vélo ancien sans nom : Stuart ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

pour les amis du forum ici est le vélo avec le nouveau blanc « chaussures »!
Pièces jointes
20170601_175219.jpg
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: velo ancien sans nom

Message par piero81 »

alain2908 a écrit :Petit up pour ma question
quand tu auras un moment pour regarder
alain2908 a écrit :salut,
Je reviens sur la question du numéro de série de ton vélo.
As tu regardé si il y avait un numéro à l'un de ces deux endroits ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00#p336400
Et très étrange, mais j'ai trouvé Aucun numéro partout!
Cela peut être un prototype? :?:
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par velootje »

trés beau

:vieux: mais plus beau avec une selle plus horizontale et sans lampe ...enfin c'est mon idée

merci pour le lien des pneus, je les ai commandés
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par alain2908 »

merci piero
peux tu prendre en photo les 2 parties indiquées par Tangara ou devrait se trouver le numéro de série ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

velootje a écrit :trés beau

:vieux: mais plus beau avec une selle plus horizontale et sans lampe ...enfin c'est mon idée

merci pour le lien des pneus, je les ai commandés
Je suis content que tu ai es acheté les pneus blancs aussi. Les trouver était un exploit!
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

alain2908 a écrit :merci piero
peux tu prendre en photo les 2 parties indiquées par Tangara ou devrait se trouver le numéro de série ?
OK Alain dès que possible je fais ces photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par king »

velootje a écrit :trés beau

:vieux: mais plus beau avec une selle plus horizontale et sans lampe ...enfin c'est mon idée

merci pour le lien des pneus, je les ai commandés
tu vas pouvoir modifier ta signature :wink:
j'ai mis le lien en favoris :mrgreen: :wink:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par jérémie »

Bonsoir Piero81,

Toutes mes félicitations, il est magnifique :fleur: .

Je serai du même avis que Tonton Velootje, la selle poids lourd ici me choque, une selle plus profilée course des années 10 /20 serait plus appropriée.

Le pneus blancs sont magnifiques :wink: .

Beaucoup de similitudes avec le magnifique Cycles STUART de Tonton Tangara, mais la silhouette de la plaque de cadre absente ne correspond pas, ni, à celle d'une plaque Cycles BRILLANT. En effet, le trou de fixation du rivet du haut et bien plus bas.
P4280025.JPG
Slts Jérémie
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

jérémie a écrit :Bonsoir Piero81,

Toutes mes félicitations, il est magnifique :fleur: .

Je serai du même avis que Tonton Velootje, la selle poids lourd ici me choque, une selle plus profilée course des années 10 /20 serait plus appropriée.

Le pneus blancs sont magnifiques :wink: .

Beaucoup de similitudes avec le magnifique Cycles STUART de Tonton Tangara, mais la silhouette de la plaque de cadre absente ne correspond pas, ni, à celle d'une plaque Cycles BRILLANT. En effet, le trou de fixation du rivet du haut et bien plus
Slts Jérémie
Vous avez raison, impossible velo brilliant la marque est très différente
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

Je pensais à des cycles Stuart ... mais je pense que même cette couche d'armes est différente de mon empreinte
Pièces jointes
20170603_193626.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par alain2908 »

en effet ça ne colle pas totalement
une autre hypothèse pourrait etre que ton vélo soit un Brillant n° 1 tel qu'on le voit dans le catalogue 1907 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=stuart
et que la plaque Brillant proposée par Jeremie soit plus récente que celle qui va sur ton vélo.

Celle ci(extraite du dico de brigette) serait plus proche sans pour autant convenir à 100 %.

Il va falloir continuer à chercher...
Pièces jointes
Brillant 1.png
Brillant 1.png (203.7 Kio) Consulté 2951 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par alain2908 »

La plaque du vélo présenté par manureva me parait plus proche mais toujours pas à 100 %

Image
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 74#p183874
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

La distance entre les trous de la plaque Stuart est identique et mesure 69 mm. Tout semble coïncider, sauf le haut de la plaque. Tout le reste semble coïncider parfaitement avec un vélo brillant, mais que l'empreinte de plaque est encore une énigme
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

Une autre différence avec le vélo tangara est cette extension sous la fourche
Pièces jointes
20170604_112201.jpg
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par Dani »

Bonjour à tous,
Chercher la plaque de marque va s'avérer sans doute compliqué, une grande quantité ayant la même découpe.
A priori la plaque BRILLANT déborde plus à sa base, mais ça peut dépendre du modèle ; je ne connais pas les modèles STUART.
Pour info concernant ces marques, ce que je peux ajouter c'est que la marque “BRILLANT” a été déposée par Félix Brosse & cie le 14 juin 1899 à Paris. Le même Félix Brosse (se qualifiant au passage de négociant) avait déposé le 22 octobre 1894 les marques “CYCLES STUART” et “F.B.C”;
Le 1er avril 1909, ces marques réapparaissent déposées au nom de Germain Devaux (avec la marque “VENI” en plus).
Le 23 août 1924, “BRILLANT” et “CRÉATOR” sont redéposées par les Ets Germain et Gabriel Devaux père et fils (à Paris).

En annexe, on retrouve une société Stuart et Strichter à Paris avec la marque “MIRA” (1er juin 1905) et un Charles Stuart à Paris avec la marque “HELLA” (7 février 1908).

Pour faire avancer les recherches, il faudra (mais dans ce cas ici, ça va être facile) reporter sur un calque le tracé de cette plaque et ensuite voir ce qui correspond parmi les plaques connues.

En attendant, je propose une approche par le biais des accessoires. En fait, même de “grands noms” se servaient en pièces chez les fabricants (ou grossistes) et on imagine effectivement qu'il eut été quasi impossible pour un petit fabricant d'amortir des machines-outils fort coûteuses.
Il ne sera donc pas étonnant de retrouver des machines parfaitement identiques sous des noms différents et la consultation des catalogues des marques nous en apportera souvent la preuve.
Le choix du montage est souvent laissé au “vendeur” (pas encore appelé vélociste). On pourra apprécier redonner à une bicyclette son identité sans quoi on l'imaginerait orpheline mais si on ne trouve pas son nom de “baptême” on pourra se satisfaire sans faire de grande faute de celui d'une jumelle…
Dans le catalogue "Cycles et accessoires vélocipédiques - Agence nouvelle. 42, rue de Fécamp à Paris” (sans doute 1904), on trouve des accessoires très ressemblants à ceux de ce vélo, les scans en donneront un bon aperçu .

Enfin, il est signalé dans ce catalogue que l'on construit pour “SVELTE” (pas mal !) et que la maison possède les marque suivantes : “HÉRALD” et "FASTER” ; ces deux marques déposées le 17 mai 1904 en même temps que “PEERLESS” sont la propriété de Mantez, Bonnet et Zecht (à Paris) qui doivent donc être les patrons de l'Agence nouvelle.

Alors, faut-il chercher des plaques HÉRALD et FASTER ? ça peut être une piste parmi d'autres ; personnellement je ne crois pas avoir l'iconographie de ces marques dans ma base.
Pour les détails, je ne remarque pas dans le raccord de la tête de fourche le trou d'attache du garde-boue ou du frein, de même je n'ai pas de précision sur la présence d'un seul ou deux graisseurs sur le boîtier de pédalier mais ça pouvait changer selon les besoins et les commandes.
Pièces jointes
Publicité-Agence-nelle.jpg
Cadre-n°1.jpg
Cadre-n°1.jpg (48.36 Kio) Consulté 2904 fois
Direction-TdFaméricaine.jpg
Direction-TdFaméricaine.jpg (54.63 Kio) Consulté 2904 fois
Tubes-dimensions.jpg
Tubes-dimensions_bis.jpg
Tubes-dimensions_bis.jpg (76.69 Kio) Consulté 2904 fois
Publicité marques.jpg
Publicité marques.jpg (76.64 Kio) Consulté 2904 fois
piero81
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 28 juin 2016 10:15:22

Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?

Message par piero81 »

Dani a écrit :Bonjour à tous,
Chercher la plaque de marque va s'avérer sans doute compliqué, une grande quantité ayant la même découpe.
A priori la plaque BRILLANT déborde plus à sa base, mais ça peut dépendre du modèle ; je ne connais pas les modèles STUART.
Pour info concernant ces marques, ce que je peux ajouter c'est que la marque “BRILLANT” a été déposée par Félix Brosse & cie le 14 juin 1899 à Paris. Le même Félix Brosse (se qualifiant au passage de négociant) avait déposé le 22 octobre 1894 les marques “CYCLES STUART” et “F.B.C”;
Le 1er avril 1909, ces marques réapparaissent déposées au nom de Germain Devaux (avec la marque “VENI” en plus).
Le 23 août 1924, “BRILLANT” et “CRÉATOR” sont redéposées par les Ets Germain et Gabriel Devaux père et fils (à Paris)...
c'est vraiment une œuvre d'archéologie!
merci dani pour votre intervention.
la roue dentée est identique à celui des images sur cadre de route n. 1.
nous tournons autour de la marque fantôme, mais lentement cercle se resserre!
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »