ALCYON avec super champion
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
ALCYON avec super champion
Voici mon Alcyon N° 106932
@+
Jacques
@+
Jacques
- Pièces jointes
-
- DSC00455.JPG (198.74 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00456.JPG (213.85 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00457.JPG (191.28 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00458.JPG (222.34 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00459.JPG (207.18 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00460.JPG (221.96 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00461.JPG (234.3 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00462.JPG (227.87 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00463.JPG (212.44 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00464.JPG (203.99 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00465.JPG (230.95 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00466.JPG (227.83 Kio) Consulté 8207 fois
-
- DSC00467.JPG (178.98 Kio) Consulté 8207 fois
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- marmichou
- Plus de 20 messages
- Messages : 941
- Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
- Localisation : haute normandie - fry
Re: ALCYON avec super champion
belle pièce ce vélo....il y a de quoi tomber amoureux....surtout si c'est un ALCYON
super jacques
marmichou
super jacques
marmichou
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: ALCYON avec super champion
Merci Michel (et bise à Marie )
Le voici pour sa première expo
Le voici pour sa première expo
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: ALCYON avec super champion
Voici la démonstration magistrale du redémarrage de la numérotation dans les années 30.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: ALCYON avec super champion
Peux t-on penser qu'il serait de 32?
Petit apparté, si tu ne l'a pas vu, j'ai posté un tricycle qui aurait bien besoin de tes lumières
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=41&t=24560
Merci,
Jacques
Petit apparté, si tu ne l'a pas vu, j'ai posté un tricycle qui aurait bien besoin de tes lumières
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=41&t=24560
Merci,
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- marmichou
- Plus de 20 messages
- Messages : 941
- Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
- Localisation : haute normandie - fry
Re: ALCYON avec super champion
année 28 /30 maxi en 1932 c'était même plaque mais en laiton
salut michel
salut michel
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec super champion
j'étais plutôt sur l'hypothèse que les 2 plaques carrées (laiton et alu) aient été utilisées en même temps suivant les gammes de vélos.
on a par exemple, le vélo de Papik http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21076 qui porte la plaque en laiton et qui parait plus ancien que celui ci.
on a par exemple, le vélo de Papik http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21076 qui porte la plaque en laiton et qui parait plus ancien que celui ci.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ALCYON avec super champion
Deuxième preuve du redémarrage de la numérotation après ce vélo de Papik qui en a un autre beaucoup plus récent avec un n° plus faible.alain2908 a écrit : .../... on a par exemple, le vélo de Papik http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21076 .../... qui parait plus ancien que celui ci.
Les modifications de numérotation ne furent autorisées qu'à partir du 1 janvier 1929, ce qui ne signifie pas qu'ALCYON ait fait ce choix dès cette année-là ... mais peut-être un peu plus tard.
Je place de nouveau ici une constatation déjà partiellement en ligne sur un autre poste : les plus gros n° de la première numérotation ont les chiffres qui "dansent" à cause de l'usure de l'outil à frapper. Le plus petit n° de la nouvelle numérotation a les chiffres parfaitement alignés. J'en déduis que le redémarrage de la numérotation correspondrait plutôt au changement d'outil qu'à la date d'autorisation légale de le faire. Plus tard certains n° sont précédés d'une lettre, et encore plus tard le n° est inscrit verticalement.
En 1932 le dérailleur Super-Champion n'existe pas.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec super champion
l'existence de plusieurs jeux de numéros successifs sur les production du groupe Gentil me paraissait établie depuis déja quelques temps, au regard jutement des vélos de Papik ; donc je ne suis pas sur que de nouvelles preuves aient besoin d'être recherchées.
la question qui reste à affiner est celle de la date de démarrage du jeu de numéro auquel semble appartenir ce vélo.
je devais poster mes dernières hypothèses à ce sujet suite à nos discussions sur la file de philventoux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24353
mais je n'ai pas accès à mon tableur pour le moment.
reste à faire parler ce vélo.
je trouve par exemple que ses pattes arrière sont très travaillées.
Ont elles une marque ?
faudrait chercher à quelle époque, on les voit apparaitre dans les catalogues ?
la question qui reste à affiner est celle de la date de démarrage du jeu de numéro auquel semble appartenir ce vélo.
je devais poster mes dernières hypothèses à ce sujet suite à nos discussions sur la file de philventoux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24353
mais je n'ai pas accès à mon tableur pour le moment.
reste à faire parler ce vélo.
je trouve par exemple que ses pattes arrière sont très travaillées.
Ont elles une marque ?
faudrait chercher à quelle époque, on les voit apparaitre dans les catalogues ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ALCYON avec super champion
Alain2908, je rêve ou quoi ?
A chaque fois (et c'est depuis longtemps) que j'ai écrit d'abord que tous les cadres soudés à l'autogène, de toutes les marques du Groupe Gentil était soumis un régime unique de numérotation, et ensuite qu'il y avait eu un redémarrage dans les premières années 30, tu as émis des doutes ... quand je l'ai écrit précisément pour un vélo de ville avec guidon plat, selle à ressorts à "boudin", garde-boue et porte-bagage, d'après le redémarrage, coursifié genre fin des années 10 ou début années 20 (par la force des choses on retrouve les mêmes n° à environ 25 ans d'écart), tu n'as même pas effleuré le clavier pour soutenir ... et aujourd'hui tu dis qu'il n'est pas besoin d'en apporter la preuve ... ?????
J'ai peut-être manqué un épisode, tu as écrit et démontré où et quand qu'il est évident qu'il y a eu redémarrage de la numérotation.
A chaque fois (et c'est depuis longtemps) que j'ai écrit d'abord que tous les cadres soudés à l'autogène, de toutes les marques du Groupe Gentil était soumis un régime unique de numérotation, et ensuite qu'il y avait eu un redémarrage dans les premières années 30, tu as émis des doutes ... quand je l'ai écrit précisément pour un vélo de ville avec guidon plat, selle à ressorts à "boudin", garde-boue et porte-bagage, d'après le redémarrage, coursifié genre fin des années 10 ou début années 20 (par la force des choses on retrouve les mêmes n° à environ 25 ans d'écart), tu n'as même pas effleuré le clavier pour soutenir ... et aujourd'hui tu dis qu'il n'est pas besoin d'en apporter la preuve ... ?????
J'ai peut-être manqué un épisode, tu as écrit et démontré où et quand qu'il est évident qu'il y a eu redémarrage de la numérotation.
Dernière modification par Invité_ le mer. 02 sept. 2015 11:55:32, modifié 2 fois.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: ALCYON avec super champion
Merci pour vos commentaires les gars
A travers vos discussions nous apprenons que la datation est une science difficile mais c'est intéressant
A travers vos discussions nous apprenons que la datation est une science difficile mais c'est intéressant
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: ALCYON avec super champion
Le voyageur,
tu as raison, c'est difficile pour au moins deux raisons. La première est réglementaire. La numérotation a été imposée (c'est le cas de le dire) par l'Etat afin de contrôler que les déclarations au fisc correspondent bien à la réalité de la production ... ou inversement. La deuxième raison est d'ordre pratique : le n° est frappé en sortie de l'atelier de soudure ou de sablage, avant peinture. . Ensuite, rien ne démontre que les cadres deviennent vélos dans le même ordre, ni que tous le deviennent avec le même délai.
Pour moi, et je crois l'avoir déjà écrit, les n° donnent un ordre chronologique précis de l'achèvement de la fabrication des cadres ... après il n'y a que des facture et des bons de garanti qui indiquent des dates précises de vente, pas de fabrication.
Quant aux catalogues, ils ne sont pas contractuels. Ce qui est quasiment sûr est qu'un nouveau modèle bénéficie d'un nouveau cliché qui peut être utilisé plusieurs années, même si le vélo a subi quelques modifications.
tu as raison, c'est difficile pour au moins deux raisons. La première est réglementaire. La numérotation a été imposée (c'est le cas de le dire) par l'Etat afin de contrôler que les déclarations au fisc correspondent bien à la réalité de la production ... ou inversement. La deuxième raison est d'ordre pratique : le n° est frappé en sortie de l'atelier de soudure ou de sablage, avant peinture. . Ensuite, rien ne démontre que les cadres deviennent vélos dans le même ordre, ni que tous le deviennent avec le même délai.
Pour moi, et je crois l'avoir déjà écrit, les n° donnent un ordre chronologique précis de l'achèvement de la fabrication des cadres ... après il n'y a que des facture et des bons de garanti qui indiquent des dates précises de vente, pas de fabrication.
Quant aux catalogues, ils ne sont pas contractuels. Ce qui est quasiment sûr est qu'un nouveau modèle bénéficie d'un nouveau cliché qui peut être utilisé plusieurs années, même si le vélo a subi quelques modifications.
Re: ALCYON avec super champion
Il est magnifique !
Le dérailleur SUPER CHAMPION est me semble-t-il sorti vers 1936, on peut penser à une adaptation ultérieure ...
Pour la datation, ce vélo est intéressant à plus d'un titre, un document interne à ALCYON fait état d'un cadre N° 957 356 en avril 1931, cela signifie qu'ALCYON a continué la numérotation linéaire horizontale de ses cadres après 1929 et ce , très probablement jusqu'au N°999 999 (si il a existé...) moment auquel le changement de la matrice destinée à frapper les numéros de cadres, n'a pu être différé; soit,vers 1932, la production ayant chuté.
La reprise de numérotation se situe probablement aux alentours de cette année là; compte tenu des niveaux de production qui remontaient lentement à cette époque, mon idée est que cet exemplaire doit dater des environs de 1934; un détail qui peut avoir son importance, est l'observation de la tête de fourche différente de celle de mon exemplaire.
@ alain Les pattes ar de mon ALCYON 1930 sont identiques
Le dérailleur SUPER CHAMPION est me semble-t-il sorti vers 1936, on peut penser à une adaptation ultérieure ...
Pour la datation, ce vélo est intéressant à plus d'un titre, un document interne à ALCYON fait état d'un cadre N° 957 356 en avril 1931, cela signifie qu'ALCYON a continué la numérotation linéaire horizontale de ses cadres après 1929 et ce , très probablement jusqu'au N°999 999 (si il a existé...) moment auquel le changement de la matrice destinée à frapper les numéros de cadres, n'a pu être différé; soit,vers 1932, la production ayant chuté.
La reprise de numérotation se situe probablement aux alentours de cette année là; compte tenu des niveaux de production qui remontaient lentement à cette époque, mon idée est que cet exemplaire doit dater des environs de 1934; un détail qui peut avoir son importance, est l'observation de la tête de fourche différente de celle de mon exemplaire.
@ alain Les pattes ar de mon ALCYON 1930 sont identiques
Re: ALCYON avec super champion
papik,
957 356 en avril 1931 et 990 035 en mars 1933 ce sont des motos. Il semblerait que la séparation de la numérotation des bicyclettes et des motos s'est produite pendant cette période ...
La numérotation initiale a été poursuivie pour les motos et la 999 999 a été homologuée dans le courant de 1939.
Rien ne me permet de savoir par quel n° la nouvelle numérotation des bicyclettes est repartie, c'est un choix de convenance interne à la Société qui fait ce qu'elle veut, à condition que ce soit clairement déclaré.
Parmi les vélos qui semblent être de cette nouvelle numérotation, celui ici est le plus petit n°, mais il existe le A 66 374 de dame, qui lui semble contemporain ??? Cependant une seule photo mise en ligne par Pierkiroule ne permet pas d'en être certain.
Pour la tête de fourche, j'ai fait la même observation pour plusieurs vélos de la nouvelle numérotation dont ton 639 272 dont il serait bien d'avoir la photo de ce n°, qui devrait être frappé verticalement, me semble-t-il.
957 356 en avril 1931 et 990 035 en mars 1933 ce sont des motos. Il semblerait que la séparation de la numérotation des bicyclettes et des motos s'est produite pendant cette période ...
La numérotation initiale a été poursuivie pour les motos et la 999 999 a été homologuée dans le courant de 1939.
Rien ne me permet de savoir par quel n° la nouvelle numérotation des bicyclettes est repartie, c'est un choix de convenance interne à la Société qui fait ce qu'elle veut, à condition que ce soit clairement déclaré.
Parmi les vélos qui semblent être de cette nouvelle numérotation, celui ici est le plus petit n°, mais il existe le A 66 374 de dame, qui lui semble contemporain ??? Cependant une seule photo mise en ligne par Pierkiroule ne permet pas d'en être certain.
Pour la tête de fourche, j'ai fait la même observation pour plusieurs vélos de la nouvelle numérotation dont ton 639 272 dont il serait bien d'avoir la photo de ce n°, qui devrait être frappé verticalement, me semble-t-il.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec super champion
salut Papik,
Comme tu l'indiques, une des hypothèses est que la numérotation des vélos Alcyon aient continué jusqu'au 999 999 avant de repartir à 1
c'est sur cette base que j'avais construit le modèle suivant, il y a quelques mois qui impliquerait a avoir une très forte baisse des volumes produit entre 1931 et 1933
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 96#p235996
Une autre hypothèse évoquée sur la file de Philventoux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24353
est que la numérotation des vélos sur ce jeu de numéro se soit arrêtée avant 999 999 et ait uniquement continué pour les motos.
car pour l'instant, nous ne connaissons pas de vélo du groupe gentil ayant un numéro supérieur à 892 961.
Personnellement, je pencherais pour un redémarrage en 1931 pour la numérotation des vélos (mais cela reste à étayer)
Comme tu l'indiques, une des hypothèses est que la numérotation des vélos Alcyon aient continué jusqu'au 999 999 avant de repartir à 1
c'est sur cette base que j'avais construit le modèle suivant, il y a quelques mois qui impliquerait a avoir une très forte baisse des volumes produit entre 1931 et 1933
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 96#p235996
Une autre hypothèse évoquée sur la file de Philventoux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24353
est que la numérotation des vélos sur ce jeu de numéro se soit arrêtée avant 999 999 et ait uniquement continué pour les motos.
car pour l'instant, nous ne connaissons pas de vélo du groupe gentil ayant un numéro supérieur à 892 961.
Personnellement, je pencherais pour un redémarrage en 1931 pour la numérotation des vélos (mais cela reste à étayer)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec super champion
@qipiq, nos réponses se sont téléscopées mais vont dans le même sens
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ALCYON avec super champion
Alain 2908 :<<.../... pour l'instant, nous ne connaissons pas de vélo du groupe gentil ayant un numéro supérieur à 892 961.../...>>
.................................................................................. Bekart a le 997 796 qu'il est difficile de dater dans sa configuration actuelle.
Edition: erreur de transcription La FRANçAISE-DIAMANT (avec les chiffres qui dansent) est le 906 235, donc je supprime ce passage ci-dessus.
.................................................................................. Bekart a le 997 796 qu'il est difficile de dater dans sa configuration actuelle.
Edition: erreur de transcription La FRANçAISE-DIAMANT (avec les chiffres qui dansent) est le 906 235, donc je supprime ce passage ci-dessus.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 03 sept. 2015 15:02:42, modifié 1 fois.
Re: ALCYON avec super champion
Voici les numéros frappés sur mes deux ALCYON
892 961 horizontal pour le 1930 (date fiable)
639 272 vertical pour le second que je situe vers 1948 ; on voit que la frappe est plus franche et nette que pour le premier qui a du être numéroté avec une matrice passablement usée...
détail également de la tête de fourche du 639 272 qui est d'un modèle encore différent
Pour ce qui est des dates et des numéros, il est vrai que l'on doit comptabiliser également les exemplaires des autres marques sorties de la même usine , cela enrichira et affinera la collecte.
892 961 horizontal pour le 1930 (date fiable)
639 272 vertical pour le second que je situe vers 1948 ; on voit que la frappe est plus franche et nette que pour le premier qui a du être numéroté avec une matrice passablement usée...
détail également de la tête de fourche du 639 272 qui est d'un modèle encore différent
Pour ce qui est des dates et des numéros, il est vrai que l'on doit comptabiliser également les exemplaires des autres marques sorties de la même usine , cela enrichira et affinera la collecte.
Re: ALCYON avec super champion
Gil annonce aussi 1948 pour son La FRANçAISE-DIAMANT 550 740. A un an près tout ça est cohérent.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ALCYON avec super champion
de mon coté j'ai repéré le 906 235 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=13503qipiq a écrit :Hors forum il y a un La FRANçAISE-DIAMANT n°990 035 (avec les chiffres qui "dansent") et Bekart a le 997 796 qu'il est difficile de dater dans sa configuration actuelle.
mais qui reste compatible avec les 2 hypothèses.
Ce serait donc bien de pouvoir poster des photos du 990 035 afin d'éliminer définitivement l'hypothèse d'un redémarrage avant 999 999
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700