Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
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Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Bonjour,
Comme certains ont pu le voir j'ai pu récupérer un vélo dans la rubrique don par l'intermédiaire d'un membre du forum, je le remercie encore une fois et je remercie encore son ancien et généreux propriétaire, le vélo sera bien traité !
Pour passer aux choses sérieuses, il s'agit d'un vélo dame de chez Butter à Lyon (si quelqu'un à des informations, apparemment il me semble avoir lu que la marque à existé durant les années 1920 mais plus moyen de savoir ou), il est équipé d'un garde boue de marque protecta, d'une selle idéale, d'un porte bagage avant et d'un filet pare jupe en sale état.
Le vélo semble avoir circuler jusqu'à la guerre au vue de ce qui semble être un reste de coup de peinture blanche sur le garde-boue arrière. On y trouve d'ailleurs la seule pièce trop récente pour être cohérente avec le vélo, un réflecteur que je dirai juste après-guerre ? A la limite la poignée de frein est gainé d'une sorte de plastique dont je doute de l'origine ?
Si quelqu'un à des idées précise pour la datation, années 1910 ou 1920 ?
Ici je suis un peu surpris par cette poignée en carton ? Je n'avais jamais vu, il devait y avoir une partie supérieur en un matériau différent ? D'ailleurs pour la poignée de frein la sorte de gaine en plastique est curieuse ?
Comme certains ont pu le voir j'ai pu récupérer un vélo dans la rubrique don par l'intermédiaire d'un membre du forum, je le remercie encore une fois et je remercie encore son ancien et généreux propriétaire, le vélo sera bien traité !
Pour passer aux choses sérieuses, il s'agit d'un vélo dame de chez Butter à Lyon (si quelqu'un à des informations, apparemment il me semble avoir lu que la marque à existé durant les années 1920 mais plus moyen de savoir ou), il est équipé d'un garde boue de marque protecta, d'une selle idéale, d'un porte bagage avant et d'un filet pare jupe en sale état.
Le vélo semble avoir circuler jusqu'à la guerre au vue de ce qui semble être un reste de coup de peinture blanche sur le garde-boue arrière. On y trouve d'ailleurs la seule pièce trop récente pour être cohérente avec le vélo, un réflecteur que je dirai juste après-guerre ? A la limite la poignée de frein est gainé d'une sorte de plastique dont je doute de l'origine ?
Si quelqu'un à des idées précise pour la datation, années 1910 ou 1920 ?
Ici je suis un peu surpris par cette poignée en carton ? Je n'avais jamais vu, il devait y avoir une partie supérieur en un matériau différent ? D'ailleurs pour la poignée de frein la sorte de gaine en plastique est curieuse ?
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Joli vélo
La poignée de frein est de type Bowden si je ne me trompe ?
La poignée de frein est de type Bowden si je ne me trompe ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci !
Effectivement je ne connaissais pas mais ça y ressemble fortement, sauf que sur celle-ci il y a une sorte de motifs décoratifs sur la partie qui semble être en plastique ? Il faudra que je vérifie le matériau !
Effectivement je ne connaissais pas mais ça y ressemble fortement, sauf que sur celle-ci il y a une sorte de motifs décoratifs sur la partie qui semble être en plastique ? Il faudra que je vérifie le matériau !
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Enrique Guillermo m'avait envoyé une poignée Bowden pour mettre sur mon vélo de chef de gare avec des restants de ce plastique, mais je ne sais pas si il avait des motifs, les miens n'ont pas ou plus de plastique
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci pour ces précisions, mais alors cela voudrait dire qu'elle est postérieur au vélo ? Je me serait plutôt attendu à voir du caoutchouc quand même, je verrai ça demain dans le détail ! Merci encore en tout cas
- gilou
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Ce que tu prends pour du plastique est de la bakélite. C'est d'origine sur ce type de levier de frein tourisme. Idem pour les poignées de guidon aujourd'hui disparues. Ne reste que le carton qui retenait du plâtre servant à fixer lesdites poignées sur le guidon. Un exemple dans ce sujet: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&start=30 ici:
Ta bicyclette dame est parfaitement sauvâble, courage dans ta restauration.
Dernière modification par gilou le lun. 20 févr. 2017 07:06:00, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci pour votre réponse, je n'avais pas pensé à la bakélite, n'en ayant jamais vu qui tirait comme cela sur le bleu, donc c'est tout bon ! Je me met donc en quête d'une paire similaire !
- gilou
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Pour une datation précise, très difficile à dire tant ces bicyclettes dame, simple ou double col de cygne, simple ou double entretoise ont pu être vendues dans le temps. Même les garde-bois acier ou bois ne sont pas un gage de datation, juste une option retenue par l'acheteur.
Par contre, ce que me suggère l'espace entre la roue arrière et le garde-boue arrière, c'est qu'il n'est pas certain que les roues soient celles prévues initialement sur cette taille de cadre. Je pense à du 700 pour grandes femmes ou ecclésiastique qui rempliraient mieux l'arche des garde-boue...à vérifier
Par contre, ce que me suggère l'espace entre la roue arrière et le garde-boue arrière, c'est qu'il n'est pas certain que les roues soient celles prévues initialement sur cette taille de cadre. Je pense à du 700 pour grandes femmes ou ecclésiastique qui rempliraient mieux l'arche des garde-boue...à vérifier
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Je verrai en démontant si d'autres indices peuvent me renseigner. En revanche ce ne pourrait pas être du 700, je n'ai pas vérifier à l'arrière mais je suis sûr qu'il n'y à pas la place à l'avant
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci Porion pour ce post, je l'envoie à l'ancien proprio
à très bientôt
Morgan
à très bientôt
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte en commençant à regarder ce vélo de plus prêt que la marque n'est pas Butter mais Rutter. Hors apparemment quelqu'un semble l'avoir ajouter dans le dictionnaire des plaques du forum sous le nom Butter, si jamais l'erreur pouvait être rectifiée histoire de n'induire personne en erreur...
Au passage j'ai pu trouver un document qui présente un vélo s'approchant fortement du mien
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=13846
Cordialement
Je viens de me rendre compte en commençant à regarder ce vélo de plus prêt que la marque n'est pas Butter mais Rutter. Hors apparemment quelqu'un semble l'avoir ajouter dans le dictionnaire des plaques du forum sous le nom Butter, si jamais l'erreur pouvait être rectifiée histoire de n'induire personne en erreur...
Au passage j'ai pu trouver un document qui présente un vélo s'approchant fortement du mien
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=13846
Cordialement
Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Bonjour à tous !
Les travaux de restauration ont commencé, le vélo avance bien, je posterai peut-être quelques photos en cours de restauration si ça intéresse, en tout cas il y en aura du vélo terminé
J'ai néanmoins un problème avec les pneus, ils étaient en tellement mauvais état que j'ai du me résoudre à les couper, les tringles s'étaient séparées du pneu en lui-même, le tout devenu complétement rigide Je cherche donc un nouveau jeu pour ne pas le laisser sur les jantes mais c'est du 650x35C, et pas moyen d'en trouver un jeu à prix de pneus... D'après ce que j'ai pu lire sur un sujet du forum plus moyen d'en trouver de neufs, du coup je me demandé si quelqu'un connaît un palliatif ? Une autre taille qui est elle encore trouvable pourrait-elle convenir ? Parce que la je me vois mal monter des 650x23C...
Merci à ceux qui pourront m'aider !
Cordialement
Les travaux de restauration ont commencé, le vélo avance bien, je posterai peut-être quelques photos en cours de restauration si ça intéresse, en tout cas il y en aura du vélo terminé
J'ai néanmoins un problème avec les pneus, ils étaient en tellement mauvais état que j'ai du me résoudre à les couper, les tringles s'étaient séparées du pneu en lui-même, le tout devenu complétement rigide Je cherche donc un nouveau jeu pour ne pas le laisser sur les jantes mais c'est du 650x35C, et pas moyen d'en trouver un jeu à prix de pneus... D'après ce que j'ai pu lire sur un sujet du forum plus moyen d'en trouver de neufs, du coup je me demandé si quelqu'un connaît un palliatif ? Une autre taille qui est elle encore trouvable pourrait-elle convenir ? Parce que la je me vois mal monter des 650x23C...
Merci à ceux qui pourront m'aider !
Cordialement
- gilou
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci pour le lien mais malheureusement je n'y vois que des 650X35B, cela ne risque pas d'être un peu large pour des jantes en C ?
Merci
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- gilou
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Désolé, j'ai lu un peu vite.
Mais j'ai déjà vu cette dimension en supermarché, faut aller y trainer.
Mais j'ai déjà vu cette dimension en supermarché, faut aller y trainer.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Pas de souci merci beaucoup d'avoir déjà pris la peine de me répondre J'ai entendu parler de ces pneus mis en vente chez Leclerq mais les posts qui les évoquent semblent dater d'il y à quelques années maintenant En as-tu croiser récemment ? J'ai bien peur que ce n'ai était qu'une petite série
- gilou
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Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Non, pas récemment, mais il faut regarder chaque fois que l'on pousse son chariot en fin de semaine, et dans des hyper différents, cela varie les plaisirs...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
J'avais déjà jeté un œil mais n'en ai jamais vu, je vais redoubler d'attention en faisant les courses !
Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920
Merci pour le lien, je les avais déjà vu mais cela me paraissait un peu cher pour une paire de pneus dont je ne connait pas l'âge, j'ai finalement réussi à trouver moins cher en neuf ce matin sur un site à l'étranger. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par le lien...