ROCHET A DATER

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ROCHET A DATER

Message par alain2908 »

bigoudi a écrit :ci joint la photo de la patte arrière
Je pense que c'est un vélo de ville avec un guidon sportif
salut,
je remonte ce sujet car je suis moins catégorique que toi sur l'orientation ville de ton cadre.
quand on regarde ce catalogue Rochet 1928, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=6095 on voit que seul le modèle Course est présenté avec un émail rouge et un motif queue de billard :
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ROCHET A DATER

Message par king »

Donc un pédalier st étienne manuf sur un rochet :shock: le même que sébast perri sur son inconnu qui cherche ses origines :wink:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , c'est vrai king que le pédalier n'est pas le bon , mais je n'ai pas le bon qui doit être celui qui est avec le nom en grosses lettres
J'ai trouvé aux puces dimanche quelques pièces de vélo , dont ce plateau 48 dents , une sacoche que je pense être de l'armée
Je pense que ce plateau est un peu passe partout
J'ai enlevé la sangle de la sacoche et supprimé deux rabats en cuir et j'ai mis deux bidons , qui je ne sais pas si l'époque est respectée
Je trouve la conservation de ce vélo tout à fait étonnante
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
ro.jpg
ro.jpg (56.54 Kio) Consulté 4174 fois
ro1.jpg
ro1.jpg (63.96 Kio) Consulté 4174 fois
ro2.jpg
ro2.jpg (61.18 Kio) Consulté 4174 fois
ro3.jpg
ro3.jpg (67.16 Kio) Consulté 4174 fois
ro4.jpg
ro4.jpg (45.99 Kio) Consulté 4174 fois
ro5.jpg
ro5.jpg (67.67 Kio) Consulté 4174 fois
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: ROCHET A DATER

Message par Byclou77 »

Encore un bien beau vélo l ensenble est superbe .

j aime particulièrement ce decor queue de billard....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

<<Je trouve la conservation de ce vélo tout à fait étonnante >>

:hello: Bigoudi,

remarque elle aussi très étonnante :

1) premier message :<<MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 20:41:59 Sujet du message: ROCHET A DATER Bonsoir, tout d'abord je tiens à m'excuser pour mes premiers méssages quelque peu désordonnés ou peut etre beaucoup? Voici un vélo ROCHER acquis depuis peu dans cet etat je l'ai juste nettoyé et laissé tel quel Je pense que la peinture n'est pas d'origine Pour le reste les freins sont des bowden ,les moyeux sont signés ROCHET ainsi que les pédales et le pédalier, roue à retournement pignon fixe et roue libre J'ai restauré la selle pas de marque je joins quelques photos si vous pouviez me le dater MERCI>>

2) et qu'il me semble voir (mais je me trompe peut-être ) que le pédalier et les pédales marqués ROCHET ont disparus et que la potence a été changée ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Bonjour Invité , merci de ta visite , ci joint la photo de la patte arrière Je pense que c'est un vélo de ville avec un guidon sportif AMICALEMNT BIGOUDI :fleur:
Sans occulter cette remarque peut-être très pertinente.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir à tout le monde , qipiq , toutes tes remarques sont tout à fait vrai , le pédalier a été changé suite au conseil des tontons qui trouvait qu'il était trop récent pour le vélo , le guidon aussi vu qu'en regardant le catalogue présent sur le forum , pour le sport luxe , il parle de guidon reversible
Quant aux trous pour les gardes boues , ils sont gros mais c'est tout simplement par rapport aux fixations qui sont coniques d'après le fraisage
Tu te doutes que je n'ai pas repeint ce vélo et bien content qu'il soit dans cet état , lorsque je repeins je le dis , comme mon DAVY , c'est pour cela que je pensais que la peinture n'était pas d'origine (elle ne l'ai peut être pas , mais comment le savoir)
Donc j'ai essayé de me rapprocher le plus prés possible du catalogue , bien que sur le catalogue une incohérence notable entre le dessin des machines et les commentaires (chaine double rouleaux) , c'est quand même une bonne base
J'ai vu que le course est en déco queue de billard et livré avec garde boue
Aussi j'ai fait ces transformations afin d' être au plus prés du catalogue
Les transformations sont ; le pédalier et les pédales par rapport aux tontons et le cintre par rapport au catalogue .FREINS, JDD , BDP, MOYEUX, TIGE DE SELLE, PAPILLONS DE ROUES ET PEINTURE étaient sur le vélo lors de l'acquisition
Je pense qu'il soit course , sport luxe , ville , je pense que vous êtes plus qualifier que moi pour lui donner sa destination dans les catégories présentes sur le forum , mais avouez quand même qu'il est super beau :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

:hello: Bigoudi,

catalogue de quelle année ? Es-tu certain que c'est l'année de ton vélo ? Pourquoi le pédalier et les pédales qui étaient dessus ne seraient-elles pas d'origine ? Pourquoi te fier à la déco alors que tu penses que ce n'est pas la peinture d'origine ?
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour qipiq , voilà les détails de la peinture , on constate que si il a été repeint , c'est très bien fait , on ne voit pas de sur épaisseur de l'une à l'autre couleur , donc très bien fait
Pour le pédalier , j'ai toujours le sien , donc rien de plus facile que de le remettre
D'après toi cette tète de fourche serait postérieur ou antérieur à 1928 , moi je pense que questions forme l'année pourrait correspondre ou même un peu plus vieille , mais ce n'est que mon avis
Comme tu le dis souvent les photos des catalogues ne sont que des dessins et d'après moi , il se pourrait bien que le contenu de ce catalogue est servi plusieurs années (chaine double rouleaux , par rapport au dessins)
D'après les tontons le pédalier serait des années 50 , mais je ne crois pas que le cadre soit de cette époque
Quel dommage de ne pas en savoir plus
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
ro8.jpg
ro8.jpg (34.88 Kio) Consulté 4125 fois
ro7.jpg
ro7.jpg (42.16 Kio) Consulté 4125 fois
ro6.jpg
ro6.jpg (50.31 Kio) Consulté 4125 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

:hello: Si on trouve un vélo, peu importe la marque, avec pédalier et pédales de la marque qui est sur la plaque, ce sont bien les deux éléments à ne pas remplacer, sauf à avoir la preuve qu'ils ne sont pas d'origine et à condition d'avoir ceux d'origine pour monter à leur place.

En plus le dernier que tu as monté est possiblement contemporain de celui qui était sur le vélo.

As-tu la preuve incontestable que ce vélo ne peut pas avoir eu ce pédalier d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ROCHET A DATER

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :catalogue de quelle année ? Es-tu certain que c'est l'année de ton vélo ? Pourquoi le pédalier et les pédales qui étaient dessus ne seraient-elles pas d'origine ? Pourquoi te fier à la déco alors que tu penses que ce n'est pas la peinture d'origine ?
le doute soulevé par Qipiq pourrait se résumer de la manière suivante :
Un catalogue qui décrit un modèle
un cadre qui correspond au modèle
mais pas la preuve que le cadre soit de l'année du catalogue.
qu'en conclure ?

C'est un cas qu'il nous est déja arrivé de traiter. Par exemple sur ce vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=28123
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

:hello: Je ne vois pas le rapport, le vélo OUVRIER n'a pas subi la moindre modification et son poste est bien fourni en documents factuels. Non ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

Invité Dim 03 Juil 2016 17:52:39 Sujet du message: Re: ROCHET A DATER
Ton vélo est très beau mais il est vrai qui mériterait de le remonter avec un cintre ville

Dim 03 Juil 2016 19:15:30 Sujet du message: Re: ROCHET A DATER
:vieux: :hello: re , il faudrait donc déplacer ce vélo dans la bonne rubrique , comment fait on :?: AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:

Effectivement la sortie de la potence permet de penser qu'elle n'est ainsi que pour pouvoir monter un cintre de course. Il faudrait cependant vérifier la longueur des plongeurs des deux potences successives dans le pivot.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: J'ai suivi pour le pédalier les conseils des tontons , je sais je me répète , comment savoir s'ils ont tord ou raison :?:
C'est vrai que pour le guidon , j'ai suivi le catalogue en ce qui concerne le sport luxe et non pas le course
Donc c'est un vélo rochet à qui je vais remettre son pédalier
qipiq que pense tu de cette tète de fourche , d'après sa forme , en as tu vu sur d'autres vélos
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET A DATER

Message par Invité_ »

bigoudi a écrit ::vieux: ... qipiq que pense tu de cette tète de fourche , d'après sa forme , en as tu vu sur d'autres vélos AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
:hello: Bigoudi, mes interventions récentes sont plus sur la méthode que le vélo lui-même, mais il faut bien en parler, sinon ce ne serait que de la théorie "théoricienne"... Et puis c'est toi qui a remonté le poste, donc actuellement il est bien accessible par tous et il peut être pris en exemple par tous les lecteurs, même non inscrits ...

Je n'ai pas de doc ROCHET sinon il y a longtemps que ce serait en ligne.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , voici les mesures de ce vélo : le diamètres de tous les tubes et de 26,9 mm
De l'axe de pédalier à l'axe du tube horizontal 600 mm et 620 mm en haut du tube de selle
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , le tube horizontal 590 mm d'axe en axe
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , erreur de ma part , c'est 25 ,9 mm pour le diamètre des tubes :oops:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: ROCHET A DATER

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: ROCHET A DATER

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: bonjour ENRIQUE GUILLERMO et merci pour le renseignement , finalement ma peinture est d'origine , parce que sur le net j'ai vu un ancien vélo course rochet époque 1920/1930 , identique au mien bien que la peinture soit passée on peu voir encore des restes de peinture verte
Seul mon pédalier n'est pas d'origine , il me faudrait celui avec les grosses lettres
ENCORE MERCI DE TA VISITE AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »