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les tubes Reynolds 531

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Re: Reynolds 531

Messagede alain2908 » Mar 24 Jan 2017 14:44:53

dingo a écrit:Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?

c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentée :wink:

Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.

Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.

Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :

On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 viewtopic.php?p=252407#p252407

Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.

Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.
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Re: les tubes Reynolds 531

Messagede Er_67 » Mar 24 Jan 2017 18:10:47

Tip top l'article avec le poids des cadres en fonction des tubes ! :-D

Le poids du 979 est incroyable :surpris:
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Re: Reynolds 531

Messagede DRax » Mar 24 Jan 2017 18:22:03

alain2908 a écrit:
dingo a écrit:Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?

c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentée :wink:

Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.

Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.

Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :

On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 viewtopic.php?p=252407#p252407

Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.

Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.

Je partage ton avis.
Le 531 est de l'acier HM enrichi de molybdène.

Quant aux fourches Super Resilient, je déduis à la lecture du catalogue qu'il s'agit d'une conification plus élaborée (3 épaisseurs distinctes) que le standard (2 épaisseurs). Ce traitement mécanique pouvait s'appliquer aux différentes qualités de tubes (A, HM et 531), chacune correspondant à un acier différent.
Cette option était tarifée avec un supplément d'environ 40% au prix standard.
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Re: les tubes Reynolds 531

Messagede DRax » Lun 10 Avr 2017 18:45:25

Je reviens sur l'épaisseur des tubes 531 après avoir relu ce commentaire de velorod http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=321886#p321886

Dans les revues cyclistes sportives du début des années 70, les publicités pour les tubes Reynolds évoquaient en effet le 3/10 et le 5/10, en citant leurs victoires dans les grandes courses professionnelles.

Pour autant, à cette époque, le 531 était également commercialisé en épaisseur de 7/10, sans doute afin de répondre aux cyclotouristes qui demandaient des cadres plus solides que les coursiers.
La gamme complète est précisée dans l'article de D. Rebour paru dans le magazine Le Cycle après sa visite au salon de Paris de 1970.

On notera que Dupieux (importateur des tubes Reynolds en France depuis les années trente) prétendait fièrement être le distributeur exclusif (dans le monde entier !) des tubes en 3/10. Ce n'était pas nouveau : un quart de siècle plus tôt, René Herse avait raflé avec ces tubes les premiers prix des concours Duralumin d'après-guerre (ce qui n'empêcha pas René Herse de se fournir ensuite chez Columbus comme le mentionne également cet article :biggrin:) :

salon paris 1970.jpg


Lien d'origine du document déposé par Drax :arrow: Image

Quelques années plus tard, probablement influencé par les nouvelles techniques de marketing, Reynolds a revu sa gamme :

    . introduction du 753, un nouvel alliage en 3/10 avec des qualités mécaniques renforcées, qui fut commercialisé uniquement auprès de constructeurs certifiés,
    . distinction des produits de la gamme 531 : étiquettes verte pour le standard en 7/10 et rouge pour le 5/10.
Dernière édition par OSSE le Jeu 20 Avr 2017 07:39:33, édité 5 fois.
Raison: Rappatriement du document sur le forum
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