Bonsoir, un autre Automoto années 20/30.
AUTOMOTO course 2 - Année 1933 ?
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AUTOMOTO course 2 - Année 1933 ?
Bonsoir, un autre Automoto années 20/30.
Dernière modification par alain2908 le lun. 08 juil. 2019 15:39:25, modifié 1 fois.
Raison : datation proposée
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
si j'ai bien compris ce que m'a dit Jean (oui, y a beaucoup de jean sur ce forum ), ce vélo porte le numéro 3 261.
Il daterait donc du tout début 1921, juste avant ces deux là :
n° 6 028 route avril 1921 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731
Par contre au regard de ce qu'on peut lire sur la doc de 1913 d'Automoto et vu les différences avec le modèle de Jérémie au niveau des bases de haubans, du serrage de selle et de la couronne de pédalier, je pense qu'il s'agit à l'origine d'un vélo de route transformé au cours du temps en vélo de course.
A ce sujet, je remarque que ce vélo possède 2 trous sur ses pattes arrières contre un seul pour celui de Jérémie. D'ou la question : A quoi sert ce 2e trou ???
Erratum par alain2908 le 16/01/2015 le vélo de Jérémie porte en fait le numéro 190 231 la comparaison avec ce cadre perd donc en pertinence.
Il daterait donc du tout début 1921, juste avant ces deux là :
n° 6 028 route avril 1921 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731
Par contre au regard de ce qu'on peut lire sur la doc de 1913 d'Automoto et vu les différences avec le modèle de Jérémie au niveau des bases de haubans, du serrage de selle et de la couronne de pédalier, je pense qu'il s'agit à l'origine d'un vélo de route transformé au cours du temps en vélo de course.
A ce sujet, je remarque que ce vélo possède 2 trous sur ses pattes arrières contre un seul pour celui de Jérémie. D'ou la question : A quoi sert ce 2e trou ???
Erratum par alain2908 le 16/01/2015 le vélo de Jérémie porte en fait le numéro 190 231 la comparaison avec ce cadre perd donc en pertinence.
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Re: AUTOMOTO course 2
... A quoi sert ce 2e trou???...
Le porte-bagage
Le porte-bagage
Re: AUTOMOTO course 2
Bonjour, non je n'ai aucune idée sur ce à quoi servait ce second trou.
Fixation spécifique pour un garde boue d'un certain type?
Eventuelles possibilités de mettre des gardes-bous avec des cotes différentes?
Fixation spécifique pour un garde boue d'un certain type?
Eventuelles possibilités de mettre des gardes-bous avec des cotes différentes?
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
En cherchant des pistes pour ces deux trous (pour l'instant sans succès) je me suis rendu compte d'un truc bizarre :
Le vélo est numéroté sur la patte arrière gauche...
...et c'est le seul...sur les 27 vélos à raccords à double ovale dont j'ai des photos
Tous les autres sont numérotés sous le pédalier et souvent sur la tige de selle.
Idem pour les modèles de la période précédente à raccords pleins...
J'ai l'impression que ce vélo ne nous a pas encore tout dit...
PS : pour confirmation, il n 'y a rien sous le pédalier ?
Le vélo est numéroté sur la patte arrière gauche...
...et c'est le seul...sur les 27 vélos à raccords à double ovale dont j'ai des photos
Tous les autres sont numérotés sous le pédalier et souvent sur la tige de selle.
Idem pour les modèles de la période précédente à raccords pleins...
J'ai l'impression que ce vélo ne nous a pas encore tout dit...
PS : pour confirmation, il n 'y a rien sous le pédalier ?
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
Je continue mes investigations
j'ai à nouveau regardé les photos du cadre nu que tu m'avais fait passer.
et un autre truc m'a attiré l'oeil : la place des trous sur la colonne de direction.
J'ai l'impression que ton vélo possède des trous verticaux (sur la photo je n'en distingue qu'un). C'est bien ça ?
Si c'est le cas, il n'était pas équipé du logo vert à double trefle mais d'une autre plaque et ma première datation est certainement foireuse.
Avec une interrogation : il n'y a vraiment aucune trace de marquage avant le 3 de 3 261 ?
je continue l'inspection, à plus...
j'ai à nouveau regardé les photos du cadre nu que tu m'avais fait passer.
et un autre truc m'a attiré l'oeil : la place des trous sur la colonne de direction.
J'ai l'impression que ton vélo possède des trous verticaux (sur la photo je n'en distingue qu'un). C'est bien ça ?
Si c'est le cas, il n'était pas équipé du logo vert à double trefle mais d'une autre plaque et ma première datation est certainement foireuse.
Avec une interrogation : il n'y a vraiment aucune trace de marquage avant le 3 de 3 261 ?
je continue l'inspection, à plus...
Dernière modification par alain2908 le jeu. 17 avr. 2014 15:17:08, modifié 1 fois.
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Re: AUTOMOTO course 2
Exact, c'est ce qui m'intrigue également c'est ce n° frappé uniquement sur la patte arrrière.
En dehors de la fourche sommes nous bien en présence d'un cadre Automoto?
