cadre anglais badgé Thomann

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité »

Je commence sérieusement à me demander s'il n'y a pas eu réellement numérotation séparée pour Thomann pendant un laps de temps (peut-être avant mais au minimum grosso modo à partir de l'immédiate après guerre 14-18 jusqu'en 1927)... Le retour à une numérotation globale se serait effectué alors autour de la date charnière du 23 mars 1927 étalé sur quelques temps peut-être (jusqu'au transfert?!?)...
Quant à savoir si Thomann aurait pu recevoir innovation avant Alcyon...
Thomann n'était en rien une marque mineure dans le groupe...En tout cas pas pour son équipe dirigeante... Et pour bien des raisons les directeurs respectifs de Thomann et d'Alcyon se tiraient adroitement la bourre avant cette date clé de mars 1927... L'Auto qui pourtant connaissait bien les deux personnages et qui était au fait des choses vélocipédiques n'hésitait d'ailleurs pas à les considérer comme des marques "concurrentes" (voir concurrence féroce sur Bordeaux Paris 1926). L'on peut donc "raisonnablement" penser que Thomann disposait d'une sorte de bureau d'étude de facto innovateur parce que dans l'obligation de devoir s'imposer devant la grande soeur "Alcyon" plus installée dans le paysage industriel de l'époque ! Et connaissant le caractère affirmé du personnage directeur des cycles Thomann d'avant ce mars 1927, l'on peut légitimement penser que par amour propre il puisse avoir longuement milité pour une numérotation propre à Thomann afin d'affirmer une certaine indépendance d'esprit vis à vis d'Alcyon et tutti quanti ! ;-)
Attention il ne s'agit là que de mes hypothèses, peut-être farfelues, appuyées par mes dernières lectures....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité_ »

:hello: Loîc,

toi qui trouve tout sur le net, enfin, tout ce qui est sur le net ... qui est encore très très loin d'être exhaustif et surtout, on y trouve autant d'info fausses (journalistes et auteurs d'ouvrages) que vraies (historiens), il faudrait que tu trouves à quelle Société autre que Gentil et Cie, sont fiscalement imputés les vélos THOMANN Nanterre après que la Société A.Thomann etCie ait été dissoute en fin de 1911.

Sans cette précision "administrative et juridique" indispensable, ou autre document contemporain clairement daté, genre facture ou certificat de garanti sur lesquels il y a toujours un décalage de date impossible à évaluer... ce n'est que supputation.

Quelle concurrence acharnée ? Par exemple au Tour de France, pour ne parler que d'après le rachat de THOMANN par Edmond Gentil en 1911 :

En 1912, les coureurs sont engagés individuellement, donc il ne m'est pas possible de regrouper les engagés par marques (si tu peux le faire, merci d'avance). C'est un ALCYON qui gagne, comme en 1908, 09, 10 et 11.

En 1913, AlCYON aligne 8 coureurs, ARMOR 2, LABOR 2, contre 8 PEUGEOT. C'est clairement pour battre PEUGEOT. Il n'y a pas de THOMANN.

En 1914, ALCYON 8 coureurs, ARMOR 1, THOMANN 2, contre 12 PEUGEOT. Comment veux-tu que THOMANN ait l'objectif de concurrencer ALCYON avec 4 fois moins de coureurs.

Ne te laisse pas influencer par les tactiques modernes de course. A l'époque c'était "que le meilleur de Gentil et Cie gagne" ... et Edmond Gentil comptabilisait tous les résultats sous le nom ALCYON, même obtenu avec un autre vélo et sous un autre maillot du groupe. De même sur l'affiche ALCYON de 1925 ou un peu après, il annonce la totalité de la production du Groupe.
Invité

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité »

Coucou Qipiq ! Mon hypothèse s'appuie bien sur l'analyse de la Marque Thomann dans l'immédiate après guerre 14-18... Et la nomination de son tonitruant directeur dont les efforts pour hisser Thomann au 1er plan vont être effectifs à partir de cette date... d'où mon " peut-être avant mais au minimum grosso modo à partir de l'immédiate après guerre 14-18 jusqu'en 1927"
De 1911 jusqu'en 1914 effectivement Thomann semble n'être qu'un ersatz alcyonien appelé à vivre enfin... à végéter surtout dans l'ombre tutélaire de la "maison" mère... On n e peut donc pas à proprement parler de concurrence sur cette période entre les deux tu as entièrement raison... :fleur: :fleur: :fleur:
Mais à partir de l'immédiate après guerre et sous l'impulsion de son tempétueux et courageux directeur Thomann en ptit alcyon va bien quitter le nid de la mère poule maternel pour tracer sa trajectoire propre qui amènera au triomphe mature sur Bordeaux Paris en 1926... Avant hélas d'être foudroyé en plein vol dans cette émancipation industrielle en ce triste 22 mars 1927... C'en était fini de l'aventure pleinement bouillonnante, innovante et émancipée de Thomann... Il faudra ensuite rentrer, cas de force majeure oblige et diktat iimpitoyable des évènements, dans le rang et rejoindre le giron alcyonien... la marque "Thomann" relativement indépendante en esprit et forces vives venait de mourir en ce lugubre et froid mois de mars 1927...
Je ne sais sur quels documents s'appuie Alain dans son hypothèse mais cette date apparue dans ses écrits de 1927 est assez troublante concernant un retour dans la numérotation générale Gentil...
Pourtant cette année 1927 fut un crach colossal pour l'Empire Gentil... une de ces saloperies cataclysmiques des destins qui changent à jamais le cours des choses....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité_ »

<<Et la nomination de son tonitruant directeur >> Recruté, nommé et salarié par qui ?
Invité

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité »

Et à lire les documents sur lui, il ne semble pas improbable qu'il ait pu lutter adroitement pour disposer d'une numérotation pleine et entière pour l'entité Thomann en osant braver le parrain Edmond ! :mrgreen: :wink: :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité_ »

:hello: Loïc, là tu nous fait du roman et ne parles que des coureurs. OK, reprenons le TdF quand sont réapparues les équipes de marques:

1925: ALCYON 6 coureurs, LABOR 2 et THOMANN 2.

1926: ALCYON 6 coureurs, ARMOR 2, LABOR 2 et THOMANN 2.

1927: ALCYON 6 coureurs, ARMOR 2, LABOR 2 et THOMANN 2.

Tu constates que le schéma est exactement le même et que, tonitruant en public et devant les journalistes ou pas, le Directeur est soumis à ce schéma. Il n'a pas l'autorisation, ni les moyens puisque ce sont ceux de Gentil et Cie, de faire courir plus de gars sous la marque THOMANN. C'est bien compréhensible que ce sont des coureurs "d'appoint" et non de concurrence.
Invité

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par Invité »

QIPIQ tu es l'un de mes maîtres à penser... Je ne le renierai jamais ! Néanmoins cette vérité du Tour n'est pas celle d'une année vélocipédique même s'il est vrai que le Tour déjà à l'époque phagocytait peut-être à outrance l'année des coursiers !
Mon amour du vélo me porte à m'intéresser à l'ensemble des compets de l'année... De l'étoile de Bessèges à la classique des feuilles mortes lombardes et les cyclo-cross suivants.... Me suis toujours passionné autant pour une flèche Wallonne de la belle époque et un w-end ardennais façon Kubler que pour un Galibier trop vite avalé...
ce rapport restait-il de mise lors des autres épreuves majeures de l'année??? :oops: :oops: :oops:
Les fonds apportés par Edmond à la création de Gentil & Cie lui appartenait-il uniquement ou étaient ils des fonds plus familiaux au sens large?
Quel était le pouvoir décisionnel de cette "Cie"?!? Qui se cachait derrière?!? C'est cela qui m'intéresse et me rend curieux et je sais que tu ne peux m'en vouloir car c'est cette démarche que tu réclames pour tout apprenti passionné! :wink:
Je maintiens que celui qui fut directeur des cycles Thomann dans les années 20 jusqu'à ce funeste mars 1927 avait l'arrogance juvénile nécessaire malgré l'amour qu'il portait à Monsieur Gentil d'une de s'opposer à lui (en fut-il de même pour cette fameuse Cie?!?) et de vouloir, prétention salutaire, par le biais des coureurs maisons terrasser les coursiers embourgeoisés d'Alcyon! D'où le succès sur Bordeaux Paris en 1926 pour thomann !
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: cadre anglais badgé Thomann

Message par CL60 »

Un détail m'avait jusque là échappé. La bague supérieure du tube de fourche est gravée Thomann. Je ne sais cependant pas bien si cela permet apporter plus d'information sur la datation de ce cadre.
_20171226_212828.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »