• Publicité

TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, appius, Eric, OSSE, Lisica

TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Sam 27 Avr 2013 06:07:33

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d’enrichir la bibliothèque technique du forum, et à la demande de certains, je fais donc part de mon retour d’expérience. Il s’agit de l’exercice à priori « angoissant » de l’entretien poussé d’un moyeu Sturmey Archer à vitesses intégrées = le modèle AW.

Ce AW a été très largement diffusé puisque sa production s’étale de 1936 à la fin des années 2000 environ.
Produit à des millions d’exemplaires, il s’agit du modèle le plus populaire de tous les Sturmey. Il a la réputation d’être d’une fiabilité et d’une durabilité exceptionnelles (capable d’encaisser des dizaines de milliers de kilomètres) pour peu qu’il ait été correctement entretenu.
Le AW est un moyeu 3 vitesses débrayables au guidon par une petite manette (shifter ou trigger en anglais) et ses ratios sont les suivants : 1ère vitesse = -25 %, 2ème vitesse = 100 % (entrainement direct), 3ème vitesse = +33 %. Il était annoncé commercialement par Sturmey Archer comme un « 3 vitesses espacées ».
Le fonctionnement du système repose sur le déplacement d’une pièce en forme de croix enfichée sur l’axe du moyeu. Ce déplacement, engendré par la tension plus ou moins importante de la chaînette (elle-même actionnée par la manette et le câble de vitesses) engage les vitesses 1, 2 ou 3.

Ci-dessous : un Sturmey archey de 1972 et 2 éclatés

IMG_3908.JPG

sturmey éclaté.jpg
sturmey éclaté.jpg (66.78 Kio) Vu 30923 fois

eclaté 2.jpg
eclaté 2.jpg (73.78 Kio) Vu 30923 fois


Je parlais un peu plus haut « d’entretien poussé »…pourquoi ?
En fait, la plupart des propriétaires se limite à ajouter quelques gouttes d’huile fine par le petit remplisseur situé sur le moyeu (« peu mais souvent » précise le manuel). Entretien salutaire, mais insuffisant quand le moyeu a 15, 20, 30 ans ou plus ! Car il y a aussi des roulements à billes, et la disparition progressive de la graisse qui les entourait finit par causer des dégâts irréversibles !

Bref, il faut démonter pour :
- faire un état des lieux
- re-lubrifier l’ensemble dans les règles de l’art
- changer éventuellement les pièces endommagées (cônes, billes, cliquets…) Toutes les pièces se trouvent à des prix raisonnables sur internet, voire chez les vélocistes spécialisés.

Le démontage est relativement simple, mais le remontage et les réglages de remise en route demandent un peu de concentration sous peine d’entrer dans une spirale décourageante de démontages/remontages!

Suite à des dysfonctionnements, il peut être nécessaire de démonter également le moyeu mais la cause sera à chercher en premier lieu du côté :
- de la manette de vitesses (lubrification)
- du câble de changement de vitesses (lubrification, changement, vérification de tension)
- du réglage de l’indicateur (chaînette)
Dernière édition par OSSE le Sam 27 Avr 2013 09:03:59, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Sam 27 Avr 2013 06:10:47

Vous l'avez compris, je poste ce tutoriel par étape pour limiter les erreurs et mélanges d'images et de textes... :mrgreen:

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Sam 27 Avr 2013 08:40:29

DEMONTAGE :vieux: :vieux:

Pour débuter le démontage, on commence par dévisser le contre-écrou de blocage puis le tube fileté afin de libérer la chaînette.
schéma def.jpg


Sur certains vélos (comme ici), il sera nécessaire de sectionner le fil qui a été serti avec du plomb à son extrémité (le sertissage se bloque au fond du tube fileté). Au remontage, on remplacera ce sertissage réalisé à l’époque en usine par ce système d’ancrage très pratique.
IMG_3622.JPG

IMG_3836.JPG


On retire ensuite délicatement la roue en prenant garde de ne pas endommager le cadre avec les écrous à ergots spécifiques
IMG_3840.JPG


Pour travailler confortablement sur ce moyeu, il est nécessaire d’opérer avec un étau (dont on aura préalablement protégé les mors). Je n’en avais malheureusement pas, je me suis débrouillé avec une pince étau, mais mon travail a été moins efficace…

Avant de commencer le démontage, mettre un peu de dégrippant puissant au niveau de la jonction de ces encoches et laisser agir quelques minutes
encoche.jpg


