Peugeot F46 DL

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Peugeot F46 DL

Message par Leremox »

Bonjour,

voici le vélo de ma fille, dont elle fait un usage quasi quotidien en ville, de jour comme de nuit.
D'après les catalogues, je le date de 1981. Donc d'un point de vue strict, il est "hors forum". Comme un modèle quasi identique existe déjà au catalogue de 1980 avec cette déco, je me risque à vous le présenter, car j'aurais besoin d'un avis de connaisseur... Cependant, si un modérateur préfère clore ou effaccer le sujet, je comprendrai.

On me reprochera sûrement les vilains feux à LED modernes AV et AR, la dynamo disgracieuse: l'efficacité et la sécurité sont à ce prix, mais pas d'inquiétude, j'ai conservé les accessoires d'origine - sauf la sonnette qui manquait.

Le vélo roule vraiment très très très bien. Et bien moins lourd que les vélos récents. Ma fille l'adore.

Mon souci: je trouve la transmission assez sensible au déraillement. La chaîne ne me semble pas très tendue.
J'ai démonté le dérailleur en pensant qu'il manquait un tour de précontrainte pour le ressort de la chape du dérailleur. J'ai essayé de lui faire faire un tour supplémentaire, mais ai renoncé: j'ai vraiment eu l'impression que j'allais tout casser.
La longueur de la chaîne, qui joue aussi sur la tension du dérailleur me paraît correcte.

L'un d'entre vous connaît-il le bon réglage de tension du ressort de ce dérailleur? Une autre idée?

Merci.

Cordialement,
Leremox
IMG_1790b.JPG
IMG_1791b.JPG
Peugeot_1981_F46DL_b.jpg
Peugeot_1981_F46DL_b.jpg (46.05 Kio) Consulté 1927 fois
Le dérailleur AR Simplex
Le dérailleur AR Simplex
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Peugeot F46 DL

Message par binbindesbois »

Bonjour et bravo pour ce vélo très bien entretenu. Peut-être que la chaîne manque un peu de graisse...Sinon si possible , démonte la chaîne et vérifie la mobilité de chaque maillon. Si la chaîne sort uniquement à l'extérieur de la roue libre, il suffira d'un simple réglage.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 DL

Message par Leremox »

Merci Binbindesbois,
pas de point dur sur la chaîne tous les maillons sont bien mobiles.
Leremox.
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Peugeot F46 DL

Message par binbindesbois »

Autres causes; usure de la chaîne, usure des pignons, axe ou moyeu faussé...
"Sur les sentiers des hommes disparus"
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Peugeot F46 DL

Message par dingo »

Bonjour,

Le pb vient du dérailleur qui ne tend pas assez la chaine ( comparaison des images du votre et F 46 DL ) :hello:
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 DL

Message par Leremox »

Bonsoir Dingo,
merci, effectivement cela paraît maintenant évident. Dommage, je ne sais pas comment y remédier... voir mon message initial.
Cordialement,
Leremox
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Peugeot F46 DL

Message par dingo »

Bonjour,

Nettoyer l'axe entre le corps en plastique et la patte en fer qui s'ancre sur le cadre en couchant le vélo et en remplissant le logement de dégraissant. Manoeuvrer le dérailleur de l'avant vers l'arrière jusqu'à ce qu'il retrouve de la souplesse. Dégraissant moteur ou plaquette de freins en bombe dans les super marchés ou essence F en litre. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 DL

Message par Leremox »

Merci Dingo. Le dérailleur n'a aucun point dur, il est très mobile, il lui manque juste de la force en fait. Comme j'ai oublié de faire des photos du dérailleur au démontage je ne peux pas vérifier si le ressort caché dans son logement est affaissé ou pas (en comparaison avec un neuf par exemple)...
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »