Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Bonjour

Un ami m'a filé un vélo ancien de marque et date inconnue, mais pas tout jeune: le freinage est à tringle et les jantes en chapeau de gendarme. Seul manquait à l'appel le garde boue et le système de freinage avant, ainsi que les levier de freins. Je comptais sur votre aide pour m'aider à identifier tout ça.

Après avoir laissé agir toute une nuit le dégrippant, je tente ce matin de démonter le guidon. La potence se décolle au deuxième coup de masse: bien content. Bien sûr, je fais tomber la moitié des billes du jeu de direction à terre, j'aurais dû me méfier en l’absence de cage. Un coup d’aimant me permet de récupérer mes petites.
J’emmène donc la pièce pour une séance de microbillage. Celle-ci ne rentrant pas dans le coffre du scooter, je la glisse dans un sac à dos. Le sac est un peu petit et je laisse dépasser le pivot entre les 2 fermetures éclairs.

Au bout de 10 minutes de trajet, en plein périph, je sens un truc glisser dans mon dos et vois ma fourche tomber sur le bitume dans mon rétroviseur. Un arrêt immédiat aurait été trop risqué et le mal était fait, j’ai pu voir dans mon rétro qu’il n’y avait pas d’incident avec les voitures qui suivaient.

Le temps de rallier la sortie suivante, de faire le trajet en sens inverse pour repasser au même endroit, soit 10 minutes environ, je me suis arrêté un peu en amont de l’endroit de la perte mais je n’ai pas retrouvé l’objet.

Le principal est que cela n’ait pas provoqué d’accident mais je suis dégouté… :cry:
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Oops mon sujet n'est pas dans la bonne rubrique, merci aun modo de deplacer :oops:
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Voilà le vélo

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous pouvez m'aider à l'identifier et surtout à retrouver une fourche, je vous remercie d'avance
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

j'ai déjà identifié la selle, une Lemet ROK pour dame, désignée comme "skirt-friendly" :P

Image
Elle serait des années 60
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : dim. 30 janv. 2011 19:21:19

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par jerryboy »

Tu pourras retrouver ce type de guidon avec un peu de patience, on arrive à en voir sur ebay ou le bon coin qui sont complets (avec la tringlerie).

A l'avenir, évite de transporter des objets de ce type dans un sac à dos. Image en cas de chute... c'est ta colonne vertébrale qui peut y rester...
A méditer :vieux:
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Merci pour le conseil, j'évite en général, mais comme on dit, nécessité fait loi...
Pour le coup c'est la fourche qui a chuté, pour mon malheur, car retrouver la même s'annonce compliqué (le pivot est tres long)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par Jean-Marc »

Bonjour Scootard

Il est sympa ce vélo! J'aime bien la selle, j'aime bien les vélos "lady" en fait:)

Il faudra ausculter ce vélo pour avoir une idée de l'origine! Par exemple:
- nombre de rayons? 32 à l'avant, 40 à l'arrière plutôt anglais, 36 AV et AR plutôt continental
- le T de fourche me fait penser à un Hercules Anglais mais le garde chaîne fait plutôt français!
- y a t-il des numéros sur le cadre?
- des traces de décalcomanies?

A+

Jean-Marc
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Bonjour Jean Marc et merci de t'intéresser a mon pb.
Bingo pour l'identification et chapeau bas, une recherche sur le web m'a permis de trouver cette photo d'un Hercules
Image
Qui montre un certain nombre de détails ne laissant aucun doute, c'est tres ressemblant.
Il reste a identifier le modèle, mais ça progresse. :P
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

C'est probablement un Hercules Popular Lady:

Image
Celui décrit sur cette page est une version avec un SA 3 vitesse, le mien est un SS.

Ce pourrait être aussi un BSA type 69A, mais la taille des roues ne correspond pas à priori car indiqué en 28", les jantes sur mien font 604 mm soit 650 A sauf erreur.
J'imagine que BSA fabriquait les cadres utilisés par Hercules, ce catalogue montre la gamme de pièces produites en 1925
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par Jean-Marc »

Difficile de trouver la marque du vélo sans indice supplémentaire! Est-ce qu'il y a des troues à l'emplacement du badge sur la colonne de direction?

Les BSA ont souvent de nombreuses pièces gravées, regarde les pédales, les manivelles...

Il faut chercher toute inscription

A+

Jean-Marc
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Oui il y a 2 trous alignés horizontalement sur le tube de direction, qui servaient a riveter le badge hélas disparu.
Je vais aller a la chasse aux inscriptions, je crains que le pedalier ne soit pas d'origine.
Le boitier de pedalier ressemble bigrement a ceux du catalogue BSA 1925, avec le graisseur.
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Je renonce à restaurer ce vélo, qui sert de déco dans mon jardin. S'il y a des amateurs pour récupérer de la pièce, qu'ils me contactent, c'est cadeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par Grosdupeloton »

Hello Scootard.

MP pour le vélo :wink:

Merci.
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par sebast-perri »

Pour le guidon a tringle j'en possede un dont je ne ferai rien. si cela t'interesse -> MP

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Très sympa, merci. Mais il est bien parti pour finir dans le garage de Grosdupeloton :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par Grosdupeloton »

Merci Scootard, et bonne négo avec Madame pour la déco du jardin, si tu veux, je peux te procurer un nain :wink:

Sinon je crois qu'il y a maldonne, c'est la fourche qui manque pas le guidon? ai-je mal compris?

Je reste amateur bien sûr.
I want my money back !
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: Une belle restauration en péril (bad luck inside)

Message par scootard »

Oui, la fourche et quelques pièces de freins, dont les tringles et un étrier, de mémoire. Le guidon est triste, très oxydé, le chrome n'est pas récupérable amha.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »