AUTOMOTO course 2 - Année 1933 ?

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jitencha
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AUTOMOTO course 2 - Année 1933 ?

Message par jitencha »

Bonsoir, un autre Automoto années 20/30.
SANY0242.JPG
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

si j'ai bien compris ce que m'a dit Jean (oui, y a beaucoup de jean sur ce forum :mrgreen: ), ce vélo porte le numéro 3 261.

Il daterait donc du tout début 1921, juste avant ces deux là :

n° 6 028 route avril 1921 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731

Par contre au regard de ce qu'on peut lire sur la doc de 1913 d'Automoto et vu les différences avec le modèle de Jérémie au niveau des bases de haubans, du serrage de selle et de la couronne de pédalier, je pense qu'il s'agit à l'origine d'un vélo de route transformé au cours du temps en vélo de course.

A ce sujet, je remarque que ce vélo possède 2 trous sur ses pattes arrières contre un seul pour celui de Jérémie. D'ou la question : A quoi sert ce 2e trou ???

Erratum par alain2908 le 16/01/2015
le vélo de Jérémie porte en fait le numéro 190 231 la comparaison avec ce cadre perd donc en pertinence.
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rafbor
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par rafbor »

... A quoi sert ce 2e trou???...

:arrow: Le porte-bagage :?:
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par jitencha »

Bonjour, non je n'ai aucune idée sur ce à quoi servait ce second trou.
Fixation spécifique pour un garde boue d'un certain type?
Eventuelles possibilités de mettre des gardes-bous avec des cotes différentes?
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

En cherchant des pistes pour ces deux trous (pour l'instant sans succès) je me suis rendu compte d'un truc bizarre :

Le vélo est numéroté sur la patte arrière gauche...
...et c'est le seul...sur les 27 vélos à raccords à double ovale dont j'ai des photos :shock:
Tous les autres sont numérotés sous le pédalier et souvent sur la tige de selle.
Idem pour les modèles de la période précédente à raccords pleins...

J'ai l'impression que ce vélo ne nous a pas encore tout dit...


PS : pour confirmation, il n 'y a rien sous le pédalier ?
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

Je continue mes investigations :mrgreen:
j'ai à nouveau regardé les photos du cadre nu que tu m'avais fait passer.

et un autre truc m'a attiré l'oeil : la place des trous sur la colonne de direction.

J'ai l'impression que ton vélo possède des trous verticaux (sur la photo je n'en distingue qu'un). C'est bien ça ?

Si c'est le cas, il n'était pas équipé du logo vert à double trefle mais d'une autre plaque et ma première datation est certainement foireuse.

Avec une interrogation : il n'y a vraiment aucune trace de marquage avant le 3 de 3 261 ?

je continue l'inspection, à plus...
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jitencha
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par jitencha »

Exact, c'est ce qui m'intrigue également c'est ce n° frappé uniquement sur la patte arrrière.
En dehors de la fourche sommes nous bien en présence d'un cadre Automoto?
Par ailleurs sais-tu de quand datent ces freins avant et arrière estampillés Automoto pour être dans l'exactitude chronologique au moment du remontage?
papik
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par papik »

alain2908 a écrit :Je continue mes investigations :mrgreen:
j'ai à nouveau regardé les photos du cadre nu que tu m'avais fait passer.

et un autre truc m'a attiré l'oeil : la place des trous sur la colonne de direction.

J'ai l'impression que ton vélo possède des trous verticaux (sur la photo je n'en distingue qu'un). C'est bien ça ?

Si c'est le cas, il n'était pas équipé du logo vert à double trefle mais d'une autre plaque et ma première datation est certainement foireuse.

Avec une interrogation : il n'y a vraiment aucune trace de marquage avant le 3 de 3 261 ?

A noter : la présence d'oeilletons sur la fourche qui devait être associés à des gardes boues.

je continue l'inspection, à plus...
Beau cadre, il me semble voir un 7 avant le 3, légèrement plus bas... :wink:
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

Pour les freins j'ai demandé à michel31 si il pouvait nous scanner ou nous photographier les pages freins de son catalogue 1931. Ca aidera surement.

Pour les chiffres, je peux aussi lire un 6 et un 7 en me concentrant très fort mais on est assez proche de la voyance :mrgreen:
de plus, ils seraient plus grands que les autres, pas très logique. :? :?

Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas trouvé non plus d'autres Automoto ayant :

:arrow: Ces pattes arrieres pleines
:arrow: cette absence de raccords au niveau du pédalier

Donc on est sur du rare...

Cela pourrait être un cadre badgé Eugène christophe comme la photo ci-dessous (il a les memes pattes arrières) mais les mentions Automoto sont bien présentes sur le cadre au départ donc :?:
dans tous les cas, un truc utile à connaitre serait la distance des 2 trous verticaux.

Image
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=6126
Dernière modification par alain2908 le jeu. 17 avr. 2014 15:22:19, modifié 3 fois.
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par jitencha »

Le second trou sur les pattes arrières est probablement pour la fixation d'un porte bagage.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par jitencha »

Bonsoir, ci jointe la distance entre les rivets de fixation de la plaque de cadre, il ne semble pas exister de trous pour celle horizontale du bas.
Le numéro est bien celui indiqué, je ne vois pas de 7 par contre il semble y avoir un logo type trèfle à 3 feuilles au dessus.
Très intéressant.
Il y a un 3 et un 0 sous le boiter de pédalier.
Merci beaucoup et bonne soirée.
SANY1139.JPG
SANY1140.JPG
SANY1141.JPG
SANY1142.JPG
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par Phil 11 »

Bonjour à tous,

je viens de rentrer un flyos avec des pattes arrières similaires
Pièces jointes
C360_2014-03-31-14-27-20-695.jpg
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

Jitencha a remarqué fort justement que son vélo avait les mêmes pattes arrières que celui d'Albert présenté ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524

Le vélo d'Albert a les caractéristiques suivantes : n° 596 951 Badge 3 bis à fixation verticale et il constitue dans ma base un des derniers vélos a porter ce badge (le numéro le plus élevé étant le n° 602 508).

ensuite j'ai un trou jusqu'à la série suivante qui démarre non pas à 26 206 comme indiqué ci dessous mais à 3 063 suite à la trouvaille récente de caska.

Image

Il y a donc eu à cette époque : interruption de la numérotation et redémarrage de la numérotation

hors le cadre de Jitencha a les carectéristiques suivantes : n° 3 261 badge xxx à entraxe verticale de 46 mm.

Il se pourrait donc qu'il soit un des premiers de cette nouvelle série. avec soit le badge n° 3 bis soit le badge n° 4 (l'hexagone à double ovale)

Jusqu'à maintenant je n'avais pas penser à cette possibilité car je ne connais aucun autre vélo de cette période ayant encore ces raccords de cadre à double ovale mais ce n'est pas impossible...
Il nous reste à mesurer les entraxes des badges 3bis et 4 pour voir si ca peut coller.
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

Je viens de mesurer :
L'entraxe de l'hexagone a double trefle est de 46 mm...

Ca pourrait coller mais pourquoi ces vieux raccords a "double ovale" alors que sur tous les autres velos de cette epoque, j'ai des raccords a" trefles en creux " ? :?
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par envahisseur87 »

Bonjour ALAIN 2908

Ai 1 AUTOMOTO col de cygne plaque No 2 No de cadre 243512++Envahisseur 87
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par alain2908 »

Salut Jitencha,
je pense avoir avancé dans la filiation de ton vélo...

Tu avais précédemment remarqué qu'il avait les mêmes pattes arrières que le vélo d'Albert n° 596 951 qui possède un Badge 3 bis à fixation verticale

Par contre ton vélo avait des raccords à double ovale plutot obsolète alors que celui d'Albert avait les raccords à trèfles inversés classique de cette époque.

et bien je viens de me rendre compte que le vélo n° 602 508 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16849 a les caractéristiques suivantes

:arrow: Pattes arrières pleines
:arrow: numéro de série sur la patte arrière gauche
:arrow: entraxe vertical (Badge 3 bis à fixation verticale)
:arrow: Raccords à double ovale

Il y a donc eu à cette période, une réapparition fugace des raccords à double ovale

A ce jour, le numéro de série n° 602 508 est le numéro le plus élevé que je connaisse du premier jeu de numéro Automoto.
je n'ai aucun numéro au delà.

Ton vélo n° 3 261 pourrait donc bien être un des premiers à avoir été produits suite au redémarrage de la numérotation à cette époque.

Quel bagde lui mettre ?

Il peut avoir le badge hexagonal à double trêfle dont l'entraxe est de 4.6 cm comme je l'ai noté plus haut et qui est utilisé sur les vélos qui suivent le tien.

Il peut aussi encore avoir le Badge 3 bis à fixation verticale car Crassus m'a indiqué que l'entraxe faisait également entre 4.6 et 4.7cm (cf son vélo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61#p240761

Reste à savoir si c'est un cadre de vélo de course mais ça c'est une autre question :wink:
...
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Re: AUTOMOTO course 2

Message par jitencha »

Bonsoir Alain2908,

:geek: Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes.
:arrow: Ca avance.............C'est sûr. :-D
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