le même : l’indicateur ne sort jamais suffisamment du moyeu pour effectuer le réglage.
Pourquoi ?
Comme je l’ai lu sur un site anglais (j’ai oublié lequel), et comme je le précisai sur ce post, beaucoup de ces moyeux ont traversé les années en étant remontés avec des pièces compatibles entre elles mais de générations différentes.
Ainsi, des chaînettes plus courtes ont parfois été substituées à celles d’origine.

Le réglage doit se faire « au jugé ». Il convient de calculer en vitesse « 2 » une sortie de chaînette au 2/3.

Cette technique est empirique donc il faut parfois s’y reprendre une ou deux fois mais quand c’est bon :

- A l’essai routier on doit bien distinguer les 3 vitesses (les ratios sont vraiment espacés)
- La vitesse « 1 » (petite) ne doit pas émettre de cliquetis en roulant, les vitesses 2 et 3 oui.

Bons réglages
Osse :velo2:
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Bonjour OSSE
Encore merci pour ce tuto que je suis avec précision !!!
J'ai enfin tout démonté et nettoyé SAUF les rondelles de blocage des petits roulements qui me posent souci ;(
Comment les enlever stp ? J'ai mis du dégrippant et j'ai tenté de faire levier avec un tournevis mais sans succès...
Merci pour ton expertise
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Re OSSE
Bon et bien j'ai réussi, en forçant bien fort et en utilisant un autre dégrippant, bien plus efficace que le WD40 !
C'est donc parti pour le remontage.... j'ai hâte de voir le résultat ;)
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Aie Aie Aie......!!!
Remontage effectué mais pignon de chaine bloqué ;(
Je démonte à nouveau et vois qu'un des petits ressorts a laché et est tout tordu :(
Que faire svp ??? ceci est un SOS ;)
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Désolé pour tous ces messages OSSE
J'ai tout démonté à nouveau (et sans tuto du coup car je commence à connaître la manip par coeur hehe) et remonté !!
Tout fonctionne très bien et bien mieux qu'avant donc je suis ravi.
Le seul souci est que lorsque je pédale en arrière, les pédales sont entrainées : en mode pignon fixe le Stella :)
J'ai peut être trop serrer le cône côté pignon !?
Merci
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Mateo75 a écrit :Désolé pour tous ces messages OSSE
J'ai tout démonté à nouveau (et sans tuto du coup car je commence à connaître la manip par coeur hehe) et remonté !!
Tout fonctionne très bien et bien mieux qu'avant donc je suis ravi.
Le seul souci est que lorsque je pédale en arrière, les pédales sont entrainées : en mode pignon fixe le Stella :)
J'ai peut être trop serrer le cône côté pignon !?
Merci
Salut :hello:

Je ne prends connaissance de ces messages maintenant, donc désolé pour l'assistance en retard. :oops:

Les pédales qui reviennent en arrière, ca provient du réglage des roulements. Et c'est parfois un peu compliqué, car s'il faut laisser un jeu fonctionnel, il faut qu'il reste raisonnable.

Souvent avec les Sturmey AW, un peu trop serré :arrow: pédales entraînées en arrière ; jeu important :arrow: pédales plus entrainées en arrière. Il faut trouver une solution entre les deux.
Je me fie souvent à mon réglage de roulements à la main (fluidité + un poil de jeu) ; c'est toujours mieux que de régler trop serré (là des dégâts sont possibles).

Pour les caches qui bloquent les roulements encagés, ils sont souvent pénibles à extraire. J'utilise un très gros tournevis plat comme bras de levier, aucun cache n'y résiste. Il m'est parfois arrivé d'endommager légèrement le cache mais ça n'a aucune incidence pour le fonctionnement du moyeu.

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Mateo75 a écrit :Aie Aie Aie......!!!
Remontage effectué mais pignon de chaine bloqué ;(
Je démonte à nouveau et vois qu'un des petits ressorts a laché et est tout tordu :(
Que faire svp ??? ceci est un SOS ;)
J'ai du mal à comprendre comment tu en es arrivé là? :shock: Cliquet ou ressort remonté à l'envers?
Les ressorts sont très fiables dans le temps mais n'aiment pas beaucoup être tordus...
En général quand c'est arrivé, on les change par sécurité!
Tiens nous au courant du fonctionnement du moyeu quand tu auras fait des essais prolongés!

@+

Osse :velo2:
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Bonjour et merci pour ton retour OSSE
Même avec bcp de jeu au niveau des cônes, les pédales reviennent en arrière ;(
Je démonte le tout une dernière fois aujourd'hui pour vérifier les cliquets car j'ai peut être effectivement positionné les ressorts au dessous du cliquet alors qu'en y regardant mieux, on dirait qu'ils doivent être au dessus !? Cela pourrait il expliquer mon souci de pédales auquel c'est ajouté la vitesse 2 qui ne passe pas ?
En fait, je commence à regretter d'avoir touché à ce moyeux ;(
Merci pour ton aide et bonne journée
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Encore moi ;)
J'ai redressé le ressort qui était tordu ... me conseilles tu d'en racheter des nouveaux ? J'ai vu qu'ils en vendaient chez SGS cycle, par contre si tu as un tuyau pour acheter des cônes je suis preneur (les miens sont un peu marqués, rien de méchants mais puisque je démonte tout cet aprem, autant faire les choses carrées.... sans mauvais jeu de mot hehe)
Merci encore
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Re,

Pédales qui reviennent :arrow: tu es sûr que les billes encagées bougent librement? Le cache ne les bloque pas parce qu'il a été enfoncé de travers? Tu as bien mis 24 billes libres et elles tournent librement?

Les cliquets :arrow: un test avec le doigt permet de déceler si le ressort fait son travail. Sens des cliquets :arrow: vérifie bien avec la pièce qui sera en prise

La seconde vitesse :arrow: tu n'as peut-être pas le bon indicateur. Dans ce cas, il faut régler au jugé. Manette en vitesse 2, il faut régler la sortie de chaînette au 2/3, voir 3/4. Les 3 vitesses doivent se sentir nettement.

Tiens-moi au courant

Osse :velo2:
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Merci Osse pour ta patience !!
Alors:
- les billes sont au nombre de 24 et tournent librement même si c'est pas non plus hyper fluide (je pensais que c'était dû à la graisse toute neuve !?)
- je vais maintenant vérifier les petites cages : je te dis ça au plus tard demain
- le test des cliquets est concluant

Aller, on se décourage pas ;)
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Vérification de toutes les cages effectuée et tout roule !
Ce que je constate c'est qu'au moment du remontage et plus précisément au moment ou l'on place la pièce contenant les 24 billes, en tournant à droite les clipets se bloquent bien et entraine le tout (en mode pédalage donc) et lorsque je tourne à gauche (en mode retropédalage), ça tourne (normal) mais ça entraine l'axe. Ca tourne tjs quand je bloque l'axe mais bon voilà, le souci des pédales qui tourne en mode roue libre demeure et je ne me l'explique pas ;(
Mystère mystère..... :x
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Re
Et bien très très bonne nouvelle !!!!!
J'ai, pour la 4ème fois, tout démonté et remonté et, après avoir mieux régler la chaînette (plutôt très tendue), tout fonctionne à merveille : passage de vitesse nickel et les pédales restent enfin tranquilles en mode roue libre
C'est là que je me rend compte qu'avant de faire tout ce bricolage, la vitesse 1 n'avait jamais fonctionné ;)
A moi les calanques sans marcher à côté du velo :velo1:

Merci Osse et désolé pour tous ces allers/retours
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Je deviens fou !!!!
J'ai à nouveau fait la révision d'un autre sturmey AW et je ne comprends vraiment pas pourquoi cette fois-ci encore (et malgré les enseignements du moyeu démonté il y a qqes semaines) la vitesse 1 ne passe pas et pourquoi les pédales tournent lorsque je lève les pieds !?
Franchement je sèche :shock:
Répondre

Revenir à « Transmission »