Hirondelle n° 77570

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Hirondelle n° 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , un nouveau venu , un HIRON N° 77570
Beaucoup de travail mais peut être pas insurmontable :cry:
Une chose m'intrigue la roue arrière avec une roue libre deux vitesses que je ne connaissais pas ,le dérailleur je ne connais pas non plus :confus:
Pour le reste tout m'a l'air d'origine , étriers de frein , selle , sacoche manufrance ,les gardes boues ont l'air d'origine :wink:
Tous les renseignements seront les bienvenus :wink:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
hi.jpg
hi1.jpg
hi11.jpg
hi1.jpg
hi6.jpg
hi3.jpg
hi2.jpg
hi2.jpg (94.81 Kio) Consulté 6563 fois
hi4.jpg
hi5.jpg
hi5.jpg (89.15 Kio) Consulté 6563 fois
hi8.jpg
hi7.jpg
hi10.jpg
hi12.jpg
hi12.jpg (90.39 Kio) Consulté 6563 fois
hi9.jpg
hi13.jpg
Dernière modification par alain2908 le ven. 15 avr. 2016 09:50:58, modifié 1 fois.
Raison : titre édité
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: HIRON 77570

Message par Invité_ »

:hello: Bigoudi,
en principe ce frein avant va derrière la fourche et le dérailleur est très probablement un ajout. Il ressemble beaucoup à un Wesminster, il n'y aurait pas un W sur la palette de la manette ?
cback
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:09:07
Localisation : Entre Pauillac et Saint Estephe.

Re: HIRON 77570

Message par cback »

Beau vélo et très belle, la sacoche.
Bon courage, pour la restauration.
Il va ou le blanc quand la neige fond ?????
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: HIRON 77570

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Masi comment vous faites pour trouver de si bonnes bicyclettes :?: Il me faut votre truc :!: Félicitations :fleur: Si cette marque suit un peu ce que l'ont trouve sur le catalogue MF le frein avant a dû étre rajouté, car sur les modèles avant 1916 il n'y avait que le frein arr. J'ai l'impresion qu'à l'avant 'il n'y ait pas de place pour en mettre un. Mais je parle qu'autorisé par mon ignorance. Cdt...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: HIRON 77570

Message par Invité_ »

:hello: Ajouté ou d'origine, peu importe, ce frein va derrière la fourche car le câble arrive par le côté à cet effet.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: bonjour à toutes et à tous , merci qipiq cback et ENRIQUE GUILLERMO pour vos visites et commentaires :wink: , la seule chose que j'ai faite sur ce vélo c'est de passer de l'huile blonde sur la selle et la sacoche pour les préserver de plus de dégâts :!:
Ses deux matériels sont encore en bon état , seul le rabat de la sacoche a un peu souffert :lol:
Sur le premier tube oblique , sur le peu de peinture noire qui reste ,il est marqué HIRON en peinture dorée :lol:
Tu as mis dans le mille qipiq c'est bien un W sur la manette :P pour l'étrier avant quand je l'attaquerai , je remédierai à cette inversion
J'ai vu sur le net n'étant pas trop dégourdi dans ce domaine :oops: que les vélos HIRON sortaient en RETRO DIRECTE ou à vitesses directes (2 ou 3 vitesses)
Vitesses directes c'est avec un dérailleur ou avec un moyeu à vitesses integrées :?:
Encore merci pour votre attention :fleur:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , ma curiosité m'a poussé à démonter le frein avant qui était oxydé de chez oxydé pour comprendre son fonctionnement :surpris: quelle ingéniosité et quelle précision pour toutes ces pièces :surpris:
Malgré toutes mes précautions , je n'ai pu sauver le réglage du câble qui bien que chauffé et inondé de dégrip n'a rien voulu savoir ,il a cassé :oops:
Je doute d'en trouver un plus tard , aussi pour l'instant j'ai fait une petite modification :idea:
Il ne me manque plus que le ressort :!:
J'en profite pour joindre la photo de la plaque ainsi que du logo (il faut deviner)
Si vous avez une idée de son âge :?:
J'ai vu sue le net une série MIMOSA qui lui ressemble hormis le dérailleur bien sur :?:
Je vous remercie d'avance
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
hi14.jpg
hi16.jpg
hi15.jpg
hi15.jpg (51.69 Kio) Consulté 6503 fois
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: HIRON 77570

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Toujours autorisé par mon ignorance je vous dirais, c'est une Hirondelle d'avant 1916. Voici peut-étre sa grande soeure. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 68&start=0
Cdt...
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour ENRIQUE GUILLERMO , je ne l'avais pas vu , j'aurais du chercher HIRONDELLE au lieu de chercher HIRON :oops:
Effectivement c'est la même , la mienne devait avoir aussi une seule vitesse , mais ils ont dû la modifier :(
La tienne est en meilleur état que la mienne mais je ne désespère pas , avec de l'huile de coude et de la patience je dois pouvoir la rendre agréable :wink:
Comme tu dis le plus dure sera de trouver le pare chaine :(
ENCORE MERCI AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRON 77570

Message par stellis »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Bonjour ENRIQUE GUILLERMO , je ne l'avais pas vu , j'aurais du chercher HIRONDELLE au lieu de chercher HIRON :oops:
Effectivement c'est la même , la mienne devait avoir aussi une seule vitesse , mais ils ont dû la modifier :(
La tienne est en meilleur état que la mienne mais je ne désespère pas , avec de l'huile de coude et de la patience je dois pouvoir la rendre agréable :wink:
Comme tu dis le plus dure sera de trouver le pare chaine :(
ENCORE MERCI AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Chez Manufrance, il y avait plusieurs gammes de finition et d'équipement.
Série H
Série Hiron
Série Hirondelle

On rencontre plus souvent Hirondelle que Hiron et H...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: HIRON 77570

Message par Invité_ »

:hello: Existe-t-il un document qui permet d'affirmer que le n° 77570 est d'avant 1916 à coup sûr ? C'est important pour d'autres vélos qui ont des n° très proches.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: HIRON 77570

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

De ma part no. Donc je dois ajouter que je ne fait que répéter la parole du vendeur, sur les catalogues MF 1912 (p. 199) et 1916 (sur le Forum), par rapport à la marque sur les cadres. Cdt...
Pièces jointes
PlaqueHirondelle_1912.JPG
PlaqueHirondelle_1916.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: HIRON 77570

Message par Invité_ »

:hello: J'avais vu ça, documents publicitaires qui ne sont pas plus contractuels que les catalogues.

Est-ce que le dépôt d'un nouveau graphisme annule et remplace le précédent ? Pas sûr ... Est-ce que les plaques conformes au nouveau graphisme sont mises en place immédiatement sur toute la gamme, en particulier quand les différentes gammes correspondent à des marquages (Hirondelle et Hiron) différents ?

Les dépôts de marque ou de modèle indiquent le début possible de leur usage, pas le début certain. Il peut toujours y avoir un stock plus ou moins important de plaques à écouler. On n'attend pas de manquer d'un modèle pour concevoir et déposer le suivant.

Cela vaut à double sens. ManuFrance fait la publicité de ce nouveau graphisme en 1916, certes, mais il peut aussi avoir été mis en place sur les vélos avant ?

Par document j'évoquais certificat de garanti ou facture.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: bonsoir à toutes et à tous , merci pour vos renseignements , il est certain que le mieux serait d'avoir les pièces justificatives qu'indique qipiq pour la date exacte ce que je n'ai pas , sinon la question ne se poserai pas
Je crois ne pas me tromper :?: mais l'exemple que j'ai donné (SERIE MIMOSA) sur un catalogue qui a été déposé dans le forum et qui ressemble à mon hiron au point de vue cadre , étriers de frein , manettes gardes boues et il me semble le pare chaine sauf que c'est une RETRODIRECTE et qui serait des années 20
On peut penser qu'ils ne jetaient pas les matériels restant avant de passer à l'autre gamme
Ce qui est sur , c'est surement un HIRON mono vitesse que la personne a transformé en bi vitesses avec un dérailleur qui d'ailleurs vient aussi de la région de SAINT ETIENNE avec une roue libre pleine et non pas ajourée que je n'avais jamais vu
Sur un autre catalogue , une autre ressemblance ( de 1898 ) mais sur la photo il n'y a pas de frein
DUR DUR POUR L'ANNEE
MERCI POUR VOS VISITES AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
cback
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:09:07
Localisation : Entre Pauillac et Saint Estephe.

Re: HIRON 77570

Message par cback »

Pas mal la différence.
Je ne sais pas comment tu as fait ? :?: :?: :?:

AVANT:
hi2.jpg
hi2.jpg (94.81 Kio) Consulté 6455 fois
APRES:
hi14.jpg
hi14.jpg (154.32 Kio) Consulté 6456 fois
Bravo. :shock: :shock: :shock:
.
.
Il va ou le blanc quand la neige fond ?????
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , un peu plus d'une heure entre le démontage et le brossage mais je suis content :wink: vu dans quel état il se trouvait :oops:
J'avais peur de ne pas le sauver , il est parfois difficile de trouver les vélos avec les freins de la même marque et complets
Encore merci de ta visite cback et de tes commentaires :wink:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: HIRON 77570

Message par jérémie »

bonjour,
Message de ENRIQUE GUILLERMO » Mar 08 Mar 2016 4:20 pm
Toujours autorisé par mon ignorance je vous dirais, c'est une Hirondelle d'avant 1916. Voici peut-étre sa grande soeure. viewtopic.php?f=49&t=20968&start=0
Cdt...
Si ENRIQUE GUILLERMO à sa grande soeure, moi, j'ai son petit frère :wink: .

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... anufacture
P8190015.JPG
Slts Jérémie
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , ça va finir par faire une grande famille Jérémie , merci de ta visite :wink:
Par contre mon carter de chaine ne doit pas être d'origine , il a du être remplacé par rapport à la modification en deux vitesses :idea:
Je pense que ce devait être un mono vitesse , mais en deux vitesses c'est pas mal, le confort ne nuit pas :!:
Je me dis qu'une fois passé par tout (du travail mais ça m'occupe) il ne sera pas mal :!:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , j'ai commencé le nettoyage des rayons du BASSET mais c'est tellement fastidieux que j'ai fini par laisser tomber ce matin et je me suis occupé du dérailleur de l'HIRON
Cable , gaine et dérailleur nettoyé et graissé
Le résultat n'est pas trop mal
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
hi17.jpg
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: HIRON 77570

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à toutes et à tous , j'ai nettoyé le frein arrière qui était lui aussi oxydé mais un peu moins que l'avant :oops:
J'ai réussi à sauver le câble et la gaine :P , le câble est serti aux deux bouts , il est estampillé manufrance :!:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
hi19.jpg
hi20.jpg
hi21.jpg
hi22.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »