Lunettes de pluie

Ils sont le complément indispensable pour une ambiance d'époque lors de nos sorties en vélo ancien.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Lunettes de pluie

Message par ian »

Portées par JMG à la sortie de la Villedieu, d'authentiques lunettes de pluie en aluminium .
Les stries optiques permettent une vision trés réduite de la route et de son environnement mais les fentes sont si étroites que l'eau n'y pénétre pas.
Prévues pour autos motos et velos ,des reproductions de cet accessoire, peu vu en situation, sont encore vendues du fait de la mode vintage .
Lunettes pluies 2.jpg
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Lunettes de pluie

Message par vélocipedalophile »

Comme depuis un certain temps je me fais régulièrement mouiller à chaque fois que j'ai décidé de sortir un de mes vélos , et qu'en plus je suis porteur de verres correcteurs sans lesquels il n'est même pas question de m'aventurer sur la route, je cherche une solution pour avoir de la visibilité en roulant sous la pluie .
J'ai testé :
- une casquette à visière très longue: est inopérant en cas de vent
- un système d'essuie-glaces actionné par la dynamo du vélo: techniquement irréalisable , il n'existe pas de moteur assez léger pour ne pas provoquer une chute des lunettes
- un toit bâché amovible : en cas de vent , il se transforme en voile qui vous entraîne pas forcément où vous voulez
- une petite gouttière au-dessus des verres correcteurs : avec un tuyau d'écoulement directement dans un récipient d'eau pour la soif . Là aussi , le poids des lunettes devient problématique .
- ajoutez à cela la buée qui se met à l'intérieur des verres correcteurs, et nécessiterait un système de ventilation

Le problème étant à chaque fois le poids des lunettes qui les fait glisser en avant sur le nez quand elles sont trempées, j'ai fini par opter pour une opération chirurgicale qui rallongerait l'appendice nasal, et le rendrait parfaitement horizontal sur environ 10 cm , en y insérant un cartilage pour qu'il puisse supporter un certain poids .J'ai pensé également à un autre système qui équipe déjà en série un autre appendice afin de le maintenir en position . Mais à mon âge , c'est très aléatoire .

J'en appelle aux tontons chirurgiens .

Excusez-moi pour cet accès de désespoir , mais je me suis encore fait tremper aujourd'hui par de la pluie mêlée de neige .Mais je vous rassure : même sans solution miracle , je sortirai quand même, même s'il risque de pleuvoir .
Avatar de l’utilisateur
ellimacmis
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : sam. 06 juil. 2013 14:45:45
Localisation : 57380
Contact :

Re: Lunettes de pluie

Message par ellimacmis »

A part un casque à visière transparente, je ne vois pas..
Si on dit que tu fais du travail d'amateur..Répond que l'arche de Noé à été faite ainsi, et le Titanic par des professionnels !

Bonne journée, Patrice
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Lunettes de pluie

Message par biquet »

Des lunettes de pluie? Je pense que c'est plutôt des lunettes de glacier (pas le marchant de glace), le principe inventées par les Inuits. Lee Marvin en porte une paire dans chasse à mort.
Le champ de vision est, je pense, vraiment trop réduit pour conduire même un vélo.
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Lunettes de pluie

Message par Royal »

biquet a écrit :Des lunettes de pluie? Je pense que c'est plutôt des lunettes de glacier (pas le marchant de glace), le principe inventées par les Inuits. Lee Marvin en porte une paire dans chasse à mort.
Le champ de vision est, je pense, vraiment trop réduit pour conduire même un vélo.

Bonjour,
Pourtant ici

http://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/ ... age=!26569


ces lunettes sont bien vendues comme lunettes de pluie
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Lunettes de pluie

Message par ian »

biquet a écrit :Des lunettes de pluie? Je pense que c'est plutôt des lunettes de glacier (pas le marchant de glace), le principe inventées par les Inuits. Lee Marvin en porte une paire dans chasse à mort.
Le champ de vision est, je pense, vraiment trop réduit pour conduire même un vélo.

Bonjour ,
çà se tient au niveau comparaison mais c'est pourtant bien comme "lunettes de pluie" que le vieux vélociste charentais qui les avait N.O.S. dans son bazar de pièces anciennes dont il était contemporain les a présentées aussi ?
Faudrait voir si on les trouve sur d'anciens catalogues d'accessoires . :wink:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Lunettes de pluie

Message par Yves33 »

Grand Prix de la Marne (autos) à Reims, en juillet 1936. Dommage, il n'y a pas d'illustration... A part une photo prise de trop loin.
Pluie1936.jpg
Pluie1936.jpg (32.23 Kio) Consulté 6092 fois
(Le Journal, 6 juillet 1936, p. 6, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76347507/f6.image)
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Lunettes de pluie

Message par Thanagra »

vélocipedalophile a écrit :Comme depuis un certain temps je me fais régulièrement mouiller à chaque fois que j'ai décidé de sortir un de mes vélos , et qu'en plus je suis porteur de verres correcteurs sans lesquels il n'est même pas question de m'aventurer sur la route, je cherche une solution pour avoir de la visibilité en roulant sous la pluie .
J'ai testé :
- un système d'essuie-glaces actionné par la dynamo du vélo: techniquement irréalisable , il n'existe pas de moteur assez léger pour ne pas provoquer une chute des lunettes
As tu essayé ceci ?
essuie glace.jpg
essuie glace.jpg (76.1 Kio) Consulté 6043 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Habits, costumes »