cadre plongeant ; PISTE ? rebadgé Peugeot ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Crassus
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 29 oct. 2014 09:48:13
Localisation : Bordeaux

cadre plongeant ; PISTE ? rebadgé Peugeot ?

Message par Crassus »

Bonjour à tous,

Longtemps qu'il est au garage, mais je ne l'avais jamais présenté ici.

Un Peugeot cadre plongeant au numéro 3879.

Belle patine, il roule super bien.

Plusieurs questionnements me taraudent :

-L'année ?
-Ce cadre plongeant ?
-Equipements d'origine ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Camille.

:velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Pièces jointes
DSC01746.JPG
DSC01745.JPG
DSC01744.JPG
DSC01743.JPG
DSC01742.JPG
DSC01740.JPG
DSC01738.JPG
DSC01737.JPG
DSC01735.JPG
DSC01734.JPG
DSC01733.JPG
DSC01732.JPG
DSC01731.JPG
DSC01729.JPG
DSC01728.JPG
DSC01727.JPG
DSC01726.JPG
Dernière modification par alain2908 le ven. 20 janv. 2017 16:54:43, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité en fonction de l'avancement de la discussion
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par tangara »

Hello, tres beau vélo , par contre la tête de fourche ne plaide pas pour Peugeot ,ni le jeu de direction, ni les pattes arrières (les vis de réglage de la tension de la chaine sont différentes chez Peugeot) ; On peut se demander si la plaque est d'origine ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité_ »

:hello: On peut effectivement poser la question de la plaque. Si elle a été changée c'est par quelqu'un de très fort en faux ... me semble-t-il ... cependant :

Y-a-t-il eu des Peugeot avec les fourreaux et les bases en D après 1925 ? Si oui, de quels modèles s'agit-il ?

Y-a-t-il eu un redémarrage de la numérotation pendant la période d'usage de cette plaque ?

Ce qui est certain est que ce cadre est conçu pour un grand pédalier, ce qui ne signifie pas automatiquement "piste" ni "course", en effet, la plupart des moyeux à contre-pédalage ne pouvaient recevoir des pignons inférieurs à 22 dents, donc pour avoir un développement simplement moyen, il fallait un grand plateau de pédalier, souvent 52 (c'est le cas ici),54 ou 56 car 56x22= selon si ce sont roues A, B ou C, environ 5m50.

Jusqu'à la fin des années 40, sauf très rares exceptions les vélos de piste sont en chaîne à blocs, donc dents sautées.

Pour moi, ce cintre est de ville monté à l'envers, longtemps les cadres plongeants étaient utilisés pour les vélos de ville, dont ceux à freins à tringles. Quelle longueur du plongeur de potence est enfoncée dans la direction ?
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Aven »

Bonsoir crassus,

c'est une très jolie bicyclette je t'invite à aller visiter tout les posts peugeot sur ce forum.
Tu vas te rendre compte que tout les n° de série sont frapper à gauche.
Le tien est du mauvais coté.


cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par jean claude 63 »

Bonjour
+1 avec Qipiq
Ce qui ressemble le plus a un Peugeot c'est sa plaque.... :mrgreen:
ce qui n'enlève rien a son attrait.
Une part de mystère c'est sympa ?
Bon courage pour la restauration
@+
Jean Claude
Invité

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité »

Voici un exemple de cadre plongeant tiré d'un ancien catalogue EUGÈNE SCHILDGE PARIS 1904/1905 fournitures generales cycles automobiles machines a coudre (source bouquiniste)
Pièces jointes
plongeant.JPG
Crassus
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 29 oct. 2014 09:48:13
Localisation : Bordeaux

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Crassus »

Un grand merci pour vos lumières !

:velo1: :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par stellis »

Oui, ce vélo est intrigant. S'il n'y avait pas la plaque Peugeot Paris il le serait moins. :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité_ »

:hello: Oui mais ... peut-on affirmer que la plaque n'est pas d'origine sur ce cadre ? Le rivetage n'a pas un aspect douteux et il semblerait que l'épaisseur de la plaque ait protégé l'usure de la peinture à son pourtour ...?

Si elle n'est pas d'origine, je me répète, c'est l'oeuvre d'un faussaire particulièrement habile.
Invité

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité »

Et si le faussaire était les frérots Peugeot eux mêmes?!? je dis ça... J'ai appris par vos lectures que de grands champions se faisaient jadis faire des vélos par une "marque" pour être ensuite rebadgé par la marque équipe du même coureur....
Ne se pourrait-il pas qu'un coureur sous contrat peugeot ait eu une bicyclette d'un autre constructeur mais badgé par Peugeot à l'époque pour faire comme ci et respecter le contrat???
Simple théorie fumeuse sans doute mais qui sait ce que les méandres de la compétition vélocipédique ont pu réserver comme surprise???
Dernière modification par Invité le ven. 21 oct. 2016 17:32:49, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité_ »

Je ne pense pas que ce cadre soit efficace sur piste à l'époque d'usage de cette plaque.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Invité_ »

:hello: On est bien d'accord, ce n'est pas du tout le même cadre mais, pour étayer mon précédent propos, voici q'apparaît un vélo de ville avec un guidon très relevé et un cadre plongeant :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 90#p311990
Crassus
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mer. 29 oct. 2014 09:48:13
Localisation : Bordeaux

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par Crassus »

qipiq a écrit ::hello: On peut effectivement poser la question de la plaque. Si elle a été changée c'est par quelqu'un de très fort en faux ... me semble-t-il ... cependant :

Y-a-t-il eu des Peugeot avec les fourreaux et les bases en D après 1925 ? Si oui, de quels modèles s'agit-il ?

Y-a-t-il eu un redémarrage de la numérotation pendant la période d'usage de cette plaque ?

Ce qui est certain est que ce cadre est conçu pour un grand pédalier, ce qui ne signifie pas automatiquement "piste" ni "course", en effet, la plupart des moyeux à contre-pédalage ne pouvaient recevoir des pignons inférieurs à 22 dents, donc pour avoir un développement simplement moyen, il fallait un grand plateau de pédalier, souvent 52 (c'est le cas ici),54 ou 56 car 56x22= selon si ce sont roues A, B ou C, environ 5m50.

Jusqu'à la fin des années 40, sauf très rares exceptions les vélos de piste sont en chaîne à blocs, donc dents sautées.

Pour moi, ce cintre est de ville monté à l'envers, longtemps les cadres plongeants étaient utilisés pour les vélos de ville, dont ceux à freins à tringles. Quelle longueur du plongeur de potence est enfoncée dans la direction ?
Bonjour à tous,

ça a pris un peu de temps mais d'autres chantiers en cours...
Au total la potence et son plongeur font 20 cm.

JE commence le chantier, pas d'indice supplémentaire pour le moment...

:velo1:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: PEUGEOT cadre plongeant ; PISTE ?

Message par alain2908 »

Salut Crassus,
Je rejoins les tontons qui se sont préalablement exprimés.

Cette plaque Peugeot que j'appelle Peugeot Paris droit accompagne la naissance de la Société des Cycles Peugeot en 1926 et disparait dans la première moitié des années 30.

Sur cette période, je n'ai jamais vu de vélo Peugeot présentant ces caractéristiques (notamment au niveau des bases).
Les caractéristiques générales du vélo plaideraient plutôt pour un vélo plus ancien.

L'autre élément à signaler est que je ne connais aucun vélo Peugeot qui soit numéroté de ce coté du tube de selle.

Je renomme donc le sujet en conséquence.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »