TUTORIEL : entretien moyeu Torpedo duomatic (modèle 102)

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pussywagon
Plus de 20 messages
Messages : 124
Inscription : mar. 20 août 2013 20:57:13
Localisation : Biscarrosse

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par Pussywagon »

une petite photo du moyeu

Image
Live free, ride free !!!
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

Salut! :hello:
Tu m'inquiétais avec ton torpedo 3 vitesses monté sur Motobécane :mrgreen:
Le moyeu que tu nous montres en photo n'est pas un Torpedo Duomatic mais un Sturmey Archer "AW" (ton modèle est de 1969).
Tu trouveras le tuto d'entretien :arrow: ici.
Les clés spécifiques à ergots se trouvent sur leboncoin, ebay (par exemple) ou sur des vide grenier, mais on peut se dérouiller sans (c'est moins pratique, c'est vrai).

Bon démontage, 0+

Osse :velo2:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par ozemick »

Super bien fait ta démonstration .

Il me reste plus qu'à trouver l'outil à ergot .

Merci beaucoup OSSE pour mon DA40E.

bon dimanche à toi.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par stellis »

Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre? :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

stellis a écrit :Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre? :vieux:
Salut Stellis,

Tu t'en souviens peut-être, j'avais pris l'option - au moment de choisir la lubrification de ce moyeu - de "travailler" à la graisse blanche au lithium. Ce choix me paraissait judicieux car polyvalent (pour les billes comme pour le reste de l'ensemble mécanique). Autre avantage :arrow: cette graisse colle particulièrement à l'endroit où on la dépose donc pas besoin d'ajouts réguliers. Ce choix expérimental a t-il été bon? Un an après cette opération, j'ai décidé de ré-ouvrir ce moyeu ces jours prochains...je vous ferai part de mes constatations photos à l'appui.

Sinon, pour répondre à ta question initiale, la technique classique consiste à graisser les roulements et huiler le reste de l'ensemble mécanique. Le lubrifiant le plus adapté est l'huile fine que l'on trouve facilement.
Si on utilise souvent son moyeu, un ajout d'huile par mois via le huileur sera suffisant (2 à 3 pressions sur la burette d'huile, pas plus). Si on utilise peu son moyeu, la même chose tous les 3 mois. :vieux:
L'important est d'être régulier car le moyeu n'est pas très étanche et perd un peu de son lubrifiant au fur et à mesure des balades.

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par stellis »

Merci osse, et on va découvrir ensemble ce qu'a donné la graisse blanche. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par stellis »

Et pour ce qui est du réglage lorsque l'on change le câble, comment t'y prends tu?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

Bonjour Stellis,

Je n'ai pas démonté le moyeu comme prévu car pris par 1000 autres choses.
J'ai rappatrié le Graziella le week-end dernier chez moi, donc je vais procéder à la ré-ouverture du moyeu dans les jours qui viennent.

Je ne peux répondre à ta dernière question, le moyeu duomatic étant dépourvu de cable (c'est en partie ce qui fait son intérêt et sa facilité d'utilisation d'ailleurs!).

@+

Osse :velo2:
steph24
Messages : 3
Inscription : ven. 28 nov. 2014 11:40:33

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par steph24 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par Djul »

Bonjours ose, alors cette graisse blanche?

Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?

Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)



Merci :fleur:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

steph24 a écrit :Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
:hello:
L'axe fait normalement 10,23 mm. Les pièces sont plus dures à trouver que les pièces de Sturmey Archer mais tu peux te tourner vers ce site allemand (je n'ai jamais commandé) :arrow: torpedo-coasterbrake.com

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

Djul a écrit :Bonjours ose, alors cette graisse blanche?
Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?
Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)
Merci :fleur:
Oulala oui! J'ai fait le démontage il y a un an et n'ai jamais pris le temps de revenir là-dessus!

Bon, en quelques mots : NE PAS UTILISER DE GRAISSE FLUIDE BLANCHE!!!!!!!
La graisse fluide blanche n'est pas un mauvais produit mais son côté "mousseux" est trompeur. Quand la mousse s'est résorbée, la zone n'est pas graissée de façon suffisamment importante. Or, pour le freinage, ll faut de la bonne grosse graisse.
Les photos ci-après sont très parlantes. Après seulement 250 kilomètres -urbains - parcourus, il reste visuellement à peine un voile gras qui protège les pièces :shock: .
IMG_4875.JPG
IMG_4877.JPG
IMG_4879.JPG
IMG_4881.JPG
IMG_4883.JPG
IMG_4884.JPG
IMG_4885.JPG
Donc, re-démontage, graissage généreux à la graisse neutre "hautes températures" (max 80° :mrgreen: ) pour le circuit de freinage et les roulements, quelques filets d'huile fine sur les cliquets et autres pièces d'horlogerie internes et on remonte!
IMG_4886.JPG
IMG_4887.JPG
IMG_4888.JPG
Le vélo a très peu roulé depuis cette opération mais quand ce sera le cas, je l'autopsierai à nouveau pour voir l'évolution.

Pour terminer, les perspicaces me rétorqueront que me voici revenu à mes craintes de départ, à savoir que la graisse et l'huile fine vont se mélanger et perdre leurs qualités respectives :roll: C'est exact, mais il n'existe pas d'autre solution (à ma connaissance) :vieux: (ah ben c'était bien la peine de faire tout ce tintouin! :mrgreen: :mrgreen: )


Osse :velo2:
steph24
Messages : 3
Inscription : ven. 28 nov. 2014 11:40:33

Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par steph24 »

Et le type de filetage, avez-vous une idée? :?: :hello:
Répondre

Revenir à « Transmission »