PORTEUR FEMME - Non identifie
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PORTEUR FEMME - Non identifie
Bonjour. Voici ma dernière trouvaille. un monsieur de 86 ans m'a fait don de ce vélo inconnu à ce jour, probablement de fabrication artisanale. IL a dormi pendant de très longues années dans un grenier, comme beaucoup. Il s'agit du vélo de sa mère qu'elle a utilisé pour fuir PARIS pendant la guerre 39 - 45 afin de rejoindre LE MANS. Les porte bagages étaient chargés de leurs valises. Si un des tontons pouvaient m aider à l'identifier. les freins sont de marque C.M. Des inscriptions dans les moyeux sont dans un losange sont EF ou BF . La plaque de cadre est manquante - espace entre les trous 5.5cm.
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
J'adore les porteur femme, ils ne sont vraiment pas courant
- gilou
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
"Des inscriptions dans les moyeux sont dans un losange sont EF ou BF "
Moyeux Brivio Fratelli: https://condorino.com/2016/07/12/fratelli-brivio-s-a/
Pourquoi porteur? Un porte paquet amovible et un carter de chaine ne font un porteur d'un vélo de dame. Les porteurs ont une patte de renfort arrondie entre la base et le hauban gauches. Et ce n'est pas visible sur ce vélo.
Je crois plutôt à un simple vélo de dame accessoirisé pour les besoins de sa propriétaire.
Moyeux Brivio Fratelli: https://condorino.com/2016/07/12/fratelli-brivio-s-a/
Pourquoi porteur? Un porte paquet amovible et un carter de chaine ne font un porteur d'un vélo de dame. Les porteurs ont une patte de renfort arrondie entre la base et le hauban gauches. Et ce n'est pas visible sur ce vélo.
Je crois plutôt à un simple vélo de dame accessoirisé pour les besoins de sa propriétaire.
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Effectivement il ne s'agit pas d'un vélo porteur. Le porte-bagage a du être monté ponctuellement. Il manque les renforts de hauban, comme signalé par gilou, car les porteurs sont équipés de frein à contre-pédalage (qui provoquent des contraintes sur le cadre) (et non de freins sur jante) ce qui n'est pas le cas de ce vélo de ville.
Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Les spécificités propres de ce cadre "féminin" par rapport à la géométrie d'un cadre homme classique nécessiteraient-elles la présence d'un renfort de haubans?
Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Il me semble que la fourche soit taillée pour supporter un poids certain tout en manœuvrant aisément sous cette contrainte non ?!?
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Je crois qu'il y avait aussi de porteurs légèrs sans barre entre les fourches ARR, n'est ce pas? Ce cadre semble avoir été construit avec peut-étre une partie d'un col de cygne années 20 à la quelle on a ajouté les barres berceau. Bien que la douille de direction soit trop courte pour un col de cygne années 20. Mais l'on voit pas de traces de coupure au niveau de l'arrivée des montants au tube de selle. En tout cas, pas de moyeu à contrepédalage et seulement carter et porte paquets avant pour dire qu'il s'agit d'un porteur, nest ce pas? Belle allure. Cdt...
- loic49
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Après tout, pourquoi ne serait-ce pas un "porteur" ? Il n'en a pas du tout les caractéristiques, mais si un tonton veut absolument que ce soit un porteur, personnellement je ne déclencherai pas une guerre ! Si un demi-course déshabillé devient un "course" pourquoi pas ? Si un tonton veut absolument .... (voir la ligne précédente). Mais alors pourquoi s'inscrire sur ce forum ?
Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Pour le renfort.... le fameux renfort... Herse en 1950 et singer en 1949 ne devaient sans doute pas savoir fabriquer de "vrais" porteurs... Ou alors encore une publicité mensongère... Et là ce sont deux mythes qui s'écroulent !
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
et d'ailleurs ni alcyon en 1938...
Désolé mais il semblerait que torpedo sur porteur ne veuille pas dire nécessairement renfort sur haubans...
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- king
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec la patte de renfort
j'ai un Verdin qui en est dépourvu , et un Rhonson qui en a une mais qui par l'absence de porte charge avant le ferait entrer dans un "ville",
pour moi , ce sont deux porteurs ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=rhonson
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... IN#p340255
J'ai vu souvent des "porteurs femme" ou mixtes certains me sont passés sous le nez , mais il y avait le pare chaine typique , le porte bagage avant , parfois deux freins à patins , parfois tambours ou mix , parfois torpédos ou assimilés , seules les planchettes et catalogues peuvent trancher pour la désignation , le même débat avec routiers et randonneuses sans rajouter de l'huile sur le feu...
donc sans la marque ça va être dur de le classer tel quel ....
j'ai un Verdin qui en est dépourvu , et un Rhonson qui en a une mais qui par l'absence de porte charge avant le ferait entrer dans un "ville",
pour moi , ce sont deux porteurs ....
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J'ai vu souvent des "porteurs femme" ou mixtes certains me sont passés sous le nez , mais il y avait le pare chaine typique , le porte bagage avant , parfois deux freins à patins , parfois tambours ou mix , parfois torpédos ou assimilés , seules les planchettes et catalogues peuvent trancher pour la désignation , le même débat avec routiers et randonneuses sans rajouter de l'huile sur le feu...
donc sans la marque ça va être dur de le classer tel quel ....
- king
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Après une petite vérif avec une photo à la clé que je demandrais après , pour moi c'est un porteur !
je vous laisse chercher
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
le tube côté gauche est légèrement travaillé différemment que du côté droit?
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Porteur où pas la patte de renfort sert uniquement si il y a un frein a contre pédalage ce qui n est pas le cas la juste frein sur jante
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- gilou
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Personnellement, je n'entrerai pas dans la polémique du porteur avec ou sans patte de renfort.
Juste une observation régulière qui m'a permis de voir se généraliser le renfort aux alentours des années 50. Certainement le résultat des multiples retours en garantie des cadres suite à rupture. Ne pas oublier qu'il s'agit là de vélos souvent utilitaires, donc à qui on ne fait aucun cadeau dès qu'il s'agit de charger.
Et quand un véhicule est bien chargé, le freinage en prend en coup, donc pour compenser, on freine plus...
Juste une observation régulière qui m'a permis de voir se généraliser le renfort aux alentours des années 50. Certainement le résultat des multiples retours en garantie des cadres suite à rupture. Ne pas oublier qu'il s'agit là de vélos souvent utilitaires, donc à qui on ne fait aucun cadeau dès qu'il s'agit de charger.
Et quand un véhicule est bien chargé, le freinage en prend en coup, donc pour compenser, on freine plus...
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- king
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
les porteurs n'ont pas tous un rétro pédalage , c'est parfois un tambour voire deux frein à patins
mais ce qui me conforte dans le fait que ce soit un porteur, c'est qu'il a été équipé pour :
il n'y a de trou sur le gb avant (à vérifier tout de même ) ce qui veut dire que le phare est à sa bonne place sous le porte paquet avant prévu au modèle ........
mais ce qui me conforte dans le fait que ce soit un porteur, c'est qu'il a été équipé pour :
il n'y a de trou sur le gb avant (à vérifier tout de même ) ce qui veut dire que le phare est à sa bonne place sous le porte paquet avant prévu au modèle ........
Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
C'est assez déroutant de voir nécessairement des "polémiques" là où il n'y a que des discussions entre passionnés... Surtout si les argumentations s'appuient sur des documents d'époque tels que les catalogues, photos etc...
J'espère qu'il est encore possible en ces lieux d'avoir quelques avis divergents et de pouvoir en discuter sereinement sans être aussitôt taxé de polémiste... Maintenant si en ce forum devait se développer une sorte de nouvelle loi Godwin vélocipédiquement adaptée par laquelle tout tonton ou apprenti tonton serait affublé du mérinos à double poches pectorales siglé "polémiste" sitôt il devait par une argumentation documentée remettre en cause, ou tout du moins "discuter", certaines affirmations jusqu'alors sanctuarisées eh bien... Ce serait fort dommage !
Gilou oùest la polémique lorsque toi même tu reconnais une généralisation aux alentours des 50's??? Alors donc désormais l'on ne doit plus que s'occuper des vélos post 50's? La présentation de ce vélo est apparue dans les vélos "de ville" d'avant 1945...
On ne s'occupe donc plus des porteurs avant cette généralisation? J'ai du mal à comprendre dans ce cas...
En toute objectivité dire que tout porteur doit nécessairement posséder ce renfort et que ce renfort est un élément constitutif intrinsèque à tout porteur et que donc tout vélo dépourvu de ce renfort ne peut être considéré comme un porteur c'est un peu comme si l'on disait que tout vélo même le plus ancien ne peut-être un vélo de course s'il est dépourvu d'un double plateau sous prétexte que quasiment tous les vélos de course en ont été pourvus dans les 50's...
Maintenant encore une fois si l'on ne peut plus questionner certaines affirmations j'en serai fort déçu...
Ne me dites pas qu'ici il y aurait des paroles dogmatiques avec lesquelles l'on ne pourrait amorcer un dialogue !
Une analyse sereine, scrupuleuse et objective des photos des fameuses courses de porteurs courantes dans les années 30's 40's où les concurrents ne pouvaient participer qu'à la condition expresse d'utiliser leurs vélos de travail, démontre clairement l'absence sur nombre de ces vélos porteurs du fameux renfort... Y compris sur nombres de porteurs dits "parisiens".... Et y compris sur des vélos équipés en Torpedo...
Encore une fois il ne s'agit en rien d'une polémique... Juste d'essayer de comprendre un peu mieux nos vieilles montures....
J'espère qu'il est encore possible en ces lieux d'avoir quelques avis divergents et de pouvoir en discuter sereinement sans être aussitôt taxé de polémiste... Maintenant si en ce forum devait se développer une sorte de nouvelle loi Godwin vélocipédiquement adaptée par laquelle tout tonton ou apprenti tonton serait affublé du mérinos à double poches pectorales siglé "polémiste" sitôt il devait par une argumentation documentée remettre en cause, ou tout du moins "discuter", certaines affirmations jusqu'alors sanctuarisées eh bien... Ce serait fort dommage !
Gilou oùest la polémique lorsque toi même tu reconnais une généralisation aux alentours des 50's??? Alors donc désormais l'on ne doit plus que s'occuper des vélos post 50's? La présentation de ce vélo est apparue dans les vélos "de ville" d'avant 1945...
On ne s'occupe donc plus des porteurs avant cette généralisation? J'ai du mal à comprendre dans ce cas...
En toute objectivité dire que tout porteur doit nécessairement posséder ce renfort et que ce renfort est un élément constitutif intrinsèque à tout porteur et que donc tout vélo dépourvu de ce renfort ne peut être considéré comme un porteur c'est un peu comme si l'on disait que tout vélo même le plus ancien ne peut-être un vélo de course s'il est dépourvu d'un double plateau sous prétexte que quasiment tous les vélos de course en ont été pourvus dans les 50's...
Maintenant encore une fois si l'on ne peut plus questionner certaines affirmations j'en serai fort déçu...
Ne me dites pas qu'ici il y aurait des paroles dogmatiques avec lesquelles l'on ne pourrait amorcer un dialogue !
Une analyse sereine, scrupuleuse et objective des photos des fameuses courses de porteurs courantes dans les années 30's 40's où les concurrents ne pouvaient participer qu'à la condition expresse d'utiliser leurs vélos de travail, démontre clairement l'absence sur nombre de ces vélos porteurs du fameux renfort... Y compris sur nombres de porteurs dits "parisiens".... Et y compris sur des vélos équipés en Torpedo...
Encore une fois il ne s'agit en rien d'une polémique... Juste d'essayer de comprendre un peu mieux nos vieilles montures....
Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
Par rapport au nombre global de vélos porteurs produits, est-ce que prendre HERSE et SINGER en référence est judicieux ?
Par exemple si on n'observe qu'une marque, parmi les plus sérieuses et populaire, HIRONDELLE:
Au début du XXème ils appellent ces vélos "de livraison, cadre renforcé" et ... il n'y a pas de frein et celui en option est sur la jante;
En 1937 apparaissent les termes "porteur" et "postier" avec la mention "modèles spéciaux renforcés". Il y a un frein à contre-pédalage et pas de renfort.
C'est apparemment en 1951 qu'apparaît le renfort sur le modèle "porteur" avec toujours la mention "renforcé".
En 1965, il y a toujours la mention "renforcé", qui semble ne plus être utilisée en 1971.
Le renfort est encore la en 1977.
Ce qui fait la différence entre un vrai cadre de vélo "porteur" et le cadre d'un vélo "normal" qui, soit à l'achat, soit plus tard à l'usage, à reçu des grands porte-bagages est au niveau des tubes et surtout de la douille de direction et de la fourche.
Si vous voyez cette différence sur les photos ou dessins vous êtes très forts.
Où est le problème ? Si le tonton souhaite que ce soit un "porteur", hop, dans la rubrique éponyme (quoi que, avec cadre de dame ou mixte ???) sinon c'est simplement un vélo avec des porte-bagages ... est-ce nouveau ?
Par exemple si on n'observe qu'une marque, parmi les plus sérieuses et populaire, HIRONDELLE:
Au début du XXème ils appellent ces vélos "de livraison, cadre renforcé" et ... il n'y a pas de frein et celui en option est sur la jante;
En 1937 apparaissent les termes "porteur" et "postier" avec la mention "modèles spéciaux renforcés". Il y a un frein à contre-pédalage et pas de renfort.
C'est apparemment en 1951 qu'apparaît le renfort sur le modèle "porteur" avec toujours la mention "renforcé".
En 1965, il y a toujours la mention "renforcé", qui semble ne plus être utilisée en 1971.
Le renfort est encore la en 1977.
Ce qui fait la différence entre un vrai cadre de vélo "porteur" et le cadre d'un vélo "normal" qui, soit à l'achat, soit plus tard à l'usage, à reçu des grands porte-bagages est au niveau des tubes et surtout de la douille de direction et de la fourche.
Si vous voyez cette différence sur les photos ou dessins vous êtes très forts.
Où est le problème ? Si le tonton souhaite que ce soit un "porteur", hop, dans la rubrique éponyme (quoi que, avec cadre de dame ou mixte ???) sinon c'est simplement un vélo avec des porte-bagages ... est-ce nouveau ?
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: PORTEUR FEMME - Non identifie
J'ai un "faut Alcyon" col de cygne à la marque "AVION" qui a les moyeux à la marque BF dans un losange. Un détail qui pourrait aider pour peut-étre identifier le votre (si jamais c'était la même marque), les trous pour les rivets sont à la verticale mais légèrement décalé, soit un peu en diagonal. Cdt...