vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
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Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
C'est exactement la réflexion que je me suis faire hier soir en voyant laz photo et donc ce que j'allais dire QIPIQ... Etonnante cette présence d'oeillets pour un piste.... Pour une "piste" cyclable irlandaise peut-être...
Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Je sais bien STEF que les anglais nous ont habitué à quelques facéties et autres excentricités chroniques mais tout de même...
Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Je sais bien STEF que les anglais nous ont habitué à quelques facéties et autres excentricités chroniques mais tout de même...
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Catalogue 1967: <<Pour course sur route de courtes distances, avec dégagement pour garde-boue>> ... donc les oeillets et l'entretoise cintrée sont bien prévus pour ça.
- Pièces jointes
-
- 1967VikingCatalog-6.jpg (104.33 Kio) Consulté 3493 fois
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Dans les années 70/75 je roulais en décembre et janvier avec un mulet Peugeot PR10 sur lequel j'avais supprimé dérailleurs et un pignon fixe à l'arrière pendant qu'un ami lui avait un piste avec montage de frein... et bcp faisaient cela.hasta4u a écrit : Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
<<Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo>>
On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.
Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.
Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
<<Pourtant rien sur les catalogues ce qui confirme tes propos http://classicvikingcycles.com/catalogu ... atalogues/>>
C'est pourtant dans un des catalogues qui sont dans ce lien qu'est la confirmation de ce que je dis.
C'est pourtant dans un des catalogues qui sont dans ce lien qu'est la confirmation de ce que je dis.
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Qipiq oui les catalogues disent mais peux tu me promettre n'avoir jamais vu ou rouler avec des routiers l'hiver qui étaient sur un piste !? Si tu veux je te donne des noms de gars chez moi qui le faisaient et l'un des fils aujourd'hui est Prof. Et ce même vélo tournait sur la piste béton de Sillac (16) quartier d'Angoulêmeqipiq a écrit :<<Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo>>
On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.
Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
Tout comme peux tu affirmer qu'une manufacture qui a œuvré sur mon Viking qui est une commande de toute évidence spéciale et cas isolé, n'a pas fait un piste avec supports garde boue !?
Ma théorie est en effet une hypothèse et démontre que tout est possible pour celui qui veut et à l'argent tout comme quand on s'appelait B. Thevenet on disait à Peugeot cela sera de chez tel Cadreur et la manufacture disait oui Monsieur.... et après elle montrait son coureur sur un soit disant Peugeot Et là c'était aussi un cas isolé mais pas unique !
Après je n'affirme rien et forcément prouver sans attestation ou photo ou constat c'est fort difficile
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Il n'est question de tout cela ici que parce que tu as "importé" un vélo que tu qualifies de "piste", qui n'est pas du tout de la même époque que le vélo du poste.
Le catalogue indique clairement qu'il y a, dans cette marque Anglaise et à l'époque de son vélo, une différence entre le vrai vélo de piste : <<with no clearance for brakes and mudguards and no drillings for mudguards and brakes>> et l'autre version qui est adaptée pour les garde-boue et freins pour <<des courses sur routes de courtes distances>>, qui est celle que tu montres.
C'est clair.
Que ce soit parce qu'on a de l'argent ou au contraire, "la débrouille", effectivement tout est possible et le contraire aussi, mais cela ne vaut que pour le vélo sur lequel cela a été fait ponctuellement. Ce n'est pas crédible ni utile pour identifier ou authentifier les autres vélos.
Tu roulas en pignon fixe avec ton PEUGEOT. Est-ce que ça en fait un vélo de piste ? Bien sûr que non.
Le catalogue indique clairement qu'il y a, dans cette marque Anglaise et à l'époque de son vélo, une différence entre le vrai vélo de piste : <<with no clearance for brakes and mudguards and no drillings for mudguards and brakes>> et l'autre version qui est adaptée pour les garde-boue et freins pour <<des courses sur routes de courtes distances>>, qui est celle que tu montres.
C'est clair.
Que ce soit parce qu'on a de l'argent ou au contraire, "la débrouille", effectivement tout est possible et le contraire aussi, mais cela ne vaut que pour le vélo sur lequel cela a été fait ponctuellement. Ce n'est pas crédible ni utile pour identifier ou authentifier les autres vélos.
Tu roulas en pignon fixe avec ton PEUGEOT. Est-ce que ça en fait un vélo de piste ? Bien sûr que non.
Dernière modification par Invité_ le ven. 15 sept. 2017 16:28:13, modifié 1 fois.
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
.....En plus des oeillets pour fixer les tringles, il y a bien un trou dans l'entretoise (et probablement aussi dans la tête de fourche) pour fixer le garde-boue dont elle épouse la courbure. CQFD.
il n' en a pas sur mon vélo !
regardez bien la tête de ma fourche, à mon avis une tête de course , non ?
il n' en a pas sur mon vélo !
regardez bien la tête de ma fourche, à mon avis une tête de course , non ?
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Ok Qipiq alors on s'en tient aux catalogues mais un jour il faudra dire tout de même les mensonges des Profs qui sont en photo vantant les produits des marques et qui n'ont jamais roulé sur le produit catalogue et je sais que tu en connais beaucoupqipiq a écrit :Tu roulas en pignon fixe avec ton PEUGEOT. Est-ce que ça en fait un vélo de piste ? Bien sûr que non.
Sinon pour le Peugeot c'était mon mulet route de novembre à janvier pour la pluie et les bornes en pignon fixe sur la route dans les années 70
Je ne faisais pas de piste sauf exep pour m'amuser avec les copains
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
voici une entretoise tout droit.....pour un gardebou
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Salut Kris,
alsjeblieft ce sont des vélos comme ça que tu dois ramener de belgique.
Bonne chance
cdlt aven
alsjeblieft ce sont des vélos comme ça que tu dois ramener de belgique.
Bonne chance
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
@ aven... je ne peux pas tout prendre ....
bella machina
bella machina
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Bon, je ne veux pas provoquer de poméliques ni quoi que ce soit, mais il me semble que les vrais coureurs piste ou route, mettaient le guidon sous la potence. Dessus, c'est pour les cyclotouristes et les vieilles damesqipiq a écrit : C'est la raison de ce système : adaptable à volonté en longueur, en hauteur et en inclinaison du cintre.
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
J'ai connu quelques vieilles dames qui ont martyrisé jadis quelques coursiers par trop prétentieux !!!
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Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
...dommage: on ne voit pas la tete de la vieille dame
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
néanmoins ses mollets saillants me font fantasmer !!! Une consoeur de Maria Canins????
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Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
La petite sœur de J. Longo ?
Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?
Messieurs...restez sur le sujet d'origine svp .....