Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
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Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Je voulais depuis longtemps un vélo à dents sautées aussi vieux, j'en ai enfin trouvé un en plus un Peugeot
Il s'agit d'un Peugeot Valentigney, portant le numéro de cadre 134934.
Je pense qu'il date d'entre 1905 et 1910, mais aucune certitude, les experts sauront mieux le dater que moi
Il a été trouvé dans une vieille maison dans la plaine vosgienne.
Il a du rouler durant l'oiccupation allemande à la guerre de 39/45 au vu de la peinture blanche sur le garde boue arrière.
Le pédalier, le bras de pédale et le moyeu de la roue avant sont estampillés "Peugeot", le moyeu arrière (rétropédalage) est un "New-departure"
la marque de la selle est difficilement lisible, car le cuir est craquelé, il manque des rivets aussi, mais j'ai des rivets de selle en stock
les roues sont en 650, le pneu arrière est HS (650 c), j’espère que ça se trouve encore, mais le pneu avant est encore bon
Il manque une poignée en bois, ça m’embête car je n'en ai pas, si quelqu'un a ca en stock, je suis acheteur, sinon je vais en faire faire une
Je compte lui laisser sa patine d'origine.
Voici des photos
Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
bravissimo
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Personne pour m'aider à dater le vélo
- stellis
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
T'es bien pressé!vélocollection a écrit :Personne pour m'aider à dater le vélo
Les connaisseurs passeront, c'est sûr.
La selle est à elle seule une belle pièce.......
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Oui la selle est encore bien mais très dure, il va falloir que je la graisse un peu
Pour le moment j'ai démonté les pneus, malheureusement, les deux sont hs en même temps ça ne m'étonne pas vu l'age qu'ils ont
je pense essayer de faire briller la rouille, je voulais faire un mélange de produits, mais comme d'habitude ils n'ont jamais tout ce qu'il me faut au magasin de bricolage
Je ne veux pas mettre de rustol, car ça m'a pourrit pas mal de vélos
Pour le moment j'ai démonté les pneus, malheureusement, les deux sont hs en même temps ça ne m'étonne pas vu l'age qu'ils ont
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Pour rendre un aspect sympa a la rouille j ai testé l huile de lin récemment et c'est plutôt pas mal
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
La roue arrière est en 650C, la roue avant en 650B, on peut voir que l'arrière est plus petite.
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Bonsoir vélocollection, même configuration sur mon vélo femme atalante des années 30, roue arriere en 650 C et avant en 650 B, je pensais que une des deux n'était pas d'origine alors j'ai changer la roue arriere (de marque peugeot) contre une en 650 B...
En effet, il est impossible de trouver des pneus en 650 C a l'heure actuelle ! de plus les jantes en 650 B sont très courantes et donc peu chère, pour finir, on trouve des pneus partout !
En effet, il est impossible de trouver des pneus en 650 C a l'heure actuelle ! de plus les jantes en 650 B sont très courantes et donc peu chère, pour finir, on trouve des pneus partout !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
- sebast-perri
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
pour affiner ta datation, d’après mon expérience des Peugeot et grâce a des documents que je possède (certains sont en ligne) je dirai plus entre 1906 et 1908, je pense que Alain sera d'accord avec moi.
En attendant son passage !
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
merci pour toutes ces infos, je vais essayer de rayonner une autre jante sur le moyeu arrière.
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
J'ai démonté le moyeu arrière, pour le rayonnage,
J'ai récupéré des rayons d'occasion sur une vieille roue normalement, c'est la bonne longueur.
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- sebast-perri
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Bon courage pour ce travail long et fastidieux, je viens de dé rayonnée 3 roues en 650 B dans un sale état pour en crée une bonne. c'est très long et une fois le rayonnage fait, vient les réglages ! deux soirées complètes seulement pour les réglages (balourd et voilage)...
Mais quand le vélo refonctionne pour la première fois depuis plus de 80 ans sans aucun soucis ni cliquetis, c'est une frais satisfaction ! et on ne regrette pas ces longues heures d'énervement devant une jante capricieuse !
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- king
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
avec ce titre racolleur ,on pense voir un vieille édentée
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Tu as vu juste : je suis d'accord avec toi !sebast-perri a écrit :pour affiner ta datation, d’après mon expérience des Peugeot et grâce a des documents que je possède (certains sont en ligne) je dirai plus entre 1906 et 1908, je pense que Alain sera d'accord avec moi.
C'est une plage de numéro dont j'ai eu du mal, à une époque, à stabiliser la datation du fait de bizarres contre-exemples, mais ça s'est peu à peu clarifié.
Donc, il s'agit bien pour moi d'un Vélo de 1907.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Ok merci pour cette datation
J'ai un gros problème pour le rayonnage de la roue, je me suis entraîné sur plusieurs autres roues, j'ai réussi à les dé-rayonner et les re-rayonner avec succès, mais celle-ci il y a un problème : les rayons sont tous de la même longueur, et pourtant certains se vissent complètement, et d'autres, sont tendus alors que la tête de rayon n'est presque pas vissée.
J'ai un gros problème pour le rayonnage de la roue, je me suis entraîné sur plusieurs autres roues, j'ai réussi à les dé-rayonner et les re-rayonner avec succès, mais celle-ci il y a un problème : les rayons sont tous de la même longueur, et pourtant certains se vissent complètement, et d'autres, sont tendus alors que la tête de rayon n'est presque pas vissée.
- sebast-perri
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Alain, si nous continuons comme ça, on va pouvoir postuler au musée Peugeot...
vélocollection :
2 problèmes possible :
- soit ton rayonnage est incorrect.
- soit ton moyeu n'est pas centré par rapport a ta jante donc tu as un "balourd"...
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- soit ton rayonnage est incorrect.
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Si tu as vissé les rayons a fond d un côté de la jante il est logique qu à l opposé ils soient tendus avec à peine quelques tours
Dans ce cas comme le dit sebast-perri tu te retrouve avec le moyeu mal centré... donc du saut sur la roue
Moi je mets tt les rayons en place en serrant les têtes de rayons de seulement un ou deux tours
Je les visse ensuite progressivement jusqu'à avoir les rayons plus où moins tendus controle du saut et du voile et, je recommence
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
La restauration de la vieille dame avance, et j'ai réussi à rayonner la roue, bon ce n'est pas parfait mais il n'y a plus de saut, et juste un léger voile mais le résultat est plutôt satisfaisant
J'ai aussi fait une restauration du cadre: je l'ai poncé à la paille de fer 000 pour enlever la rouille, puis j'ai essuyé la poussière de rouille, et j'ai essayé quelque chose : j'ai passé une cire pour le marbre, pour donner un éclat brillant à la rouille, et le résultat n'est pas mal.
j'ai poncé aussi les jantes, puis je les ais vernies.
J'ai aussi graissé tout les roulements ainsi que la chaîne.
J'ai mis des pneus d'occasion en 650B noir.
le vélo roule, mais j'ai encore quelques détails à faire :
-acheter une paire de poignées en bois
-réparer la selle (le cuir est sec, je ne sais pas trop quoi faire.)
je préfère laisser la patine je trouve que ça apporte bien plus de charme qu'une peinture neuve, c'est le vécu du vélo, il a quand même 110 ans
J'ai aussi fait une restauration du cadre: je l'ai poncé à la paille de fer 000 pour enlever la rouille, puis j'ai essuyé la poussière de rouille, et j'ai essayé quelque chose : j'ai passé une cire pour le marbre, pour donner un éclat brillant à la rouille, et le résultat n'est pas mal.
j'ai poncé aussi les jantes, puis je les ais vernies.
J'ai aussi graissé tout les roulements ainsi que la chaîne.
J'ai mis des pneus d'occasion en 650B noir.
le vélo roule, mais j'ai encore quelques détails à faire :
-acheter une paire de poignées en bois
-réparer la selle (le cuir est sec, je ne sais pas trop quoi faire.)
je préfère laisser la patine je trouve que ça apporte bien plus de charme qu'une peinture neuve, c'est le vécu du vélo, il a quand même 110 ans
Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
la fourche est un peu tordu, je pense , non ?
- zim
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Re: Peugeot dame à dents sautées 1905/10 ?
Bonjour
les pneus en 650 c ce trouve encore en allemagne j 'avais poster les liens...
Sinon pour le garde boue avant c'est un demie garde boue qu il te faut , ou alors tu peu ratailler le tiens .
Bonne continuation
les pneus en 650 c ce trouve encore en allemagne j 'avais poster les liens...
Sinon pour le garde boue avant c'est un demie garde boue qu il te faut , ou alors tu peu ratailler le tiens .
Bonne continuation