Peugeot 1904 modèle A type Course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Gros nettoyage billes + cuvette dans la foulée ! Le nickelage reste en bon état !
Pièces jointes
Billes + cuvettes nettoyées 1.jpg
Billes + cuvettes nettoyées 2.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

La restauration avance toujours ! (petit a petit)

Hier, c'était au tour du frein "le Saïd"... Voila le résultat en attendant les patins neuf d'époque commandé avant hier sur le net !
Pièces jointes
Frein Said.jpg
Frein Saïd arriere 3.JPG
Frein Saïd arriere 1.JPG
Frein Saïd arriere 2.JPG
Frein Saïd arriere 4.JPG

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

On continu avec la réparation d'un tendeur de chaîne (effectué par un collègue plutôt habile). Le rendu n'est pas esthétiquement parfait (je vais devoir manier de la lime) mais, il a maintenant le mérite de pouvoir se viser et donc d'assurer ça fonction !
Pièces jointes
tendeur chaine av restau 2.JPG
tendeur chaine av restau 3.JPG
Tendeur de chaine refait 1.JPG
Tendeur de chaine refait 2.JPG

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Voici venu la pesée du cadre a nu (seule la bague de l'axe de pédalier coté droit et un peu de crasse subsiste).

2,799 kg ! surpris par la légèreté !
Pièces jointes
IMG_20170508_161128.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par alain2908 »

Merci, :fleur:
Poids relativement classique pour l'époque.
si tu as la possibilité de prendre le cadre en photo sous différentes coutures, ça permettra de le comparer plus précisemment avec un modèle A type Route pour voir si il y avait des différences visibles entre les cadres de ces deux modèles.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par papin30 »

beau travail Seb , voila de belles pièces maintenant :fleur:
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Merci J-M, cela fait plaisir de stocker toutes les pièces terminées dans un carton propre en attendant la restauration du cadre. Je pense prendre énormément de plaisir quand je vais les remontées une a une sur un cadre sain et ensuite pouvoir pour la première fois enfourcher la machine !

Alain, voici ci-dessous, des photos assez détaillées du cadre...

D'ailleurs, je souhaite autant que possible conserver la peinture d'origine mais comme vous pouvez le voir celle ci est vraiment dans un sale état... La méthode Prior effectué sans réel succès sur celui ci.
Je me demande de plus en plus si je ne dois pas lui offrir une nouvelle peinture même si l'idée de base ne m'emballe pas trop !

En effet, j'ai peur que le contraste peinture neuve / pièce avec patine ne colle pas trop... De plus, cela sera irréversible !
Mais en même temps, le vélo est prévu pour une utilisation quasi régulière, je veux qu'il soit bien protégé puis l'aspect tel quel ne me convient pas, trop de manque de peinture et celle ci bien défraîchi...

DILEMME !

Je suis a l'écoute de vos avis et de conseil ou méthode pour lui rendre un minimum de son lustre d'antan !
Pièces jointes
DSCN1516.JPG

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1341
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par velootje »

laisse le dans son jus ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Oui dans son jus, c'est mon idée de base comme dit plus haut, voici plus de détail pour Alain et d'une pierre deux coups, vous pouvez vous rendre compte de l'état de la peinture.

Quel conseils pouvez vous me donnez, quelles méthode serait t'il possible d'adopter?
Pièces jointes
DSCN1514.JPG
DSCN1515.JPG
DSCN1513.JPG
DSCN1512.JPG
DSCN1511.JPG
DSCN1510.JPG
DSCN1509.JPG
DSCN1508.JPG
DSCN1507.JPG

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Byclou77 »

Essaye le rustol sur une petite partie ca protège et noirci quand-même pas mal sur la rouille peut-être le bon compromis
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par stellis »

Byclou77 a écrit :Essaye le rustol sur une petite partie ca protège et noirci quand-même pas mal sur la rouille peut-être le bon compromis
Mais ça jaunit avec le temps, sans doute à éviter........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Byclou77 »

J ai refait mon le globe au rustol y a maintenant 3ans et ca n as pas jaunies je sais que les avis sont partagés la dessus moi je crois que ça dépend de l épaisseur de la couche qu'on applique
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par jean claude 63 »

Byclou77 a écrit :Essaye le rustol sur une petite partie ca protège et noirci quand-même pas mal sur la rouille peut-être le bon compromis Mais ça jaunit avec le temps, sans doute à éviter........ :hello:
Bonjour
Exact ça a tendance à jaunir avec le temps, mais si tu appliques une couche très fine et immédiatement "essuyée" avec un chiffon doux ou une mèche en coton, il n'y pas ce problème et ça sèche très vite.
Au bout de quelques jours une couche de cire noire qu'il faudra ensuite lustrer
Vu le jus de ton vélo, ça devrait être pas mal :vieux:
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Merci pour vos premières impressions et premiers conseils.
J'ai déjà fait la malheureuse expérience du jaunissement du Rustol sur la restauration d'une chaise d’écolier Mullca 510 (apparu au bout d'un an environ) mais c'est vrais que celle ci était la première faite et qu'il y avait deux couches. Alors que les trois autres restaurées, avec une seule couche seulement, pas de jaunissement !

Depuis, j'utilise beaucoup le vernis incolore pour métaux (toutes les pièces restaurées y passe), celui ci ne peut t'il pas remplacer le Rustol sur le cadre?

Sinon jean claude 63, as tu un exemple en photo d'un rendu final avec ta technique pour me faire une idée?
Qu'elle cire utilise tu? comment tu procède exactement?

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par papin30 »

Seb,
perso je ne peindrais pas, car il te faudra alors nickeler les pièces non peintes , pour rester cohérent ; je trouve que ça fait trop neuf ; chancun ses gouts ...

je te suggère de passer juste une ou 2 couches de vernis antirouille , teinté de noir , avec par ex de la peinture noire ; c'est la méthode de JM30 que j'ai appliquée sur le cadre de mon dents sautées à jantes bois+alu , comme tu peux voir ci dessous ; autre méthode passer à l'huile de lin, mais ça je n'ai jamais fait encore
blu cadre verni D.jpg
blu cadre verni bdp.jpg
blu cadre verni bdp.jpg (90.54 Kio) Consulté 3419 fois
blu cadre verni.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1341
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par velootje »

à mon avis......méthode PJOTR, il y assez de la peinture présent :vieux: :hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par papin30 »

:hello: Kris et Seb,

c'est pas faux

si toutefois tu suis ma méthode au vernis , Seb , passe le vernis au chiffon ; tu fais un tampon et tu appuies et essuies bien pour laisser le minimum d'épaisseur de vernis a chaque couche
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Merci a tous pour vos conseils et astuces ! je vais essayer plusieurs méthodes sur de très petites surfaces a différents endroit non visible pour faire un choix et trouver la meilleure solution... En tout cas, ma décision de ne pas le repeindre est prise.

Je vous tiens bien sur très vite au courant !

Sinon il n'y a aucun Tonton qui possède un axe de pédalier diamètre 17 dans son stock? Cela me serait vraiment utile ! a échanger ou a vendre...

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Bonsoir a tous, de retour après une absence afin de terminer mon Atalante années 30 (mission réalisée avec succès, post a venir...)

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! J'ai enfin trouvé un axe de pédalier en diamètre 17 (merci au tonton La Fine !)
Le Peugeot va donc pouvoir reprendre officiellement du service !

Toutes les personnes qui suivent ce post se souviennent surement, de ma longue liste de pièces d'origine manquante dressait quelques temps après l'achat du vélo. Certains même doutait de la réussite de mon entreprise quand a réunir tout cela. Et bien j'ai l'honneur d'annoncer que grâce à des longues heures de recherche, de bons contacts, de longues négociations (et aussi grâce au portefeuille pour certaines d'entre elles il faut avouer...) il ne me manque plus rien !

Bon pour être honnête, presque plus rien... mis a part une paire de poignée en liège d'époque (que je désespère de trouver un jour) et un seul cache poussière en bronze.

PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
Pièces jointes
IMG_20170627_082416.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par ian »

sebast-perri a écrit :
PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
Bonjour,
j'ai utilisé de la cire nourrissante fer/fonte de Liberon ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ly+british.
Ce que je peux dire sans détenir l'ultime vérité :

-il te faut brosser et essuyer les places rouillées avant pour enlever la "farine de rouille"sans trop altérer les parties peintes au voisinage.
-c'est un bon compromis pour mettre en harmonie ce qu'il reste de peinture et les plages de métal rouillées qui vont prendre la même couleur sans toutefois enlever leur présence d'aspect qui donne du cachet. Ça ne "claque" pas brillant-brillant.
-c'est facile à passer et bien couvrant
-c'est donné comme protecteur de la rouille
-c'est réversible
-c'est un peu salissant à l'usage mais pas trop quand même . Fais le tant que le cadre est démonté et laisse sécher.
De toute façon tu vas te salir au remontage et tu devras y revenir un peu une fois monté. Bien essuyer après passage et éviter d'approcher des vêtements clairs surtout au début .
-il faut repasser le chiffon de temps en temps pour faire reluire un peu .

Mon produit (trouvé chez Leroy Merlin) confère plutôt une patine gris anthracite ( couleur mine de crayon à papier ) qui n'est pas foncièrement désagréable à l’œil mais qui ne marque pas assez de différence de ton avec les pièces et accessoires non peints. Pour le prochain passage je chercherai plutôt du côté de magasins spécialisés dans les produits de restauration meubles et métaux, quelque chose de plus noir si çà se trouve .

Bonnes suites
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »