Bicyclette "PC" 1910 ?
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Bicyclette "PC" 1910 ?
Acheté pas cher du tout, ce joli vélo, qui est complet, excepté les freins, et tout à l'air d'origine. Il est en cours de restauration.
Je ne connais pas du tout la marque, d'ailleurs je ne sais pas si c'est "PC" ou "CP", à voir avec la plaque. La peinture est d'origine. Les poignées sont de marque "Excell", une marque de lorraine, mais pas celle du vélo, la selle est une Lamplugh, elle est très bien conservée, mais je pense en mettre une autre, car elle ne m'inspire pas confiance, je ne sais pas pourquoi . La plaque nominative indique le village ou je l'ai cherché, la fille qui le vendait a dit qu'elle ne connaissait pas l'histoire du vélo, apparemment il était avec un Peugeot de la même époque dans un vieux grenier de la maison, lorsqu’ils l'ont rachetée en 2010. Il a de la peinture blanche à l'arrière, ce qui veut dire qu'il a circulé durant la guerre, ma question est : est ce qu'à la première guerre la peinture était aussi obligatoire ou pas
Je pense qu'il date de vers le début de la première guerre,ou un peut avant, la fourche est comme les premiers vélos, c'est à dire fermée en bas, je n'aime pas trop ce système car j'ai peur de casser la fourche en enlevant la roue ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y avait aucun écrou de roue, ni devant, ni derrière .
Je compte le restaurer en lui laissant sa patine, mais toutes les parties qui étaient niquelées, je les ais poncées pour enlever toute la rouille, à l'aide d'une brosse nylon sur perceuse, ça donne un aspect authentique très sympa, mieux que le vinaigre blanc. Pour le cadre, je teste la technique de driver, qui consiste à enlever les "imperfections" de rouille, puis de noircir la rouille avec du rénovateur fonte pour poêles à bois starwax.
Les roues sont en 700A.
Voilà place aux photos.
Avant/après avec brosse nylon
Je ne connais pas du tout la marque, d'ailleurs je ne sais pas si c'est "PC" ou "CP", à voir avec la plaque. La peinture est d'origine. Les poignées sont de marque "Excell", une marque de lorraine, mais pas celle du vélo, la selle est une Lamplugh, elle est très bien conservée, mais je pense en mettre une autre, car elle ne m'inspire pas confiance, je ne sais pas pourquoi . La plaque nominative indique le village ou je l'ai cherché, la fille qui le vendait a dit qu'elle ne connaissait pas l'histoire du vélo, apparemment il était avec un Peugeot de la même époque dans un vieux grenier de la maison, lorsqu’ils l'ont rachetée en 2010. Il a de la peinture blanche à l'arrière, ce qui veut dire qu'il a circulé durant la guerre, ma question est : est ce qu'à la première guerre la peinture était aussi obligatoire ou pas
Je pense qu'il date de vers le début de la première guerre,ou un peut avant, la fourche est comme les premiers vélos, c'est à dire fermée en bas, je n'aime pas trop ce système car j'ai peur de casser la fourche en enlevant la roue ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y avait aucun écrou de roue, ni devant, ni derrière .
Je compte le restaurer en lui laissant sa patine, mais toutes les parties qui étaient niquelées, je les ais poncées pour enlever toute la rouille, à l'aide d'une brosse nylon sur perceuse, ça donne un aspect authentique très sympa, mieux que le vinaigre blanc. Pour le cadre, je teste la technique de driver, qui consiste à enlever les "imperfections" de rouille, puis de noircir la rouille avec du rénovateur fonte pour poêles à bois starwax.
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- king
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Clermont , une piste pour le "C" ??
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Lu sur les pneus? Ce sont des câblés Michelin des années 20'....king a écrit :Clermont , une piste pour le "C" ??
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Rien que pour la selle il vaut le coup!
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- king
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
faut-y être con , je croyais un morceau de tube maintenant que je vois l'énooorme rayon
ps , penser rdv ophtalmo .......
d'autant plus que j'avais lu wolber sur l'autre
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Belle pioche ce col de cygne !
Si tu souhaite comme decrit plus haut te separer de la selle, tu as deja trouvé un acheteur en ma personne ...
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Je vais la garder comme ça car elle va avec le vélo, mais je ne la remonterai pas car j'ai peur d'avoir le cul dans les ressorts en roulant, elle est beaucoup trop souple j'ai changé des rivets dessus.sebast-perri a écrit :Belle pioche ce col de cygne !
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
elle est fissurée là du coup quand on va s’asseoir elle va sûrement se déchirer, donc soit elle sert de déco, soit bonne pour la benne
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Oh elle est épaisse, ça m'étonnerait qu'elle se déchire, je roule avec pire
Niveau ressorts au contraire c'est confortable, je sais pas comment ils sont fixés en dessous, mais tu ne devrais pas les sentir
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
De plus on peut doubler le cuir par le dessous, ce qui la renforce et la sauve définitivement.Chef de gare a écrit :Oh elle est épaisse, ça m'étonnerait qu'elle se déchire, je roule avec pire
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Eh bien j'avais raison, je l'ai montée sur un autre vélo, fait 500 m et elle a cédé Pourtant je ne fait que 65kg, loin d’être en surpoids
Et j'ai compris pourquoi, c'est un problème de conception, vu qu'elle n'a pas de vis de tension sur le bec, à force de s’asseoir, le bec de selle en métal vient frotter par l'intérieur sur le cuir, et entraîne donc deux points de rupture, là ou ça frotte, et haut niveau du rivet du haut, qui reçoit trop de tension. Je décommande donc aux autres tontons d'acheter ce modèle de selle, tournez vous plutôt vers un modèle avec vis pour tendre le cuir
On peut voir ici une fois les rivets enlevés que l'arrière du bec de selle vient frotter le cuir, jusqu'à faire une crevasse, puis un trou
Et j'ai compris pourquoi, c'est un problème de conception, vu qu'elle n'a pas de vis de tension sur le bec, à force de s’asseoir, le bec de selle en métal vient frotter par l'intérieur sur le cuir, et entraîne donc deux points de rupture, là ou ça frotte, et haut niveau du rivet du haut, qui reçoit trop de tension. Je décommande donc aux autres tontons d'acheter ce modèle de selle, tournez vous plutôt vers un modèle avec vis pour tendre le cuir
On peut voir ici une fois les rivets enlevés que l'arrière du bec de selle vient frotter le cuir, jusqu'à faire une crevasse, puis un trou
- king
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
c'est celui qui a la selle entre les mains qui peut juger , celle de mon MDG est visiblement dans le même état , mais tellement sèche que rien qu'en voulant la remettre en forme , (vrillée) elle se déchire sans peine ....
Celle qui était sur mon Verdin a craqué en montant un trottoir, je n'avais pas le cul dessus heureusement ...
Une amorce de déchirure et c'est la mort ... le reste est solide , ça doit suivre un pli naturel .......
Ah tu as posté entre temps ....
Celle qui était sur mon Verdin a craqué en montant un trottoir, je n'avais pas le cul dessus heureusement ...
Une amorce de déchirure et c'est la mort ... le reste est solide , ça doit suivre un pli naturel .......
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Ah bon...
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
oui celle du mdg quand j'ai vu comment elle se déchirait comme si on voulait déchirer une vulgaire feuille de carton , j'ai arrêté afin de relever la forme pour une éventuelle sauvegarde avant changement de selle .... cuir trop graissé danger , cuir sec danger ...... rien que l'étui à fusil pour la traversée a pété de toutes parts , j'ai changé la bretelle , voulant le porter à dos , bien m'en a pris , la charniere au cul a pété ma veille ... de même pour le sac de ma femme
sac à main la poignée a laché quand j'ai passé le cirage , transformé en bandoulière pour la traversée
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
J'ai passé toutes les pièces poncées au vernis
Et je suios en train de réparer la petite sacoche à outils, les deux lanières pour l'accrocher sont mortes, j'ai donc récupéré des poignées en cuir sur des cabas.
J'ai aussi fabriqué une boucle car il en manquait une, pour la faire j'ai pris un clou et une goupille.
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
graissage de tout les roulements
Même les chambres à air tiennent la pression
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Les rouges
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
Oui je vais la remettre
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
oui c'est comme un caleçon fétiche
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
King, j'irais pas jusque là, mais après tout chacun ses choix
Oublie pas d'obturer un côté
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Re: Bicyclette "PC" 1910 ?
La restauration est terminée, il y a eu beaucoup de boulot mais le résultat est pas mal
-J'ai donc tout démonté, nettoyé les pièces rouillées et le cadre.
-Graissé touts les roulements, enlevé la rouille des parties anciennement niquelées à l'aide de la brosse nylon sur perceuse, puis deux couches de vernis incolore au pinceau, pour le cadre,le carter, les gardes boues et les jantes, ponçage pour enlever les imperfections de rouilles, mais garder la peinture, puis j'ai passé du rénovateur fonte pour poeles à bois sur la rouille pour la noircir tout en gardant l'aspect authentique, puis une cire artisanale pour le marbre pour faire briller.
-J'ai traité les poignées en bois à la baume des antiquaires incolore.
-J'ai refait entièrement la petite sacoche, en partie recousue, fabrication de nouvelles lanières, et d'une boucle.
-Rajout d'un frein arrière, mais il faudra que j'en trouve un autre, car il est inréglable et frotte, il était sur un Labor que j'ai désossé.
-Changement des pneus et fonds de jante (les chambres à air étaient encore bonnes), chaîne neuve, tendeurs de chaîne neufs, écrous arrière neufs.
-Pose de filets pare-jupe et fabrication de deux pièces pour les fixer à partir de l'axe de la roue.
-Réparation de la selle avec de gros rivets et de la résine, là ça ne bouge plus
voici des photos
Fabrication de gaine métal comme avant guerre avec de la gaine moderne ou j'ai retiré le plastique au cutter
-J'ai donc tout démonté, nettoyé les pièces rouillées et le cadre.
-Graissé touts les roulements, enlevé la rouille des parties anciennement niquelées à l'aide de la brosse nylon sur perceuse, puis deux couches de vernis incolore au pinceau, pour le cadre,le carter, les gardes boues et les jantes, ponçage pour enlever les imperfections de rouilles, mais garder la peinture, puis j'ai passé du rénovateur fonte pour poeles à bois sur la rouille pour la noircir tout en gardant l'aspect authentique, puis une cire artisanale pour le marbre pour faire briller.
-J'ai traité les poignées en bois à la baume des antiquaires incolore.
-J'ai refait entièrement la petite sacoche, en partie recousue, fabrication de nouvelles lanières, et d'une boucle.
-Rajout d'un frein arrière, mais il faudra que j'en trouve un autre, car il est inréglable et frotte, il était sur un Labor que j'ai désossé.
-Changement des pneus et fonds de jante (les chambres à air étaient encore bonnes), chaîne neuve, tendeurs de chaîne neufs, écrous arrière neufs.
-Pose de filets pare-jupe et fabrication de deux pièces pour les fixer à partir de l'axe de la roue.
-Réparation de la selle avec de gros rivets et de la résine, là ça ne bouge plus
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