Alcyon dame (datation inconnue)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Mica78
Messages : 4
Inscription : sam. 09 sept. 2017 13:07:25

Alcyon dame (datation inconnue)

Message par Mica78 »

Bonjour à tous,
après le passage d'usage par la case présentation, je vous présente ma première acquisition en vue d'une restauration, qui m'amène d'ailleurs ici parmi vous: il s'agit d'un alcyon dame, plutôt un modèle luxe je pense au vu des catalogues que j'ai pu consulter ici et là, mais aucune idée quant à la datation (je suis débutant en la matière), d'autant que j'ai vu ici que la question des numéros de série faisait débat. Sur les photos, il manque la selle, que j'ai déjà enlevée pour la restaurer mais sinon je pense que la bestiole est complète et d'origine (même les pneus je pense). Je vais poursuivre mon exploration du forum pour glaner des infos sur la marque, la datation, et les techniques de restauration.

Salutations
Pièces jointes
IMG_20170914_105006.jpg
IMG_20170914_105022.jpg
IMG_20170914_105102.jpg
IMG_20170914_104955.jpg
Mica78
Messages : 4
Inscription : sam. 09 sept. 2017 13:07:25

Re: Alcyon dame (datation inconnue)

Message par Mica78 »

Un complément utile pour la datation je pense:
IMG_20170908_183942.jpg
germinal 37
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:51:15
Localisation : indre et loire

Re: Alcyon dame (datation inconnue)

Message par germinal 37 »

salut il est joli ce vélo ! garde le un maximum dans son jus avec un bon nettoyage bien sur et une petite révision , graissage . il sera trés bien ! tu trouveras sur le forum pleins d'astuces et renseignements pour le peaufiner .
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon dame (datation inconnue)

Message par alain2908 »

En effet la déco n'a pas trop souffert et devrait permettre de restituer l'esprit de l'époque.
merci d'avoir photographié numéro, ça aide bien pour la datation.

je lis 288 728.
Au regard des éléments rassemblés sur le forum et notamment la facture ci dessous glanée sur Ebay, ton vélo doit dater de 1940.
(plus de détail ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=24853 )

reste à déterminer si il s'agit d'un vélo de luxe ou de fatigue :wink:
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Mica78
Messages : 4
Inscription : sam. 09 sept. 2017 13:07:25

Re: Alcyon dame (datation inconnue)

Message par Mica78 »

Merci pour les précisions quant à la datation ! Je le voyais bien de cette période là en effet (mais sans grande certitude vu ma méconnaissance du sujet). Effectivement, la déco à l'air de tenir encore la route, même si à certains endroits la rouille a bien fait son œuvre. Je ne sais pas encore quelle va être mon approche de la restauration, notamment pour la peinture, mais l'idée sera en tous cas de respecter au plus son style de départ, donc si jamais je devais refaire une peinture je n'envisage pas de supprimer la déco, juste de la rafraichir. J'en saurais plus après un bon nettoyage. Pour l'instant, j'ai attaqué les parties faciles (selle, leviers de freins, etc.) pour commencer en douceur. J'apprends en faisant et je dois de dire que je me régale et que plus je vois ce vélo plus je le trouve beau.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Alcyon dame (datation inconnue)

Message par SachaS »

Très beau vélo et en effet prend ton temps pour le restaurer !

En revanche, ton dérailleur et les pédales ne sont pas d'origine, ni de cette époque ..

Bon courage pour la suite :fleur:


:hello: Sacha
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »