Automoto Femme à double tubes supérieurs (Ca 1945)

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alain2908
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par alain2908 »

précision interessante concernant ces D emboutis.
ils sont tous sur des vélos portant une décalcomanie Durifort série C extra légère.
Pièces jointes
automoto numéro D.png
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Invité_
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par Invité_ »

:hello: C'est une précaution tout à fait logique afin d'éviter des erreurs à la pose des décalcomanies, qui permet aussi le cas échéant de pouvoir ré-apposer les bonnes en cas de ré-émaillage.
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DRax
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par DRax »

alain2908 a écrit :je remonte les questions
(4) Le numéro de cadre préfixé de DT : pour Dame Tourisme ? Est-ce qu'on trouve un préfixe aux n° de cadre sur les autres Automoto de cette époque ?
je connais 3 vélos de cette époque qui ont D à coté de leur numéro de série. (cf ci dessous)
Au dela du D, on voit apparaitre sporadiquement entre 1939 et 1949, différentes lettres : S, C, H, V
pas encore d'explication à leur sujet
Pour le D, les 2 derniers vélos sont en durifort, j'attend confirmation pour le premier vélo.

reste le 2e signe du vélo de justopoke.
Jusqu'ici, on lisait un T mais je m'interroge sur le fait que ça puisse etre un 1 frappé à l'envers.
un avis ?
Piste intéressante.

Comme fabricants ou marques de tubes à la fin des années trente, on trouve dans le journal de l'Industrie des cycles et automobiles de Saint-Etienne (liste non exhaustive) :
S : Suédois (808) distribués en France par Valat, qui équipaient notamment Dilecta, De Dion Bouton, Sterling ...
C : Courtin (tubes renforcés marques Hélice et Resista)
H : Hélice (marque de Courtin), Hydravion (peut-être une marque de Navoret qui fabriquait des tubes pour Cycles, Vélomoteurs, Motos, Automobiles et Aviation :?: )
V : Vitus

:arrow: A creuser ...
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alain2908
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par alain2908 »

hypothèse particulièrement séduisante
ca colle pour le V pour Vitus au regard des cadres qui en sont équipés.
ex : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=33528

Pour le C beaucoup moins
par exemple le vélo de Justopoke porte les deux marques C et D sur la patte arrière (cf supra). Difficile à expliquer.

De plus, les lettres C et H apparaissent en meme temps chez Peugeot et je pencherais plutot vers la notation d'un site de production...mais rien de sur.
Ex Griffon avec un C : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=29833
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alain2908
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par alain2908 »

j'ai demandé à Justapoke une photo de sa plaque de cadre pour être sur de bien l'identifier.
et j'ai bien fait car ce n'était pas la plaque à laquelle je m'attendais. :|
entraxe mesurée 47 mm entre les rivets
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par DRax »

alain2908 a écrit :hypothèse particulièrement séduisante
ca colle pour le V pour Vitus au regard des cadres qui en sont équipés.
ex : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=33528

Pour le C beaucoup moins
par exemple le vélo de Justopoke porte les deux marques C et D sur la patte arrière (cf supra). Difficile à expliquer.

De plus, les lettres C et H apparaissent en meme temps chez Peugeot et je pencherais plutot vers la notation d'un site de production...mais rien de sur.
Ex Griffon avec un C : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=29833
J'avoue ne pas bien saisir ton message :confus:

L'exemple que tu donnes pour le Vitus montre bien un numéro préfixé d'un V sur une patte de cadre Automoto mais aucune mention des tubes utilisés ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Sur le vélo de Justapoke, je ne vois pas les marques C et D ...

Enfin, tu cites en exemple des vélos Peugeot et Griffon : je pensais que la règle s'appliquait uniquement aux cadres Automoto fabriqués entre 1939 et 1949 ?
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alain2908
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par alain2908 »

oups, je me suis gourré :oops:
le bon lien http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 77314.html

pour le C, il faut bien regarder,
il est au dessus du 7 sur la patte arrière du vélo de Justapoke.

concernant le lien avec Peugeot,
je note simplement que les lettres C et H apparaissent à la même période sur les pattes arrières des vélos Peugeot et Automoto qui appartiennent au même groupe industriel.
et que donc l'hypothèse d'une explication commune à l'emploi de ces lettres n'est pas impossible.
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par justapoke »

je regardais mes photos et je viens de voir quelque chose sur la patte gauche, j'arrive pas à bien déchiffrer mais voici le le lien vers la photo

Image

vous arrivez à déchiffrer vous ? Ca peut aider ?
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par Byclou77 »

Breveté sgdg non?
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par king »

sans garantie du gouvernement
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par king »

j'ai pensé hier à ça , ça vient aujourd'hui , j'ai pensé à la nuit américaine il y a quelques jours , ça a été une question dans la journée à la radio .... dommage que ce soit des délais si courts :roll:
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par justapoke »

Byclou77 a écrit :Breveté sgdg non?
Ca y ressemble en effet. Tu sais ce que ça signifie ?
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par Byclou77 »


« Breveté SGDG », abréviation de sans garantie du gouvernement, est une mention légale relevant du droit des brevets.

En France

« Breveté SGDG » était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.

Cette mention a été établie par la loi de 1844 qui dispose que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Cette mention a disparu en 1968.

Ce texte est l'invention de Napoléon Bonaparte, selon le décret du 27 septembre 1800



Merci Wikipedia.....
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par justapoke »

et je suis le premier à faire la leçon à ceux qui ne googlent pas... Honte à moi et merci à toi !

Du coup, y'a un peu de Napoléon sur mon vélo !
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Re: Automoto Femme à double tube supérieur (Ca 1945)

Message par Byclou77 »

Euh oui c est une façon de voir en effet
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