Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

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Re: Peugeot mod course 1910

Message par Invité_ »

:hello: Badge, en terme "vélocipédique" et en Français, c'est la plaque de marque.
Matteo Ghidi
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Re: Peugeot mod course 1910

Message par Matteo Ghidi »

Bonsoir à vous tous. Je comprends quelles sont les marques du groupe Edmond Gentil. J'ai trouvé un Alcyon qui, en dehors de la fourche, ressemble au cadre de la photographie.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=30885

Les points communs sont le châssis arrière, le crochet de chaîne et la vis de serrage. À ce stade, je vous demande des conseils sur le type d'intervention à effectuer. Je préfère toujours une restauration conservatrice, mais étant le cadre peint que dois-je faire et surtout je dois considérer le vélo comme une Peugeot, un Alcyon ou un Diamant comme j'espère?
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Aven
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Re: Peugeot mod course 1910

Message par Aven »

Bonsoir Matteo,

J'ai retrouvé le post (catalogue) d'Alain cela pourrait t'intéresser.


cdlt aven
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catalogue Alcyon 1930. (4).pdf
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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alain2908
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Re: Peugeot mod course 1910

Message par alain2908 »

Juste une remarque :
Dans l'hypothèse (probable) où ce vélo est une production de la société Gentil & Cie, le numéro de série embouti sous le pédalier indique un vélo de fin 1933 et donc un modèle de 1933 ou 1934.
C'est donc plutôt dans ces catalogues là qu'il convient de le rechercher.
j'ai d'ailleurs posté un catalogue la Française Diamant de cette période http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=34104
Que l'on peut comparer au catalogue Alcyon 1934 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=27841

Je fais cette remarque car d'une année sur l'autre le nom des modèles changent et le modèle "Super Tour de France" est dès 1932 rebaptisé "spécial Champion".
Dans tous les cas, le cadre de Matteo correspond plus au cadre qui équipait les Alcyon "Tour de France" ou leurs équivalents dans la gamme la Française que le modèle Super Tour de France qui possédait un graisseur de chaine.

je profite de ce passage pour renommer ce poste de manière plus précise. (j'ai pas trouvé d'autre terme que rebadgé...)
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Y-a-t-il un ou des exemples d'une telle tête de fourche dans une marque de Gentil et Cie ?

Mais peut-être cette fourche n'est-elle pas celle d'origine qui était avec ce cadre ?

Lorsqu'il y a redémarrage de la numérotation des cadres de Gentil et Cie, il ne semble pas qu'il y ait un outil neuf, or ici manifestement l'outil est neuf.

La "police" des chiffres du marquage ne semble pas être celle de l'outil utilisé par Gentil et Cie lorsque le marquage est horizontal. Lorsqu'il est vertical, oui.

Quand on place une plaque d'une autre marque, c'est un re-marquage.
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

Alain2908<<Dans tous les cas, le cadre de Matteo correspond plus au cadre qui équipait les Alcyon "Tour de France" ou leurs équivalents dans la gamme la Française que le modèle Super Tour de France qui possédait un graisseur de chaine.>>
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Il y a ce pédalier sur au moins 2 WINDSOR de dame dont le n° 999 903
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Et aussi semble-t-il sur un 3ème de dame, le n°479 578 de "arenberg"
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Je trouve encore le même pédalier sur un TENAX , toujours de dame. J'arrête là. A vous de conclure de l'homogénéité ou pas de ce vélo ...
dingo
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par dingo »

Bonjour,

On voit les mêmes traces de peinture sur la fourche et le pédalier .Pièces prélevées sur le même vélo ?
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alain2908
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Alain2908<<Dans tous les cas, le cadre de Matteo correspond plus au cadre qui équipait les Alcyon "Tour de France" ou leurs équivalents dans la gamme la Française que le modèle Super Tour de France qui possédait un graisseur de chaine.>>
en effet, je n'avais plus les yeux en face des trous. :oops:
Nous aurions donc à faire à un cadre destiné aux modèles "spécial champion" chez Alcyon ou "Champion du Monde" chez la Française pour reporendre les appellations de 1933-34.
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Matteo Ghidi
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Matteo Ghidi »

merci à tous pour les contributions que vous avez reçues. Je pense à ce stade, je vais essayer de restaurer le vélo comme un Alcyon. Je vais vous tenir au courant.

Cordiament

MATTEO GHIDI.
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Sauf à démontrer le contraire, ce n'est pas une fourche ALCYON et la frappe du numéro de fabrication est bizarre pour Gentil & Cie.

Peut-être faudrait-il voir par rapport aux THOMANN d'Alphonse et de Jean ??? Ou d'autres marques utilisant la soudure autogène.
Matteo Ghidi
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Matteo Ghidi »

Bonsoir du tout. De vos contributions, je suis presque certain que la moto est un Alcyon de la fin des années 20. Je me demande quelle est la plaque la plus correcte entre les deux pièces jointes.
Merci d'avance pour la disponibilité.
Pièces jointes
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par alain2908 »

Matteo Ghidi a écrit :Bonsoir du tout. De vos contributions, je suis presque certain que la moto est un Alcyon de la fin des années 20.
Bonjour,
Avec le numéro 7 958 il est très peu probable que ce soit un Alcyon de la fin des années 20.
Il est beaucoup plus probable que ce soit un Alcyon (ou une autre marque de Gentil & Cie) de 1933.

I lest d'ailleurs possible qu'il s'agit du même cadre dans les 2 cas, mais fabriqué à quelques années d'écart ; et peut être équipé de composants différents.

je pose ici la description qui en est fait en 1932 sous l'appellation "Spécial Champion" (source ebay).

et pour répondre à la remarque de Qipiq sur une autre origine que Gentil, je ne connais pas d'autres constructeurs qui, à cette époque, frappent leur numéro de série à cet endroit. Mais il est vrai que le marquage est particulier et mériterait d'être comparé à celui d'autres vélos Alcyon.
Pièces jointes
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

Message par Invité_ »

:hello: Et connais-tu tous les cadreurs (pas seulement les grandes marques de l'époque) qui soudaient des cadres à l'autogène ? Et sais-tu où chacun frappait le n° ?

C'est sûr que ce n'est pas lui parce que dans toute sa carrière il n'a pas fait 500 vélos, mais REYHAND soudait ses cadres à l'autogène et frappait le n° sous la boîte de pédalier. Fut-il le seul ???

Je répète qu'au moment du redémarrage de la numérotation il n'y a pas eu de nouvel outil de numérotation et que visiblement pour ce cadre c'est un outil neuf qui fut utilisé . Par ailleurs, sur les vélos "Gentil" que j'ai recensés, pour le moment, je ne vois le 7 avec un pied qu'à partir de la numérotation verticale...
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?

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