PORTEUR FEMME - Non identifie

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

patrick leval
Messages : 14
Inscription : sam. 27 déc. 2014 17:02:58

PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par patrick leval »

Bonjour. Voici ma dernière trouvaille. un monsieur de 86 ans m'a fait don de ce vélo inconnu à ce jour, probablement de fabrication artisanale. IL a dormi pendant de très longues années dans un grenier, comme beaucoup. Il s'agit du vélo de sa mère qu'elle a utilisé pour fuir PARIS pendant la guerre 39 - 45 afin de rejoindre LE MANS. Les porte bagages étaient chargés de leurs valises. Si un des tontons pouvaient m aider à l'identifier. les freins sont de marque C.M. Des inscriptions dans les moyeux sont dans un losange sont EF ou BF . La plaque de cadre est manquante - espace entre les trous 5.5cm.
Pièces jointes
DSC00856.JPG
DSC00847.JPG
DSC00853.JPG
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par vélocollection »

J'adore les porteur femme, ils ne sont vraiment pas courant :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par gilou »

"Des inscriptions dans les moyeux sont dans un losange sont EF ou BF "
Moyeux Brivio Fratelli: https://condorino.com/2016/07/12/fratelli-brivio-s-a/
Pourquoi porteur? Un porte paquet amovible et un carter de chaine ne font un porteur d'un vélo de dame. Les porteurs ont une patte de renfort arrondie entre la base et le hauban gauches. Et ce n'est pas visible sur ce vélo.
Je crois plutôt à un simple vélo de dame accessoirisé pour les besoins de sa propriétaire.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par loic49 »

Effectivement il ne s'agit pas d'un vélo porteur. Le porte-bagage a du être monté ponctuellement. Il manque les renforts de hauban, comme signalé par gilou, car les porteurs sont équipés de frein à contre-pédalage (qui provoquent des contraintes sur le cadre) (et non de freins sur jante) ce qui n'est pas le cas de ce vélo de ville.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

Les spécificités propres de ce cadre "féminin" par rapport à la géométrie d'un cadre homme classique nécessiteraient-elles la présence d'un renfort de haubans? :oops: :oops: :oops:
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

Il me semble que la fourche soit taillée pour supporter un poids certain tout en manœuvrant aisément sous cette contrainte non ?!? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Je crois qu'il y avait aussi de porteurs légèrs sans barre entre les fourches ARR, n'est ce pas? Ce cadre semble avoir été construit avec peut-étre une partie d'un col de cygne années 20 à la quelle on a ajouté les barres berceau. Bien que la douille de direction soit trop courte pour un col de cygne années 20. Mais l'on voit pas de traces de coupure au niveau de l'arrivée des montants au tube de selle. En tout cas, pas de moyeu à contrepédalage et seulement carter et porte paquets avant pour dire qu'il s'agit d'un porteur, nest ce pas? Belle allure. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par loic49 »

Après tout, pourquoi ne serait-ce pas un "porteur" ? Il n'en a pas du tout les caractéristiques, mais si un tonton veut absolument que ce soit un porteur, personnellement je ne déclencherai pas une guerre ! Si un demi-course déshabillé devient un "course" pourquoi pas ? Si un tonton veut absolument .... (voir la ligne précédente). Mais alors pourquoi s'inscrire sur ce forum ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

Pour le renfort.... le fameux renfort... Herse en 1950 et singer en 1949 ne devaient sans doute pas savoir fabriquer de "vrais" porteurs... :oops: :oops: :oops: Ou alors encore une publicité mensongère... Et là ce sont deux mythes qui s'écroulent ! :cry: :cry: :cry:
Pièces jointes
herse_porteur1950.jpg
herse_porteur1950.jpg (78.4 Kio) Consulté 2801 fois
singer_porteur1949.jpg
singer_porteur1949.jpg (70.77 Kio) Consulté 2801 fois
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

et d'ailleurs ni alcyon en 1938... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé mais il semblerait que torpedo sur porteur ne veuille pas dire nécessairement renfort sur haubans... :oops: :oops: :oops:
Pièces jointes
alcyonporteur1938.jpg
alcyonporteur1938.jpg (78.65 Kio) Consulté 2800 fois
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

et ni peugeot en 1936 ! :surpris: :shock: :surpris:
:wink: :?: :idea: :?: :wink:
Pièces jointes
Peugeot1936Porteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par king »

C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec la patte de renfort
j'ai un Verdin qui en est dépourvu , et un Rhonson qui en a une mais qui par l'absence de porte charge avant le ferait entrer dans un "ville",
pour moi , ce sont deux porteurs ....

