Peugeot Sport 1925, émail bambou

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Joël15
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Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Joël15 »

Bonjour,

Je viens de récupérer ce vélo chez une connaissance qui vidait la maison de ses parents. D'habitude je ne suis pas trop attiré par ce genre de vélo, mais là j'ai été assez séduit par l'état de conservation de l'émail et par les garde boue en bois. Et puis, sinon, il partait à la benne !

Donc numéro de série 823322, début 1925 d'après ce que j'ai pu voir sur le forum (Merci Alain !). Il correspond au modèle "Peugeot Sport" de cette brochure de 1924, seule la place de la pompe est différente, et je n'ai pas de trace d'un protège chaine.
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... pectus.htm
Peugeot 1924 France Prospectus Pg3.jpg
L'émail est en bon état, on voit encore la décalcomanie Peugeot sur le tube de selle, les pièces nickelées sont en état correct voit très bon comme les moyeux qui sont comme neufs sous la couche de crasse.
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Pour les points négatifs, la fourche est bien tordue suite à un choc frontal, le guidon aussi, il manque la selle, le pédalier et les billes de direction (pièces que j'ai déjà récupéré sur une épave de Peugeot de la même époque). Le garde boue avant est à redresser sans effacer ce qu'il reste de filets peints.
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Il y a des arrache clous bricolés avec du fil de fer :
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Les pattes arrières sont nickelées :
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Le crochet repose chaine et le pignon fixe de 22 dents ! on est dans le Cantal, en haut de la cote de Senilhes pour ceux qui connaissent ! Je vais monter une roue libre de l'autre coté. Je suis étonné qu'avec ce moyeu à retournement et ces caractéristiques sportives il ne soit pas équipé d'écrous papillons.
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Moyeux Peugeot comme neufs :
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Jantes "Peugeot Standard", émaillées aussi couleur bambou :
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Le frein arrière n'est probablement pas d'origine mais il est d'époque.
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Voilà, maintenant il va falloir trouver du temps pour nettoyer tout ça, mais surtout pour redresser la fourche.

A bientôt, Joël.
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Jacques_Anquetil
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Jacques_Anquetil »

J'adore la couleur ! Belle découverte et bon nettoyage à vous :P
tangara
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par tangara »

:fleur: Superbe
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Invité »

veinard !!!!!!!! :hello:
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gibeu
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par gibeu »

ca fait plaisir de voir un Peugeot couleur bambou dans son jus , il y a eu tant de discussion sur cette couleur en passant du vert au jaune et a l'orange
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Joël15
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Joël15 »

Bonjour,

Juste pour voir, j'ai fait un montage à blanc avec une selle, un pédalier Peugeot, une chaine et une paire de pneus. Enfin un vélo des années 20 qui rend bien avec des pneus noirs ! J'ai remplacé les écrous dépareillés par des papillons venant d'un Griffon (sous marque de Peugeot) du début des années 30. Est-ce que cela vous semble cohérent ?

La potence est bien grippée dans la fourche, j'ai imbibé de dégrippant, je verrai si ça vient... J'aurais bien tenté de détordre la fourche et le cintre sans les démonter mais le guidon n'est pas aligné. Si ça ne vient pas, plutôt que de forcer et de tordre tout, j'ai déjà un plan B un peu radical mais efficace...
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A bientôt, Joël.
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Stéphane
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Stéphane »

Beau sauvetage, bravo. Les garde-boue sont peut-être un ajout ultérieur. Cette teinte n'est pas au catalogue que tu montres. Vers cette époque, comme le conte Jacques Faizant dans ALBINA ROULE EN TÊTE (chapitre de la Sixième Journée, page 173 de mon édition), "toutes les bicyclettes du Tour de France éteaint [] uniformément jaunes", mais anonymes. Le juane ici aurait tourné au bambou au fil du siècle écoulé. Une piste pour un vélo plutôt modèle course, peut-être...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Invité_ »

Stéphane a écrit : Vers cette époque, comme le conte Jacques Faizant dans ALBINA ROULE EN TÊTE (chapitre de la Sixième Journée, page 173 de mon édition), "toutes les bicyclettes du Tour de France éteaint [] uniformément jaunes", mais anonymes. ...
:hello: Pour les années 20, c'est faux !

Au TdF, en 1919, 20 et 21, les coureurs étaient regroupés sous le consortium des marques, dit La Sportive. Ils utilisaient peut-être tous les vélos gris qui figurent au catalogue PEUGEOT sous cette appellation ???

A partir de 1922 jusqu'à 1929 les coureurs du TdF utilisaient les vélos des marques qui les salariaient.

Les vélos jaunes l'Auto fournis par l'organisation ont été introduits au TdF 1930 avec l'apparition des équipes nationales.

Il y a eu quelques dérogations en 1938, surtout pour Bartali et la formule ne fut pas reconduite quand le TdF redémarra en 1947.

Jacques Faizant est un délice littéraire et graphique, mais s'il vous plait, n'en faites pas un historien du cycle ...
tangara
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par tangara »

Hello,Stéphane, ce n'est pas une bicyclette du tour de France, c'est le modèle de chez Peugeot appelé "tour de France" (dénomination commerciale) , et comme la plus part des Peugeot et Davy course, de couleur bambou
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Joël15 »

Oui, les vélos jaunes du tour étaient anonymes et il me semble que c'était plus tard (années 30). Je ne pense vraiment pas que ce soit un course, les "vrais" course Peugeot ont visiblement quelques différences au niveau du serrage de selle, des bases droites, etc.
Sur le catalogue, il y a écrit que le modèle sport reprend toutes les caractéristiques du modèle tour de france, ce qui inclus l'émail bambou. Sur demande, comme le course, on pouvait l'avoir avec d'autres couleurs.

En tous cas, je n'ai aucune envie de lui retirer ses garde boue, c'est ce qui fait tout son charme à mon avis.

A bientôt, Joël
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Stéphane
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Stéphane »

Merci pour vos éclaircissements. Moi aussi j'aime bien avec les garde-boue :wink: .
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alain2908
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par alain2908 »

très belle trouvaille. :fleur:
Voila un modèle extrémement interessant pour mes recherches sur l'évolution des pattes arrières retournées chez Peugeot. :-D

Ton vélo permet de pointer un autre élément intéressant du catalogue 1924 : le positionnement du support de pompe et l'interprétation qu'on peut en faire.
peugeot cat 1924 courses.png
Comment interpréter le texte et l'image de la brochure 1924 à ce propos ?

Colonne de droite, seul le modèle "Sport" est présenté dont on voit que le support de pompe est sur le tube vertical
et dont il est dit qu'il comporte tous les perfectionnements du modèle Tour de France.

colonne de gauche, 1 vélo est illustré avec un support de pompe sur le tube oblique
2 vélos sont décrits :
le modèle "course sur Route"
le modèle "course type Tour de France"

Et du coup, on peut se poser la question du positionnement du support de pompe sur ces 2 vélos.
1/ Soit il est sur le tube oblique pour les 2 modèles et ça veut dire que le modèle Sport en image n'est pas rigouseurement le meme cadre que le modèle Tour de France contrairement à ce qui est écrit.
2/ Soit il n'est sur le tube oblique que pour le modèle "Course sur Route" et le modèle Tour de France pourrait avoir lui aussi un support de pompe sur le tube vertical et donc le modèle sport aurait bien le meme cadre que le modèle tour de France
3/ Soit il est sur le tube oblique pour les 3 modèles et l'image du modèle "Sport" ne correspond pas rigoureusement au modèle qui était proposé.

Ça mérite investigation, car pour l'instant je n'ai pas une opinion tranchée.

A noter que ce questionnement est indépendant du vélo de joel qui de son coté permet de dire que :
un peu plus tard, Peugeot a vendu un vélo Brasé avec garde boue et support de pompe sur le tube oblique.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Aurais je le même cadre? Même jeu de direction et entraxe de plaque de 62 mm. (Plus de tige de selle). Cdt...
Pièces jointes
IMG_6809.JPG
IMG_6819.JPG
IMG_6832.JPG
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Joël15
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par Joël15 »

Bonjour,

Oui, ce cadre me semble en tous points identique, et le numéro de série est assez proche du mien.

Concernant les interrogations d'Alain sur la place de la pompe, je me suis posé les mêmes questions. J'ai l'impression que le course représenté sur la brochure de 1924 est l'un des seuls (voir le seul) de la période à avoir la pompe sur le tube diagonal. Je m'étonne aussi de certaines caractéristiques de mon vélo qui font plus ancien, ou plus "tourisme" que d'autres, comme les bases contrecoudées, le boitier de pédalier de gros diamètre, etc.
Par exemple, ce cadre http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18801, qui a première vue semble identique et qui est à peine plus vieux (23-24), a déjà des bases droites et peut-être un boitier de pédalier de diamètre standard (dur à voir). Les pattes arrières sont différentes (fixation de la tringle de garde boue qui dépasse), pompe derrière le tube de selle. Il était visiblement équipé d'un guidon course, ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un course ou du modèle sport 1924 tel que représenté sur la brochure. Le mien serait un modèle 1925, où il y aurait eu un retour en arrière concernant les bases (pour laisser plus de place aux garde boue ? pour standardiser une partie de la production ?) Ca c'est déjà vu, voir le sujet que j'avais lancé sur l'évolution des premiers VTT Motobécane-MBK, mème si c'est beaucoup plus tard, les "retours en arrière" ont toujours existé dans l'industrie du cycle.

Il faudrait trouver le catalogue 1925 pour en savoir plus...

A bientôt, Joël.
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alain2908
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Re: Peugeot Sport 1925, émail bambou

Message par alain2908 »

j'ai continué à investiguer cette histoire de support de pompe. (je m'occuperai des bases plus tard :wink: )

les supports de pompe brasés semblent apparaitre chez Peugeot au cours des années 20.
voila la chronologie à laquelle j'arrive en examinant les vélos de la SAACP que je connais

n° 680 352 plus ancien support brasé sur le tube vertical (vélo de Zim)
n° 776 531 plus récent support brasé sur tube vertical
n° 822 078 plus ancien support brasé sur le tube diagonal (vélo de de tonton vélo)

Les deux systèmes semblent se succéder sans se chevaucher sur les vélos observés.

regardons maintenant les catalogues.

jusqu'au catalogue du 1er octobre 1923 (ci dessous) la pompe est positionnée sur le tube vertical quelque soit le modèle (course sport ou tourisme)
Sur le catalogue 1924, il apparait sur le tube diagonal d'un ou des modèles course.
idem sur le catalogue du 1er oct 1925 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21865
ensuite il repasse sur le tube vertical à partir de mai 1926.

mon intuition est qu'en 1924 et 1925 les modèles sport était aussi munis d'un support sur tube diagonal mais qu'ils n'ont pas changé la photo

tout contre-exemple bienvenu :-D
Pièces jointes
peugeot cat 1923-10 courses.png
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