Par ailleurs sais-tu de quand datent ces freins avant et arrière estampillés Automoto pour être dans l'exactitude chronologique au moment du remontage?
En dehors de la fourche sommes nous bien en présence d'un cadre Automoto?
Par ailleurs sais-tu de quand datent ces freins avant et arrière estampillés Automoto pour être dans l'exactitude chronologique au moment du remontage?
Re: AUTOMOTO course 2
Beau cadre, il me semble voir un 7 avant le 3, légèrement plus bas...alain2908 a écrit :Je continue mes investigations
j'ai à nouveau regardé les photos du cadre nu que tu m'avais fait passer.
et un autre truc m'a attiré l'oeil : la place des trous sur la colonne de direction.
J'ai l'impression que ton vélo possède des trous verticaux (sur la photo je n'en distingue qu'un). C'est bien ça ?
Si c'est le cas, il n'était pas équipé du logo vert à double trefle mais d'une autre plaque et ma première datation est certainement foireuse.
Avec une interrogation : il n'y a vraiment aucune trace de marquage avant le 3 de 3 261 ?
A noter : la présence d'oeilletons sur la fourche qui devait être associés à des gardes boues.
je continue l'inspection, à plus...
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
Pour les freins j'ai demandé à michel31 si il pouvait nous scanner ou nous photographier les pages freins de son catalogue 1931. Ca aidera surement.
Pour les chiffres, je peux aussi lire un 6 et un 7 en me concentrant très fort mais on est assez proche de la voyance
de plus, ils seraient plus grands que les autres, pas très logique.
Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas trouvé non plus d'autres Automoto ayant :
Ces pattes arrieres pleines
cette absence de raccords au niveau du pédalier
Donc on est sur du rare...
Cela pourrait être un cadre badgé Eugène christophe comme la photo ci-dessous (il a les memes pattes arrières) mais les mentions Automoto sont bien présentes sur le cadre au départ donc
dans tous les cas, un truc utile à connaitre serait la distance des 2 trous verticaux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=6126
Pour les chiffres, je peux aussi lire un 6 et un 7 en me concentrant très fort mais on est assez proche de la voyance
de plus, ils seraient plus grands que les autres, pas très logique.
Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas trouvé non plus d'autres Automoto ayant :
Ces pattes arrieres pleines
cette absence de raccords au niveau du pédalier
Donc on est sur du rare...
Cela pourrait être un cadre badgé Eugène christophe comme la photo ci-dessous (il a les memes pattes arrières) mais les mentions Automoto sont bien présentes sur le cadre au départ donc
dans tous les cas, un truc utile à connaitre serait la distance des 2 trous verticaux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=6126
Dernière modification par alain2908 le jeu. 17 avr. 2014 15:22:19, modifié 3 fois.
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Re: AUTOMOTO course 2
Le second trou sur les pattes arrières est probablement pour la fixation d'un porte bagage.
Re: AUTOMOTO course 2
Bonsoir, ci jointe la distance entre les rivets de fixation de la plaque de cadre, il ne semble pas exister de trous pour celle horizontale du bas.
Le numéro est bien celui indiqué, je ne vois pas de 7 par contre il semble y avoir un logo type trèfle à 3 feuilles au dessus.
Très intéressant.
Il y a un 3 et un 0 sous le boiter de pédalier.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Le numéro est bien celui indiqué, je ne vois pas de 7 par contre il semble y avoir un logo type trèfle à 3 feuilles au dessus.
Très intéressant.
Il y a un 3 et un 0 sous le boiter de pédalier.
Merci beaucoup et bonne soirée.
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Re: AUTOMOTO course 2
Bonjour à tous,
je viens de rentrer un flyos avec des pattes arrières similaires
je viens de rentrer un flyos avec des pattes arrières similaires
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
Jitencha a remarqué fort justement que son vélo avait les mêmes pattes arrières que celui d'Albert présenté ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
Le vélo d'Albert a les caractéristiques suivantes : n° 596 951 Badge 3 bis à fixation verticale et il constitue dans ma base un des derniers vélos a porter ce badge (le numéro le plus élevé étant le n° 602 508).
ensuite j'ai un trou jusqu'à la série suivante qui démarre non pas à 26 206 comme indiqué ci dessous mais à 3 063 suite à la trouvaille récente de caska.
Il y a donc eu à cette époque : interruption de la numérotation et redémarrage de la numérotation
hors le cadre de Jitencha a les carectéristiques suivantes : n° 3 261 badge xxx à entraxe verticale de 46 mm.
Il se pourrait donc qu'il soit un des premiers de cette nouvelle série. avec soit le badge n° 3 bis soit le badge n° 4 (l'hexagone à double ovale)
Jusqu'à maintenant je n'avais pas penser à cette possibilité car je ne connais aucun autre vélo de cette période ayant encore ces raccords de cadre à double ovale mais ce n'est pas impossible...
Il nous reste à mesurer les entraxes des badges 3bis et 4 pour voir si ca peut coller.
Le vélo d'Albert a les caractéristiques suivantes : n° 596 951 Badge 3 bis à fixation verticale et il constitue dans ma base un des derniers vélos a porter ce badge (le numéro le plus élevé étant le n° 602 508).
ensuite j'ai un trou jusqu'à la série suivante qui démarre non pas à 26 206 comme indiqué ci dessous mais à 3 063 suite à la trouvaille récente de caska.
Il y a donc eu à cette époque : interruption de la numérotation et redémarrage de la numérotation
hors le cadre de Jitencha a les carectéristiques suivantes : n° 3 261 badge xxx à entraxe verticale de 46 mm.
Il se pourrait donc qu'il soit un des premiers de cette nouvelle série. avec soit le badge n° 3 bis soit le badge n° 4 (l'hexagone à double ovale)
Jusqu'à maintenant je n'avais pas penser à cette possibilité car je ne connais aucun autre vélo de cette période ayant encore ces raccords de cadre à double ovale mais ce n'est pas impossible...
Il nous reste à mesurer les entraxes des badges 3bis et 4 pour voir si ca peut coller.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: AUTOMOTO course 2
Je viens de mesurer :
L'entraxe de l'hexagone a double trefle est de 46 mm...
Ca pourrait coller mais pourquoi ces vieux raccords a "double ovale" alors que sur tous les autres velos de cette epoque, j'ai des raccords a" trefles en creux " ?
L'entraxe de l'hexagone a double trefle est de 46 mm...
Ca pourrait coller mais pourquoi ces vieux raccords a "double ovale" alors que sur tous les autres velos de cette epoque, j'ai des raccords a" trefles en creux " ?
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Re: AUTOMOTO course 2
Bonjour ALAIN 2908
Ai 1 AUTOMOTO col de cygne plaque No 2 No de cadre 243512++Envahisseur 87
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2
Salut Jitencha,
je pense avoir avancé dans la filiation de ton vélo...
Tu avais précédemment remarqué qu'il avait les mêmes pattes arrières que le vélo d'Albert n° 596 951 qui possède un Badge 3 bis à fixation verticale
Par contre ton vélo avait des raccords à double ovale plutot obsolète alors que celui d'Albert avait les raccords à trèfles inversés classique de cette époque.
et bien je viens de me rendre compte que le vélo n° 602 508 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16849 a les caractéristiques suivantes
Pattes arrières pleines
numéro de série sur la patte arrière gauche
entraxe vertical (Badge 3 bis à fixation verticale)
Raccords à double ovale
Il y a donc eu à cette période, une réapparition fugace des raccords à double ovale
A ce jour, le numéro de série n° 602 508 est le numéro le plus élevé que je connaisse du premier jeu de numéro Automoto.
je n'ai aucun numéro au delà.
Ton vélo n° 3 261 pourrait donc bien être un des premiers à avoir été produits suite au redémarrage de la numérotation à cette époque.
Quel bagde lui mettre ?
Il peut avoir le badge hexagonal à double trêfle dont l'entraxe est de 4.6 cm comme je l'ai noté plus haut et qui est utilisé sur les vélos qui suivent le tien.
Il peut aussi encore avoir le Badge 3 bis à fixation verticale car Crassus m'a indiqué que l'entraxe faisait également entre 4.6 et 4.7cm (cf son vélo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61#p240761
Reste à savoir si c'est un cadre de vélo de course mais ça c'est une autre question
...
je pense avoir avancé dans la filiation de ton vélo...
Tu avais précédemment remarqué qu'il avait les mêmes pattes arrières que le vélo d'Albert n° 596 951 qui possède un Badge 3 bis à fixation verticale
Par contre ton vélo avait des raccords à double ovale plutot obsolète alors que celui d'Albert avait les raccords à trèfles inversés classique de cette époque.
et bien je viens de me rendre compte que le vélo n° 602 508 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16849 a les caractéristiques suivantes
Pattes arrières pleines
numéro de série sur la patte arrière gauche
entraxe vertical (Badge 3 bis à fixation verticale)
Raccords à double ovale
Il y a donc eu à cette période, une réapparition fugace des raccords à double ovale
A ce jour, le numéro de série n° 602 508 est le numéro le plus élevé que je connaisse du premier jeu de numéro Automoto.
je n'ai aucun numéro au delà.
Ton vélo n° 3 261 pourrait donc bien être un des premiers à avoir été produits suite au redémarrage de la numérotation à cette époque.
Quel bagde lui mettre ?
Il peut avoir le badge hexagonal à double trêfle dont l'entraxe est de 4.6 cm comme je l'ai noté plus haut et qui est utilisé sur les vélos qui suivent le tien.
Il peut aussi encore avoir le Badge 3 bis à fixation verticale car Crassus m'a indiqué que l'entraxe faisait également entre 4.6 et 4.7cm (cf son vélo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61#p240761
Reste à savoir si c'est un cadre de vélo de course mais ça c'est une autre question
...
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: AUTOMOTO course 2
Bonsoir Alain2908,
Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes.
Ca avance.............C'est sûr.
Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes.
Ca avance.............C'est sûr.