vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

C'est exactement la réflexion que je me suis faire hier soir en voyant laz photo et donc ce que j'allais dire QIPIQ... Etonnante cette présence d'oeillets pour un piste.... Pour une "piste" cyclable irlandaise peut-être... :idea:
Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Je sais bien STEF que les anglais nous ont habitué à quelques facéties et autres excentricités chroniques mais tout de même... :oops: :vieux: :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

Catalogue 1967: <<Pour course sur route de courtes distances, avec dégagement pour garde-boue>> ... donc les oeillets et l'entretoise cintrée sont bien prévus pour ça.
Pièces jointes
1967VikingCatalog-6.jpg
1967VikingCatalog-6.jpg (104.33 Kio) Consulté 3493 fois
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

hasta4u a écrit : Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Dans les années 70/75 je roulais en décembre et janvier avec un mulet Peugeot PR10 sur lequel j'avais supprimé dérailleurs et un pignon fixe à l'arrière pendant qu'un ami lui avait un piste avec montage de frein... et bcp faisaient cela.
Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo :o
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

<<Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo>>

On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.

Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

<<Pourtant rien sur les catalogues ce qui confirme tes propos http://classicvikingcycles.com/catalogu ... atalogues/>>

C'est pourtant dans un des catalogues qui sont dans ce lien qu'est la confirmation de ce que je dis.
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

qipiq a écrit :<<Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo>>

On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.

Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
Qipiq oui les catalogues disent mais peux tu me promettre n'avoir jamais vu ou rouler avec des routiers l'hiver qui étaient sur un piste !? Si tu veux je te donne des noms de gars chez moi qui le faisaient et l'un des fils aujourd'hui est Prof. Et ce même vélo tournait sur la piste béton de Sillac (16) quartier d'Angoulême

Tout comme peux tu affirmer qu'une manufacture qui a œuvré sur mon Viking qui est une commande de toute évidence spéciale et cas isolé, n'a pas fait un piste avec supports garde boue !?

Ma théorie est en effet une hypothèse et démontre que tout est possible pour celui qui veut et à l'argent tout comme quand on s'appelait B. Thevenet on disait à Peugeot cela sera de chez tel Cadreur et la manufacture disait oui Monsieur.... et après elle montrait son coureur sur un soit disant Peugeot :) Et là c'était aussi un cas isolé mais pas unique !

Après je n'affirme rien et forcément prouver sans attestation ou photo ou constat c'est fort difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

Il n'est question de tout cela ici que parce que tu as "importé" un vélo que tu qualifies de "piste", qui n'est pas du tout de la même époque que le vélo du poste.

Le catalogue indique clairement qu'il y a, dans cette marque Anglaise et à l'époque de son vélo, une différence entre le vrai vélo de piste : <<with no clearance for brakes and mudguards and no drillings for mudguards and brakes>> et l'autre version qui est adaptée pour les garde-boue et freins pour <<des courses sur routes de courtes distances>>, qui est celle que tu montres.

C'est clair.

Que ce soit parce qu'on a de l'argent ou au contraire, "la débrouille", effectivement tout est possible et le contraire aussi, mais cela ne vaut que pour le vélo sur lequel cela a été fait ponctuellement. Ce n'est pas crédible ni utile pour identifier ou authentifier les autres vélos.

Tu roulas en pignon fixe avec ton PEUGEOT. Est-ce que ça en fait un vélo de piste ? Bien sûr que non.
Dernière modification par Invité_ le ven. 15 sept. 2017 16:28:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

.....En plus des oeillets pour fixer les tringles, il y a bien un trou dans l'entretoise (et probablement aussi dans la tête de fourche) pour fixer le garde-boue dont elle épouse la courbure. CQFD.

il n' en a pas sur mon vélo ! :hello:

regardez bien la tête de ma fourche, à mon avis une tête de course , non ? :hello:
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

qipiq a écrit :Tu roulas en pignon fixe avec ton PEUGEOT. Est-ce que ça en fait un vélo de piste ? Bien sûr que non.
Ok Qipiq alors on s'en tient aux catalogues mais un jour il faudra dire tout de même les mensonges des Profs qui sont en photo vantant les produits des marques et qui n'ont jamais roulé sur le produit catalogue et je sais que tu en connais beaucoup :wink: :)

Sinon pour le Peugeot c'était mon mulet route de novembre à janvier pour la pluie et les bornes en pignon fixe sur la route dans les années 70
Je ne faisais pas de piste sauf exep pour m'amuser avec les copains
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

voici une entretoise tout droit.....pour un gardebou :hello:
1402053_719835088028533_1213323574_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Aven »

Salut Kris,
alsjeblieft ce sont des vélos comme ça que tu dois ramener de belgique.

Bonne chance

cdlt aven
Pièces jointes
20170917_154516.jpg
20170917_154527.jpg
20170917_154534.jpg
20170917_154546.jpg
20170917_154556.jpg
20170917_154603.jpg
20170917_155300.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Magnifique
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

@ aven... je ne peux pas tout prendre .... :mrgreen:

bella machina :fleur:
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Marcel »

qipiq a écrit ::hello: C'est la raison de ce système : adaptable à volonté en longueur, en hauteur et en inclinaison du cintre.
Bon, je ne veux pas provoquer de poméliques ni quoi que ce soit, mais il me semble que les vrais coureurs piste ou route, mettaient le guidon sous la potence. Dessus, c'est pour les cyclotouristes et les vieilles dames :lol:
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

J'ai connu quelques vieilles dames qui ont martyrisé jadis quelques coursiers par trop prétentieux !!! :mrgreen: :mrgreen: :hello: :mrgreen: :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

:hello: Marcel,
1.jpg
1.jpg (48.09 Kio) Consulté 3789 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par KRISSTOFF »

...dommage: on ne voit pas la tete de la vieille dame :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

néanmoins ses mollets saillants me font fantasmer !!! Une consoeur de Maria Canins???? :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par loic49 »

La petite sœur de J. Longo ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

Messieurs...restez sur le sujet d'origine svp ..... :mrgreen: :biggrin: :biggrin:
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »