Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir à tous.

Le vélo (semi épave) que j'ai récupéré aujourd'hui est un Archambeau modèle femme. Au vu des infos glanées ici et là sur le forum c'est une sous-marque de Mercier. Promis au ferraillage je l'ai donc rapatrié. Possédant un vélo de cadre similaire mais hors service j'ai donc déjà les garde-boue d'avance et cela me rappelle de virer le vieux cadre cassé...
Phare radios, feu idem (et morts)
Pédalier pas d'origine
Porte bagage cassé
Garde-boue pas très droits
Roue avant avec rayons foutus et pneu très croustillant
Freins à tringle (complets!! :-D )
Un collier pour manette de dérailleur mais est-ce d'origine?
Sacoche de selle complètement morte
Roue arrière manquante

Vu l'état ça part de loin!
BONNE ANNÉE!!!!
Pièces jointes
SAM_1056.JPG
SAM_1053.JPG
SAM_1062.JPG
SAM_1049.JPG
SAM_1047.JPG
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Archambeau

Message par dejoulardi »

Bonsoir Proxy-Zeus, et tous mes voeux pour 2014.
Ton vélo porte le nom d'un champion.

Maurice Archambaud, a battu le record de l’heure en 1937, il participa à plusieurs tour de France. Surnomé le "Nabot" à cause de sa petite taille 1 m 54.
La maison Mercier reprit le nom de plusieurs champions en sous marque, A Magne, A Leduc etc…et Maurice Archambaud .
Dejoulardi
M Archambaud.JPG
M Archambaud.JPG (33.13 Kio) Consulté 7752 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Archambaud

Message par alain2908 »

Je crois que c'est le premier cadre anglais a frein a tringle que je vois.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud

Message par proxy-zeus »

Bonjour Alain!

Jettes un oeil sur le cycle William de Jérémie :wink: il est plus beau que le mien 8) pour ma part je vais devoir le repeindre mais avant je vais relever les emplacements des quelques filets ainsi que leur couleur. J'ai du rouge, de l'argenté et le vélo était bleu sombre. En démontant la fourche j'aurai peut être une couleur qui sera plus vive sur le tube de direction?
Bonne nouvelle j'ai retrouvé une jante en chapeau de gendarme en 650.. La dernière!! :-D

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Archambaud

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET BONNE ANNEE

+1 avec DEJOURLADI Petit par la taille mais tres grand par le talent===le savais petit mais a ce point !!! ===il me semble que ta plaque symbolise un chronometre et il doit y avoir dessus 45,840 kms dans l'heure c'est en referencea son record de l'heure etabli en 1937 au mythique VIGORELLI de MILAN===il marchait partout etapes sur le Tour de France
Grand Prix des Nations===Paris nice===les 6 jours avec R LAPEBIE====tre stres souvent dans les 10 premires de grands Tours et des grandes classiques====UN SACRE CLIENT!!!!!!

Al'intention de DEJOURLADI ai eu au telephone mon ami qui ciourait a la FRANCO BELGE il m'a confirme que les velos FRANCO BELGE chocolat ERIAMS etaient des ARCHAMBAUD a l'epoque de MAINGON++PLANCON++BELLOUIS++CROQUISON et que c'etait de tres tres beaux velos il doit avoir une vision realiste du materiel ayant courru sur DARDENNE et ayant meme travaille chez le "pere camille"====suis moyennement etonne car un des fils ARCHAMBAULT a ete coureur a la FRANCO BELGE en 1 ERE CATEGORIE+++Il y a eu le magasin du pere rue de Vaugirard et un des fils avait un magasin boulevard EDGARD QUINET====salut de l'affreux envahisseur _87
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud

Message par proxy-zeus »

Bonsoir et bonne année!

Effectivement il a bien montré que la taille n'a que peu d'importance au vélo :mrgreen: Je connais un habitué sur Alençon qui roule en course 650, et tous les jours on peut le croiser sur la route ou chez un marchand de vélo. Pas grand mais un sacré cycliste.
Et Mr Archambeau a permis de créer une plaque bien particulière :mrgreen: merci à lui!

Bonne soirée!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Archambaud

Message par cyclehist »

envahisseur87 a écrit :BONJOUR ET BONNE ANNEE

+1 avec DEJOURLADI Petit par la taille mais tres grand par le talent===le savais petit mais a ce point !!! ===il me semble que ta plaque symbolise un chronometre et il doit y avoir dessus 45,840 kms dans l'heure c'est en referencea son record de l'heure etabli en 1937 au mythique VIGORELLI de MILAN===il marchait partout etapes sur le Tour de France
Grand Prix des Nations===Paris nice===les 6 jours avec R LAPEBIE====tre stres souvent dans les 10 premires de grands Tours et des grandes classiques====UN SACRE CLIENT!!!!!!

Al'intention de DEJOURLADI ai eu au telephone mon ami qui ciourait a la FRANCO BELGE il m'a confirme que les velos FRANCO BELGE chocolat ERIAMS etaient des ARCHAMBAUD a l'epoque de MAINGON++PLANCON++BELLOUIS++CROQUISON et que c'etait de tres tres beaux velos il doit avoir une vision realiste du materiel ayant courru sur DARDENNE et ayant meme travaille chez le "pere camille"====suis moyennement etonne car un des fils ARCHAMBAULT a ete coureur a la FRANCO BELGE en 1 ERE CATEGORIE+++Il y a eu le magasin du pere rue de Vaugirard et un des fils avait un magasin boulevard EDGARD QUINET====salut de l'affreux envahisseur _87
J'ai reçu ce jour une rétrospective de l'US Franco Belge chocolat Eriam's où l'on parle de Bruno Archambaud fils de Maurice et de plusieurs autres anciens coureurs, ce document m'a été offert par les archives de la ville de Fontenay aux roses où le club avait son siège.
APPARAMMENT certains coureurs étaient équipé par les cycles Grimault de Fontenay aux Roses et d'autres par Archambaud.

J'ai aussi un document de plusieurs pages sur les cycles Grimault.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Archambaud

Message par envahisseur87 »

bonjour cyclisth
c'est ce BRUNO ARCHAMBAUD dont je voulais parler qui a ete un bon 1 ere a la FRANCO BELGE+++MERCI POUR GRIMAULT vais demander a mon ami GREGORI c'est son nom propre qui courait en 1 ere categorie si il se rapelle de ce cadreur lui etait en ARCHAMBAUD===salut de l'envahisseur _87
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

En parallèle de mon Oria je planche sur l'Archambeau.... Les relevés sont pris, collecte de la plupart des pièces terminé, je tenterai la peinture en bombe avec sous-couche anti-rouille et couleur bleu marine RAL 5010, qui semble se rapprocher le plus de ce qui fut la couleur d'origine en tenant compte de la décoloration, la super couche de rouille, sans faire tristoune...

Par contre je ne sais pas si il avait un dérailleur d'origine, la fourche arrière semble assez étroite, donc le collier ultérieur devait être un ajout.. Ce sera donc un monovitesse en 18 dents, du classique très fiable.

Le cadre a parlé, deux numéros 327 sur le cadre et sur la fourche, donc déjà c'est nickel pour moi c'est d'origine :mrgreen:
SAM_1645.JPG
SAM_1651.JPG
La plaque de cadre est très lisible:
Sans titre.jpg
Il y a aussi un numéro de série (6462) sous le pédalier avec plus bas le marquage AFY :?:
SAM_1650.JPG
Sinon le cadre est beau, et les raccords m'apparaissent pas communs, un bon point!
SAM_1641.JPG
Il me reste à trouver un soudeur pour une patte du porte-bagage, les garde-boue martelés Lefol et l'ensemble feu-phare martelés à l'identique sont prêts à être nettoyés, ce sont les seuls et derniers que j'ai donc prudence...

Je ferai aussi un montage à blanc pour les freins avant de peindre le cadre pour prérégler l'ensemble.

A suivre :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Archambaud

Message par stellis »

Fais un peu une recherche sur le forum avec AFY, tu trouveras rapidement à quoi cela correspond............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud

Message par proxy-zeus »

Aciéries de Firminy :hello:

Merci!!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par alain2908 »

les raccords et les pattes arrières sont très ajoutées.
Ca devait être du haut de gamme.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

J'avance un peu sur le cadre, les roues sont en cours de choix: laquelle deviendra l'avant, laquelle sera l'arrière? (oui ce sont deux roues avant :mrgreen: )
J'ai un peu espacé les deux cercles rouges du tube vertical je trouve que ça fait mieux mais j'ai bien respecté la couleur, reste les liserets gris.
Il me restait par chance un unique graisseur que j'ai d'ailleurs fini par peindre pour qu'il reste discret.
SAM_1652.JPG
SAM_1653.JPG
La suite avec le guidon et la tige de selle. Les roulements de la direction sont regraissés et remontés, tout est au poil!

Bonne soirée! :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Un peu d'avancement dans les travaux:
SAM_1655.JPG
Les liserets sont terminés, j'espère que le résultat est assez propre même si je reste meilleur électricien que peintre :mrgreen: je pense que le trait est un peu large au niveau du support carter mais rien de choquant..

Les roues sont choisies mais je ne trouve plus cette ****** de clef à rayon :? la jante qui a le plus haut relief ira évidemment à l'arrière, et des pneus rouges souligneront bien les liserets de la même couleur!

J'attends que la peinture soit bien sèche pour vernir le tout et commencer à remonter les garde-boue. Il faut que je trouve quelqu'un qui puisse me ressouder la patte du porte-bagages. Et j'ai aussi des petites sacoches en cuir qui devraient y aller.

Bonne soirée! :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par ian »

Que de chemin parcouru depuis les 1éres photos. :surpris:
Tu tiens le bon bout :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par KRISSTOFF »

Joli bleu , PROXY-ZEUS :!:
...et pour ma part je trouve les filets plutot réussis :!:
Au final , ça fera une belle bicyclette :wink:
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

:hello: Bonsoir!

Merci beaucoup! Je compte bien continuer comme ça :-D

Après vernissage je devrai tout de même faire quelques raccords sur les liserets, la couleur rouge ne devait pas être assez sèche, ça fait bizarre, rien de grave! La roue arrière s'avance bien, j'ai récupéré les rayons et le moyeu d'une vieille roue dont la jante est percée par la rouille. C'est un moyeu motobécane assez contemporain de mon vélo, auquel j'ai changé l'axe et les cuvettes car trop usées, le bruit en le faisant tourner ressemblait au bruit de la roue de la thune :mrgreen: les billes n'avaient rien, étrange mais tant mieux.. C'est grâce à lui que je me suis rendu compte que je ne suis pas si riche en moyeux arrière :!:
La roue libre est une Atom à 18 dents, le classique. Pour la roue reste à la régler, balourd et voile, un bon coup de vernis et à serrer la roue libre (je l'ai juste mise pour la photo).
SAM_1656.JPG
Roulements graissés et flasques neufs invisibles, c'est mieux
Roulements graissés et flasques neufs invisibles, c'est mieux
Prochaine étape: les garde-boue martelés Lefol et l'éclairage. Les petites sacoches sont nettoyées, choix de la selle en cuir en cours en partenariat avec Madame (ze vrai boss :wink: ), qui mine de rien m'a réuni les sacoches et le feu rouge et a peut être trouvé quelqu'un pour ressouder le porte-bagages :fleur:
SAM_1658.JPG
Bonne soirée! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai un peu bossé sur les freins et les gardes-boue.. Les éléments de freins montés sur le vélo sont réglés et vernis (en bombe), je fais tout au fur et à mesure. Les gardes-boue sont identiques à ceux d'origine mais je crois que je devrai repercer les trous pour le catadioptre, trop bas, pour ce qui est du porte-bagages, en attente de la soudure salvatrice.
La selle est de la marque "Rugby".
SAM_2001.JPG
Le mouvement du frein arrière se fait bien, mais par contre l'avant semble coincer, le second collier du guidon a plus de jeu ce qui crée un porte-à-faux.. Je ne vois pas trop comment y remédier.. La prochaine étape est le repose des colliers de support de freins et les mâchoires elles-mêmes. Voire l'éclairage. J'ai deux poignées en bois de côté, mais l'alésage est pile trop petit, dommage!

Bonne soirée! :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

Le frein arrière est quasi-terminé, reste à décaper les supports de patins, changer les patins et remettre l'ensemble sur l'étrier.
SAM_2004.JPG
SAM_2003.JPG
Je continuerai les freins après avoir remis en place les tringles des garde-boue et corrigé le voile des roues. L'éclairage ensuite.

Bonne soirée :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Poursuite du remontage:

- Axe de pédalier remonté avec graisse et réglage pile-poil
- Pas de marquage sur les freins hormis "déposé" sur les crochets arrière
- Marquage 6 10-40 sur le guidon, à droite, avec le 6 à l'horizontale, est-ce une référence?
SAM_2007.JPG
J'ai retrouvé trois tringles de garde-boue en alu, nettoyage en cours.

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »