le chemineau femme années 20

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newfy
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le chemineau femme années 20

Message par newfy »

]Il devait faire ses premiers tours de roue à la traversé de paris... mais des problème mécanique automobilesque nous ont contraint à annuler.
Ce n'est que parti remise !
donc un le Chemineau qui nous a été donné. Ce vélo avait été acheté d'occasion au début des années 20 par la maman de notre gentil donnateur..

Ses multiples couches de peintures et La rouille ne m'ont pas permis de récupérer sa peinture d'origine, il a donc été repeint.
moyeu arrière sturmey 3 vitesses, il ne me reste plus qu'a finir le porte bagage et trouver des pares jupes et hop il est repartis pour au moins 90 ans...
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stellis
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Re: le chemineau femme années 20

Message par stellis »

Une marque pas très courante, encore moins en vélo dame.
La peinture semble métallisée, non?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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newfy
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Re: le chemineau femme années 20

Message par newfy »

et oui ....!!!!
le carrosier qu'il l'a repeint s'est trompé...

dans un premier temps je me suis dit que j'allais le repeindre en noir... mais après réflexion il est quand même vachement beau comme ça...alors tant pis pour le "strict période"
envahisseur87
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Re: le chemineau femme années 20

Message par envahisseur87 »

bonsoir
NE RIEN TOUCHER!!!! la l'on voit le"coup de patte" du peintre===envahisseur 87
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vestige
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Re: le chemineau femme années 20

Message par vestige »

Félicitations ! très joli vélo dame très bien restauré ;)
Etrange cela dit de trouver du Sturmey Archer et pas du Le chemineau pour le dérailleur.

Le vert est très similaire au mien, qui doit daté de la fin des années début 40 probablement
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 102463&t=1
vst
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Re: le chemineau femme années 20

Message par Invité_ »

:hello: Curiosités probablement mal placées : pourquoi Le CHEMINEAU années 20 ?
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ENRIQUE GUILLERMO
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Re: le chemineau femme années 20

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Le Cheminau? Mes reverances! Il manque plus de chair :?: : modele du SA, marques de jantes, la plaque, axes, moyeux avant, ecrous. CDT
tangara
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Re: le chemineau femme années 20

Message par tangara »

:fleur: hello quel beau vélo, aurait tu le numéro de série que je puisse comparer avec mon" Le Chemineau" homme ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: le chemineau femme années 20

Message par alain2908 »

C'est vrai que les éléments qui t'ont orienté vers cette marque et cette période seraient interessants.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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newfy
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Re: le chemineau femme années 20

Message par newfy »

Alors :
Pour qipiq :
"pourquoi le chemineau années 20" : car c'est un le chemineau (tout du moins c'est ce qui est écrit sur sa plaque et son ancienne propriétaire l'avait acheté d'occasion entre 21 et 25 du coup : le chemineau années 20 me parait bien convenir...
Ceci dit acheté d'occasion dans les années 20 peu aussi vouloir dire vélo de la fin des années 10 mais je trouve (bien que n'étant pas spécialiste des vélos de cette période) (d'ailleur je ne suis spécialiste de rien du tout :biggrin: ) que sa géométrie correspond plus à un vélo des années 20 que 10...

Pour Enrique
je poste d'autre photos asap

pour Tangara :
numéro de série 1279 avec (je pense) deux A avant le numéro
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gilou
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Re: le chemineau femme années 20

Message par gilou »

C'est drôle, on ne dirait plus le même vélo, guidon potence, selle, catadioptre, plaque de cadre, couronne de pédalier, pédales, tout a été remplacé, en tout cas avec ce type de frein boulonné sur la tête de fourche et sur l'entretoise de haubans arrières, sûrement pas années 20...peinture métallisée non plus...
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Re: le chemineau femme années 20

Message par Invité_ »

:hello: Salut Gilou ... ben moi je ne trouve pas ça drôle du tout ... surtout pas un guidon plat sur un double col de cygne ...
tangara
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Re: le chemineau femme années 20

Message par tangara »

hello, mon chemineau a pour numéro de série : 4886 daterai du milieu des années 20 après comparaison avec celui du Voyageur qui date de 1920 environ et dont le numéro de série est ; 1469
si on ne considère dans le numéro de série du tien que les chiffres, il pourrait dater de début 1920, par contre si on prend en compte les AA , je ne sais pas...
tes moyeux de roue normalement devraient être gravés "le chemineau"
comment est la plaque de marque de ton vélo ? dans les années 10 20 , c'est celle ci
P1010023.JPG
P1010023.JPG (100.85 Kio) Consulté 6626 fois
la fixation de la roue sur kla fourche se fait elle par des trous (il faut écarter la fourche pour passer l’axe), ou par des encoches (le système traditionnel )
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Re: le chemineau femme années 20

Message par newfy »

et bien moi je suis d'accord avec tout le monde...

d'accord avec Qipiq car je trouve que le montage du vélo est peut prêt cohérent et d'accord avec Gilou..

car oui Gilou j'ai changé pas mal de pièces sur le vélos, pris par le temps, j'ai remis à plus tard le sablage, polissage, nickelage des guidon, manivelles (et plateau), tige de selle, et le rerivetage la selle....quand aux pédales, leur gros caoutchoucs conviennent mieux aux bottines à talon bobine que les toutes métal même si ce n'est pas raccord du tout avec l'époque du vélo, mais bon, une fois que les pieds sont sur les pédales...

concernant les freins je me suis trouvé confronté à un petit problème technique : les fourreaux de fourches, les haubans et bases sont applatis sur leur partie intérieure et du coup je n'avais aucun frein à fixation par colliers qui allaient sur ce vélo. j'ai donc opté pour des freins plus récents en optant pour un brunissage de l'arrière pour le rendre plus discret quant à la peinture, merci de voir plus haut dans le post...


A titre perso je préfère (mais ça n'engage que moi) faire quelques infidélités au tout d'époque -tout en essayant de rester tout de même dans la période- etpouvoir utiliser un vélo plutôt que de passer des années pour retrouver le petit "trucs" qui manque et qui fait que le vélo reste au fond de l'atelier sans rouler.
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Re: le chemineau femme années 20

Message par Invité_ »

:hello: Outre la fourche ouverte ou pas, la plaque (il y a eu au moins 3 modèles) est une indication plus fiable que les numéros, car Panel s'est fourni chez plusieurs fabricants de cadres. Rien que sur le catalogue de 1913 (ou 14), il y a des BSA, des RPF et d'autres non identifiables.
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Re: le chemineau femme années 20

Message par newfy »

visiblement nos deux vélos ont la même plaque. Sur la mienne il reste une petite partie de l'émail bleu et en haut un peu de nickelage...
pour les pattes de fourche : fendue avec une fente étroite du coup deux plat sur l'axe du moye, il n'a plus de marquage, la rouille s'en est occupé et le polissage a fini d'effacer le peu qu'il restait d'un ancien gravage qui de toute façon était illisible.
le moyeu arrière lui est gravé sturmey archer et son numéro de série est A 21774
sur le site sturmey héritage les infos concenrnant ce moyeu sont très limité et je n'ai rien trouvé qui permette de le dater précisément
Pièces jointes
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Re: le chemineau femme années 20

Message par envahisseur87 »

salut les amis et bonne annee

pour cette marque se referer a l'ouvrage de CHAUSSINAND qui a fait tout un article copieux sur "cycles CHEMINEAU" et qui connait ses sujet sur le bout des doigts==envahisseur 87
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gilou
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Re: le chemineau femme années 20

Message par gilou »

newfy a écrit :et bien moi je suis d'accord avec tout le monde...

d'accord avec Qipiq car je trouve que le montage du vélo est peut prêt cohérent et d'accord avec Gilou..

car oui Gilou j'ai changé pas mal de pièces sur le vélos, pris par le temps, j'ai remis à plus tard le sablage, polissage, nickelage des guidon, manivelles (et plateau), tige de selle, et le rerivetage la selle....quand aux pédales, leur gros caoutchoucs conviennent mieux aux bottines à talon bobine que les toutes métal même si ce n'est pas raccord du tout avec l'époque du vélo, mais bon, une fois que les pieds sont sur les pédales...

concernant les freins je me suis trouvé confronté à un petit problème technique : les fourreaux de fourches, les haubans et bases sont applatis sur leur partie intérieure et du coup je n'avais aucun frein à fixation par colliers qui allaient sur ce vélo. j'ai donc opté pour des freins plus récents en optant pour un brunissage de l'arrière pour le rendre plus discret quant à la peinture, merci de voir plus haut dans le post...


A titre perso je préfère (mais ça n'engage que moi) faire quelques infidélités au tout d'époque -tout en essayant de rester tout de même dans la période- etpouvoir utiliser un vélo plutôt que de passer des années pour retrouver le petit "trucs" qui manque et qui fait que le vélo reste au fond de l'atelier sans rouler.
Tout se respecte Newfy, je voulais seulement t'interpeller sur ce remplacement de toutes ces pièces. J'ai maintenant ta réponse, et dans l'ordre, perso, ce que j'aurai fait: les pièces en acier rouillées, désoxydation au vinaigre ou à la brosse métallique, cire ou vernis. Comme pour ce guidon:
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Des pédales à blocs caoutchouc ou liège raccords pour la période à 20 euros à rechercher sur La Baie ou le Coin Coin ou plaquettes de protection adaptables. Comme celles-ci:
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C'est le plus gros budget qui te permet effectivement de rouler rapidement en conservant le côté raccord époque de ces pièces. Tu peux chercher dans les catalogues années 10-20 pour t'en inspirer. Cela t'aurait permis de rouler sur le vélo et en profiter et de réfléchir sur l'opportunité ultérieure ou non d'un nickelage neuf, donc couteux.
Les freins à brides vissables sur les haubans et fourreaux de fourche s'adaptent toujours. Il suffit d'aplatir le côté intérieur de la bride. Et tu peux conserver tes freins d'origine. Pour la selle, je la trouve même belle, tu l'as changé, mais cela ne me choque pas.
Par contre, pour le carrossier, je lui aurai rapporté le cadre...pour une peinture non métal. Voilà ce que j'aurai fait, mais c'est ma façon de restaurer, et je suis toujours surpris du remplacement anachronique de pièces qui ne le méritaient pas. C'est tout! :wink:
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Re: le chemineau femme années 20

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

D'apres ce site web, le moyeu "Type A" s'est fabriqué pendant la periode 1914-1921. CDT
http://all-about-hubs.com/start.php?act ... alerie1_en
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newfy
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Re: le chemineau femme années 20

Message par newfy »

gilou,

Merci de tous ces conseils... que serais je sans toi...

Chacun fait comme il le souhaite ainsi personnellement je trouve que ce type de finition est plus joli que la cire...
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Pour ce qui concerne les freins à bride je suis très c.n car je n'avais pas pensé à redresser les pattes... ah si... et désolé ça ne s'adapte pas toujours, car si tu redresses une patte métallique cintrée pour la rendre plate traditionnellement elle s'allonge et du coup les trous de fixation ne se trouvent plus en face... alors peut être que tu arrives à les adapter, mais pas moi ou tout au moins je ne souhaite pas faire des montages comme ça...

Quant au carrossier, là aussi, je suis trop bête je n'avais pas laissé la peinture d'origine cachée par la plaque de cadre (vraiment je suis trop bête...) ah si je l'avais fait... mais il a décapé le cadre et n'a pas tenu compte de ce que je lui avais dit... et n'ayant pas payé la peinture suite à un arrangement sur base de révision de VTT, je ne pouvais pas vraiment lui réclamer une deuxième peinture... en tout cas moi je ne l'ai pas fait.

Quant aux pédales quitte à les changer pour des d'époque je remettrais celles d'origine une fois qu'elles seront refaites...

bon, sur ce, on ne va pas se facher, car notre but (aux tontons) c'est de partager notre passion et pas de s'écharper pour une paire de pédale...
j'ai remonter ce vélo en une semaine pour participer à la traversée de paris et pris par le temps j'ai fait avec ce que j'avais et je pense que mes autres montages montrent que j'essais de faire au mieux en fonction de mes petites capacités... mais des fois le timing ne permet que de faire au mieux et pas le mieux.
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