Je suis tombé par hasard sur ce petit vélo lors d'une bourse à Beauvais le week end dernier.
Je n'avais pas prévu d'acheter quoique ce soit, mais sa simplicité m'a plu et j'ai été interpellé par cette inscription exotique sur le cadre qui sentait l'Europe de l'Est à plein nez: "Pionyr".
En regardant de plus près j'ai vu le moyeu à retro-pédalage, un équipement intéressant, et l'écusson Velamos avec la mention "Made In Czechoslovakia": j'y ai vu comme un signe, ayant moi-même des origines slovaques.
Du coup j'ai saisi l'étiquette qui virevoltait dans le vent pour lire le prix, et à 20 euros le morceau je n'ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour prendre ma décision
Ce n'est pas l'affaire du siècle, on est loin du vélo prestigieux, du modèle rare ou de l'icône d'une génération: c'est clairement un produit bas de gamme. Pas de raccords Nervex, on oublie les cadres brasés, là on est sur de l'embouti bon marché et de la soudure grossière. Pour couronner le tout, les stickers sont posés de travers.
Voici quelques photos de présentation prises après un rapide nettoyage le jour de l'achat:
Par contre il a très peu roulé et il semble avoir été stocké dans de bonnes conditions, au moins pour la première partie de sa vie.
Les pneus Barum ont la même provenance que le cadre ce qui me laisse penser qu'ils sont d'origine, et ils sont très peu usés, tout comme les patins du frein avant.
La peinture de mauvaise qualité (elle a un aspect presque martelé) est piquée, le vélo présente de grosses balafres au niveau des autocollants, mais par chance les chromes du guidon et du pédalier sont encore en très bon état après un passage à la laine d'acier. Même constat pour les parties en aluminium, ce qui comprend les gardes-boue, les roues et les élément de frein avant.
Seul le plateau est un peu cloqué, il restera en l'état.
Le moyeu à rétro-pédalage, le frein avant ainsi que les roues sont d'origine Favorit, la selle est etampillée Liberta, et comme je l'ai dit précédemment les pneus sont de marque Barum. L'ensemble des pièces est fièrement marqué "Made In Czechoslovakia".
Ce vélo date du milieu des années 80, il en garde ce côté kitsch. Associé à la piètre qualité de finition ça frôle le ridicule. Et alors ?!
Ce qui m'intrigue et me posera problème un jour ou l'autre c'est la dimension des pneus.
Il y a un marquage en pouce (22 x 1 1/4 x 1) et un autre à la norme ETRTO (32-507) sauf que les deux ne correspondent pas...
A la limite un diamètre de 501mm, bien qu'étant une dimension peu courante, aurait pu correspondre à du 22", mais 507mm c'est du 24". Et comme le nom du modèle c'est Pionyr 22, il y a comme un bug dans le Spoutnik !
Par contre pour la largeur c'est cohérent: 32mm = 1.25"
J'aurais tendance à penser qu'il y a une erreur et qu'il faut suivre la taille en pouce.
Sauf que sur les jantes l'autocollant semble indiquer 30x508: il faut que je mesure ça correctement pour être fixé !
A l'heure actuelle il est en pièces détachées, il ne me reste plus qu'à démonter le boitier de direction et le boitier de pédalage pour les nettoyer et re-graisser.
Velamos Pionyr 22
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Olem Podlap
- Messages : 9
- Inscription : lun. 14 janv. 2013 21:48:50
- Localisation : Beauvais
- Olem Podlap
- Messages : 9
- Inscription : lun. 14 janv. 2013 21:48:50
- Localisation : Beauvais
Re: Velamos Pionyr 22
Avant de le remonter, un bon nettoyage.
J'en ai profité pour limer les soudures qui n'étaient vraiment pas belles.
Lessivage pour enlever la poussière et les dernières traces de cambouis.
Ensuite apprêt.
Peinture bleu océan (RAL 5020) et vernis.
Et enfin remontage.