Mais qu'est ce que c'est ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Elodan81
Messages : 6
Inscription : sam. 30 sept. 2017 09:50:24

Mais qu'est ce que c'est ?

Message par Elodan81 »

Suite à ma présentation dans la rubrique adhoc voilà l'objet de mon délit de ce matin.
Il trainait au fond d'un camion dans une brocante.
Je suis un profane et donc incapable de l'identifier d'autant qu'il a été repeint (grrr). Mais il est relativement complet et semble fonctionner.
La couleur d'origine était verte. Les freins, les feux et la dynamo fonctionnent. La manette de vitesse au cadre n'est pas d'origine, et un papillon de roue est cassé. Et le guidon est cintré vers le bas.
(désolé si je n'utilise pas la nomenclature appropriée :oops: )
Il semblait destiné à la feraille ou au démontage. Donc... un petit sauvetage.
Je ne connais ni la marque ni son âge bien que je pense qu'il date des années 50 (à confirmer ?).
Je ne sais pas bien ce que je vais en faire mais je n'avais pas le cœur à le laisser partir au cimetière des vélos...

A vos avis ? Et vos conseil ? Est-ce rattrapable ? :velo2:

20170930_113358.jpg
20170930_113646.jpg
20170930_113451.jpg
20170930_113539.jpg
20170930_113549.jpg
Pièces jointes
20170930_113722.jpg
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par davidk »

bon à priori c'est un vélo :vieux: .....un peugeot au vu de son carter de chaine. année 50/60 grand maxi, guidon à l'envers, dérailleur pas d'origine et peinture pas d'origine semble t il.
Elodan81
Messages : 6
Inscription : sam. 30 sept. 2017 09:50:24

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par Elodan81 »

davidk a écrit :bon à priori c'est un vélo :vieux: .....un peugeot au vu de son carter de chaine. année 50/60 grand maxi, guidon à l'envers, dérailleur pas d'origine et peinture pas d'origine semble t il.
Ouf... j'avais peur d'avoir acheté un moulin à café (Peugeot). Il est au garage donc à priori au bon endroit, et de toute manière je n'avais pas la place dans ma cuisine.

Alors après examen plus détaillé il est effectivement repeint, cadre, et garde boue (pfff :cry: ), et la peinture a craquelé à certains endroits. Encore un artiste qui n'avait pas de toiles pour utiliser ses pinceaux...
Le dérailleur est plus récent que le reste, oui, mais... héhéhé... le sandow accroché au porte bagage est d'origine lui ! Kinenveux ? :mrgreen:
Tout a l'air de fonctionner, mais nécessite un bon graissage, notamment le guidon qui est un peu dur.
Les accessoires sont en plutôt bel état, avec notamment la selle qui devrait bien présenter au final, et quant à la trousse de selle, c'est un truc en plastique/beurk qui a du être rajouté par l'artiste peintre.
Petit détail rigolo, il y a un anneau d'identification gravé autour de la tige du guidon avec un nom et une ville (arthès à coté d'albi)

Je vais me faire la main dessus en lui faisant une restauration standard (je rappelle que je suis débutant), nettoyage, graissage, réglages divers, (avec remise du guidon à l'endroit), pour le remettre en état de fonctionnement et lui redonner sa fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Le cadre possède encore la patte de fixation du dérailleur d'origine. C'est assez facile d'en trouver un qui peut se fixer dessus :
CARRARA 650B à l'origine dérailleur AR.jpg
22d013803ca77001e97b7eb919baa0ad--bike-ideas-bike-parts.jpg
22d013803ca77001e97b7eb919baa0ad--bike-ideas-bike-parts.jpg (56.82 Kio) Consulté 1766 fois
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Elodan81
Messages : 6
Inscription : sam. 30 sept. 2017 09:50:24

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par Elodan81 »

Merci Loic49 :) transmission de pensée, c'est la question que j'allais poser car je trouve que le dérailleur et sa manette avec plastique noir, ça le fait pas.
Je vais donc me mettre à la recherche de l'origine et ça a effectivement l'air très simple.

Et pour la peinture... quelqu'un a une idée avant que je ne fasse des bêtises ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par merops »

C'est un beau modèle qui mérite une remise en état. Regarde à quoi il devait ressembler:
PLX45-10.jpg
PLX45-10.jpg (141.61 Kio) Consulté 1751 fois
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=30
Bon courage pour la restauration :hello:
Elodan81
Messages : 6
Inscription : sam. 30 sept. 2017 09:50:24

Re: Mais qu'est ce que c'est ?

Message par Elodan81 »

1958_3.jpg
merops a écrit :C'est un beau modèle qui mérite une remise en état. Regarde à quoi il devait ressembler:
La pièce jointe « PLX45-10.jpg » n’est plus disponible
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=30
Bon courage pour la restauration :hello:
Wow, effectivement, c'est joli. Je vais faire de mon mieux. Pièce par pièce, et je garde précieusement la photo... ça situerait le bolide aux alentours de 1958.
Le bi-ton était du plus bel effet. Dommage, plus de sticker ni de plaque... :cry:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »