Des habits années 40/50

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tobec14
Plus de 20 messages
Messages : 101
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 17:50:23
Localisation : Basse-Normandie ( Calvados )

Re: Des habits années 40/50

Message par Tobec14 »

Salutation,

Merci beaucoup pour le lien, fort intéressant !! j'ai zieuté un superbe blouson années 40

A+
Max
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Des habits années 40/50

Message par thierry. »

pour ceux qui recherchent des casquettes et divers chapeaux en neuf il y à ce site : http://www.chapellerie-traclet.com/fr/
bon ce n'est pas donné mais c'est de la bonne qualité je confirme ayant acheté chez eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Des habits années 40/50

Message par Angebenoit »

Moi j'aimerai juste voir des photos des habits "de monsieur et madame tout le monde" des années 40 et 50.

Tout genre de population se déplaçant à vélo pour aller au bosser ou autre tâche de la vie courante.

Campagnard, ville, etc...

De préférence pas d'uniforme, j'ai rien contre mais j'ai pas envie de me déguiser quand je me balade en vélo.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Des habits années 40/50

Message par ian »

Angebenoit a écrit :Moi j'aimerai juste voir des photos des habits "de monsieur et madame tout le monde" des années 40 et 50.

Tout genre de population se déplaçant à vélo pour aller au bosser ou autre tâche de la vie courante.

Campagnard, ville, etc...

De préférence pas d'uniforme, j'ai rien contre mais j'ai pas envie de me déguiser quand je me balade en vélo.

Ben plutôt du sobre surtout pour les hommes et en dehors des habits de métiers tu as des costumes plutôt foncés , du velour noir ou marron, de la cotte et de la salopette bleue , du tablier gris ou bleu , du pull (jacquard ou à losange par ex) et du pantalon gris , bleu foncé , noir ou marron un couvre chef le plus souvent , casquette , beret , chapeau mou ou de toile .
Des capes pour la pluie. Des canadiennes cuirs ou tissus marron , beige ou blanc
S'agissant du français lambda les tissus sont plutôt épais et lourds les coutures marquées .
Pour les dames jupes et robes à l'infini avec des coupes spécifiques à ces années , du plissé , de la jupe culotte .Ne pas oublier chaussettes , bas et porte jarretelles.
Regarde dans le sujet "Balades" tu verras de belles cyclistes dans les sorties qui nous rassemblent .
Du short pour les jeunes en été .

Ci aprés qq photos du catalogue Manu 1952
IMG_3242_edited.JPG
IMG_3243_edited.JPG
IMG_3244_edited.JPG
IMG_3245_edited.JPG
IMG_3246_edited.JPG
IMG_3247.JPG
IMG_3248_edited.JPG
IMG_3249_edited.JPG
IMG_3250_edited.JPG
IMG_3251_edited.JPG
IMG_3252_edited.JPG
IMG_3253_edited.JPG
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Des habits années 40/50

Message par Angebenoit »

Merci pour cette réponse très complète.

Faut que je remette la main sur mes 2 catalogues manu france de ces années là, depuis que j'ai déménagé, je les ai pas revu, pourvu qu'ils ne soient pas perdu.


Il faut aussi que je demande à ma mère si elle a des vieux vétement de ces années là, c'est quasi sûr qu'il en reste mais dans quel état, mon père et mon grand père étaient agriculteurs donc les vétements sont usés jusqu'au bout avant de servir de chiffon...

Je vais jeter un oeil dans les photos des balades.
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Des habits années 40/50

Message par thierry. »

ça fait un petit moment que je me penche sur les années 50 et en regardant bien on trouve des vêtements actuels semblables
je posséde une veste de costume en tweed marron clair de chez la redoute qui le fait bien ainsi qu'une veste courte en laine noir tous deux semblables au coupes et matériaux de ces années la :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Des habits années 40/50

Message par Angebenoit »

thierry. a écrit :ça fait un petit moment que je me penche sur les années 50 et en regardant bien on trouve des vêtements actuels semblables
je posséde une veste de costume en tweed marron clair de chez la redoute qui le fait bien ainsi qu'une veste courte en laine noir tous deux semblables au coupes et matériaux de ces années la :wink:
Tu as des photos, ou des liens vers ces vétements vers Laredoute ?
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Des habits années 40/50

Message par kita »

perso ce sont les couleurs qui me posent problèmes , les photos ou croquis sont en noir et blanc , mais j'imagine qu'il y avait un peu de couleur quand même ...

joelle 8)
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Des habits années 40/50

Message par roulez rouillé »

Sur les actualités Pathé,
tout est bien en Noir & Blanc....
Roulez Rouillé !!!
Jill
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 14 août 2013 13:40:10
Localisation : Lyon

Re: Des habits années 40/50

Message par Jill »

Alors les habits années 40 et ceux des années 50 ne sont pas du tout les mêmes.
De 40 à 45, période de guerre et de restriction, il y a peut de matière première ou alors très chère. Les femmes ont retaillés des vêtements, ont parfois même utilisé les rideaux pour se faire des jupes et des vestes, des petits chapeaux.
Ont se fait des bigoudis avec de petits bouts de tissus ou faisant des roll avec des invisibles pour les tenir les coiffures. Les cheveux sont gonflés et bouclés sur le devant de la tête et le bas de la nuque afin d'accueillir un chapeaux, un turban...
Le jaune moutarde, le gris, le vert foncé/kaki, le bleu, le marron, le bordeaux sont très présent.
Les chaussures sont compensées, semelle crèpe ou bois. On n'oublie pas non plus les chaussettes avec les sandales, mises évidement par pénurie de bas, et donc pour ne pas avoir froid aux pieds!

Fin 40, c'est le new look. Jupe ample, jupon, taille fine, chignon. Les couleurs plus vives font leur retour, les imprimés pois, fleurs, leopard... Les chaussures sont plus fines également pour donner une légèreté aux jambes et à l'ensemble.

Je confirme que l'on peut parfaitement trouver des vêtements et ce faire des looks retros avec du neuf et sans trop se ruiner (voir Horrible et Merdique, et autres magasin à la mode!). Mais la qualité des matières, ouch!
Sinon, les puces, les vides grenier, emmaus et autres friperies... ebay, etsy ...pour ces 2 la c'est plus cher déja,voir bien plus cher que du neuf, mais c'est la rareté du vêtement qui fait son prix (à mon grand désespoir, c'est la mode, les prix ont flambés ces 6 dernières années...)

Le teint est plutot naturel en 40, plus maquillé et contrasté en 50.
Et bien sur le rouge à lèvres... rouge un peu foncé et mat pour les années 40, plus vif et brillant à partir 46/47.

voilà en gros car je pourrais faire une tartine bien plus longue mais bon... si cela peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Des habits années 40/50

Message par Angebenoit »

Merci pour ces explications.

L'idéal serait d'avoir en plus des photos couleurs à l'appui, ça aiderai beaucoup de gens (comme moi d'ailleurs).

Pour l'occase, le plus difficile est de trouver à sa taille et en bon état. C'est pas évident.
Jill
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 14 août 2013 13:40:10
Localisation : Lyon

Re: Des habits années 40/50

Message par Jill »

http://hairstyle-pictures.feedio.net/19 ... 38464.jpg/

http://www.1940s-fashion.com/category/1940s/

2 liens rapidos pour pouvoir t'inspirer...
Et super important : la gomina pour les cheveux ou un couvre chef!
Yoyo62200
Messages : 2
Inscription : sam. 25 avr. 2015 07:36:41

Re: Des habits années 40/50

Message par Yoyo62200 »

Bonjour, pour les tenues d'époque je suis d'accord sur un point : adaptez du neuf !
Les pièces d'époque ne devraient ne nous servir que comme références.
Pour ce qui est de trouver des vêtements d'époque, bon courage car oui c'est possible, mais il faut les adresses et du temps .
Amicalement
Inevara
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 09 sept. 2015 08:06:06

Re: Des habits années 40/50

Message par Inevara »

Personnellement j'ai quelques robes d'époque que je sors uniquement pour des occasions exceptionnelles.

L'autre solution est aussi la couture! On trouve facilement sur le net des patrons de couture de ces époques, que ce soit des originaux, des copies et même des rééditions modernes adaptées aux tailles d'aujourd'hui. Bon après c'est vrai qu'on trouve moins de choses pour les hommes que pour les femmes... Mais il y a quand même de quoi se faire des tenues!
Une machine à coudre et hop c'est parti!
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Des habits années 40/50

Message par vélocipedalophile »

Inevara a écrit :Personnellement j'ai quelques robes d'époque que je sors uniquement pour des occasions exceptionnelles.

L'autre solution est aussi la couture! On trouve facilement sur le net des patrons de couture de ces époques, que ce soit des originaux, des copies et même des rééditions modernes adaptées aux tailles d'aujourd'hui. Bon après c'est vrai qu'on trouve moins de choses pour les hommes que pour les femmes... Mais il y a quand même de quoi se faire des tenues!
Une machine à coudre et hop c'est parti!
Ah si c'était aussi simple ! Se servir d'une machine à coudre n'est pas à la portée du premier venu, et trouver les tissus qui ressemblent à ceux utilisés dans les années 40/50 , c'est encore plus difficile, surtout que le" tourbillon de la vie "des années 50 a accéléré les évolutions de la mode et que l'entrée dans la société de consommation des années 60 a fait que l'on a jeté beaucoup de choses qui rappelaient les années difficiles .

Heureusement , il reste les photos , et dans certaines familles , des malles au grenier pleines de choses intéressantes .Qui finissent généralement dans un vide grenier , où l'on peut les acheter pas trop cher .Mais il faut beaucoup de chance .Et faire beaucoup de vide-greniers .
Répondre

Revenir à « Habits, costumes »