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=rhonson

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... IN#p340255

J'ai vu souvent des "porteurs femme" ou mixtes certains me sont passés sous le nez , mais il y avait le pare chaine typique , le porte bagage avant , parfois deux freins à patins , parfois tambours ou mix , parfois torpédos ou assimilés , seules les planchettes et catalogues peuvent trancher pour la désignation , le même débat avec routiers et randonneuses sans rajouter de l'huile sur le feu...
donc sans la marque ça va être dur de le classer tel quel ....
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par king »

Après une petite vérif avec une photo à la clé que je demandrais après , pour moi c'est un porteur !
je vous laisse chercher :wink:
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

le tube côté gauche est légèrement travaillé différemment que du côté droit? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Byclou77 »

Porteur où pas la patte de renfort sert uniquement si il y a un frein a contre pédalage ce qui n est pas le cas la juste frein sur jante
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par gilou »

Personnellement, je n'entrerai pas dans la polémique du porteur avec ou sans patte de renfort.
Juste une observation régulière qui m'a permis de voir se généraliser le renfort aux alentours des années 50. Certainement le résultat des multiples retours en garantie des cadres suite à rupture. Ne pas oublier qu'il s'agit là de vélos souvent utilitaires, donc à qui on ne fait aucun cadeau dès qu'il s'agit de charger.
Et quand un véhicule est bien chargé, le freinage en prend en coup, donc pour compenser, on freine plus...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par king »

les porteurs n'ont pas tous un rétro pédalage , c'est parfois un tambour voire deux frein à patins
mais ce qui me conforte dans le fait que ce soit un porteur, c'est qu'il a été équipé pour :
il n'y a de trou sur le gb avant (à vérifier tout de même ) ce qui veut dire que le phare est à sa bonne place sous le porte paquet avant prévu au modèle ........
Invité

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité »

C'est assez déroutant de voir nécessairement des "polémiques" là où il n'y a que des discussions entre passionnés... Surtout si les argumentations s'appuient sur des documents d'époque tels que les catalogues, photos etc...
J'espère qu'il est encore possible en ces lieux d'avoir quelques avis divergents et de pouvoir en discuter sereinement sans être aussitôt taxé de polémiste... Maintenant si en ce forum devait se développer une sorte de nouvelle loi Godwin vélocipédiquement adaptée par laquelle tout tonton ou apprenti tonton serait affublé du mérinos à double poches pectorales siglé "polémiste" sitôt il devait par une argumentation documentée remettre en cause, ou tout du moins "discuter", certaines affirmations jusqu'alors sanctuarisées eh bien... Ce serait fort dommage !
Gilou oùest la polémique lorsque toi même tu reconnais une généralisation aux alentours des 50's??? Alors donc désormais l'on ne doit plus que s'occuper des vélos post 50's? La présentation de ce vélo est apparue dans les vélos "de ville" d'avant 1945...
On ne s'occupe donc plus des porteurs avant cette généralisation? J'ai du mal à comprendre dans ce cas...
En toute objectivité dire que tout porteur doit nécessairement posséder ce renfort et que ce renfort est un élément constitutif intrinsèque à tout porteur et que donc tout vélo dépourvu de ce renfort ne peut être considéré comme un porteur c'est un peu comme si l'on disait que tout vélo même le plus ancien ne peut-être un vélo de course s'il est dépourvu d'un double plateau sous prétexte que quasiment tous les vélos de course en ont été pourvus dans les 50's...
Maintenant encore une fois si l'on ne peut plus questionner certaines affirmations j'en serai fort déçu...
Ne me dites pas qu'ici il y aurait des paroles dogmatiques avec lesquelles l'on ne pourrait amorcer un dialogue ! :shock: :confus: :shock:
Une analyse sereine, scrupuleuse et objective des photos des fameuses courses de porteurs courantes dans les années 30's 40's où les concurrents ne pouvaient participer qu'à la condition expresse d'utiliser leurs vélos de travail, démontre clairement l'absence sur nombre de ces vélos porteurs du fameux renfort... Y compris sur nombres de porteurs dits "parisiens".... :fleur: :hello: :fleur: Et y compris sur des vélos équipés en Torpedo...

Encore une fois il ne s'agit en rien d'une polémique... Juste d'essayer de comprendre un peu mieux nos vieilles montures.... :fleur: :hello: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par Invité_ »

:hello: Par rapport au nombre global de vélos porteurs produits, est-ce que prendre HERSE et SINGER en référence est judicieux ?

Par exemple si on n'observe qu'une marque, parmi les plus sérieuses et populaire, HIRONDELLE:

Au début du XXème ils appellent ces vélos "de livraison, cadre renforcé" et ... il n'y a pas de frein et celui en option est sur la jante;

En 1937 apparaissent les termes "porteur" et "postier" avec la mention "modèles spéciaux renforcés". Il y a un frein à contre-pédalage et pas de renfort.

C'est apparemment en 1951 qu'apparaît le renfort sur le modèle "porteur" avec toujours la mention "renforcé".

En 1965, il y a toujours la mention "renforcé", qui semble ne plus être utilisée en 1971.

Le renfort est encore la en 1977.

Ce qui fait la différence entre un vrai cadre de vélo "porteur" et le cadre d'un vélo "normal" qui, soit à l'achat, soit plus tard à l'usage, à reçu des grands porte-bagages est au niveau des tubes et surtout de la douille de direction et de la fourche.

Si vous voyez cette différence sur les photos ou dessins vous êtes très forts.

Où est le problème ? Si le tonton souhaite que ce soit un "porteur", hop, dans la rubrique éponyme (quoi que, avec cadre de dame ou mixte ???) sinon c'est simplement un vélo avec des porte-bagages ... est-ce nouveau ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: PORTEUR FEMME - Non identifie

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

J'ai un "faut Alcyon" col de cygne à la marque "AVION" qui a les moyeux à la marque BF dans un losange. Un détail qui pourrait aider pour peut-étre identifier le votre (si jamais c'était la même marque), les trous pour les rivets sont à la verticale mais légèrement décalé, soit un peu en diagonal. Cdt...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »