non identifié course pédales étranges
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
non identifié course pédales étranges
Bonjour les Tontons !
J'ai récupéré ce vélo dans un drome d'état. Recouvert grossièrement de peinture jaune et argent, dix tours de scotch en guise de collier pour passage de câbles, des pocs assez sévères sur le cadre.
Je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos d'ensemble à sa réception ! Dommage pour l'avant/après...
J'entreprend de le réparer et de le restaurer.
J'aimerai beaucoup identifier le vélo, aussi pour lui trouver une peinture qui colle avec son origine, et trouver des idées d’équipements manquants.(dérailleur arrière, roues)
J'ai fais quelques recherches, les équipements me font penser à un vélo d'avant 1945, notamment le cintre et le pédalier. Les raccords et le crochet pour la pompe me rapproche de V.Bianco bien que ça ne peut pas être lui, car que les signatures ne sont pas les mêmes. J'imaginai un artisan de son entourage ?
https://www.flickr.com/photos/birhakeim/20632921161/
https://www.flickr.com/photos/cyclecrank/albums
Le vélo étant à ma taille, je pense l'utiliser comme vélo quotidien.Question peinture, je n'aime pas vraiment le jaune, et je cherche une couleur pas trop tape à l’œil et qui ressemble à ce qu'on pouvait faire dans ces années. Peinture pinceaux ? (adepte de l’aérographe c ame changera) Quelle peinture et quels pinceaux ? Des conseils ?
Voila ça fait beaucoup de questions mais j'ai hâte d'en savoir plus pour avancer et attaquer le remontage !
Pour l'instant je nettoie la peinture argent des pièces avec du papier de verre noir de 80, puis passage à 180. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'acier qui sera à nu.Polir peut être si j'ai encore le courage.
J'ai récupéré ce vélo dans un drome d'état. Recouvert grossièrement de peinture jaune et argent, dix tours de scotch en guise de collier pour passage de câbles, des pocs assez sévères sur le cadre.
Je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos d'ensemble à sa réception ! Dommage pour l'avant/après...
J'entreprend de le réparer et de le restaurer.
J'aimerai beaucoup identifier le vélo, aussi pour lui trouver une peinture qui colle avec son origine, et trouver des idées d’équipements manquants.(dérailleur arrière, roues)
J'ai fais quelques recherches, les équipements me font penser à un vélo d'avant 1945, notamment le cintre et le pédalier. Les raccords et le crochet pour la pompe me rapproche de V.Bianco bien que ça ne peut pas être lui, car que les signatures ne sont pas les mêmes. J'imaginai un artisan de son entourage ?
https://www.flickr.com/photos/birhakeim/20632921161/
https://www.flickr.com/photos/cyclecrank/albums
Le vélo étant à ma taille, je pense l'utiliser comme vélo quotidien.Question peinture, je n'aime pas vraiment le jaune, et je cherche une couleur pas trop tape à l’œil et qui ressemble à ce qu'on pouvait faire dans ces années. Peinture pinceaux ? (adepte de l’aérographe c ame changera) Quelle peinture et quels pinceaux ? Des conseils ?
Voila ça fait beaucoup de questions mais j'ai hâte d'en savoir plus pour avancer et attaquer le remontage !
Pour l'instant je nettoie la peinture argent des pièces avec du papier de verre noir de 80, puis passage à 180. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'acier qui sera à nu.Polir peut être si j'ai encore le courage.
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Re: non identifié course pédales étranges
seules les pédales sont avant 45'...et même tout près de 1900....le reste est après 45.course,je sais pas mais peut-être sportif
Re: non identifié course pédales étranges
Merci beaucoup Jean Marc ! En effet ça semble plus sportif que course. Que penses-tu du cintre ? On montait de tels cintres après 1945 ? Peut être d'autre photos aideraient elles..
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Re: non identifié course pédales étranges
le cadre présente bien avec de jolis détails tels que les raccords et l'équipement semble cohérent.je pense autour de 1950....tu as les roues?et tant que tout est démonté,il serait bien de peser le cadre et la fourche.ça aiderait à le situer.....regarde si la nature des tubes du cadre n'est pas marquée par une frappe à froid sur un des tubes ou sur le pivot de la fourche.
Re: non identifié course pédales étranges
il y a bien "DURIFOR" sur le pivot de la fourche. Le cadre entier peut-il être en Durifor? Je me demande aussi ce qu'est le losange avec le A.B à l’intérieur. Un label ou une marque ?
Il était monté sur de roues Shimano RH105/ Mavic special sport à boyaux.Mais je doute fort que ce soient les roues d'origine.
Il était monté sur de roues Shimano RH105/ Mavic special sport à boyaux.Mais je doute fort que ce soient les roues d'origine.
Dernière modification par Maroue75 le ven. 24 nov. 2017 11:47:33, modifié 1 fois.
Re: non identifié course pédales étranges
Mesure ton tube et tige de selleVuarin maxime a écrit :il y a bien "DURIFOR" sur le pivot de la fourche. Le cadre entier peut-il être en Durifor? Je me demande aussi ce qu'est le losange avec le A.B à l’intérieur. Un label ou une marque ?
Il était monté sur de roues Shimano RH105/ Mavic special sport à boyaux.
Si DURIFORT tu devrais avoir du 7,5/10
Soit surement un tube de 28 - (7,5/10 x 2) = 26.5 - 0.5 de jeu = 26 de section pour une tige de selle bien que les bon Artisans alésaient les tubes avant d'y mettre la tige de selle donc 2/10 de plus
Les poids devraient avoisiner pour le cadre 2 355grs et la fourche de 765grs
Voilà mon analyse qui n'a rien d'une affirmation mais d'un suggestion à vérifier.
Re: non identifié course pédales étranges
André Bertin?!?
Re: non identifié course pédales étranges
Bien vu Stef !
Le tube horizontal 26. Tube de selle et tube diagonal 28. La pesée attendra dimanche que j'empreinte une balance..
je ne trouve rien sur le losange A.B ou A.C .
Le tube horizontal 26. Tube de selle et tube diagonal 28. La pesée attendra dimanche que j'empreinte une balance..
je ne trouve rien sur le losange A.B ou A.C .
Re: non identifié course pédales étranges
Invité ; A.Bertin pourrait coller, en plus dans un losange ça ressemble beaucoup. Je connais mal cette firme et ne trouve pas de vélo Bertin qui ressembles ou avec ces raccords.
Re: non identifié course pédales étranges
Attention 26mm ou 26.2 pour la tige de selleVuarin maxime a écrit :Bien vu Stef !
Le tube horizontal 26. Tube de selle et tube diagonal 28. La pesée attendra dimanche que j'empreinte une balance..
je ne trouve rien sur le losange A.B ou A.C .
Re: non identifié course pédales étranges
la tige de selle : 25.999 soit 26.
Re: non identifié course pédales étranges
Conclusion ton vélo est surement en tube Durifort et je ne pense pas un vélo d'Artisan créateur comme MAURY ou BIANCO que tu citais ce matin car ces derniers auraient à mon humble avis alésés et ta tige serait de 26.2
Bon préparation, impression et peinture de ton cadre.
Tu fais un email ou un epoxy avec cuisson ?
Bon préparation, impression et peinture de ton cadre.
Tu fais un email ou un epoxy avec cuisson ?
Re: non identifié course pédales étranges
Et si tu veux du Bertin en Durifort regarde le mien ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+bertin
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+bertin
Re: non identifié course pédales étranges
Ou ma randonneuse Bertin... Tu verras que l'André était adepte du durifort !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+bertin
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=+bertin
Re: non identifié course pédales étranges
Je vais tenter de lui donner un aspect 1950 du coup.
j'aimerai un émaillage mais ça coûte cher et je ne sais pas si c'est possible -> j'ai rebouché les creux des tubes avec du mastic de finition. ????
Si ce n'est pas un cadre de grande valeur (ce qui reste encore un mystère à élucider n'est-ce pas ? ) , je ne vais pas beaucoup investir dans la peinture.
Préparation:
-quatre bons passages au papier 180 puis rebelote en 500.
-Sous couche antirouille fine (à définir)+petit passage au 500 puis sous couche normale.
- peinture : Je cherche des méthodes pour avoir une peinture un peu matte et surtout pas métallique qui soit fine et solide. Peut être de couleur bleu/gris très foncé (la guidoline sur le cintre étant grise). Enfin liserais gris clair si j'ai avancé sur le fabricant. sinon j'inventerai un motif
Pour le vernis... J'ai un bicomposant céramique qui sèche à température ambiante mais j'ai peur que cela ne brille trop.(+épaisseur).
Si tu,vous ,avez des idées je suis hyper preneur ! (marques, méthodes et outils)
Question y a t'il une couche de vernis avant et après le liserai ?
pour le reste de pièces:
- La potence et les freins et les leviers en alu sont nettoyés (après de sacrés efforts pour virer la peinture argent de 2mm, beurk)
- Le pédalier va être frotté et poli, si j'y arrive. Je n'ai jamais poli une telle pièce, je ne sais même pas si c'est faisable.
- Les pédales.... brrrr trop jolies je ne sais pas quoi faire :/
Photos en fin de we end de l’avancement du projet !
j'aimerai un émaillage mais ça coûte cher et je ne sais pas si c'est possible -> j'ai rebouché les creux des tubes avec du mastic de finition. ????
Si ce n'est pas un cadre de grande valeur (ce qui reste encore un mystère à élucider n'est-ce pas ? ) , je ne vais pas beaucoup investir dans la peinture.
Préparation:
-quatre bons passages au papier 180 puis rebelote en 500.
-Sous couche antirouille fine (à définir)+petit passage au 500 puis sous couche normale.
- peinture : Je cherche des méthodes pour avoir une peinture un peu matte et surtout pas métallique qui soit fine et solide. Peut être de couleur bleu/gris très foncé (la guidoline sur le cintre étant grise). Enfin liserais gris clair si j'ai avancé sur le fabricant. sinon j'inventerai un motif
Pour le vernis... J'ai un bicomposant céramique qui sèche à température ambiante mais j'ai peur que cela ne brille trop.(+épaisseur).
Si tu,vous ,avez des idées je suis hyper preneur ! (marques, méthodes et outils)
Question y a t'il une couche de vernis avant et après le liserai ?
pour le reste de pièces:
- La potence et les freins et les leviers en alu sont nettoyés (après de sacrés efforts pour virer la peinture argent de 2mm, beurk)
- Le pédalier va être frotté et poli, si j'y arrive. Je n'ai jamais poli une telle pièce, je ne sais même pas si c'est faisable.
- Les pédales.... brrrr trop jolies je ne sais pas quoi faire :/
Photos en fin de we end de l’avancement du projet !
Dernière modification par Maroue75 le ven. 24 nov. 2017 16:12:24, modifié 1 fois.
Re: non identifié course pédales étranges
Invité je te suis pour Bertin et Durifort. Mais je ne trouve aucun model similaire !
Re: non identifié course pédales étranges
Pour l'identification, c'est pas un peu expéditif ???
Re: non identifié course pédales étranges
Qipiq à raison
Pour ma part je trouve ces raccords assez intéressants et ne vois pas un Bertin
Déjà pour le remontage et datation on constate des butées de gaine dérailleur qui permettent de situer un peu le vélo dans le temps et cela malgré la pompe à l'arrière du tube de selle
Il faut rechercher ces raccords et cela peut prendre qques heures, qques jours ou toute une vie
Autre indication et sauf erreur de ma part les tubes Durifort n'étaient pas le haut de gamme à l'époque de ce vélo ; non !?
Je vois une chose importante c'est un espece de "téton brasé" sous le top tube ; est-ce une butée de gaine ? Si c'est le cas il devrait en avoir un autre vers la selle, à droite, cela indique un frein arrière avec butée de cable à droite comme par exemple à cette époque les LAM http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&AbsPos=5
Juste des remarques en passant qui ne sont justement et seulement des avis
Après et concernant la peinture en effet un email revient deux fois plus cher mais le rendu est splendide et contemporain au vélo.
Pour ma part je trouve ces raccords assez intéressants et ne vois pas un Bertin
Déjà pour le remontage et datation on constate des butées de gaine dérailleur qui permettent de situer un peu le vélo dans le temps et cela malgré la pompe à l'arrière du tube de selle
Il faut rechercher ces raccords et cela peut prendre qques heures, qques jours ou toute une vie
Autre indication et sauf erreur de ma part les tubes Durifort n'étaient pas le haut de gamme à l'époque de ce vélo ; non !?
Je vois une chose importante c'est un espece de "téton brasé" sous le top tube ; est-ce une butée de gaine ? Si c'est le cas il devrait en avoir un autre vers la selle, à droite, cela indique un frein arrière avec butée de cable à droite comme par exemple à cette époque les LAM http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&AbsPos=5
Juste des remarques en passant qui ne sont justement et seulement des avis
Après et concernant la peinture en effet un email revient deux fois plus cher mais le rendu est splendide et contemporain au vélo.