Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Bonjour,

Comme certains ont pu le voir j'ai pu récupérer un vélo dans la rubrique don par l'intermédiaire d'un membre du forum, je le remercie encore une fois et je remercie encore son ancien et généreux propriétaire, le vélo sera bien traité ! :)

Pour passer aux choses sérieuses, il s'agit d'un vélo dame de chez Butter à Lyon (si quelqu'un à des informations, apparemment il me semble avoir lu que la marque à existé durant les années 1920 mais plus moyen de savoir ou), il est équipé d'un garde boue de marque protecta, d'une selle idéale, d'un porte bagage avant et d'un filet pare jupe en sale état.

Le vélo semble avoir circuler jusqu'à la guerre au vue de ce qui semble être un reste de coup de peinture blanche sur le garde-boue arrière. On y trouve d'ailleurs la seule pièce trop récente pour être cohérente avec le vélo, un réflecteur que je dirai juste après-guerre ? A la limite la poignée de frein est gainé d'une sorte de plastique dont je doute de l'origine ?

Si quelqu'un à des idées précise pour la datation, années 1910 ou 1920 ?
DSC_0716.JPG
DSC_0717.JPG
DSC_0718.JPG
DSC_0719.JPG
DSC_0730.JPG
DSC_0722.JPG
DSC_0724.JPG
DSC_0725.JPG
Ici je suis un peu surpris par cette poignée en carton ? Je n'avais jamais vu, il devait y avoir une partie supérieur en un matériau différent ? D'ailleurs pour la poignée de frein la sorte de gaine en plastique est curieuse ?
DSC_0726.JPG
DSC_0727.JPG
DSC_0729.JPG
DSC_0731.JPG
DSC_0733.JPG
DSC_0734.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Chef de gare »

Joli vélo :wink:
La poignée de frein est de type Bowden si je ne me trompe ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Merci !
Effectivement je ne connaissais pas mais ça y ressemble fortement, sauf que sur celle-ci il y a une sorte de motifs décoratifs sur la partie qui semble être en plastique ? Il faudra que je vérifie le matériau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Chef de gare »

Enrique Guillermo m'avait envoyé une poignée Bowden pour mettre sur mon vélo de chef de gare avec des restants de ce plastique, mais je ne sais pas si il avait des motifs, les miens n'ont pas ou plus de plastique
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Merci pour ces précisions, mais alors cela voudrait dire qu'elle est postérieur au vélo ? Je me serait plutôt attendu à voir du caoutchouc quand même, je verrai ça demain dans le détail ! Merci encore en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6302
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par gilou »

Ce que tu prends pour du plastique est de la bakélite. C'est d'origine sur ce type de levier de frein tourisme. Idem pour les poignées de guidon aujourd'hui disparues. Ne reste que le carton qui retenait du plâtre servant à fixer lesdites poignées sur le guidon. Un exemple dans ce sujet: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&start=30 ici:
file.jpg
Ta bicyclette dame est parfaitement sauvâble, courage dans ta restauration.
Dernière modification par gilou le lun. 20 févr. 2017 07:06:00, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Merci pour votre réponse, je n'avais pas pensé à la bakélite, n'en ayant jamais vu qui tirait comme cela sur le bleu, donc c'est tout bon ! Je me met donc en quête d'une paire similaire ! :)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6302
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par gilou »

Pour une datation précise, très difficile à dire tant ces bicyclettes dame, simple ou double col de cygne, simple ou double entretoise ont pu être vendues dans le temps. Même les garde-bois acier ou bois ne sont pas un gage de datation, juste une option retenue par l'acheteur.
Par contre, ce que me suggère l'espace entre la roue arrière et le garde-boue arrière, c'est qu'il n'est pas certain que les roues soient celles prévues initialement sur cette taille de cadre. Je pense à du 700 pour grandes femmes ou ecclésiastique qui rempliraient mieux l'arche des garde-boue...à vérifier :?:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Je verrai en démontant si d'autres indices peuvent me renseigner. En revanche ce ne pourrait pas être du 700, je n'ai pas vérifier à l'arrière mais je suis sûr qu'il n'y à pas la place à l'avant :wink:
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par wobiwee »

Merci Porion pour ce post, je l'envoie à l'ancien proprio :)
à très bientôt

Morgan
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte en commençant à regarder ce vélo de plus prêt que la marque n'est pas Butter mais Rutter. Hors apparemment quelqu'un semble l'avoir ajouter dans le dictionnaire des plaques du forum sous le nom Butter, si jamais l'erreur pouvait être rectifiée histoire de n'induire personne en erreur... :wink:

Au passage j'ai pu trouver un document qui présente un vélo s'approchant fortement du mien :)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=13846

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Bonjour à tous !

Les travaux de restauration ont commencé, le vélo avance bien, je posterai peut-être quelques photos en cours de restauration si ça intéresse, en tout cas il y en aura du vélo terminé :wink:

J'ai néanmoins un problème avec les pneus, ils étaient en tellement mauvais état que j'ai du me résoudre à les couper, les tringles s'étaient séparées du pneu en lui-même, le tout devenu complétement rigide :| Je cherche donc un nouveau jeu pour ne pas le laisser sur les jantes mais c'est du 650x35C, et pas moyen d'en trouver un jeu à prix de pneus... D'après ce que j'ai pu lire sur un sujet du forum plus moyen d'en trouver de neufs, du coup je me demandé si quelqu'un connaît un palliatif ? Une autre taille qui est elle encore trouvable pourrait-elle convenir ? Parce que la je me vois mal monter des 650x23C... :lol:

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6302
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par gilou »

"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Merci pour le lien mais malheureusement je n'y vois que des 650X35B, cela ne risque pas d'être un peu large pour des jantes en C ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6302
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par gilou »

Désolé, j'ai lu un peu vite. :oops:
Mais j'ai déjà vu cette dimension en supermarché, faut aller y trainer.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

Pas de souci merci beaucoup d'avoir déjà pris la peine de me répondre :fleur: J'ai entendu parler de ces pneus mis en vente chez Leclerq mais les posts qui les évoquent semblent dater d'il y à quelques années maintenant :? En as-tu croiser récemment ? J'ai bien peur que ce n'ai était qu'une petite série
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6302
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par gilou »

Non, pas récemment, mais il faut regarder chaque fois que l'on pousse son chariot en fin de semaine, et dans des hyper différents, cela varie les plaisirs... :)
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

J'avais déjà jeté un œil mais n'en ai jamais vu, je vais redoubler d'attention en faisant les courses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par velootje »

Avatar de l’utilisateur
Porion
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : mar. 05 juil. 2016 19:25:31

Re: Vélo dame Butter Dijon 1910-1920

Message par Porion »

velootje a écrit ::hello: voici :

:idea: :arrow: https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s

:vieux: bon achat
Merci pour le lien, je les avais déjà vu mais cela me paraissait un peu cher pour une paire de pneus dont je ne connait pas l'âge, j'ai finalement réussi à trouver moins cher en neuf ce matin sur un site à l'étranger. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par le lien... :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »