COLUMBIA acatène vers 1900
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COLUMBIA acatène vers 1900
à tous ,
ma dernière acquisition , mon 3° vvélo américain, cet acatène dame fabriqué par Pope Mfg aux USA , vers 1900 ;
voici une partie des échanges avec M Kenneth Kowal, Mr Columbia, qui me confirme sa marque et le situe vers 1900-1910 , voire 1900-1901 si la fourche est un modèle Trophy
"It is a Columbia. They made chainless bikes from 1898 to 1922. Yours looks fairly early, possibly 1900 - 1910"
"The fork and front wheel are not original to the bike. This is not uncommon as hitting a curb or other object would tend to destroy both. The rear hub and wheel are correct for early 1900's Columbia chainless. The best I can date it is between 1901 and 1910"
puis après lui avoir montré des fourches similaires à celle ci , sur des vélos de 1899 trouvés sur le net :
"If yours is a trophy fork like the one pictured it dates the bike to 1900 - 1901 but the fork is missing the metal plate, I've never seen one with the plate missing. "
voici qq photos ;
mes commentaires :
le vélo est quasi complet d'après les catalogues de vers 1900 ; les garde boues et frein avant n'étaient pas systématiques ; il manque la plaque constructeur et la plaque en bas de la tete de fourche
l'état général est assez satisfaisant
le cadre est légèrement percé sous le tube inférieur ;
toutes les pièces métalliques ont été peintes au minium orange puis peinture violette , comme l'attest l'essai de grattage sous le bdp ( du coup la rouille en doit pas être trop avancée)
le flasque du mécanisme avant est bien abimé, je pense que c'est dû au frottement du pignon
tous les mécanismes sont fonctionnels : la transmission fonctionne ( sans graissage , un peu dur ; après un coup de dégrippant , bcp mieux ) ; les pédales et moyeux tournent impec
la selle à armature bois est HS,
la fourche ( d'origine ou non ? ) a été ressoudée
la seule indication repérée à ce stade est une sorte de blason estampée sur la partie droite du haut de fourche
le guidon n'est pas d'origine, ni la roue avant à moyeu de petit diamètre
la roue ar est ok , sauf 2 rayons cassés
l'antivol HAHA des années 30-50? est fonctionnel
merci d'avance de vos commentaires pour continuer la datation et de vos propositions pour trouver les pièces manquantes
ma dernière acquisition , mon 3° vvélo américain, cet acatène dame fabriqué par Pope Mfg aux USA , vers 1900 ;
voici une partie des échanges avec M Kenneth Kowal, Mr Columbia, qui me confirme sa marque et le situe vers 1900-1910 , voire 1900-1901 si la fourche est un modèle Trophy
"It is a Columbia. They made chainless bikes from 1898 to 1922. Yours looks fairly early, possibly 1900 - 1910"
"The fork and front wheel are not original to the bike. This is not uncommon as hitting a curb or other object would tend to destroy both. The rear hub and wheel are correct for early 1900's Columbia chainless. The best I can date it is between 1901 and 1910"
puis après lui avoir montré des fourches similaires à celle ci , sur des vélos de 1899 trouvés sur le net :
"If yours is a trophy fork like the one pictured it dates the bike to 1900 - 1901 but the fork is missing the metal plate, I've never seen one with the plate missing. "
voici qq photos ;
mes commentaires :
le vélo est quasi complet d'après les catalogues de vers 1900 ; les garde boues et frein avant n'étaient pas systématiques ; il manque la plaque constructeur et la plaque en bas de la tete de fourche
l'état général est assez satisfaisant
le cadre est légèrement percé sous le tube inférieur ;
toutes les pièces métalliques ont été peintes au minium orange puis peinture violette , comme l'attest l'essai de grattage sous le bdp ( du coup la rouille en doit pas être trop avancée)
le flasque du mécanisme avant est bien abimé, je pense que c'est dû au frottement du pignon
tous les mécanismes sont fonctionnels : la transmission fonctionne ( sans graissage , un peu dur ; après un coup de dégrippant , bcp mieux ) ; les pédales et moyeux tournent impec
la selle à armature bois est HS,
la fourche ( d'origine ou non ? ) a été ressoudée
la seule indication repérée à ce stade est une sorte de blason estampée sur la partie droite du haut de fourche
le guidon n'est pas d'origine, ni la roue avant à moyeu de petit diamètre
la roue ar est ok , sauf 2 rayons cassés
l'antivol HAHA des années 30-50? est fonctionnel
merci d'avance de vos commentaires pour continuer la datation et de vos propositions pour trouver les pièces manquantes
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- zim
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Sympa cette acatène
J ai le même style que le tien mais marque cleveland
Et comme toi je n'ai pas la bonne roue avant ....
J ai le même style que le tien mais marque cleveland
Et comme toi je n'ai pas la bonne roue avant ....
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Bien entendu JM c'est une bicyclette Columbia, comme celle que j'ai restauré il y a quelques temps.
Je te confirme que la plaque métallique de propriétaire est absente, j'ai eu l'occasion de démonter la mienne et c'est le même profil en dessous.
Il faut que je compulse les catalogues de la marque pour vérifier jusqu'à quand ont été commercialisés ces moyeux "à tétons" que tu as sur la roue arrière, cela peut aider à la datation. De ce fait la roue avant n'est pas d'origine puisqu'elle n'a pas le même moyeu.
Je pense également que le guidon n'est pas celui d'origine, ainsi que la selle.
Si tu veux rouler un jour avec il faudra sans doute le décaper entièrement afin de jauger de l'état des tubes, les jours que l'on voit sont peu engageants.
La plaque sera à rechercher du côté des States, mais il faut savoir précisément laquelle chercher.
Mais belle bestiole que tu peux remettre en état d'origine avec un peu d'aide..........
JM
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=columbia
Je te confirme que la plaque métallique de propriétaire est absente, j'ai eu l'occasion de démonter la mienne et c'est le même profil en dessous.
Il faut que je compulse les catalogues de la marque pour vérifier jusqu'à quand ont été commercialisés ces moyeux "à tétons" que tu as sur la roue arrière, cela peut aider à la datation. De ce fait la roue avant n'est pas d'origine puisqu'elle n'a pas le même moyeu.
Je pense également que le guidon n'est pas celui d'origine, ainsi que la selle.
Si tu veux rouler un jour avec il faudra sans doute le décaper entièrement afin de jauger de l'état des tubes, les jours que l'on voit sont peu engageants.
La plaque sera à rechercher du côté des States, mais il faut savoir précisément laquelle chercher.
Mais belle bestiole que tu peux remettre en état d'origine avec un peu d'aide..........
JM
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
C'est un comique cet antivol
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Bonsoir Papin 30,
Belle machine à restaurer, je pense que le haut des fourreaux de la fourche a été restauré grossièrement.
Ils faut renforcer les trous à la brasure.
Je crois que c'est un type 66 des années 1900.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=31032 (je remercie steph pour ce post)
PS ; Tu peux trouver des pièces détachées au Veterama à Mannheim ; j'y ai vu deux vélos comme le tien
cdlt aven
Belle machine à restaurer, je pense que le haut des fourreaux de la fourche a été restauré grossièrement.
Ils faut renforcer les trous à la brasure.
Je crois que c'est un type 66 des années 1900.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=31032 (je remercie steph pour ce post)
PS ; Tu peux trouver des pièces détachées au Veterama à Mannheim ; j'y ai vu deux vélos comme le tien
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Belle trouvaille ! Bravo
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: COLUMBIA acatène vers 1900
du travail en perspective mais il le vaut bien
AMICALEMENT BIGOUDI
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Un acatène, une des pièces qu'il me manque encore félicitations pour cette trouvaille et et bon courage dans ta recherche de pièces
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
L'antivol n'est pas d'origine, c'est pour les solex Sinon superbe vélo, j'adore les vélos américains
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
merci à tous pour vos commentaires sympa et les pistes pour le re complèter ; ce sera un plaisir de rouler un jour avec!
Aven pourrais tu me renvoyer juste une photo du type 66 , que je ne vois pas bien sur ton catalogue ?
et Stellis , as tu stp qq photos de ta tete de fourche et de la plaque de fourche , pour mon info et celle de Mr Columbia ?
pour le moment , je n'ai pas le temps de le restaurer ,ni démonter ; je vais le passer au piotr pour stabiliser la rouille ; et chercher les pièces peu a peu
au fait, les 2 trous horizontaux de fixation de la plaque sont séparés de 62mm ; est un Columbia ou une des autres nombreuses marques de Pope ?
le blason sur la tête de fourche peut il être d'origine constructeur , ou plutot celui d'un propriétaire ou organisation , ( ville, police, poste , etc.....) ? je n'ai aucune expérience de ce truc là
Aven pourrais tu me renvoyer juste une photo du type 66 , que je ne vois pas bien sur ton catalogue ?
et Stellis , as tu stp qq photos de ta tete de fourche et de la plaque de fourche , pour mon info et celle de Mr Columbia ?
pour le moment , je n'ai pas le temps de le restaurer ,ni démonter ; je vais le passer au piotr pour stabiliser la rouille ; et chercher les pièces peu a peu
au fait, les 2 trous horizontaux de fixation de la plaque sont séparés de 62mm ; est un Columbia ou une des autres nombreuses marques de Pope ?
le blason sur la tête de fourche peut il être d'origine constructeur , ou plutot celui d'un propriétaire ou organisation , ( ville, police, poste , etc.....) ? je n'ai aucune expérience de ce truc là
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
et tout d'abord , Meilleurs voeux à tous les Tontons et à vos proches
j'ai posté qq photos de plus des marques sur la tete de fourche ici
https://thecabe.com/forum/threads/toc-l ... ia.123283/
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Joli vélo Papin,
de la plus ancienne marque de cycles des USA,
1876 je crois.
Si tu trouves 2 plaques de marque, fais-moi signe, j'en cherche une pour le mien.
Mais vu son état, rien ne presse.
Meilleurs Vœux à tous !
Roulez Rouillé !!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
http://www.levelographe.fr
de la plus ancienne marque de cycles des USA,
1876 je crois.
Si tu trouves 2 plaques de marque, fais-moi signe, j'en cherche une pour le mien.
Mais vu son état, rien ne presse.
Meilleurs Vœux à tous !
Roulez Rouillé !!!
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Roulez Rouillé
le tien est très chouette aussi ;
pour les plaques , elles sont rares et chères, plus de 100$ en général sur ebay
je me demande s'il y a moyen d 'en faire faire en impression 3D ; quelqu'un a essayé deja ?
le tien est très chouette aussi ;
pour les plaques , elles sont rares et chères, plus de 100$ en général sur ebay
je me demande s'il y a moyen d 'en faire faire en impression 3D ; quelqu'un a essayé deja ?
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
joli ton columbia , et jolis ceux que auquels tu as fait un racourci en postant outre atlantique , j'ai vu un favor de toute beauté en espagne , la bourse ne suis pas et un florilège de clous américains sur lesquels je bavais avant de venir ici
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
merci King,
oui , on ne peut pas tjrs acheter tout ce qu'on voit ; dur de choisir ce qu'on garde et ce qu'on laisse partir... et puis les gouts changent au fur et à mesure
oui , on ne peut pas tjrs acheter tout ce qu'on voit ; dur de choisir ce qu'on garde et ce qu'on laisse partir... et puis les gouts changent au fur et à mesure
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
j'ai pas encore commencé à le restaurer, mais acheté un guidon avec poignées bois et 2 selles d'époque, dont une Hunt avec base en bois ; je ne sais laquelle irait mieux ? merci de vos avis
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
Je ne sais pas la quelle va le mieux niveau période de fabrication
Mais esthétiquement la hunt sans hésiter
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Re: COLUMBIA acatène vers 1900
merci Byclou pour ta visite
les 2 sont de début 1900 d'après les catalogues
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