TUTORIEL : entretien moyeu Torpedo duomatic (modèle 102)
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Live free, ride free !!!
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut!
Tu m'inquiétais avec ton torpedo 3 vitesses monté sur Motobécane
Le moyeu que tu nous montres en photo n'est pas un Torpedo Duomatic mais un Sturmey Archer "AW" (ton modèle est de 1969).
Tu trouveras le tuto d'entretien ici.
Les clés spécifiques à ergots se trouvent sur leboncoin, ebay (par exemple) ou sur des vide grenier, mais on peut se dérouiller sans (c'est moins pratique, c'est vrai).
Bon démontage, 0+
Osse
Tu m'inquiétais avec ton torpedo 3 vitesses monté sur Motobécane
Le moyeu que tu nous montres en photo n'est pas un Torpedo Duomatic mais un Sturmey Archer "AW" (ton modèle est de 1969).
Tu trouveras le tuto d'entretien ici.
Les clés spécifiques à ergots se trouvent sur leboncoin, ebay (par exemple) ou sur des vide grenier, mais on peut se dérouiller sans (c'est moins pratique, c'est vrai).
Bon démontage, 0+
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Super bien fait ta démonstration .
Il me reste plus qu'à trouver l'outil à ergot .
Merci beaucoup OSSE pour mon DA40E.
bon dimanche à toi.
Il me reste plus qu'à trouver l'outil à ergot .
Merci beaucoup OSSE pour mon DA40E.
bon dimanche à toi.
- stellis
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut Stellis,stellis a écrit :Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
Tu t'en souviens peut-être, j'avais pris l'option - au moment de choisir la lubrification de ce moyeu - de "travailler" à la graisse blanche au lithium. Ce choix me paraissait judicieux car polyvalent (pour les billes comme pour le reste de l'ensemble mécanique). Autre avantage cette graisse colle particulièrement à l'endroit où on la dépose donc pas besoin d'ajouts réguliers. Ce choix expérimental a t-il été bon? Un an après cette opération, j'ai décidé de ré-ouvrir ce moyeu ces jours prochains...je vous ferai part de mes constatations photos à l'appui.
Sinon, pour répondre à ta question initiale, la technique classique consiste à graisser les roulements et huiler le reste de l'ensemble mécanique. Le lubrifiant le plus adapté est l'huile fine que l'on trouve facilement.
Si on utilise souvent son moyeu, un ajout d'huile par mois via le huileur sera suffisant (2 à 3 pressions sur la burette d'huile, pas plus). Si on utilise peu son moyeu, la même chose tous les 3 mois.
L'important est d'être régulier car le moyeu n'est pas très étanche et perd un peu de son lubrifiant au fur et à mesure des balades.
@+
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Merci osse, et on va découvrir ensemble ce qu'a donné la graisse blanche.
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Et pour ce qui est du réglage lorsque l'on change le câble, comment t'y prends tu?
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Bonjour Stellis,
Je n'ai pas démonté le moyeu comme prévu car pris par 1000 autres choses.
J'ai rappatrié le Graziella le week-end dernier chez moi, donc je vais procéder à la ré-ouverture du moyeu dans les jours qui viennent.
Je ne peux répondre à ta dernière question, le moyeu duomatic étant dépourvu de cable (c'est en partie ce qui fait son intérêt et sa facilité d'utilisation d'ailleurs!).
@+
Osse
Je n'ai pas démonté le moyeu comme prévu car pris par 1000 autres choses.
J'ai rappatrié le Graziella le week-end dernier chez moi, donc je vais procéder à la ré-ouverture du moyeu dans les jours qui viennent.
Je ne peux répondre à ta dernière question, le moyeu duomatic étant dépourvu de cable (c'est en partie ce qui fait son intérêt et sa facilité d'utilisation d'ailleurs!).
@+
Osse
Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
- Djul
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Bonjours ose, alors cette graisse blanche?
Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?
Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)
Merci
Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?
Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)
Merci
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
L'axe fait normalement 10,23 mm. Les pièces sont plus dures à trouver que les pièces de Sturmey Archer mais tu peux te tourner vers ce site allemand (je n'ai jamais commandé) torpedo-coasterbrake.comsteph24 a écrit :Bonjour,
Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Oulala oui! J'ai fait le démontage il y a un an et n'ai jamais pris le temps de revenir là-dessus!Djul a écrit :Bonjours ose, alors cette graisse blanche?
Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?
Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)
Merci
Bon, en quelques mots : NE PAS UTILISER DE GRAISSE FLUIDE BLANCHE!!!!!!!
La graisse fluide blanche n'est pas un mauvais produit mais son côté "mousseux" est trompeur. Quand la mousse s'est résorbée, la zone n'est pas graissée de façon suffisamment importante. Or, pour le freinage, ll faut de la bonne grosse graisse.
Les photos ci-après sont très parlantes. Après seulement 250 kilomètres -urbains - parcourus, il reste visuellement à peine un voile gras qui protège les pièces . Donc, re-démontage, graissage généreux à la graisse neutre "hautes températures" (max 80° ) pour le circuit de freinage et les roulements, quelques filets d'huile fine sur les cliquets et autres pièces d'horlogerie internes et on remonte! Le vélo a très peu roulé depuis cette opération mais quand ce sera le cas, je l'autopsierai à nouveau pour voir l'évolution.
Pour terminer, les perspicaces me rétorqueront que me voici revenu à mes craintes de départ, à savoir que la graisse et l'huile fine vont se mélanger et perdre leurs qualités respectives C'est exact, mais il n'existe pas d'autre solution (à ma connaissance) (ah ben c'était bien la peine de faire tout ce tintouin! )
Osse
Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Et le type de filetage, avez-vous une idée?