Velo course Cadre Osgear

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Bonjour,

J'ai acquis ce vélo il y a quelques temps il était équipé de moyeux Normandy jantes super champion frein MAFAC etc, je suis en train de le reconfigurer de façon a ce qu'il soit conforme a son année de production située vers 1938 je pense.

Image

Image

Image

Voila le debut de la remise en etat.

Image
Dernière modification par padrig le lun. 27 mars 2017 14:18:36, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Image

J'ai retrouvé un protecteur de rayons Super Champion et remis de la Guidoline ( elle est normalement rouge et non pas rose c'est du au flash).

Image

J'ai récupéré dans mon stock un super champion des freins Lam etc etc

Image

Que me conseillez vous en terme de selle de roués et de plateau/pignon/pedalier. J'ai un vieux stronglight acier mais pas sur que ce soit raccord.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Pour le plateau j'ai pensé au Laurent Verot qui se monte sur pedalier Stronglight en bas de la photo.

Image

La selle Ideale Rodée main par Rebour m'a servi a faire comme Picasso, car celle ci n'est pas d'époque avec pour ce Osgear.

Image
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
DES REXOR ont des pattes arrieres comme ca ==pas sur avant 40 il y avait encore ce genre de passage de vitesses arriere sur certains courses juste apres guerre me souiviens que BARTALI EN PHOTO A EU CA MAIS OU ET QUAND????MICHEL
Au fait c'est d'où Osgear ????
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Super champion était l'entreprise de Oscar Egg il me semble et outre manche on disait Osgear. Probablement car en anglais Gear ratio signifie rapport de transmission.

Le mien je le date de la fin des années 30 a cause des raccords de la couleur et du fait que le vélo ait une potence Phillipe avec la marque écrite sur le dessus.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Pour mon Osgear j'ai trouvé une paire de jantes Ambrosio Fratelli Torino. Avec moyeux Campagnolo ( pas des Brivio). Les tetes de rayons sont des EDCO. Les moyeux Campa ont des fixation rapides Brev-Camp.

Pensez vous que ces roues soient raccord avec mon vélo?

Image

Image

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Si quelqu'un peut me dire si ces jantes Ambrosio datent de l'époque de ce vélo ou non, ça serait intéressant pour mon remontage! A priori les moyeux sont du Campagnolo Patent donc postérieur a la réalisation d'un tel cadre mas les jantes ont je pense été produite avant que Campagnolo n'ouvre ses usines en Italie et en France après avoir longtemps travaillé avec Fratelli Brivio.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par bduc61 »

sincerement le sticker ambrosio des jantes ressemble bcp a ce qu on se voit sur des modeles ambrosio des annees 80 donc ca semble etonnant que ca ai aussi peu changé ?
mais c est vrai que l inscription Fratelli et Torino fait assez ancien
Mais le profil ne ressemble guere aux jantes des annees 30/40 mais plutot des annees 60/70

Quel est le modele de manivelle que tu as ? des gravages ? entraxe tres etroite d ailleurs . Fait tout a fait fin annees 30
Invité

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par Invité »

:hello:
Je vais peut être dire une betise mais pour moi tes jantes ne sont pas si jeunes que ça
J'ai l'impression qu'il manque une partie de décalcomanie AMBROSIO que l'on retrouve sur des cercles dans les années 40/50
Seul hic c'est cette moulure que je ne connais pas, par contre les striures sur les flancs ça c'est bien Ambrosio ;-)
Voici donc qques indices pour t'aider mais en tout cas pour moi c'est jantes me font bien ; les moyeux et attaches reste à voir ! Des campagnolo Gran Sport sont très années 50

Ps. Si j'allais oublié, j'ai souvent vu des rondelles alu pour bloquer les têtes de rayon dans les années 40/50 après on voit plus des rondelles acier ou pas

Désolé si j'ai dit des bêtises et merci de me rappeler à l'ordre :wink:
Pièces jointes
ambrosio.jpg
ambrosio.jpg (30.78 Kio) Consulté 2871 fois
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Velo course Cadre Osgear

Message par padrig »

Voici le pédalier que je compte utiliser, c'est un stronglight certes bien défraichi mais je pense qu'il date de l'époque du vélo. Les jantes datent d'avant le rachat de la marque Ambrosio après la vente de cette marque par les frères Ambrosio donc les jantes sont forcement d'avant 1970. Je ne connaissait pas non plus le profil de ces jantes.

Image

La marque Stronglight sur la manivelle:

Image

Pensez vous que ce pédalier soit de la bonne époque?
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »