Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par henri sneyders de vogel »

Vu dans la catalogue Umberto Dei 1908 cette fourche Truffault, que je ne connaissais que sur des motos. Et vous? Vivement des photos/images.
Umberto Dei 1908 (9).jpg
Dernière modification par henri sneyders de vogel le sam. 12 déc. 2009 13:22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Truffault, fourche élastique

Message par henri sneyders de vogel »

Je suis étonné par le manque d'intéresse pour ce post; personne ne l'a vu! Quand-même, moi, quand j'ai vu cette image, j'ai été intrigué de savoir si on a connu beaucoup de vélos équipé ainsi. Je crois que non, parce que le prix du vélo devait être haut.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par zim »

escuse henri mais je l'avais pas vu :(

pour ce modèle de fourche qui et relativement interressant je ne connaissais pas
même sur les motos.
tu a vraiment l'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par henri sneyders de vogel »

Zim,
La fourche élastique Truffault a été 'largement' utilisé en moto à partr de 1904. Tu as pu le voir sur l'affiche du Peugeot 1904 chez moi. Le plus souvent on les voit sur les Peugeot Pais-Nice, vendu pendant des années et où on la montait standard. Pour cette fourche, je me demande si ce n'était pas trop lourd; vois les premières fourches pour les VTT-suspendu.
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par tigman »

Tres innatendue cette fourche et inventive en plus.....mais certainement lourde! Est ce que ce sont tous des matériaux creux qui la constituent ou pas?
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par Toutavelo »

Jamais vu non plus, même sur catalogues anciens.
Merci Henri d'avoir publié l'image, pour notre culture vélocipédique :D
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par tigman »

Alors je vais parler d'un sujet plutot moderne qui se réfere a la discussion de la fourche truffault, ce travail sur l'élasticité métallique n'est certainement pas perdu pour tout lemonde . A noter par exemple ce soudeur américain du nom de Jeff jones, qui en soudant du titane fait revivre quelque part lesmodeles dessinés il y a plusieurs dizaines d'années. Il ya beaucoup des dessins qui ressembles aux anciennes fourches a parrallélogramme déformables.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par henri sneyders de vogel »

Je remonte le sujet en espérant de voir des images de vélos en vrai avec cette fourche
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par jérémie »

Bonjour,

La voici, montée sur un engin PEUGEOT motorisé.

Image issue du Musée de L'aventure PEUGEOT.

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 46-105.htm

Slts Jérémie
DSCN5108.jpg
DSCN5108.jpg (78.35 Kio) Consulté 11816 fois
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par WBill »

Salut les tontons,

Je suis frustré :? Je ne comprend pas le principe de l'élasticité de cette fourche?

Sur la photo que Jérémie nous met, je crois y voir plus clair mais je ne suis pas convaincu? :oops:

Je pense y voir 3 points de pivot, la fourche fixe et déportée dès la sortie de la douille de la colonne de direction.
Je vois la coulisse qui entre dans la colonne de direction.
Je suppose que la pièce grise devant la douille de direction renferme un ressort??

Mais dans ce cas, en quoi la fourche joue-t-elle sur l'élasticité???

L'un de vous peut-il m'éclairer. svp.

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par Invité_ »

:hello: Dans le système PEUGEOT, le ressort est dans la douille de direction (alors que dans TRUFFAULT il est devant), dans le cylindre gris c'est le coulisseau qui "assure" la direction.
Dostiempos
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mar. 27 mars 2012 21:07:12
Localisation : 31

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par Dostiempos »

Salut,
Je suis tombé sur ce sujet qui me paréil tout à fait intéressant.A mon avis il a du exister un modèle que pour les vélos, avec des pièces plus fines et legères, car celui qui était monté sur les motos serait beaucoup trop lourd! Voici la 350 Peugeot de 1905 qu'un copain est en train de compléter: je n'arrive pas la même fourche montée sur un vélo vu son poids :? !
p_01.jpg
A plus!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par Caillon »

Pas pareil mais quelqu'un a parlé de premiers mountainbikes ? Le texte est mdr !
http://mombat.org/MOMBAT/Bikes/1967_Phillips.html
Pièces jointes
67PhillipsSide.JPG
67PhillipsSide.JPG (253.84 Kio) Consulté 11410 fois
67PhillipsFork.JPG
67PhillipsFork.JPG (153.24 Kio) Consulté 11410 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

Message par henri sneyders de vogel »

En cherchant une nouvelle fois de trouver quelque-chose au sujet de cette fourche, je suis tombé sur cette image; ce n'est pas 'la fourche', mais intéressant quand-même. Et si on voit que le livre de Baudry le Saunier date de 1893!!!!!!
TruffaultSuspension.BaudryLeSaunier.1893.LePetitBraquet..jpg
TruffaultSuspension.BaudryLeSaunier.1893.LePetitBraquet..jpg (138.24 Kio) Consulté 10572 fois
En ce qui concerne la suspension 'Truffault brevetti Peugeot': RIEN
Mais je n'ai jamais demandé auprès de chez Peugeot, chose à faire un de ces jours.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »