Oscar Egg

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Oscar Egg

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Dégoté ce matin à Plancoët, célèbre (?) pour son eau minérale, dans une brocante où je cherchais des livres.... il y a beaucoup de maille dessus avant de le faire beau et ça fait un pensionnaire de plus à la maison dont je n'ai pas vraiment besoin en ce moment mais le dérailleur m'a irrésistiblement attiré l'oeuil. Ca ressemble à un dérailleur Oscar Egg Champion mais il y a pourtant marqué Super Champion sur le tendeur et la manette de commande => fabrication tardive ?
Du coup, je rajoute une jante en bois à ma longue liste de courses. :?
Je l'ai mis dans la rubrique "vélos sportifs" car il y a des oeuillets sous la fourche avant.
Est ce que quelqu'un aurait la référence RAL du vert romarin de ces vélos?

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Poignée de frein
Poignée de frein
potence et jeu de direction
potence et jeu de direction
Je ne peut pas écrire la fourchette puisqu'il n'y a qu'une dent , et ce n'est pas dû à l'âge.
Je ne peut pas écrire la fourchette puisqu'il n'y a qu'une dent , et ce n'est pas dû à l'âge.
La manette du dérailleur. Il faut la pousser vers le bas pour la mettre en position travail, mais il ya une butée pour pouvoir le faire en aveugle
La manette du dérailleur. Il faut la pousser vers le bas pour la mettre en position travail, mais il ya une butée pour pouvoir le faire en aveugle
Superbe exemple de collaboration franco britannique bien avant le concorde: dessus un cuir Brooks...
Superbe exemple de collaboration franco britannique bien avant le concorde: dessus un cuir Brooks...
....Et dessous du made in France.<br />=&gt; Idebrooks ???
....Et dessous du made in France.
=> Idebrooks ???
IMG_0009.JPG[/attachment [attachment=7]IMG_0010.JPG
Patte arrière. Ma vue ne s'est pas améliorée, il me semble qu'il y a 3 chiffres mais langue au chat pour dire lesquels.
Patte arrière. Ma vue ne s'est pas améliorée, il me semble qu'il y a 3 chiffres mais langue au chat pour dire lesquels.
Le tendeur est fixé à une excroissance pas très esthétique mais nervurée pour lui donner un peu d'inertie.
Le tendeur est fixé à une excroissance pas très esthétique mais nervurée pour lui donner un peu d'inertie.
Pédale. Là aussi il va falloir gratter , c'est bien bloqué.
Pédale. Là aussi il va falloir gratter , c'est bien bloqué.
C'est signé
C'est signé
Pas beaucoup de différence de denture entre les 3 pignons!
Pas beaucoup de différence de denture entre les 3 pignons!
De toute évidence quelqu'un s'est fâché un jour en voulant démonter le pédalier, les trous sont ovalisés.
De toute évidence quelqu'un s'est fâché un jour en voulant démonter le pédalier, les trous sont ovalisés.
Pièces jointes
IMG_0032.JPG
Frein arrière, à priori ça colle avec d'autres photos que j'au pu voir sur le forum
Frein arrière, à priori ça colle avec d'autres photos que j'au pu voir sur le forum
Frein avant, qu'il va falloir gratter pour savoir si c'est bien un Egg sport
Frein avant, qu'il va falloir gratter pour savoir si c'est bien un Egg sport
Invité

Re: Oscar Egg

Message par Invité »

Ôputain qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Whaouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe monture et rêve de tout tonton je pense ! :hello:
Hâte de voir sa resto ! Oscar fut un tel coureur et "industriel" !!!! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Oscar Egg

Message par king »

y'a des livres dans les rayons :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Oscar Egg

Message par Le voyageur »

Super achat :-D cool de dénicher un tel vélo sur une brocante :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Oscar Egg

Message par envahisseur87 »

salut
vraiment chouette vraiment==bien par contre a ma connaissance les PALc'est pour distinguer les familles de couleurs mais pas pour les metallisees et irisees
et a cette epoque OSCAR EGG c'était un vert pale irise pour pratiquement tous leurs courses ==michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Oscar Egg

Message par envahisseur87 »

re bonjour
je voulais dire RAL bien sur!!michel
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Oscar Egg

Message par jihèm »

Bonjour,

Le RAL est effectivement une création récente, mais merci pour la précision: vert pâle métallisé, ça va m'orienter si je décide de le repeindre.... L'eau n'est hélas pas présente que dans les bouteilles d'eau minérale en Bretagne et je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper le cadre même avec la célèbre recette de Piotr. Je vais tout de même faire un essai.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Oscar Egg

Message par envahisseur87 »

bonsoir
c'était meme un vert pale" un peu pisseux irise" cela n'enleve rien au fait que je respecte le travail de cet ancien Champoin dans sa production==d'ailleurs avais fais des petits posts la dessus pas beaucoup de belles voire tres belles productions avaient des polices de lettrage a la hauteur de la fabrication du velo et a un degre moindre ca a été valable aussi pour les peintures==michel
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Oscar Egg

Message par jihèm »

Bonjour,

Je suis parti dans la recherche de pièces introuvables.... quelqu'un pourrait-il me dire quel est le diamètre du disque en aluminium qui se monte sur le roue arrière?
Sinon une paire de roues en bois se profile à l'horizon, c'est déjà une bonne prise.
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Oscar Egg

Message par jean claude49 »

voici la couleur OSCAR EGG
Pièces jointes
DSCF5696.JPG
DSCF5510.JPG
Invité

Re: Oscar Egg

Message par Invité »

Magique cet Oscar Egg :roll:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Oscar Egg

Message par tangara »

Waoufff époustouflant , il est magnifique :fleur: :fleur:
pour la dimension du disque alu superchampion , je regarde demain sur mon "Perrinet"
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Oscar Egg

Message par Caillon »

RAL = 1927
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsaus ... edingungen

Évidement, il valait mieux être allemand pour utiliser ce système de garantie de la qualité…
Pièces jointes
RAL 840.png
RAL 840.png (242.15 Kio) Consulté 4939 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Oscar Egg

Message par Caillon »

Il existe maintenant quelques nuances RAL qui présentent un aspect métallisé. Mais c'est pas prévu pour ça. En fait beaucoup d'assembleurs faisaient leurs propres couleurs. Je parle des années d'avant les règlements sanitaires qui ont tué l'artisanat. Oui, j'assume : on ne peut pas vouloir vivre vieux ou avec tous ses doigts et faire de belles choses, faut choisir, c'est dit !
Pour l'"émail", c'est à dire une peinture vernie cuite au four, il n'y a pas de nuancier. La base est en principe une peinture à la poudre d'aluminium que l'on protège en la vernissant. Si le vernis est teinté, on obtient une teinte "métallisée". La taille des particules d'aluminium donne le clinquant recherché.
Ça existe encore, mais en version acrylique bi-composant. Pas facile avec ça de s'approcher de l'éclat et de la profondeur d'un vrai "candy". En fait ça existe encore en skred, nitrocellulose et solvant qui arrache sa maman, mais il faut prétendre vouloir exporter vers des marchés non-conformes (le plus commode, c'est le Maroc).
Pièces jointes
Candy bleu
Candy bleu
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Oscar Egg

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
BIEN D'ACCORD AVEC Caillon AYANT HABITE UN PEU A Marrakech IL FAUT QUAND MEME FAIRE GAFFE CAR LE TRICHLO la bas c'est vendu bouteille verre genre etoile a eviter de mettre sur la table!!! et c'est sans doute le produit le plus redouter des médecins=michel
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Oscar Egg

Message par jihèm »

Bonjour,

Merci à Caillon pour le numéro de RAL :fleur: , j'avais un peu délaissé le sujet ces jours derniers mais j'ai tout de même commencé à passer le cadre à la laine d'acier 000, hélas ce n'est pas gagné, la corrosion est réellement importante.
J'ai vu qu'on pouvait trouver des décals Oscar Egg sur le net donc j'avance avec moins d'appréhension, si ça foire et bien on repeindra.

Quelques détails supplémentaires:

Le boyau arrière est cuit mais je suis bien aise d'avoir appris qu'on a fabriqué jadis des pneus de vélo à Soissons, avec en plus un dessin de sculptures assez chiadé.
IMG_0002.JPG
IMG_0003.JPG
Il y a aussi sur le tube de selle et juste sous cette dernière une décal qui m'intrique:Cobra. Cachet du revendeur peut être?
IMG_0004.JPG
Invité

Re: Oscar Egg

Message par Invité »

Soissons ? Mais bien sûr WOLBER Soissons était une des institutions axonaises mais surtout françaises pneumatico-vélocipédiques !!!!
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Oscar Egg

Message par jihèm »

Bonjour :hello:

Suite de l'histoire. J'ai démonté le vélo et entrepris un,passage généralisé à la laine d'acier. Bilan:
1- Je vois enfin la teinte d'origine :)
2- c'est tout de même oxydé sur la plus grande partie du cadre :(

Plus quelques surprises:

La direction ressemble à un montage headset!

Numéro de série identifié, identique sur la cadre et la fourche: 1791

J'ai trouvé des logos COBRA sur les 3 tubes principaux du cadre, ça correspond peut être à une nuance d'acier?
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
La partie supérieure du tube de direction avec une large encoche
La partie supérieure du tube de direction avec une large encoche
Et dans la douille de potence deux nervures pour s'y adapter
Et dans la douille de potence deux nervures pour s'y adapter
Numéro de série
Numéro de série
Et le même sur la patte arrière
Et le même sur la patte arrière
Logo COBRA dans un losange, avec un cobra sur la gauche
Logo COBRA dans un losange, avec un cobra sur la gauche
IMG_0043.JPG

Les roues sont arrivées dans l'Oise, je les récupère semaine prochaine. Il va falloir décaper la boulonnerie, ça c'est facile, le vinaigre travaille pour moi.

:?: Maintenant la question est : peinture ou pas? Honnêtement une fois décapé, il fait moins moche et je me demande si je ne vais pas lui coller une couche de vernis et le laisser en l'état.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Oscar Egg

Message par Invité_ »

:hello: 7918
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Oscar Egg

Message par jihèm »

J'ai déjà dit que j'étais bigleux.....
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »