GEORGES RICHARD N° 19 348
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GEORGES RICHARD N° 19 348
Voici quelques photos du vélo de femme GEORGES RICHARD acheté hier à Paris ; plus de détails qd il sera arrivé au garage
bon jus général du cadre et des garde boues cdg , et semble t il aussi des roues
qui peut me dire de quel année il est ? et à quoi ressemble le pédalier initial ?
le guidon est il cohérent , avec ses poignées en plastique , ou trop récent ?
la selle a une partie métallique encore bien nickelée, mais le cuir est HS ; récupérable ???
les 2 jantes cdg en 700 , sont peut etre en état correct sous la crasse ; le pneu av Michelin encore en état moyen
bon jus général du cadre et des garde boues cdg , et semble t il aussi des roues
qui peut me dire de quel année il est ? et à quoi ressemble le pédalier initial ?
le guidon est il cohérent , avec ses poignées en plastique , ou trop récent ?
la selle a une partie métallique encore bien nickelée, mais le cuir est HS ; récupérable ???
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
voici une facture du 07 07 1903 pour le vélo 20316 ( vu sur Delcampe )
le vélo de 1900 présenté sur olbike.eu porte le N° 8543 http://www.oldbike.eu/museum/1901-2/190 ... s-richard/
soit 11 800 vélos produits en environ 3 ans ; disons 2000 en 1901 , 4000 en 1902 , 6000 en 1903 ; soit environ 500/mois vers mi 2003
donc ce vélo dont le N° est antérieur d'environ 1000 de celui de la facture aurait été produit vers avril mai 1903 , sauf avis contraire
la plaque correspond bien au logo présent sur cette facture de 1903 ;
donc surement en chaine dents sautées et roues bois , comme on le voit sur une pub de l'époque
donc j'essaierai de le remettre dans cette config
NB : pour ton Brigette, on voit sur le vélo de 1900 et sur le poster " la marque Georges Richard" que la plaque de 1900 est différente
le vélo de 1900 présenté sur olbike.eu porte le N° 8543 http://www.oldbike.eu/museum/1901-2/190 ... s-richard/
soit 11 800 vélos produits en environ 3 ans ; disons 2000 en 1901 , 4000 en 1902 , 6000 en 1903 ; soit environ 500/mois vers mi 2003
donc ce vélo dont le N° est antérieur d'environ 1000 de celui de la facture aurait été produit vers avril mai 1903 , sauf avis contraire
la plaque correspond bien au logo présent sur cette facture de 1903 ;
donc surement en chaine dents sautées et roues bois , comme on le voit sur une pub de l'époque
donc j'essaierai de le remettre dans cette config
NB : pour ton Brigette, on voit sur le vélo de 1900 et sur le poster " la marque Georges Richard" que la plaque de 1900 est différente
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
attention aux datations de oldbike, elles ne sont pas forcement précises à l'année près.
en tout les cas ta facture donne une indication interessante.
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
bien noté Alain , je m'en doutais
dans tous les cas la plage que j'indique semble etre la plus récente possible , car le vélo vendu le 7/7/03 a pu être fabriqué bien avant cette date ( stock ...)
le vélo a donc peut etre X mois de plus ?
dans tous les cas la plage que j'indique semble etre la plus récente possible , car le vélo vendu le 7/7/03 a pu être fabriqué bien avant cette date ( stock ...)
le vélo a donc peut etre X mois de plus ?
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
bien d'accord.
tu as noté les endroits les plus originaux sur lesquels G. Richard emboutissait les numéros de série de ses vélos ?
Que ce soit pour le tien ou pour celui d'oldbike c'est la première fois que le vois à ces endroits.
tu as noté les endroits les plus originaux sur lesquels G. Richard emboutissait les numéros de série de ses vélos ?
Que ce soit pour le tien ou pour celui d'oldbike c'est la première fois que le vois à ces endroits.
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
oui Alain, je suis pas du tout expert dans ce domaine, mais c'est vrai que c'est peu commun
tu dis " emboutissait" ; je pense que le terme exact est " poinçonnait " car c'était visiblement fait à la main , avec un marteau et des poinçons ;
ce qui, dans ce cas, peut être fait n'importe où ( enfin plutôt à des endroits peu visibles quand même)
à cette époque , il ne devait pas encore y avoir de règles ou norme bien précises sur la numérotation et sur l'endroit où la mettre ; y en a t il eu plus tard ?
probablement , on a mis au point ensuite des machines à marquer en série , et c'était plus facile à réaliser sur des surfaces plates ( pattes de bases ) ou cylindriques droites , ( tubes de fourche et de selle , de bdp ..) ;
il est donc très probable aussi que seuls les grands constructeurs de cadre et de vélos complets pouvaient se payer ces machines, et que nombre de petits fabricants, assembleurs , etc ... ont continué longtemps à marquer les N° à la main ; ce que doivent encore faire les artisans actuels ..
tu dis " emboutissait" ; je pense que le terme exact est " poinçonnait " car c'était visiblement fait à la main , avec un marteau et des poinçons ;
ce qui, dans ce cas, peut être fait n'importe où ( enfin plutôt à des endroits peu visibles quand même)
à cette époque , il ne devait pas encore y avoir de règles ou norme bien précises sur la numérotation et sur l'endroit où la mettre ; y en a t il eu plus tard ?
probablement , on a mis au point ensuite des machines à marquer en série , et c'était plus facile à réaliser sur des surfaces plates ( pattes de bases ) ou cylindriques droites , ( tubes de fourche et de selle , de bdp ..) ;
il est donc très probable aussi que seuls les grands constructeurs de cadre et de vélos complets pouvaient se payer ces machines, et que nombre de petits fabricants, assembleurs , etc ... ont continué longtemps à marquer les N° à la main ; ce que doivent encore faire les artisans actuels ..
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
La dernière affiche doit être un collector, vu qu'il y a une faute à Georges , il est écrit sans S à l'anglaise...
sur l'affiche et sur la plaque
sur l'affiche et sur la plaque
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
bien vu King, j'avais pas noté ce détail
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
les Tontons,
me voici en possession d 'un lot de 5 catalogues début 1900, dont le G R de 1905 :
, sur lequel on trouve 3 modèles de vélos dame
le mien est donc sans aucun doute un modèle Luxe, d'après la forme du tube supérieur et la tête de fourche en acier coulé :
et donc ni un modéle N°1 : ni le modèle Extra Luxe :
je cherche le pédalier , le guidon , le carter de chaine , et le frein avant ; merci d'avance
je ferai bientot un post pour le catalogue entier de 24 pages
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, sur lequel on trouve 3 modèles de vélos dame
le mien est donc sans aucun doute un modèle Luxe, d'après la forme du tube supérieur et la tête de fourche en acier coulé :
et donc ni un modéle N°1 : ni le modèle Extra Luxe :
je cherche le pédalier , le guidon , le carter de chaine , et le frein avant ; merci d'avance
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Re: GEORGES RICHARD N° 19 348
les Tontons ,
voici le G Richard remis proche de la config initiale ;
transmission à dent sautées, frein ar Le Super Luxe , guidon sans plongeur , poignées bois : les moyeux à huile d'origine sont tous 2 des Diamant
selon catalogue de 1905 , manque le frein avant à tampon et le carter de chaine en celluloid ; mais je laisse a son future propriétaire le soin de les ajouter ; je dois m'en séparer
voici le G Richard remis proche de la config initiale ;
transmission à dent sautées, frein ar Le Super Luxe , guidon sans plongeur , poignées bois : les moyeux à huile d'origine sont tous 2 des Diamant
selon catalogue de 1905 , manque le frein avant à tampon et le carter de chaine en celluloid ; mais je laisse a son future propriétaire le soin de les ajouter ; je dois m'en séparer
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