Col de cygne bien mûr
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- Grosdupeloton
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Col de cygne bien mûr
Bonsoir Tontons et Tatas
Voici un autre vélo Dame à col de cygne.
Il a traîné dans un champ durant un temps indéterminé (mais que j'imagine bien long), tous les roulements sont grippés, la direction est bloquée. Remarquez la mousse sur la selle
Le vélo semble avoir été "modernisé" dans le temps. C'était un freinage à tringles, il en reste des vestiges comme le guidon, une tige de commande sur le tube inférieur, mais la roue arrière est à freinage par rétropédalage, une Torpédo de 1942 si je me fie à l'inscription sur le moyeu. L'avant reçoit un frein à mâchoires.
Voici le cadre nu:
J'ai quelques questions qui se posent à moi:
La fourche avant semble pliée, comme si l'utilisateur avait prit un mur de face. Pensez vous que cette forme soit d'origine pour un vélo de cette époque?
La roue arrière est très large (40 mm) pour un diamètre de 700 (du B à mon avis) quel type de pneus est-ce que je doit rechercher pour monter sur ces roues ? (l'avant et en 36 mm). Les pneus étant en lambeaux, je n'ai pas trouvé l'indication car il me manquait précisément le morceau le plus intéressant
Avez-vous une idée de son époque?
Je vous remercie d'avance pour tous vos bon conseils.
Une bien bonne soirée à vous...
Voici un autre vélo Dame à col de cygne.
Il a traîné dans un champ durant un temps indéterminé (mais que j'imagine bien long), tous les roulements sont grippés, la direction est bloquée. Remarquez la mousse sur la selle
Le vélo semble avoir été "modernisé" dans le temps. C'était un freinage à tringles, il en reste des vestiges comme le guidon, une tige de commande sur le tube inférieur, mais la roue arrière est à freinage par rétropédalage, une Torpédo de 1942 si je me fie à l'inscription sur le moyeu. L'avant reçoit un frein à mâchoires.
Voici le cadre nu:
J'ai quelques questions qui se posent à moi:
La fourche avant semble pliée, comme si l'utilisateur avait prit un mur de face. Pensez vous que cette forme soit d'origine pour un vélo de cette époque?
La roue arrière est très large (40 mm) pour un diamètre de 700 (du B à mon avis) quel type de pneus est-ce que je doit rechercher pour monter sur ces roues ? (l'avant et en 36 mm). Les pneus étant en lambeaux, je n'ai pas trouvé l'indication car il me manquait précisément le morceau le plus intéressant
Avez-vous une idée de son époque?
Je vous remercie d'avance pour tous vos bon conseils.
Une bien bonne soirée à vous...
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Re: Col de cygne bien mûr
Bien mûr, c'est la cas de le dire !
Pour ta fourche elle est bien pliée par un choc
Ah la mousse sur la selle J'ai réussi à en rattraper une après avoir passé quelques années sous les chênes, une Idéale des années 50 sans doute Mais elle a encore des séquelles Je l'ai mise sur mon Dilecta et ça va plutôt bien, un peu dure encore
Pour ta fourche elle est bien pliée par un choc
Ah la mousse sur la selle J'ai réussi à en rattraper une après avoir passé quelques années sous les chênes, une Idéale des années 50 sans doute Mais elle a encore des séquelles Je l'ai mise sur mon Dilecta et ça va plutôt bien, un peu dure encore
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Col de cygne bien mûr
Salut GROSDUPELOTON ;
Ce col de cygne tout soudé à l'autogène pourrait bien dater des années 20 ...
- 1ere chose à vérifier , à mon avis : que les tubes du cadre ne soient pas perçés par la rouille...
- la fourche me parait en effet pliée suite à un choc ...
- la base arrière droite contre-coudée juste avant la roue , ça ce n'est pas commun ....d'origine , ou bricolage
pour adapter un moyeu plus large
Ce col de cygne tout soudé à l'autogène pourrait bien dater des années 20 ...
- 1ere chose à vérifier , à mon avis : que les tubes du cadre ne soient pas perçés par la rouille...
- la fourche me parait en effet pliée suite à un choc ...
- la base arrière droite contre-coudée juste avant la roue , ça ce n'est pas commun ....d'origine , ou bricolage
pour adapter un moyeu plus large
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Re: Col de cygne bien mûr
Le cadre pourrait être un Peugeot 1922-1923 ca. avec certaines modifications. Cdt...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15
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Re: Col de cygne bien mûr
Bonjour à tous,
J'ai finalement entrepris de restaurer tant bien que mal ce col de cygne.
Pour rechercher des infos, j'ai consulté tous les sujet concernant les vélos Dames Peugeot d'avant 1945: C'est du boulot
Durant mes lectures, je suis tombé sur ce fil:, remarquez sur la dernière photo, la base est coudée comme sur le mien:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=25007
Voici les images extraites:
Je suis entré en contact avec le propriétaire, le vélo à fini à la déchetterie
Il y a eu 1000 exemplaires entre nos deux vélos d'après les numéros de série, et étant donné qu'il y a eu au moins deux exemplaires avec cette base curieusement coudée, je pense qu'il ne s'agit pas d'une bidouille maison mais bien une fabrication d'origine de chez Peugeot?
Connaissez vous d'autres exemples ou savez vous l'utilité de ceci?
J'ai finalement entrepris de restaurer tant bien que mal ce col de cygne.
Pour rechercher des infos, j'ai consulté tous les sujet concernant les vélos Dames Peugeot d'avant 1945: C'est du boulot
Durant mes lectures, je suis tombé sur ce fil:, remarquez sur la dernière photo, la base est coudée comme sur le mien:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=25007
Voici les images extraites:
Je suis entré en contact avec le propriétaire, le vélo à fini à la déchetterie
Il y a eu 1000 exemplaires entre nos deux vélos d'après les numéros de série, et étant donné qu'il y a eu au moins deux exemplaires avec cette base curieusement coudée, je pense qu'il ne s'agit pas d'une bidouille maison mais bien une fabrication d'origine de chez Peugeot?
Connaissez vous d'autres exemples ou savez vous l'utilité de ceci?
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Re: Col de cygne bien mûr
Je vais dire encore une connerie , mais une poulie pour un moteur ???
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Re: Col de cygne bien mûr
...ou alors un cadre fait pour un changement de vitesse dans le genre " rétrodirecte "
- Grosdupeloton
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Re: Col de cygne bien mûr
Hello Krisstoff,
Oui, j'y ai pensé, il y a bien eu un équivalent de la retro direct chez peugeot, il y a eu un sujet là dessus le mois dernier:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t&start=45
Mais je crois que mon vélo est trop récent, le système présenté se situe vers 1910/15...
A moins qu'il y ait eu d'autres réalisations par la suite, mais là je n'ai aucune info ...
Oui, j'y ai pensé, il y a bien eu un équivalent de la retro direct chez peugeot, il y a eu un sujet là dessus le mois dernier:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t&start=45
Mais je crois que mon vélo est trop récent, le système présenté se situe vers 1910/15...
A moins qu'il y ait eu d'autres réalisations par la suite, mais là je n'ai aucune info ...
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