On bloque l’axe dans l’étau et on retire :
- la chaînette en la dévissant entre le pouce et l'index
- l’écrou de blocage ajouré (1)
- l’ergot de blocage (2)
- le contre écrou (3)
- le circlip en faisant levier avec un tournevis pas trop agressif (4)
- les rondelles de calage en ayant pris soin de noter leur position exacte (5)
- le pignon (roue dentée) (6)
demont - 1.jpg


On retourne le moyeu, on retire
- l’écrou de fixation au cadre (non présent sur la photo suivante)
- l’ergot de blocage (non présent sur la photo suivante)
- le contre écrou de blocage de cône (7)
- la rondelle spécifique de calage (8)
- le cône gauche (9)
demont 33.jpg



On retourne le moyeu
Il faut à présent dévisser (pas normal) l’ensemble mécanique du corps du moyeu.
Les outils nécessaires sont un chasse clou (ou un tournevis pas trop effilé) et un marteau.
Si on a un moyeu sans roue, bloquer une flasque dans l’étau
Si on a un moyeu avec roue, conserver le pneu sur celle-ci et coincer la roue entre ses genoux
Il faut à présent localiser les 2 encoches (là ou on a mis du dégrippant quelques minutes plus tôt…vous pigez l’astuce ?!?) et frapper quelques coups secs latéralement (le pas est normal je le répète), pour dévisser l’ensemble mécanique [NB : sur la photo, la roue dentée est encore présente, car j'ai pris cette photo au remontage et j'avais la flemme de retirer la roue dentée :oops: ]
Une fois cela fait, on dévisse à la main et on pose l’ensemble mécanique dans un endroit dégagé et propre
IMG_3852.JPG

IMG_3655.JPG


Voici le corps de moyeu sans l'ensemble mécanique...un peu de décrassage ne lui fera pas de mal! On distingue au premier plan l'embout de bic que j'avais placé comme substitut au capuchon de remplissage d'origine (perdu).
IMG_3652.JPG


On dévisse le cône droit, qui retient le ressort de rappel (10) et sa petite entretoise de protection (11)
[NB : photo prise alors que l'ensemble mécanique est encore dans le corps de moyeu]
demont 44.jpg


On retire à présent en tirant dessus
- la pièce contenant le petit roulement à billes (pièce au second plan)
IMG_3725.JPG


- la grosse couronne filetée qui contient le gros roulement à billes
IMG_3765.JPG


- la pièce munie de 2 gros cliquets
IMG_3761.JPG


Concentrons nous à présent sur les petites pièces prises sur l’axe :
- on retire la rondelle à encoches (12)
- avec un petit tournevis, on repousse délicatement la petite pièce traversante munie d’un filetage en son centre (c’est là que vient se visser la chaînette) (13)
- on retire la croix (14)
- on retire la pièce perforée (15)
- on retire la pièce munie de cliquets et de 4 satellites (rondelles crantées)
demont 55.jpg

demont 66.jpg


On va à présent extraire les pièces qui risquent de se faire la malle et les ranger proprement :

- on pose la pièce munie des satellites et on retire les 4 galets de coincements (16)
- on libère les satellites (17)
- on retourne la pièce, et en faisant levier sous les 2 galets de coincement, on va libérer les 2 cliquets « petite vitesse ». Prendre une photo de la pièce à ce stade peut s’avérer utile
- on retire les 2 cliquets ainsi que leur ressorts (attention au stockage, ils sont vraiment minuscules)


- on prend ensuite la pièce avec le gros roulement à billes, on fait de même pour retirer les cliquets. Puis on fait délicatement levier sur le cache poussière pour libérer les billes, qu’on range immédiatement. Il y en a 24.

On retire délicatement les petits roulements à billes, dont l'un est encore sur le corps du moyeu (je conseille l’aspersion de dégrippant) en faisant levier (délicatement là encore si possible) sur la rondelle de blocage.

Le démontage est terminé. Phases à suivre==>nettoyage et remontage

@+

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede stellis » Sam 27 Avr 2013 09:30:49

Merci OSSE, c'est top niveau........ :fleur: :hello:
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16213
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Sam 27 Avr 2013 11:57:51

Merci Stellis 8)

Bon, la suite...

NETTOYAGE/LUBRIFICATION :vieux: :vieux:

Pour la "remise en état" des pièces, j'ai nettoyé l'ensemble à l'essence et certaines parties ont été frottées en plus avec une petite brosse métallique tant le mélange d'huile et de graisse ancienne avait durci (je suppose que ce phénomène s'était accentué dans mon cas avec l'absence de bouchon de remplissage!)

Pour la lubrification du moyeu, j'ai choisi cette fois-ci "la voie orthodoxe" (contrairement au moyeu Torpedo duomatic, pour lequel j'avais utilisé de la graisse blanche fluide au lithium), c'est à dire :
- graisse revêtement téflon pour les roulements
- huile fine traditionnelle pour le reste du moyeu
IMG_3923.JPG


J'ai fait ce choix car les ressorts de cliquets sont très fins et très sensibles à la fluidité du lubrifiant sur ce système. Mon choix impliquera par contre des appoints très réguliers d'huile fine (comme le préconisent les manuels), ce que les propriétaires originels ne faisaient presque jamais!

Avant le re-graissage, on inspectera particulièrement l’état des pièces suivantes :
- cônes (état du chemin de roulement) [A]
- roulements encagés (état de surface des billes) [B]
- chaînette (maillons non bloqués, état des filetages) [C]
- billes libres [D]
- cliquets [E]
- ressort principal (bien droit ?) [F]
- ressorts de cliquets (il y en a quatre, et il est conseillé de les changer à chaque grosse révision) – vérifier leur état –[G]
- croix (les extrémités sont-elles arrondies ? [H]
- pièce traversante (faussée ? état du filetage central) [I]
- axe (état des dents, faussé ?) [J]
- satellites (état général) [K]
- grande cage à billes (état du chemin de roulement) [L]
inspec 22.jpg

inspec 23.jpg


L’ensemble des pièces peut se commander en Grande Bretagne (normal!), voire aux USA (attention, parfois, $50 minimum de commande !)

Personnellement, j’ai décidé sur ce moyeu de changer les 2 cages à billes et les 2 cônes, particulièrement attaqués

Dernière étape==>le remontage!

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede princeofsherwood » Sam 27 Avr 2013 12:17:39

super,
j'ai mon porteur qui n'attend plus que cela!
princeofsherwood
Plus de 20 messages
 
Messages: 57
Inscription: Sam 06 Avr 2013 09:28:24
Localisation: bordeaux

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede samphoto » Sam 27 Avr 2013 15:37:15

super, çà donne envie de trouver un vélo équipé comme cela juste pour le plaisir de le démonter comme tu nous as gentiment montré : Merci :velo1:
samphoto
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Sam 08 Sep 2012 08:47:18
Localisation: Essonne (91)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Sam 27 Avr 2013 21:50:30

Etape, finale, le remontage! Je ne ferai pas tout ce soir... :oops:

REMONTAGE

Commencer par graisser généreusement les roulements :
- comme on peut le voir ici, le chemin des billes libres a été endommagé par manque de lubrification prolongé. Donc, on tartine, on lisse au doigt, on installe les 24 billes et on remet en place le cache poussière en tapant légèrement avec un marteau
IMG_3716.JPG

IMG_3719.JPG

IMG_3720.JPG

IMG_3721.JPG

IMG_3722.JPG

IMG_3723.JPG

IMG_3724.JPG


- on graisse également les petits roulements, on les remet à leur emplacement respectif avec le marteau (attention au sens de la rondelle de blocage!)
IMG_3726.JPG

IMG_3728.JPG

IMG_3729.JPG

IMG_3730.JPG


Remise en place des cliquets :
- sur la pièce dont l'intérieur est crénelé
IMG_3757.JPG

IMG_3758.JPG

IMG_3759.JPG

IMG_3760.JPG

IMG_3761.JPG


Sur l’axe coincé dans l’étau, on replace la première pièce contenant les satellites (bien noter que les galets de coincement doivent avoir leur « téton » qui affleure (très poétique, je sais !!!). En y allant doucement, les dents vont parfaitement s’emboiter sur les dents de l'axe
IMG_3733.JPG

IMG_3734.JPG

IMG_3745.JPG

IMG_3746.JPG


On enfiche sur l’axe :
- la rondelle de calage perforée
- la croix
IMG_3747.JPG

IMG_3749.JPG

IMG_3750.JPG


la petite pièce traversante est placée de sorte à traverser l’axe, méplats orientés vers le haut
le collier à encoches est enfiché sur l’axe et va venir épouser les méplats de la pièce précédente
IMG_3752.JPG

IMG_3753.JPG

IMG_3754.JPG

IMG_3755.JPG


J'arrête ici, la suite demain... :hello:

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede ian » Dim 28 Avr 2013 18:09:23

Osse
je n'avais même pas imaginé que tu pouvais faire mieux que les autres fois , mais là 8) 8) :fleur: :fleur: :hello:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4799
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Dim 28 Avr 2013 21:59:10

Merci Ian 8)
J'essaie d'être le plus compréhensible possible et d'en oublier le moins possible, c'est un exercice parfois délicat! :-D

REMONTAGE (SUITE) :vieux: :vieux:

A ce stade, une rondelle peut venir se placer sur la dernière pièce placée sur l'axe (que j'appelle "collier à encoches"). Cette rondelle, s’intercalera entre le collier à encoches et le ressort de rappel. Le modèle de moyeu exhibé ici n’en est pas muni d’origine. Pour savoir si votre modèle a besoin de cette rondelle, observer la forme de ce collier : si son épaisseur est différenciée, pas besoin, si son épaisseur est la même de chaque côté, une rondelle est nécessaire
Voici une photo en gros plan de la pièce concernée que je nomme "collier à encoches" (on voit nettement que le fond est plus large que le dessus)
IMG_3779.JPG


remise en place de la pièce crénelée sur l’axe et calage avec les dents des satellites
IMG_3762.JPG

IMG_3764.JPG


A ce stade, on verse un peu d'huile fine sur la mécanique
IMG_3786.JPG


emboitage de la pièce contenant le gros roulement à billes et les gros cliquets. Il faut replier les cliquets pour emboiter
IMG_3766.JPG


on place sur l’axe le ressort et la rondelle de protection
IMG_3767.JPG

IMG_3768.JPG


emboiter la pièce contenant le petit roulement à billes (Driver en anglais)
IMG_3770.JPG

IMG_3769.JPG


vissage du cône sans serrer à fond
IMG_3771.JPG

IMG_3773.JPG


vissage de la chaînette par l’intérieur de l’axe. Tirer sur la chaînette pour vérifier que son fonctionnement est OK
IMG_3774.JPG

IMG_3775.JPG


La suite au prochain numéro

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Mar 30 Avr 2013 22:20:52

Remontage (suite et fin) :vieux: :vieux:

Réglage du cône de droite. Cette étape est délicate car ce cône (côté pignon) doit être bloqué et ne plus être touché. L'ensemble des réglages de jeu se fera ensuite par le cône gauche.
Visser donc le cône droit à fond. Le dévisser ensuite de 1/4 à 1/2 tour maximum...le site Sheldon Brown fait des calculs plus précis en 1/3 de tours moins évidents!
Le problème que vous pouvez rencontrer est qu'il faut placer parallèlement les méplats carrés du cône avec ceux de l'axe pour placer la rondelle de blocage spécifique. Il faut tenir compte du décalage initial dans le dévissage indiqué plus haut (voir le schéma ci-dessous). Dépasser 1/2 tour de dévissage faussera le réglage des vitesses
Après avoir placé la rondelle de blocage, on bloque avec le contre écrou.

IMG_3789.JPG

NB : légende pour le schéma. Comme on le voit sur cette photo, le cône (pièce au premier plan) est une pièce ronde (partie bleue) avec une partie carrée (orange) en son centre. L’axe est rose et l’écrou de blocage est vert
cone droit.jpg


IMG_3790.JPG

IMG_3791.JPG

IMG_3793.JPG


retourner l’axe et mettre en place les petits cliquets en prenant garde au placement du ressort
IMG_3856.JPG

IMG_3857.JPG

IMG_3858.JPG

IMG_3863.JPG

IMG_3864.JPG


verser un peu d’huile fine dans l’intérieur et sur l’extérieur du moyeu (noter que sur la photo, les cliquets ne sont pas encore en place)
IMG_3794.JPG


mettre également un peu d’huile au fond du moyeu avant emboitage du mécanisme
IMG_3865.JPG


Avant l’emboitage, vérifier le bon sens des cliquets :
- gros cliquets internes : faire bouger circulairement les pièces l'une sur l'autre et vérifier l'encliquettement
- petits cliquets : observer le crantage au fond du moyeu et le montage des cliquets pour valider qu'il y aura accroche

Cette vérification faite, on emboite délicatement le moyeu en le faisant tourner sur lui-même. Quand le pas de vis accroche, visser à la main à fond (noter que sur la photo suivante, le pignon est déjà en place)
IMG_3866.JPG


on retourne le moyeu, et on visse le cône gauche sans visser à fond
IMG_3850.JPG


Re-visser à présent l’ensemble mécanique dans le moyeu, en utilisant chasse-goupille et marteau

ceci fait, on règle le cône gauche en laissant idéalement un « poil de jeu », puis on insère la rondelle de calage et on serre le contre-écrou (utiliser une clé à cône et une clé normale).
On fait tourner la roue entre ses mains, la rotation doit être très fluide.
IMG_3845.JPG

IMG_3846.JPG

IMG_3848.JPG


on retourne et on met en place :
- la première rondelle de calage
- la roue dentée
- la seconde rondelle de calage
- le circlip
IMG_3799.JPG

IMG_3800.JPG

IMG_3801.JPG

IMG_3802.JPG

IMG_3803.JPG

IMG_3804.JPG

IMG_3805.JPG


vérifier à nouveau le fonctionnement de la chaînette sur toute sa longueur (faire tourner le moyeu sur lui-même si ça bloque un peu).

Le remontage est terminé, il ne reste plus qu'à monter la roue sur le vélo, et à régler la position de l'indicateur (chaînette), mais ceci est une autre histoire...

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede ian » Mer 01 Mai 2013 07:20:59

Magnifique ,
j'appréhende moins la révision du moyeu du Guv'nor .
Vu le "bidule" pas étonnant que ce soit un peu lourd !!
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4799
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede Ianou » Mer 01 Mai 2013 09:35:10

Bravo pour ce tuto plus que complet, avec ce jolies photos en prime :-D
Je ne connaissais pas ce système mais ça à l'air très ingénieux, et c'est même incroyable que la complexité du système lui procure quand même une bonne solidité/longévité.
A ce niveau là, ça n'est plus de la mécanique, c'est de l'horlogerie !!
Bon courage et encore félicitations :)
Ianou
Plus de 20 messages
 
Messages: 51
Inscription: Lun 19 Nov 2012 11:37:26
Localisation: Nice

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede OSSE » Mer 01 Mai 2013 13:36:18

Pour être encore plus complet, je joins les "documents de travail" sur lesquels je me suis appuyé pour démonter le moyeu. La grande majorité est en anglais.

Je commence par un tuto mieux fait que le mien mais qui m’avait laissé dans l’ombre sur quelques points (les photos sont super !!). On trouvera le démontage ici le remontage .

Des tutos anglophones plus ou moins complets pullulent sur la toile. Voici 2 pages intéressantes ( et ), mais avec un peu de recherches et de patience, vous en trouverez d’autres.

Un peu de surf sur le site réputé du regretté Sheldon Brown apportera aussi son lot d’informations techniques

Enfin, je me suis énormément appuyé sur 2 manuels de service :
- Le 1er est en anglais mais les photos suffisent pour la plupart des opérations (les explications sont très intéressantes). Je viens de le rapatrier sur le forum (voir ici)
- Le second est « une perle » en français autrefois postée par Ticlaude sur le forum (ainsi qu’un feuillet sur le même post de tchikano sur le réglage des cônes). Voir ici. Ce magnifique manuel (qui ne traite pas uniquement du modèle AW) référence entre autres les avaries possibles et leurs solutions (c’est grâce à lui que j’ai réalisé que j’avais monté une série de cliquets à l’envers :oops: ).

Bonne lecture

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2354
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede pattag » Jeu 02 Mai 2013 15:30:05

Formidable,

Votre tutoriel est providentiel pour moi, je n’osais pas démonter mes moyeux Sturmey Archer, mais là je pense que je vais me lancer. Pour parachever vos explications, pourriez vous expliquer comment régler la position de l'indicateur de la chaînette pour le réglage des vitesses. Pour moi, cela est vrai casse tête. Sur un de mes vélo Raleigh, la base de la chaînette n'est jamais à fleur, quelque soit la position de la vitesse enclenchée,donc impossible de le régler. Par ailleurs, parfois lorsque je pédale, d'un coup, la vitesse décroche et je pédale dans le vide, un bon démontage s'impose.
pattag
 
Messages: 16
Inscription: Ven 26 Avr 2013 19:43:33
Localisation: draveil

Suivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités