indentification col de cygne années 20 30
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indentification col de cygne années 20 30
Bonsoir, je viens d'acheter ce bel inconnu , les profils des fourreaux de fourche des haubans et des bases sont particuliers , le plateau est orné de superbes "M" et les raccords de direction sont particuliers ,LA FOURCHE EST 0 PLAQUETTES la roue avant manquante a été remplacée provisoirement par du moderne pour déplacer le vélo ; est ce que tout ça évoque quelque chose à un Tonton ?
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Re: indentification inconnu années 20 30
Et pourquoi pas des W ? mais quoi qu'il en soit tu es associé à biclou 77
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 28&start=0
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Re: indentification inconnu années 20 30
Bonjour tt le monde
Effectivement king m'a devancé mais ton vélo a bien le même pedalier que le mien les raccords eux sont différents
Malheureusement je n ai pour l instant tjs aucune infos sérieuse sur le pédalier où la marque de mon vélo
Qipiq m avait dit qu il avait déjà vu ce pédalier sur un meteor où un météore mais mes recherches sur ces 2marques n on rien donné
Effectivement king m'a devancé mais ton vélo a bien le même pedalier que le mien les raccords eux sont différents
Malheureusement je n ai pour l instant tjs aucune infos sérieuse sur le pédalier où la marque de mon vélo
Qipiq m avait dit qu il avait déjà vu ce pédalier sur un meteor où un météore mais mes recherches sur ces 2marques n on rien donné
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Re: indentification inconnu années 20 30
Salut les amis, cela semble bien être un Météore,je viens de trouver ce dépliant sur ebay, on voit bien le fameux pédalier
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- king
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Re: indentification inconnu années 20 30
st Denis , avant qu'elle ne devienne neuf trois ..
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Re: indentification inconnu années 20 30
Elle a étée bonne la pêche Félicitations
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Re: indentification inconnu années 20 30
Merci Enrique
, il faudra que tu passes, j'ai quelque chose pour toi
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Re: indentification inconnu années 20 30
bonsoir, je viens de m'apercevoir que le plateau de mon inconnu , (ainsi que celui du vélo de Biclou77 ) n'est pas tout à fait le même que celui des cycles Météore , donc peut être faudrait il chercher une autre piste ...
photo de mon plateau (avec une séparation entre les "M"
agrandissement du catalogue Meteore
Pas de séparation entre les "M"
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Re: indentification inconnu années 20 30
Effectivement et la séparation entre chaque ressemble à un coeur....sur mon inconnu les trous de plaque sont horizontaux et je peux distinguer la forme de celle ci ui doit être en losange
Mais je crois voir que sur ton vélo les trous sont verticaux
Moi je me demandai si ce pédalier était réellement associé à une marque où si il pouvait être choisi par l acheteur comme il pouvait le faire avec les accessoires
Mais je crois voir que sur ton vélo les trous sont verticaux
Moi je me demandai si ce pédalier était réellement associé à une marque où si il pouvait être choisi par l acheteur comme il pouvait le faire avec les accessoires
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Re: indentification inconnu années 20 30
voilà un vélo qui présente beaucoup de caractéristiques très spécifiques mais peu répandues.
Concernant les raccords de cadre, je pose ici 2 pubs qui me semble bien correspondre à la période de fabrication de ton vélo.
Concernant les raccords de cadre, je pose ici 2 pubs qui me semble bien correspondre à la période de fabrication de ton vélo.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: indentification inconnu années 20 30
Merci Alain pour tes lumières
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Re: indentification inconnu années 20 30
j'ai fait un petit nettoyage, le vélo était noir d'origine (quelques minuscules traces un peu partout , il a été repeint avant guerre ou pendant celle ci couleur vert armée , la peinture blanche du garde boue arrière a été passée sur le vert armée . Est ce un vélo utilisé par des militaires pendant la dernière guerre ? ou par des auxiliaires féminines de l'armée française ?
la marque des gardes boue fait apparaitre un coq précédé de deux lettres , et suivi de : marque déposée
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Dernière modification par tangara le ven. 21 avr. 2017 20:35:49, modifié 1 fois.
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Re: indentification inconnu années 20 30
La livrée vert armée devait lui aller à merveille
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: indentification inconnu années 20 30
c'est ce que j'allais dire , tu m'as devancé , d'un vélo pas banal à sa recherche de paternité , il devient velo illustre (s'étant illustré) ....
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Re: indentification inconnu années 20 30
ça avance un peu, démontage et graissage du BDP, pas de marquage sur l'axe...
voici un détail de la bande blanche de défense passive.
Ce vélo col de cygne vert armée m'intrigue, est ce un vélo réquisitionné,? un vélo d'auxiliaire féminine de l'armée Française ?je ne trouve nulle trace de vélo femme dans l'armée française
si quelqu'un pouvait me rnseigner à ce sujet , ça serait super
Merci d'avance
voici un détail de la bande blanche de défense passive.
Ce vélo col de cygne vert armée m'intrigue, est ce un vélo réquisitionné,? un vélo d'auxiliaire féminine de l'armée Française ?je ne trouve nulle trace de vélo femme dans l'armée française
si quelqu'un pouvait me rnseigner à ce sujet , ça serait super
Merci d'avance
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Re: indentification inconnu années 20 30
bonjour, ça avance, je suis de plus en plus persuadé que mon vélo a été soit acheté soit réquisitionné par l'armée française ; m’étant inscrit sur un forum sur la guerre 39 45 (forum militaria 40) traitant de de la campagne 1939 1940 en particulier, j'ai appris que contrairement au premier conflit mondial, il n'y avait pas de compagnie cycliste proprement dite dans l'armée française en 1940 , les régiments avaient des vélos , mais pas de modèles spécifiques
et il n'y aurait pas eu apparemment de réquisitions concernant les bicyclettes . car il fallait laisser un moyen de locomotion à la population .
François Vauvillier dans son livre "l'automobile sous l'uniforme" dit quelques mots sur les vélos de l'armée française.
"Le 6 novembre 1939 l'armée commande 50 000 bicyclettes à deux ou trois fabricants non précisés et les livraisons doivent être échelonnées jusqu'à fin mars 1940.LE 21/12/1939 20 000 nouveaux vélos sont commandés. A la fin février 1940 déjà 17 300 exemplaires étaient livrés et le programme prévoyait la livraison de 12 000 vélos par mois à partir de mars."
par contre si il n'y avait pas de réquisition en masse des vélos, il est peut être possible que certaines unités aient réquisitionné quelques bicyclettes au cas par cas
et il n'y aurait pas eu apparemment de réquisitions concernant les bicyclettes . car il fallait laisser un moyen de locomotion à la population .
François Vauvillier dans son livre "l'automobile sous l'uniforme" dit quelques mots sur les vélos de l'armée française.
"Le 6 novembre 1939 l'armée commande 50 000 bicyclettes à deux ou trois fabricants non précisés et les livraisons doivent être échelonnées jusqu'à fin mars 1940.LE 21/12/1939 20 000 nouveaux vélos sont commandés. A la fin février 1940 déjà 17 300 exemplaires étaient livrés et le programme prévoyait la livraison de 12 000 vélos par mois à partir de mars."
par contre si il n'y avait pas de réquisition en masse des vélos, il est peut être possible que certaines unités aient réquisitionné quelques bicyclettes au cas par cas
Dernière modification par tangara le lun. 24 avr. 2017 14:11:40, modifié 3 fois.
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Re: indentification inconnu années 20 30
Belle bicyclette Des roues en 650 j'en ai
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Re: indentification inconnu années 20 30
Merci Enrique, serait il possible aux modérateurs de changer ce vélo de rubrique, de le mettre à vélos militaires et de changer le titre en identification vélo col de cygne militaire inconnu
merci bien
merci bien
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Re: indentification inconnu années 20 30
salut,
Je suis un peu embarrassé par ta demande.
Personnellement, j'avais dans l'esprit que la catégorie Vélo militaire correspondait à des vélos spécifiquement destinés à un usage militaire.
Ce qui ne parait pas forcement le cas de celui-ci.
Après, il y a bien cette commande de 50 000 vélos que tu évoques le 6 novembre 1939 mais j'imagine qu'il s'agissait de vélos neufs.
et je pense que ton vélo est plus ancien.
Pour ne parler que des raccords de cadre, ceux qui équipent ton vélo étaient commercialisés depuis au moins le début des années 30 et correspondent plus à cette première moitié de la décennie que la seconde. A titre de comparaison, je met également ci-dessous les raccords dont Boudet faisait la promotion en 1938.
Donc il reste la peinture verte qui pourrait en faire un vélo ayant séjourné dans une caserne au cours des années 30 mais c'est un indice un peu maigre, non ?
Je suis un peu embarrassé par ta demande.
Personnellement, j'avais dans l'esprit que la catégorie Vélo militaire correspondait à des vélos spécifiquement destinés à un usage militaire.
Ce qui ne parait pas forcement le cas de celui-ci.
Après, il y a bien cette commande de 50 000 vélos que tu évoques le 6 novembre 1939 mais j'imagine qu'il s'agissait de vélos neufs.
et je pense que ton vélo est plus ancien.
Pour ne parler que des raccords de cadre, ceux qui équipent ton vélo étaient commercialisés depuis au moins le début des années 30 et correspondent plus à cette première moitié de la décennie que la seconde. A titre de comparaison, je met également ci-dessous les raccords dont Boudet faisait la promotion en 1938.
Donc il reste la peinture verte qui pourrait en faire un vélo ayant séjourné dans une caserne au cours des années 30 mais c'est un indice un peu maigre, non ?
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Re: indentification inconnu années 20 30
Hello Alain , pour la guerre 39 40 , il n'y avait pas de modèle de vélo spécifiquement militaires , et si cela se passait comme pour les motos (et ce jusqu'à la mobilisation , date à laquelle elles devaient être livrées en noir . ) celles ci étaient livrées en version civile et repeintes dans les ateliers des régiments. (souvent au pinceau d'ailleurs )
A partir de la déclaration de guerre , les véhicules de réquisition étaient repeints dans les ateliers des régiments .
pour mon vélo il est certes début 30, mais , la bande blanche n'a été obligatoire qu'en 1939 , de plus, sur mon vélo, on voit bien que la peinture d'origine est civile, mais que la peinture kaki et la bande blanche ont été faites simultanément (la peinture de la bande de défense passive chevauche la peinture kaki sur environ deux ou trois millimètres .( sous l'essentiel de la bande blanche, c'est la peinture noire qui apparaît encore par endroits ) .
je pense que mon vélo est un vélo réquisitionné en 1939 ou en 1940 et repeint à cette époque aux couleurs militaires réglementaires .
A partir de la déclaration de guerre , les véhicules de réquisition étaient repeints dans les ateliers des régiments .
pour mon vélo il est certes début 30, mais , la bande blanche n'a été obligatoire qu'en 1939 , de plus, sur mon vélo, on voit bien que la peinture d'origine est civile, mais que la peinture kaki et la bande blanche ont été faites simultanément (la peinture de la bande de défense passive chevauche la peinture kaki sur environ deux ou trois millimètres .( sous l'essentiel de la bande blanche, c'est la peinture noire qui apparaît encore par endroits ) .
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