Trottinette des années 60

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Ana
Messages : 5
Inscription : dim. 10 avr. 2016 20:50:14
Localisation : Aube (10)

Trottinette des années 60

Message par Ana »

Bonjour tout le monde! :hello:

J'ai découvert ce forum par hasard et ça tombe plutôt bien! Je vous explique tout :

Alors voilà, je cherchais une ancienne patinette depuis un certain temps. En bon état, (je savais bien qu'elle ne serait pas non plus neuve et qu'il y aurait peut-être quelque petits détails à revoir) et surtout adaptée à ma taille. Et cette semaine mon ami remarque une annonce sur le bon coin d'une trottinette peu chère (40euros), qui plus est se trouve à 20 mins de chez lui.

Je lui ai donc demandé d'aller la voir pour moi :). J'ai alors pris contact avec le monsieur qui m'avait l'air soucieux de cet objet qui appartenait à sa femme. Il m'a affirmé qu'elle datait bien des années 1960! Mes grands-parents l'utilisaient... Elle était à ma taille 90cms. Je ne suis pas très grande, environs 1m63.
Il m'a questionné à propos de son devenir, je l'ai naturellement rassuré. Bien-sûr que je ne vais pas en faire n'importe quoi, c'est une pièce du temps passé et j'aime assez l'idée.
Nous avons fixé le RDV au lendemain (enfin LUI et mon ami). J'avoue que j'étais assez enthousiaste, et impatiente.

Le lendemain arriva... Mon ami me dit qu'elle est en bon état, très bien conservée, avec quelque traces de rouilles évidemment, le temps s'installe... Puis là, il me dit qu'il l'a prise :)!
Enfin vendredi je le vois débarqué marchant à coté de cet objet rouge qui semble être imbibé d'histoire...
Je l'essaie, elle fonctionne parfaitement avec sa petite pédale de lancement. Le guidon est un peu décalé par rapport à la tige, rien de bien grave.

Maintenant, ce que je demande et la où j'ai besoin de vous c'est : comment rénover légèrement cet objet ancien sans en faire trop ? :roll:

Je ne veux pas changer les maillons de la chaîne, les graisser juste ? Ils m'ont l'air encore bien.
Peut-être certain boulons rouillés juste, s'il le faut vraiment ?
Les roues sont encore bonnes, usées certes mais de là à vouloir les changer, je ne pense pas. De toutes façons retrouver des pièces d'une trottinette similaire est surement difficile n'est-ce pas?
La peinture rouge est bien passée par endroit, j'aimerais la repeindre, pour cela il faut retirer le reste de l'ancienne, vous avez des astuces ? Où trouver la peinture ?
Je ne pense pas la démonter, les pièces sont vieilles, et je voudrais éviter de l'abîmer, alors comment faire ?
La pédale de lancement est abîmée mais je ne pense pas pouvoir la changer, je n'oserai surement pas y toucher de peur de ne plus pouvoir la remettre.


J'aimerais juste lui donner un petit air de renouveau en faisant le nécessaire, sans effacer les années derrière elle. Il y les photos, si vous avez d'autres infos dessus, n'hésitez pas merci
Voilà. Merci d'avoir lu! Désolée, je ne sais pas faire court :roll:

Bonne soirée 8)
Pièces jointes
2.JPG
4.JPG
IMG_2114.JPG
IMG_2113.JPG
IMG_2111.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Trottinette des années 60

Message par KRISSTOFF »

Salut ANA ;
Sympa la trottinette :!: ...il n'y en a pas beaucoup sur le forum...
Tiens , je mets une page d'un catalogue " MANUFRANCE " , de 1956 , qui en montre 3 modèles :
trottinettes MANUFRANCE 1956.jpg
...mais je pense que la tienne avec les roues en métal embouti date plutot des années 60 ...
Ana
Messages : 5
Inscription : dim. 10 avr. 2016 20:50:14
Localisation : Aube (10)

Re: Trottinette des années 60

Message par Ana »

Merci, c'est sympa KRISSTOFF :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
petitérosolbec
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mer. 29 avr. 2009 20:29:41
Localisation : La Rochelle Charente maritime

Re: Trottinette des années 60

Message par petitérosolbec »

:hello: Ana Magnifique cette trottinette...Pourquoi la repeindre ? :( moi je la laisserai dans son jus...un bon coup de polish pour voiture et du mirror lui redonnerai de la couleur.. . :biggrin:
.Petitérosolbec.
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Trottinette des années 60

Message par binbindesbois »

C'est sympa une patinette ! On m'en a vendu deux en allant acheter un vélo. Je leur ai donné une minimum de réparations pour qu'elles soient roulantes, à peine les avais-je déposées pour mes nièces que les adultes sont partis avec faire le tour du quartier !
Sinon, tu trouveras toutes les techniques de restauration dans la rubrique "trucs et astuces", j'ai commencé comme ça, restauration garantie !

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Ana
Messages : 5
Inscription : dim. 10 avr. 2016 20:50:14
Localisation : Aube (10)

Re: Trottinette des années 60

Message par Ana »

Merci pour toutes vos réponses, cela fait presque un an que je ne me suis pas connectée :roll: . Du coup la restauration est presque terminée, j'ai mis du temps car je ne savais pas bien comment m'y prendre. J'ai retiré la peinture rouge d'origine pour la troquée contre une peinture bleue satinée et pour le reste de la peinture chrome sur les jantes et sur le cadre.
J'ai bien frotté (frotté frotté frotté..) :mrgreen: toute la rouille et les traces de vieillissement! J'ai acheté de nouveaux écrous pour remplacé les anciens largement abîmés par le temps. Dégraisser la chaîne, et tout le système du pédalier (je ne sais pas comment s'appelle le terme technique :shock: , excusez mon ignorance). Enfin, voilà. Il me reste une ou deux couches de peintures. Puis acheter de nouvelles poignées en cuirs marrons, d'ailleurs savez vous ou je pourrais en trouver ??
ça avance ça avance, vous aurez bientôt des photos!

J'ai bien aimé ces petites occupations, je verrais ce que ça donne à la fin, mais je pense sérieusement en restaurer d'autres!

Merci pour vos messages encore, et bonne restauration !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Trottinette des années 60

Message par Byclou77 »

:hello:
Je n avais pas encore ce sujet et,c est marrant j en ai acheté une ce week-end sur une brocante
Pièces jointes
IMG_20170407_132403.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »