TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Re,

Pédales qui reviennent :arrow: tu es sûr que les billes encagées bougent librement? Le cache ne les bloque pas parce qu'il a été enfoncé de travers? Tu as bien mis 24 billes libres et elles tournent librement?

Les cliquets :arrow: un test avec le doigt permet de déceler si le ressort fait son travail. Sens des cliquets :arrow: vérifie bien avec la pièce qui sera en prise

La seconde vitesse :arrow: tu n'as peut-être pas le bon indicateur. Dans ce cas, il faut régler au jugé. Manette en vitesse 2, il faut régler la sortie de chaînette au 2/3, voir 3/4. Les 3 vitesses doivent se sentir nettement.

Tiens-moi au courant

Osse :velo2:
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Merci Osse pour ta patience !!
Alors:
- les billes sont au nombre de 24 et tournent librement même si c'est pas non plus hyper fluide (je pensais que c'était dû à la graisse toute neuve !?)
- je vais maintenant vérifier les petites cages : je te dis ça au plus tard demain
- le test des cliquets est concluant

Aller, on se décourage pas ;)
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Vérification de toutes les cages effectuée et tout roule !
Ce que je constate c'est qu'au moment du remontage et plus précisément au moment ou l'on place la pièce contenant les 24 billes, en tournant à droite les clipets se bloquent bien et entraine le tout (en mode pédalage donc) et lorsque je tourne à gauche (en mode retropédalage), ça tourne (normal) mais ça entraine l'axe. Ca tourne tjs quand je bloque l'axe mais bon voilà, le souci des pédales qui tourne en mode roue libre demeure et je ne me l'explique pas ;(
Mystère mystère..... :x
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Re
Et bien très très bonne nouvelle !!!!!
J'ai, pour la 4ème fois, tout démonté et remonté et, après avoir mieux régler la chaînette (plutôt très tendue), tout fonctionne à merveille : passage de vitesse nickel et les pédales restent enfin tranquilles en mode roue libre
C'est là que je me rend compte qu'avant de faire tout ce bricolage, la vitesse 1 n'avait jamais fonctionné ;)
A moi les calanques sans marcher à côté du velo :velo1:

Merci Osse et désolé pour tous ces allers/retours
Mateo75
Plus de 20 messages
Messages : 151
Inscription : mer. 04 juin 2014 10:53:27

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Mateo75 »

Je deviens fou !!!!
J'ai à nouveau fait la révision d'un autre sturmey AW et je ne comprends vraiment pas pourquoi cette fois-ci encore (et malgré les enseignements du moyeu démonté il y a qqes semaines) la vitesse 1 ne passe pas et pourquoi les pédales tournent lorsque je lève les pieds !?
Franchement je sèche :shock:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Mateo75 a écrit :Je deviens fou !!!!
J'ai à nouveau fait la révision d'un autre sturmey AW et je ne comprends vraiment pas pourquoi cette fois-ci encore (et malgré les enseignements du moyeu démonté il y a qqes semaines) la vitesse 1 ne passe pas et pourquoi les pédales tournent lorsque je lève les pieds !?
Franchement je sèche :shock:
Mateo75,

Cela ressemble au syndrome des cliquets montés à l'envers :shock:
Je te suggère de vérifier car cette mésaventure m'est arrivée plusieurs fois :oops:
Vérifie bien l'encliquetage entre le fond du corps de moyeu et l'ensemble mécanique...

@+

Osse :velo2:
café liégeois
Messages : 3
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:54:47
Localisation : Liege

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par café liégeois »

Bonjour. Petite info concernant un sturmey S3C.
Je bricole un vélo Diamond pour dame. Fin '70.
J'ai démonté le moyeu car celui-ci ne fonctionnait plus bien (tourne parfois dans le vide). Au surprise, un ressort a disparu et l'autre est plié.
Je n'ai malheureusement pas d'ergot à enlevé. Comment faire?
merci
Pièces jointes
vu supérieure de la partie
vu supérieure de la partie
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

café liégeois a écrit :Bonjour. Petite info concernant un sturmey S3C.
Je bricole un vélo Diamond pour dame. Fin '70.
J'ai démonté le moyeu car celui-ci ne fonctionnait plus bien (tourne parfois dans le vide). Au surprise, un ressort a disparu et l'autre est plié.
Je n'ai malheureusement pas d'ergot à enlevé. Comment faire?
merci
Bonjour,
Je n'ai jamais "opéré" un S3C (moyeu Sturmey 3 vitesses avec frein rétro) mais les ressorts qui équipent ce modèle sont les mêmes que ceux des Modèles AW normalement. Ces petits ressorts dont très fins et doivent être changés s'ils sont tordus.
Que veux-tu dire par "pas d'ergot à enlever"? Tu fais référence aux galets de coincement?
Merci de tes précisions....

@+

Osse :velo2:
café liégeois
Messages : 3
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:54:47
Localisation : Liege

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par café liégeois »

Merci.
Si l'on regarde votre image n° 3761, on voit très clairement que les cliquets sont retenus par 2 ergots "pleins". Mes 2cliquets sont retenus par ?? quelque chose de creux, que je ne sais pas oter.
Maintenant, il ne faut peut être pas obligatoirement les enlever pour remettre des ressorts?
Ceci dit, où trouve t'on, ces 2 ressorts?
Pièces jointes
Voici une autre vue
Voici une autre vue
dec
Messages : 2
Inscription : sam. 29 août 2015 13:53:05

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par dec »


bonjour
trop bien ce tuto
malheureusement je n'en suis pas encore là car je n'arrive tous bonnement pas à enlevée la chaine !!
oui je suis pas doué :biggrin:
j'ai pas l'impression qu'il y ai du jeu même quand la roue est poussé a son maximum dans l'encoche et même si le pneu est vide de chambre à air !!!
bon dans la foulé j'ai un autre problème avec les frein (sous la jante) la manette droite ne bouge pas même avec du dégripant !!!
nouvelle sur le forum, j'ai encore du mal a trouver les info que je cherche
merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par ian »

dec a écrit :
merci de m'éclairer !

Bonjour,

essaie d'illustrer tout cela par une photo des pièces et endroits qui résistent,çà peut aider . :wink:
Marloooo
Messages : 6
Inscription : dim. 06 sept. 2015 18:30:14

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Marloooo »

Salut Osse, salut tout le monde,

Je me suis acheté un vieux vélo anglais avec vitesses intégrées au moyeu. La deuxième vitesse sautait en permanence et ne parvenant pas à le régler, j'ai décidé de démonter le moyeu pour le remettre au propre. Je suis pas sûr que mon moyeu soit un sturmey archer, il n'y a rien marqué dessus à part "TYPE 7 made in england". Je bloque à l'étape où il faut sortir l'ensemble mécanique du corps du moyeu. Alors je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai pas réussi à désolidariser le pignon du reste (voir photos), tout est sorti d'un bloc : / Avec un tournevis plat et marteau, je tape latéralement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans les 2 encoches (comme indiqué dans le manuel), mais ça bouge pas. J'ai peur de mal avoir compris et de casser quelque chose. Quelqu'un pour m'aider ?

Image
Image
Image

Sur mon modèle, je n'ai pas eu d'étape 4 5 et 6, il n'y a pas de rondelle de calage. Je crois que le pignon doit se dévisser... mais il est bloqué
Marloooo
Messages : 6
Inscription : dim. 06 sept. 2015 18:30:14

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Marloooo »

Voici une autre photo où on voit mieux le pas de vis
Image

Je sais vraiment pas quoi faire, j'arrive pas à enlever ce satané pignon en le dévissant, je l'ai laissé toute une nuit tremper dans du dégrippant mais rien n'y fait.
Je n'arrive toujours pas non plus à sortir le moyeu de son corps : / Je commence à regretter de l'avoir démonté
Marloooo
Messages : 6
Inscription : dim. 06 sept. 2015 18:30:14

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Marloooo »

Personne pour me débloquer ?
cub44
Messages : 1
Inscription : sam. 07 nov. 2015 15:18:44

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par cub44 »

Bonjour et merci pour ce tuto très complet,

J'ai acheté un vieux vélo pliant DAHON classic 3 (équipé d'un moyeu SA AW) en brocante qui fonctionne parfaitement hormis la petite vitesse qui ne passe pas.

Après 2 ou 3 démontages/remontages (grâce à ce tuto), je n'arrive toujours pas à identifier le problème, toutes les pièces on l'air en bon état et tout est bien graissé... ce n'est pas non plus bien sur un problème de tension, même avec la chainette très tendue, la dernière (vitesse 1) ne passe pas...

Merci pour vos conseils !
Sisi67
Messages : 2
Inscription : mer. 28 oct. 2015 07:49:26

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par Sisi67 »

Bonsoir
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai un vélo hollandais des années 70 qui me sert pour le taf avec un moyeu Sturmey Acher Aw et j'ai beau re démonter mon moyeu et le remonter avec soin et faire attention au sens. Toujours le même souci la chaine en deuxième est très tendu et impossible de passer la première.
Je ne sais plus quoi faire vous pouvez m'aider?
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

Sisi67 a écrit :Bonsoir
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai un vélo hollandais des années 70 qui me sert pour le taf avec un moyeu Sturmey Acher Aw et j'ai beau re démonter mon moyeu et le remonter avec soin et faire attention au sens. Toujours le même souci la chaine en deuxième est très tendu et impossible de passer la première.
Je ne sais plus quoi faire vous pouvez m'aider?
Avec beaucoup de retard... :oops:
Etes-vous sûr d'avoir mis les cliquets dans le bon sens? :roll:


Osse :velo2:
zezette_21
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juin 2016 17:19:48

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par zezette_21 »

Bonjour,

j'ai récupérer un vélo allemand avec ce système . A priori il fonctionne bien , il y a juste un changement de câble qui doit être fait .
Je précise que le vélo est assez récent a priori.
ma question, est ce qu'il serai quand même judicieux de démonter et nettoyer ? ou juste le nettoyer en extérieur et changer câble , gaine et " embout de câble " car j'ai ceci :
IMG_1996.JPG
IMG_2001.JPG
Merci pour l'aide car ceci est mon premier système comme cela
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par OSSE »

zezette_21 a écrit :Bonjour,

j'ai récupérer un vélo allemand avec ce système . A priori il fonctionne bien , il y a juste un changement de câble qui doit être fait .
Je précise que le vélo est assez récent a priori.
ma question, est ce qu'il serai quand même judicieux de démonter et nettoyer ? ou juste le nettoyer en extérieur et changer câble , gaine et " embout de câble " car j'ai ceci :
IMG_1996.JPG
IMG_2001.JPG
Merci pour l'aide car ceci est mon premier système comme cela
Bonjour,

Difficile de t'aider :?

On ne voit rien sur les photos (il me semble distinguer une chaînette mais rien n'est moins sûr) :roll:

Quel est le modèle exact de moyeu et de quand date ton vélo?

Osse :velo2:
zezette_21
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juin 2016 17:19:48

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Message par zezette_21 »

Salut,

en effet il y a une chainette . Pour la date , je ne saurai pas dire . Le vélo est un allemand de marque Haverich et modele Bielefeld.

Des que je peut je referai des photos de meilleur qualité .

Comment voir le modèle exact , il est inscrit?
Répondre

Revenir à « Transmission »