Mais ça jaunit avec le temps, sans doute à éviter........Byclou77 a écrit :Essaye le rustol sur une petite partie ca protège et noirci quand-même pas mal sur la rouille peut-être le bon compromis
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
J ai refait mon le globe au rustol y a maintenant 3ans et ca n as pas jaunies je sais que les avis sont partagés la dessus moi je crois que ça dépend de l épaisseur de la couche qu'on applique
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
BonjourByclou77 a écrit :Essaye le rustol sur une petite partie ca protège et noirci quand-même pas mal sur la rouille peut-être le bon compromis Mais ça jaunit avec le temps, sans doute à éviter........
Exact ça a tendance à jaunir avec le temps, mais si tu appliques une couche très fine et immédiatement "essuyée" avec un chiffon doux ou une mèche en coton, il n'y pas ce problème et ça sèche très vite.
Au bout de quelques jours une couche de cire noire qu'il faudra ensuite lustrer
Vu le jus de ton vélo, ça devrait être pas mal
Bon courage
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Jean Claude
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Merci pour vos premières impressions et premiers conseils.
J'ai déjà fait la malheureuse expérience du jaunissement du Rustol sur la restauration d'une chaise d’écolier Mullca 510 (apparu au bout d'un an environ) mais c'est vrais que celle ci était la première faite et qu'il y avait deux couches. Alors que les trois autres restaurées, avec une seule couche seulement, pas de jaunissement !
Depuis, j'utilise beaucoup le vernis incolore pour métaux (toutes les pièces restaurées y passe), celui ci ne peut t'il pas remplacer le Rustol sur le cadre?
Sinon jean claude 63, as tu un exemple en photo d'un rendu final avec ta technique pour me faire une idée?
Qu'elle cire utilise tu? comment tu procède exactement?
J'ai déjà fait la malheureuse expérience du jaunissement du Rustol sur la restauration d'une chaise d’écolier Mullca 510 (apparu au bout d'un an environ) mais c'est vrais que celle ci était la première faite et qu'il y avait deux couches. Alors que les trois autres restaurées, avec une seule couche seulement, pas de jaunissement !
Depuis, j'utilise beaucoup le vernis incolore pour métaux (toutes les pièces restaurées y passe), celui ci ne peut t'il pas remplacer le Rustol sur le cadre?
Sinon jean claude 63, as tu un exemple en photo d'un rendu final avec ta technique pour me faire une idée?
Qu'elle cire utilise tu? comment tu procède exactement?
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Seb,
perso je ne peindrais pas, car il te faudra alors nickeler les pièces non peintes , pour rester cohérent ; je trouve que ça fait trop neuf ; chancun ses gouts ...
je te suggère de passer juste une ou 2 couches de vernis antirouille , teinté de noir , avec par ex de la peinture noire ; c'est la méthode de JM30 que j'ai appliquée sur le cadre de mon dents sautées à jantes bois+alu , comme tu peux voir ci dessous ; autre méthode passer à l'huile de lin, mais ça je n'ai jamais fait encore
perso je ne peindrais pas, car il te faudra alors nickeler les pièces non peintes , pour rester cohérent ; je trouve que ça fait trop neuf ; chancun ses gouts ...
je te suggère de passer juste une ou 2 couches de vernis antirouille , teinté de noir , avec par ex de la peinture noire ; c'est la méthode de JM30 que j'ai appliquée sur le cadre de mon dents sautées à jantes bois+alu , comme tu peux voir ci dessous ; autre méthode passer à l'huile de lin, mais ça je n'ai jamais fait encore
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
à mon avis......méthode PJOTR, il y assez de la peinture présent
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Kris et Seb,
c'est pas faux
si toutefois tu suis ma méthode au vernis , Seb , passe le vernis au chiffon ; tu fais un tampon et tu appuies et essuies bien pour laisser le minimum d'épaisseur de vernis a chaque couche
c'est pas faux
si toutefois tu suis ma méthode au vernis , Seb , passe le vernis au chiffon ; tu fais un tampon et tu appuies et essuies bien pour laisser le minimum d'épaisseur de vernis a chaque couche
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Merci a tous pour vos conseils et astuces ! je vais essayer plusieurs méthodes sur de très petites surfaces a différents endroit non visible pour faire un choix et trouver la meilleure solution... En tout cas, ma décision de ne pas le repeindre est prise.
Je vous tiens bien sur très vite au courant !
Sinon il n'y a aucun Tonton qui possède un axe de pédalier diamètre 17 dans son stock? Cela me serait vraiment utile ! a échanger ou a vendre...
Je vous tiens bien sur très vite au courant !
Sinon il n'y a aucun Tonton qui possède un axe de pédalier diamètre 17 dans son stock? Cela me serait vraiment utile ! a échanger ou a vendre...
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Bonsoir a tous, de retour après une absence afin de terminer mon Atalante années 30 (mission réalisée avec succès, post a venir...)
Je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! J'ai enfin trouvé un axe de pédalier en diamètre 17 (merci au tonton La Fine !)
Le Peugeot va donc pouvoir reprendre officiellement du service !
Toutes les personnes qui suivent ce post se souviennent surement, de ma longue liste de pièces d'origine manquante dressait quelques temps après l'achat du vélo. Certains même doutait de la réussite de mon entreprise quand a réunir tout cela. Et bien j'ai l'honneur d'annoncer que grâce à des longues heures de recherche, de bons contacts, de longues négociations (et aussi grâce au portefeuille pour certaines d'entre elles il faut avouer...) il ne me manque plus rien !
Bon pour être honnête, presque plus rien... mis a part une paire de poignée en liège d'époque (que je désespère de trouver un jour) et un seul cache poussière en bronze.
PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
Je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! J'ai enfin trouvé un axe de pédalier en diamètre 17 (merci au tonton La Fine !)
Le Peugeot va donc pouvoir reprendre officiellement du service !
Toutes les personnes qui suivent ce post se souviennent surement, de ma longue liste de pièces d'origine manquante dressait quelques temps après l'achat du vélo. Certains même doutait de la réussite de mon entreprise quand a réunir tout cela. Et bien j'ai l'honneur d'annoncer que grâce à des longues heures de recherche, de bons contacts, de longues négociations (et aussi grâce au portefeuille pour certaines d'entre elles il faut avouer...) il ne me manque plus rien !
Bon pour être honnête, presque plus rien... mis a part une paire de poignée en liège d'époque (que je désespère de trouver un jour) et un seul cache poussière en bronze.
PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Bonjour,sebast-perri a écrit :
PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
j'ai utilisé de la cire nourrissante fer/fonte de Liberon ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ly+british.
Ce que je peux dire sans détenir l'ultime vérité :
-il te faut brosser et essuyer les places rouillées avant pour enlever la "farine de rouille"sans trop altérer les parties peintes au voisinage.
-c'est un bon compromis pour mettre en harmonie ce qu'il reste de peinture et les plages de métal rouillées qui vont prendre la même couleur sans toutefois enlever leur présence d'aspect qui donne du cachet. Ça ne "claque" pas brillant-brillant.
-c'est facile à passer et bien couvrant
-c'est donné comme protecteur de la rouille
-c'est réversible
-c'est un peu salissant à l'usage mais pas trop quand même . Fais le tant que le cadre est démonté et laisse sécher.
De toute façon tu vas te salir au remontage et tu devras y revenir un peu une fois monté. Bien essuyer après passage et éviter d'approcher des vêtements clairs surtout au début .
-il faut repasser le chiffon de temps en temps pour faire reluire un peu .
Mon produit (trouvé chez Leroy Merlin) confère plutôt une patine gris anthracite ( couleur mine de crayon à papier ) qui n'est pas foncièrement désagréable à l’œil mais qui ne marque pas assez de différence de ton avec les pièces et accessoires non peints. Pour le prochain passage je chercherai plutôt du côté de magasins spécialisés dans les produits de restauration meubles et métaux, quelque chose de plus noir si çà se trouve .
Bonnes suites
- sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Après quelques temps d'absence ou j'ai fini la restauration du Col de cygne ATALANTE, ou je continu en parallèle la restauration du vélo course MIELE, de mon vespa V5A et du Peugeot qui nous intéresse ici... Je viens vous présenter le fruit de mes nombreux essais (grâce a vos conseils) concernant la restauration de la peinture de la fourche et du cadre.
Je suis enfin parvenu a l'aspect que je souhaite obtenir !
Voici la fourche restauré et prête a monter !
Processus :
- Polissage de la tête de fourche car, le nickelage était irrécupérable sur tout le coté droit
- grattage de la peinture noire non d'origine a l'aide d'un couteau a peindre (travail de fourmis)
- rebouchage des trous de garde boue non d'origne au sintofer
- lustrage des reste de la peinture noire emaillé d'origine
- passage d'une fine couche de vernis incolore sur l'ensemble
- 2 passages de rénovateur fonte de la marque STARWAX (que je conseille vivement)
- léger lustrage de l'ensemble
Je suis enfin parvenu a l'aspect que je souhaite obtenir !
Voici la fourche restauré et prête a monter !
Processus :
- Polissage de la tête de fourche car, le nickelage était irrécupérable sur tout le coté droit
- grattage de la peinture noire non d'origine a l'aide d'un couteau a peindre (travail de fourmis)
- rebouchage des trous de garde boue non d'origne au sintofer
- lustrage des reste de la peinture noire emaillé d'origine
- passage d'une fine couche de vernis incolore sur l'ensemble
- 2 passages de rénovateur fonte de la marque STARWAX (que je conseille vivement)
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
salut, je viens de trouver celle ci sur la baie , la même année 1921 mais pour un vélo de 1903
ils savaient vivre à l' époque
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Oui exactement le même diplôme que le mien ! merci du partage King !
Par contre a 530 euros cela fait cher l’aperçu du savoir vivre des années 20 ! Heureusement... la livraison est gratuite...
http://www.ebay.fr/itm/PLUS-VIEUX-VELO- ... xy-sRSYTVq
Par contre a 530 euros cela fait cher l’aperçu du savoir vivre des années 20 ! Heureusement... la livraison est gratuite...
http://www.ebay.fr/itm/PLUS-VIEUX-VELO- ... xy-sRSYTVq
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
tu as raison Seb,
a ce prix là le bout papier vaut bientot plus cher que le vélo ; et je te dis pas si on regarde le prix au kg !!
a ce prix là le bout papier vaut bientot plus cher que le vélo ; et je te dis pas si on regarde le prix au kg !!
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Découverte d un marquage sur le haut du hauban gauche...
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
'est un poisson.... La marque des 1ers Chrétiens !
Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
Ce ne serait pas le logo de BOWDEN ???
Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
sebast-perri a écrit :Découverte d un marquage sur le haut du hauban gauche...
Salut. J'ai aussi un peugeot valentigney et à cet endroit il y a une lettre C.
Cdt
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
wahou je ne l'aurai pas cru si ancien...hasta4u a écrit :'est un poisson.... La marque des 1ers Chrétiens !
- sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course
En effet, première marque des chrétiens, c est aussi à la première chose à laquelle j ai pensé, puis au signe de l infini puis.... Tout simplement à un poisson ! Lol
Eltoro : parfait c est exactement la réaction que j attendais en publiant cette info. Et comme je le disais sur le post du hostins de Jean Marc, il serait je pense très intéressant de répertorier auprès des tontons possédant des Peugeot début du siècle, tout marquage sur le hauban gauche.
Ceci permettrait sûrement de trouver un explication ( datation et / ou modèle) et donc par la suite, de devenir un critère d identification des vélos Peugeot...
À voir...
Eltoro : parfait c est exactement la réaction que j attendais en publiant cette info. Et comme je le disais sur le post du hostins de Jean Marc, il serait je pense très intéressant de répertorier auprès des tontons possédant des Peugeot début du siècle, tout marquage sur le hauban gauche.
Ceci permettrait sûrement de trouver un explication ( datation et / ou modèle) et donc par la suite, de devenir un critère d identification des vélos Peugeot...
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