Encore un Davy pour dame à restaurer

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Bonjour à tous.

Je me suis permis de m’inscrire sur le forum pour faire part du vélo dont je vais engager la restauration, et pour faire avancer le compteur des vélos anciens sauvés ! J’aurais aussi bien bien besoin de vos conseils.

Je me présente. 48 ans, sur Bordeaux (en ce moment, après un tour de France imposé par le boulot).

J’ai bien du un jour monter sur un vélo... je plaisante. Je ne suis juste pas ce qu’on appelle un sportif, ni un passionné de la petite reine. Le vélo, pour moi en ce moment, c’est surtout équiper les 3 gamins pour aller à l’école et à leurs activités. J’ai quand même remis en service le vitus du grand père (en super état, juste passé de boyaux à chambres à air). Et j’oubliais mon épouse qui a aussi récupéré le biclou de la tante, faudrait que je le prenne en photos.

Donc le vélo, c’est surtout le garage atelier encombré de vélos (vélos?) décathlon équipés en shimano, avec mon VTC accroché au plafond que je décroche de temps en temps, tous les 2 à 3 ans...

Je passe surtout mon temps à la bricole, bois, menuiserie, 3 maisons retapées ou construites, etc...

Je glisse doucement sur la ferraille (ce n’est pas péjoratif), et j’aime de plus en plus retaper de vieux machins, étaux, enclume, vieilles circulaires, etc...

Bon, ma voisine ne semble pas m’en vouloir du bruit que je fais le week end, puisqu’elle m’a proposé et donné le vieux vélo accroché dans son garage depuis plus de 20 ans.

Le voici en photo, je l’ai récupéré ce samedi. De mes premières recherches (merci au forum), c’est un Davy pour dame.

Si j’ai bien compris, il date du début du vingtième siècle. J’aurais besoin de vous pour le dater, ou pour trouver sur le cadre les mentions qui me permettraient de le dater.

J’ai lu sur un fil que le garde-boue arrière partiellement peint en blanc correspond à une pratique des temps de guerre... et je crois bien en voir la trace sur le mien. Vous confirmez ?

Toujours est-il qu’il me parait complet, jusqu’à l’éclairage. Les pneus ne sont pas ceux d’origine. Je n’ai pas pu résister... quelques coups de gonflette, un poil de WD 40 sur les freins, et j’ai déjà fait mes premiers tours de roues ! En plus, les pneus semblent garder la pression, les chambres à air de l’époque étaient du costaud !

Je ferais un détail des équipements, pour préciser s’ils sont bien tous d’origine : pédales, etc. Les poignées plastique, je sais déjà que non. L’éclairage, dont le feu arrière facetté genre gros rubis, ou le catadioptre arrière, je ne sais pas.

J’ai cru lire que les Davy étaient de couleur noir. Celui-là est « marron ». Marronace, je dirais, c’est ma veine, c’est bien la couleur que j’ai en horreur. Mais j’ai bien l’impression que c’est cependant la couleur d’origine. Vous me confirmez que c’est possible ? Y a un peu de rouge en tête de cadre.

Alors, voilà, 2 options.

Tout décaper, toute repeindre, refaire à neuf. Un choix qui pourrait être le mien... si j’avais le temps...

Je vais plutôt prendre la deuxième. Remettre en ordre ce qui est nécessaire pour que le vélo soit roulable (les freins, surtout), et garder au max la version d’origine.

Mais je voudrais aussi tant que possible ne pas faire de bêtise, en me montrant respectueux de la machine. A croiser avec le temps à passer...

Alors mes premières questions.

Comment nettoyer le cadre, pour oser le sortir avant qu’il ne prenne la pluie ? J’ai mon option favorite... une aspersion au décap four, puis jet d’eau... j’ai connu des peintures qui ont bien résisté, d’autres non.

Pour les roues, elles sont complètes, pas un rayon cassé, à peine voilées. La meilleure option serait de les démonter intégralement, nettoyer, remonter. Ca existe encore, les gars qui savent remonter des roues ? Je ne me sens pas de le faire. Autre option pour nettoyer sans tout démonter ? L’occasion d’essayer l’électrolyse ?

Les gardes-boues d’origine sont-ils peints également ?

Je sais nettoyer à la brosse sur meuleuse (pour tout ce qui est freins notamment), et polir. J’ai déjà testé le vinaigre, mais je n’aime pas trop, ça a tendance à laisser un voile noir sur le métal, de mon point de vue. Ma question, c’est comment protéger le métal nu ? J’ai lu que vous utilisez du rustol, que je connais mais jamais utilisé. J’ai lu aussi qu’il laisse un voile qui jauni avec le temps. Vous en auriez des photos ? J’ai déjà testé du vernis en bombe, sans en être satisfait. Auriez-vous les références d’un vernis avec une bonne tenue ?

Voilà mes premiers sujets. Y en aura d’autres !

Merci à vous.

20180602_113507_resized.jpg
20180602_184220_resized.jpg
20180602_184227_resized.jpg
20180603_170025_resized.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par vélocollection »

:hello:

Chouette vélo :fleur:

Ce type de cadre s'appelle "col de cygne", il date sans doute des années 20/30 (entre deux guerres), car il a déjà les pattes arrières classiques. La peinture pourrait être d'origine, car le vélo n'a pas l'air repeint (je peux me tromper); les poignées, et le phare avant sont plus récents (années 40/50.) Quasiment tout le temps les vélos d'avant deuxième guerre n'avaient pas de lampes, il fallait acheter un éclairage (de son choix) à part. À cette époque, il y avait des lampes à carbure, on en trouve parfois pour pas cher en vide greniers. Pour la peinture blanche sur le garde boue arrière, c'était obligatoire pour circuler en vélo durant la deuxième GM, ce qui prouve que le vélo l'a traversée. Pour la peinture du cadre, elle est encore très belle, il faut vraiment essayer de la sauver, essaie déjà de bien le laver avec de l'eau et un chiffon, on peut aussi prendre du polish. Sinon le reste m'a l'air d'origine; et les pneus noirs se faisaient à cette époque, donc si ils ne sont pas foutus, garde les :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par vélocollection »

Pour ce genre de cadres, pour restaurer la peinture, je passe un chiffon et du polish, puis j'applique de la vaseline en tube au chiffon, ça donne un aspect légèrement brillant sur la peinture et la rouille, vraiment authentique, et ce n'est pas graisseux par rapport à ce qu'on pourrait croire.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Il faudra trouver le N° de cadre pour confirmer les années 30. Cdt...
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Bonjour. Merci pour vos éléments.

Je crois que ça va être une restauration express... nettoyage et vaseline comme vous proposez, nettoyage et graissage de chaine, contrôle de l'éclairage, redonner de la souplesse à la selle, peut-être 2 nouvelles poignées... et je crois qu'il va rouler comme ça. Je ne sais même pas si je vais dérouiller toute la tringlerie des freins.

Poignées bois, c'est ce qui se faisait à l'époque? Un bois particulier (tant qu'à faire, et boiseux devant l'éternel, autant être le plus possible conforme à l'original)?

Pneus d'origine de près de 80 ans, cela serait possible? Ils me paraissent en très bon état. Je regarderais ce week end si je trouve des références de modèles ou de dates.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par Chef de gare »

Pareil pour moi, je dirais années 30 environ
En tout cas le vélo est très beau et bien conservé !
Personnellement je suis fan du "brut sortie de grange", c'est-à-dire ne rien faire, en tout cas ne pas toucher à l'esthétique du vélo, à la limite un coup de chiffon ou le passer à l'eau savonneuse si il est vraiment très sale, mais sinon garder le tout le plus patiné possible. Surtout pour un vélo comme celui-là, où la peinture tient bien et les cadres ne sont jamais bien attaqués par la rouille.
Je ne fais que mettre deux pneus neufs et des patins de freins neufs, le reste, si ça fonctionne correctement, je n'y touche pas. À la limite ce qui est bien à faire c'est démonter les roulements pour les graisser et régler leur jeu, mais c'est tout
Mon vélo principal, c'est un vélo de 1939, la même couleur que le tien à peu près, je l'utilise tous les jours pour aller travailler, je l'utilise même dans mon travail (Chef de gare, alors je roule avec sur le quai), je dois faire 10 à 15 km par jour, et il roule toujours très bien :wink:
Je l'ai utilisé un an durant, sans rien graisser, tout a bien été, un jour ma cuvette de pédalier s'est desserrée alors j'en ai profité pour graisser, mais c'est tout, les billes et les cuvettes ont tenu le coup. Donc tu vois si tu dois faire 50 km dans l'année ça va le faire hein :biggrin: Après quand tu commences à faire de la distance vaut mieux graisser oui, parce qu'après 700 ou 800 km en 3 mois, un de mes autre vélos a commencé à avoir bobo au pédalier :mrgreen:
Après concernant la corrosion, la plupart polishent le vélo avec de la laine d'acier 000 ou 0000, puis rustol, vernis ou huile de lin dessus, mais tu peux aussi le laisser comme ça, je trouve que c'est plus joli, ça nécessite pas d'entretien, et puis ça risque rien. Avec mon vélo de travail, la journée il reste dehors, même sous la pluie, et il rouille pas plus que ça. L'hiver je roule avec quand il neige aussi et il rouille pas non plus.
Par contre pour rouler l'hiver je protège quand même le passage de roue arrière derrière le pédalier avec un peu d'huile, parce qu'il commençait à pourrir d'ici, alors pour ne pas que ça s'empire, parce que je roule beaucoup, j'ai préféré protéger :biggrin:

Bon voilà j'ai encore écrit un pavé pour rien :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Salut chef de gare. Non non, pas un pavé pour rien du tout!

En parlant de graissage, j'ai cru apercevoir un graisseur sur la boite de pédalier, vous confirmez?

Ouvrir la boite, c'est des billes qui roulent partout, c'est ça? Je crois que je vais préférer m'abstenir plutôt que de faire plus de mal que de bien.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par KRISSTOFF »

Salut CdeC .
Tout décaper, toute repeindre, refaire à neuf. Un choix qui pourrait être le mien... si j’avais le temps...
:| ...surtout pas :!: :!: :!:
D'abord un bon nettoyage , la peinture ne semble pas en si mauvais état , et elle parait d'origine ...tous les
vélos d'avant guerre n'étaient pas noirs :wink:
J'ai moi-meme un DAVY , dans le meme état à peu près et d'une couleur brun / beige qui ressemble
beaucoup ...
Pour le pédalier , s'il tourne librement et n'a pas trop de jeu , il n'est pas urgent de le démonter :wink:
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Bonjour à tous.

Comment, presque 2 ans sans nouvelles? Bah, le vélo aussi n'a pas eu de nouvelles...

Mais bon, par les temps qui courent, faut trouver à s'occuper, j'ai attaquer la madame (rooo...).

Enfin, j'ai juste démonté le pédalier. Ca s'est démonté très bien, presque surpris.Même pas perdu une bille des pédales (enfin pas encore), 11 côté intérieur, 9 côtés extérieur plus étroit.

J'ai aussi enlevé chambres à air (dont une de couleur rouge, qui prend l'air, à voir si j'arrive à réparer) et pneus.

Bon, le cadre, je vais juste le nettoyer je crois, à l'eau savonneuse.

Mais la ferraille nue (qui était sans doute chromée à l'origine)?

Pour les roues, je vais mettre un coup de hammerite sous les jantes, c'est bien rouillé.

Côté extérieur, j'ai commencé à frotter la rouille. J'y vais pas trop vite tant que je ne sais pas quelle protection mettre. Le brico du coin, dévalisé bien sûr...restait juste une bombe de rustol à 20 euros, pour le moment j'attends le retour d'un pot peut-être bien moins cher au litre...

Pour ne pas tout repeindre (pédales, roues, garde-boues), je n'ai que cette option en tête: rustol après nettoyage.

Je suis preneur de toute autre option.

L'axe de pédalier, sans ses pédales, est quand même dur à tourner... je vais devoir le démonter, j'espère aussi facilement que le reste.

Je ne manquerais pas de poster des photos.

Merci à vous.
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par chris49 »

:hello: bien conservé, méthode piotr pour le nettoyage devrait être bien.
Regarde sur la patte arrière gauche pour son N, ça aidera les experts pour la datation.
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Merci Chris. J'ai essayé de trouver... sans trouver. Tu aurais un lien sur la méthode piotr?

Merci à toi.
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par chris49 »

Trucs et astuces de restau, cadre, méthode piotr, :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par KRISSTOFF »

Salut CdeC ;
Pour la méthode Piotr , tu trouveras tous les renseignements utiles ici :
- viewtopic.php?f=64&t=1464&p=12720&hilit ... otr#p12720
Bonne lecture :wink:
Pour les pneus et chambres à air : si tu veux rouler avec ce vélo , montes des pneus et chambres neufs :!:
...tu t'éviteras bien des galères :roll:
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Salut.

Merci Kristoff.

J'avais cherché comme j'ai pu, je n'ai pas trouvé le module "recherche" du forum.

Je vais regarder ça.

J'ai une petite question technique sur les ressort des clic clics de la roue dentée arrière (la roue folle, je crois, désolé, je débute dans le métier), je vais mettre des photos.

Merci à vous.
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Re Salut.

Finalement, je reviens vite avec mes photos!

Alors voilà, je suis parvenu à démonter ma roue folle arrière (en partant du principe que ça s'appelle comme ça).

A priori, vu les traces de burins, ça avait déjà été démonté.

Quelques questions:

Comment on peut démonter le corps du reste de la roue (ce qui reste en photo 2)? Pas dramatique si pas possible, mais ça serait mieux pour nettoyer. C'est vissé?

Bon, je ne suis pas encore au remontage, mais je me pose la question: graisse ou huile fine pour lubrifier tout ça?

Les 2 petits loquets qui font clic clic, il faut un ressort. Rien vu au démontage. Mince, j'espère qu'ils n'ont pas sauté dans l'atelier.

Et puis en enlevant le cambouis, j'ai trouvé: un mince fil métallique qui fait ressort, fixé à son extrémité, enroulé sur un peu moins de la moitié du corps du boitier, et qui passe sous le loquet (photo 2).

Déjà, l'un des fils est cassé, il faut que je le remplace. Où trouver ça, surtout par les temps qui courent? Bon, j'ai du câble métallique, je devrais réussir à trouver en en détortillant une longueur pour récupérer un brin, en espérant qu'il sera assez raide.

Mais je m'interroge: vu que le boitier semble avoir été démonté, c'est comme ça d'origine, ou c'est déjà un bricolage qui a été fait?

Merci pour vos éléments.


20200425_115239.jpg

20200425_115400.jpg
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Et pour apporter ma part à la vie du forum, un avant/après sur le nettoyage des roues.

Decapfour, jet d'eau, séchage. Brossage à la brosse métallique sur perceuse ou meuleuse, papier abrasif sur les rayons.1H30 de taff, je vais dire, pour une roue.

J'ai enfin trouvé au brico un bidon de rustol. Dévalisé, le brico!!! Plus une brosse métallique, plus de peinture métal, plus un seul pinceau! Mince, ils font tous de la peinture, ma parole!

Ce sera ma finition sur les roues: brossage puis rustol.

Les garde-boues et porte bagages sont bien rouillés aussi. Je pense faire de même.

Que donnerais le rustol sur les garde-boues sans brossage? Parce que, comme dit ci-avant, le garde boue arrière garde des traces de la peintre blanche obligatoire à l'arrière pendant la guerre. Je trouverais sympa de la conserver. Passer le rustol sur les garde-boues juste dépoussiérés, vous en pensez quoi?

Je l'aime de plus en plus ce vélo...

Bon week end à vous.


20200424_180058.jpg

20200424_180054.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par KRISSTOFF »

:| heu ...franchement , vu la tronche des dents de ta roue libre , je ne m'embéterais pas à essayer de la dépanner ...dans ce cas , je change la roue libre ...
Pour les garde-boues : oui , le RUSTOL est une bonne solution ; bien nettoyer avant et dégraisser et appliquer
le produit par temps sec :wink:
Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 25 avr. 2020 20:57:07, modifié 1 fois.
Raison : Précisions
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Salut.

Heu, j'ai pas remis en place toutes les pièces pour la photo!!! Mais j'ai tout, billes, 2 loquets, etc.

Finalement, j'ai fait un essai avec un brin de câble, ça le fait bien, avec une bonne raideur. Là, je l'ai redressé au marteau métal sur métal, quelques brins ont morflé. Je vais refaire avec une autre section de brin, redressé massette plastique sur bois, avec wd40 bien imbibé avant de commencer, ça devrait se passer mieux.

Je vais remonter, je verrais si ça le fait. Comment enlever la roue libre de l'axe? Et sinon, huile ou graisse pour lubrifier?

20200425_152955.jpg
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Sinon, j'ai avancé un poil. Pour changer des roues, je me suis attaqué au guidon.

Bien rouillé avec des bouts de chrome qui restent. J'ai fait aussi le choix de brosser. Avant de passer du rustol (qui reste à faire).
20200425_200139.jpg
CdeC
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2018 16:06:54

Re: Encore un Davy pour dame à restaurer

Message par CdeC »

Premier élément pour identifier la date du vélo.

Une plaque en zinc était accrochée au guidon. Vendeur ou propriétaire?

Vu le dessin des lettres, je pencherais pour le vendeur.

Je lis: G.Plazen Seyches Lot et Garonne. Seyches est une petite commune près de Marmande. C'est assez cohérent, je suis sur Bordeaux (et ma voisine qui me l'a donné aussi, donc!!!).

La plaque retrouvera sa place après restauration.

D'après vous, vendeur ou propriétaire du vélo?

20200425_200343.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »