ATALANTE Col de cygne Ca. 1937 restauration terminée !
Publié : mer. 02 août 2017 19:50:53
Ma femme envieuse d'avoir elle aussi un vélo ancien entre les mains afin d'aller faire quelques balades dans Nîmes, se mit à la recherche de la perle rare une soirée entière devant leboncoin.
Puis en fin de soirée ,la perle rare est trouvé ! Qui plus est, a seulement quelques KM de chez nous, chez .... PAPIN30 !
Quelques mois plus tard, le souhait des balades citadine est exhaussé !
Voici en détail ce col de cygne Atalante après restauration totale, restauration dans laquelle je me suis efforcé de conserver sa patine et son jus "qui a vécu".
Processus de restauration :
- Démontage complet
- Passage de toute la peinture au triple 0 + polish
- Passage de toutes les pièces en métal a la paille de fer, touret, toile emeri et triple 0 sans polir afin de garder le cachet puis vernis incolore
- Passage de toutes les pièces nickelées au triple 0 + WD40 puis vernis incolore
- Changement de la roue arrière en 650 B car elle était en 650 C et les pneus sont introuvable... pour ce faire j'ai récupérer 3 roues Chapeau de gendarme HS afin d'en crée une bonne
- Peinture des jantes puis vieillissement de celle ci pour que la teinte colle au maximum a la peinture du cadre
- Peinture des lisserés car a 90 % effacés par le temps
- Graissage des moyeux et pédalier
- Passage au touret maillon par maillon de la chaîne puis trempage dans le gazoil
- Création des poignées bois a partir de carrés en bois provenant d'ancienne palettes (récup) + teinte et vernis
- Création des patins en bois des pédales a partir d'une ancienne planche (récup toujours) + teinte et vernis
- Création d'une plaque d'identité a partir d'une tole fine puis gravure avec la DREMEL
- Achat de pneus blanc et montage
- Achat de patins de frein neuf d'époque et montage
- 6 passages de creme NIVEA bleu a la selle pour l'assouplir
- et plein d'autres petites réparations et ajustements....
PS : Si quelqu'un possède une plaque de cadre ATALANTE qu'il me fasse signe car, c'est le seul petit élément qu'il me manque !
Puis en fin de soirée ,la perle rare est trouvé ! Qui plus est, a seulement quelques KM de chez nous, chez .... PAPIN30 !
Quelques mois plus tard, le souhait des balades citadine est exhaussé !
Voici en détail ce col de cygne Atalante après restauration totale, restauration dans laquelle je me suis efforcé de conserver sa patine et son jus "qui a vécu".
Processus de restauration :
- Démontage complet
- Passage de toute la peinture au triple 0 + polish
- Passage de toutes les pièces en métal a la paille de fer, touret, toile emeri et triple 0 sans polir afin de garder le cachet puis vernis incolore
- Passage de toutes les pièces nickelées au triple 0 + WD40 puis vernis incolore
- Changement de la roue arrière en 650 B car elle était en 650 C et les pneus sont introuvable... pour ce faire j'ai récupérer 3 roues Chapeau de gendarme HS afin d'en crée une bonne
- Peinture des jantes puis vieillissement de celle ci pour que la teinte colle au maximum a la peinture du cadre
- Peinture des lisserés car a 90 % effacés par le temps
- Graissage des moyeux et pédalier
- Passage au touret maillon par maillon de la chaîne puis trempage dans le gazoil
- Création des poignées bois a partir de carrés en bois provenant d'ancienne palettes (récup) + teinte et vernis
- Création des patins en bois des pédales a partir d'une ancienne planche (récup toujours) + teinte et vernis
- Création d'une plaque d'identité a partir d'une tole fine puis gravure avec la DREMEL
- Achat de pneus blanc et montage
- Achat de patins de frein neuf d'époque et montage
- 6 passages de creme NIVEA bleu a la selle pour l'assouplir
- et plein d'autres petites réparations et ajustements....
PS : Si quelqu'un possède une plaque de cadre ATALANTE qu'il me fasse signe car, c'est le seul petit élément qu'il me manque !