TUTORIEL : entretien moyeu Torpedo duomatic (modèle 102)

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

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stellis
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par stellis »

Merci osse, et on va découvrir ensemble ce qu'a donné la graisse blanche. :vieux:
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stellis
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par stellis »

Et pour ce qui est du réglage lorsque l'on change le câble, comment t'y prends tu?
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OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

Bonjour Stellis,

Je n'ai pas démonté le moyeu comme prévu car pris par 1000 autres choses.
J'ai rappatrié le Graziella le week-end dernier chez moi, donc je vais procéder à la ré-ouverture du moyeu dans les jours qui viennent.

Je ne peux répondre à ta dernière question, le moyeu duomatic étant dépourvu de cable (c'est en partie ce qui fait son intérêt et sa facilité d'utilisation d'ailleurs!).

@+

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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par steph24 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
:hello:
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Djul
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par Djul »

Bonjours ose, alors cette graisse blanche?

Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?

Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)



Merci :fleur:
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OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

steph24 a écrit :Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car je voudrai connaître le diamètre du filetage de l'axe et où puis-je me procurer des écrous si cela existe encore.
Merci
:hello:
L'axe fait normalement 10,23 mm. Les pièces sont plus dures à trouver que les pièces de Sturmey Archer mais tu peux te tourner vers ce site allemand (je n'ai jamais commandé) :arrow: torpedo-coasterbrake.com

Osse :velo2:
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OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par OSSE »

Djul a écrit :Bonjours ose, alors cette graisse blanche?
Je vais attaquer le mien prochainement et j'aimerais savoir si la graisse blanche est efficace?
Perso je l utilise souvent mais pas liquide pour tous se qui est roulement.(direction, pédalier, roulement jantes...)
Merci :fleur:
Oulala oui! J'ai fait le démontage il y a un an et n'ai jamais pris le temps de revenir là-dessus!

Bon, en quelques mots : NE PAS UTILISER DE GRAISSE FLUIDE BLANCHE!!!!!!!
La graisse fluide blanche n'est pas un mauvais produit mais son côté "mousseux" est trompeur. Quand la mousse s'est résorbée, la zone n'est pas graissée de façon suffisamment importante. Or, pour le freinage, ll faut de la bonne grosse graisse.
Les photos ci-après sont très parlantes. Après seulement 250 kilomètres -urbains - parcourus, il reste visuellement à peine un voile gras qui protège les pièces :shock: .
IMG_4875.JPG
IMG_4877.JPG
IMG_4879.JPG
IMG_4881.JPG
IMG_4883.JPG
IMG_4884.JPG
IMG_4885.JPG
Donc, re-démontage, graissage généreux à la graisse neutre "hautes températures" (max 80° :mrgreen: ) pour le circuit de freinage et les roulements, quelques filets d'huile fine sur les cliquets et autres pièces d'horlogerie internes et on remonte!
IMG_4886.JPG
IMG_4887.JPG
IMG_4888.JPG
Le vélo a très peu roulé depuis cette opération mais quand ce sera le cas, je l'autopsierai à nouveau pour voir l'évolution.

Pour terminer, les perspicaces me rétorqueront que me voici revenu à mes craintes de départ, à savoir que la graisse et l'huile fine vont se mélanger et perdre leurs qualités respectives :roll: C'est exact, mais il n'existe pas d'autre solution (à ma connaissance) :vieux: (ah ben c'était bien la peine de faire tout ce tintouin! :mrgreen: :mrgreen: )


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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic

Message par steph24 »

Et le type de filetage, avez-vous une idée? :?: :hello:
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